LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

Publié le lundi 2 août 2010 à 01h05min

PARTAGER :                          

L’absence des agents publics à leur poste aux heures de services tend à se généraliser. L’état ne doit pas continuer à payer des salaires à des agents qui ne travaillent pas ou ne travaillent pas assez. Dans un passé récent, on était habitué aux fonctionnaires fainéants qui désertaient les bureaux pour jouer aux damiers ou se retrouver dans les gargotes pour trinquer. Maintenant, on assiste à la naissance d’une nouvelle race de fonctionnaires absentéistes qui désertent les bureaux pour monnayer exagérément leurs compétences dans les services privés. La désertion des postes par les agents publics se manifeste de plusieurs manières. Au niveau de l’éducation, on trouve des professeurs du secondaire qui assurent le service minimum. Les professeurs les plus prisés se recrutent dans les matières scientifiques.

Ces enseignants profitent de leur nombre élevé dans les deux plus grandes villes du Burkina Faso, notamment Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Ils sont alors moins chargés que leurs collègues des autres localités où les profs suffisent à peine. On en trouve qui n’assurent pas plus de 10 heures de cours par semaine. Le reste du temps, ils le passent dans les établissements privés où ils peuvent assurer plus de 20 heures de cours hebdomadaire. Au même moment, ceux de leurs camarades du public qui n’ont pas leur chance remplissent les 18 heures hebdomadaires obligatoires dans les lycées publics.

La loi permet à un professeur d’offrir ses services dans les privés jusqu’à une limite. Mais cela doit faire l’objet d’une autorisation préalable. Il est temps que le ministère des Enseignements secondaire attire l’attention des chefs d’établissements sur l’application stricte de cette disposition. Et, s’il le faut, muter les enseignants oisifs vers les localités où il en manque. Dans une récente publication, le REN-LAC dénonçait l’absentéisme dans le secteur de la santé. Les agents publics désertent les structures publiques pour servir dans les services privés. Des agents sans scrupule qui savent que dans le domaine de la santé, une personne malade est capable d’investir beaucoup d’argent pour les soins, en profitent pour détourner les malades vers les cliniques privées où ils officient en permanence. C’est ainsi que dans les villes comme Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les soins et les consultations sont assurées dans les cliniques privées par un personnel essentiellement issu du public.

Ces consultations qui coutent au minimum 5 000F Cfa ne sont pas accessibles à tous les Burkinabè. Ce sont les plus pauvres qui supportent les conséquences de la désertion des structures publiques par les agents. L’absentéisme des agents publics est aussi ressenti dans certains domaines d’activités comme le génie civil, chez les géomètres et les comptables publics. A ce niveau, on retrouve deux catégories d’agents publics déserteurs des services. Il y a ceux qui se promènent de service en service pour offrir leurs services au moment même où ils devraient être à leur poste à la Fonction publique et il y a ces déserteurs qui créent leur propre entreprise ou cabinet et y passent le clair de leur temps. Dans la ville de Ouagadougou, plusieurs cabinets de consultation en génie civil, d’expertise comptable sont la propriété d’agents publics. On y recrute un minimum de personnel payé de manière dérisoire.

Si ces derniers occupent des postes de responsabilité au niveau de la Fonction publique ou sont de connivence avec des responsables de la Fonction publique, les marchés publics sont détournés à leur profit au détriment des vrais privés. L’absentéisme des agents publics concerne aussi le monde des médias. Des agents de la radio et de la télé nationale passent leur temps dans les agences privés et sur les plateaux de production cinématographique. D’autres créent simplement des agences de communication, raflent marchés et concurrencent fortement le média dans lequel ils travaillent. Pendant ce temps, le travail est assuré au niveau du média par les nouveaux venus ou des agents loyaux et chaque fin du mois, ces déserteurs sans gêne aucune perçoivent leur salaire et bénéficient des avancements comme ceux qui travaillent normalement. Depuis que le vent de la bonne gouvernance a soufflé sur le territoire burkinabè, les inspecteurs des services techniques ont vu leur autonomie et leur champ d’actions agrandis.

La fonction d’inspecteur a été considérablement revalorisée et cela a été accompagné par une allocation d’indemnités spécifiques. L’inspecteur n’est plus le cadre indésirable que l’on cherche à caser coûte que coûte. Cette nouvelle donne est favorable aux contrôles et aux inspections dans les services publics. Dans son rapport 2009, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat a effectué deux opérations de contrôles à Ougadougou et Bobo-Dioulasso en tandem avec les inspections des services des ministères. L’opération a concerné 15 services de Bobo-Dioulasso et 12 de Ouagadougou. Le bilan fait ressortir un taux d’absentéisme très élevé. Le contrôle a aussi révélé que les horaires de services ne sont pas respectés.

Certains agents présentent des documents de complaisance délivrés par des agents de santé pour justifier leur absence. L’ASCE a formulé des recommandations à l’endroit des départements ministériels dont l’application des sanctions disciplinaires. L’ASCE a mis le doigt sur la plaie. Le respect des horaires de travail, la présence effective des agents à leur lieu de travail et la lute contre la désertion des services publics doivent passer par les inspecteurs des services. L’état n’est pas la vache à lait d’individus. La problématique de l’absentéisme doit être posée dans chaque ministère et une solution globale trouvée comme c’est le cas dans la lutte contre la corruption. D’ailleurs, la Banque mondiale qualifie l’absentéisme de corruption « discrète » ou « silencieuse ». Elle ne donne pas forcément lieu à des échanges monétaires mais elle affecte les pauvres populations.

PB

Indépendant

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2010 à 07:07, par DODO En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    A mon avis parler d’absenréisme dans les services publics Burkinabè c’est faire fausse route. Les gens sont mal payé, même très mal payé. Dans les services les dossiers avec avantages pécuniers sont traités par les proches ou amis du patron , directeur ou DG, il ya des agents qui peuvent faires des mois sans qu’on leur confie un dossier, les missions s’effectuent par complaisances.Dans le privé , quelques heures de travail tu as le salaire du mois, et ensuite on est considéré et respecté. Je pose la question à présent , tout ça à qui la faute ? Si des journalistes font leurs propres affaires c’est de bonne guerre, a qui la faute ?Je suis désolé mais le REN LAC ou quoi est aussi Corrompu. On se sait au Faso.Prenons le cas du ministère de l’environnement dont on parle tout temps, c’est la misière. Les agents sont obligé de faires de consultations pour vivre. Il n’ ya pas de dossiers à traiter , ou alors c’est les mêmes qui traitent les dossiers. On passe sont temps à des surfacturations dans les atéliers et les missions. C’est dommage et ç fait pitié.
    Merci

  • Le 2 août 2010 à 07:50, par tidje En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    que faire si l’Etat sert un salaire derisoire largement en deça des besoins incompressibles. meme les ministres font autres choses que leurs fonctions courantes

  • Le 2 août 2010 à 08:53 En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Bien commenter et retrace la réalité dans l’administration Burkinabé.Mais est ce la sanction la meilleur solution ? Prenons l’exemple d’un agent après sa maitrise à l’université ne touche que 100 000 CFA, il gère sa famille, ses parents au village, vous pensez qu’il va s’en sortir ? Laisser cette personne partager la connaissance qu’il a avec le privé et de retour pouvoir joindre la fin du moi. Si nos ressources ne nous permettons pas d’augmenter les salaires comme il se doit,permettez aux agents de trouver des initiatives.Ou bien nous prenons le système des journées continues pour permettre à d’autres de travailler le soir dans les privés.Encourageons ceux qu’ils veulent faire des longue étude.

  • Le 2 août 2010 à 09:24, par L’espoir En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Slt,il faut bien lutter contre l’absenteisme mais il faut reconnaitre que l’Etat oci ne joue pas bi1 son role.Vous vous imaginez qu’il ya des services dans lesquels, on manke de chaises pour les agents( on parle meme pas de bureau).Les agents sont concentrés a 5 ou á 6 dans un bureau.Et kan il sagit d’un service oú on doit recevoir les usagers, vous imaginez ce que ca donne ? Cela ne justifie certainement pas le comportement de certains agents mais c’est tres chokant pour un cadre de se balader dans un services á longueur de journée sans rien faire(on concoit rien en restant debout).
    L’absenteisme de nos jours est due dans certains cas á une oisivité. L’etat veut lutter contre le chomage,on recrute sans se préoccuper des besoins réels des services.
    Il ya certes des cas extremes:les enseignents qui ne remplissent plus leurs horaires hebdomadaires normaux,les agents de santé qui recoivent des indemnités de garde et des repos compensateurs mais qui sont rarement á leur poste....avec des consequences plus ou moins graves(le niveau dans les etablissements publics en baisse,les hopitaux transformés en mouroir, des usagers qui errent dans des services publics....).
    Cela doit cesser mais l’Etat oci doit revoir ses infrastructures, le recrutement et la formation.

  • Le 2 août 2010 à 09:40, par le Patriote En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Tout d’abord, je vous dis merci pour cet article bien structuré. Je t’informe que je ne suis non plus dans le lot que vous avez cité. Mais penses-tu que c’est normal qu’un agent vienne s’assoir dans son bureau toute la journée ou voir un mois sans que ses supérieurs ne lui donne un dossier à traiter ? entre nous cela tue la capcité intelectuelle, c’est la raison pour certains agents de se faire valoir ailleurs. si on me confie pas du travail et je sais que j’ai la capacité de donner des cours par exemple pour partager mes connaissances pourquoi je vais pas le faire.

    Aussi, je voudrais que vous vous procurez de la grille salariale pour voir si un fonctionnaire de l’Etat peut vivre avec un salaire pareil à Ouagadougou.

    Un exemple concrèt, un cadre B qui à 65 000 fcfa par moi sans indemnités qui doit payer minimum 15 000 fcfa pour dormir, minimum 10 000 fcfa électricité, 4 000 fcfa eau, 1000 fcfa par jour soit 30 000 fcfa dans le mois pour la nouriture, 15 000 fcfa pour le déplacement et tu te confie au grand seigneur maintenant pour ne pas tomber malade et prie le même seigneur qu’un parent ou un ami ne t’appelle pas pour le soutenir.

    J’aimerais avoir votre appréciation car peut-être vous avez pas la bonne information.

    Fraternellement.

  • Le 2 août 2010 à 10:11, par doumaa En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    votre analyse est un constat valable pour le secteur de l’enseignement et les services cliniques de santé car le problème est structurel. A la fonction publique l’amour du travail bien fait et l’excellence ne sont pas forcément désirés par les directeurs et DG qui craignent à travers cela l’émergence de concurrents. De plus, beaucoup d’agents souffrent de manque d’emplois dans leur service et sont là du matin au soir à ne rien faire.

  • Le 2 août 2010 à 10:24, par bakos En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    cette analyse est très pertinente. c’est une triste réalité et bien d’autres services sont dans le cas. à dire vrai, ce n’est pas l’identification des maux qui posent problème au Burkina, mais la reponse adéquate à leur donner. Un adage de chez nous dit" chaque pintade regarde la nuque de celle qui est devant elle". Je veux dire que l’exemple de la probité, du respect du bien public, du civisme n’est pas donné par dirigeants eux-mêmes. Il faut que le premier ministre accepte de faire le menage dans son propre gouvernement d’abord. le rest suivra...

  • Le 2 août 2010 à 10:56, par oumsa En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Je suis sure que des gens dirons que c’est parce qu’ils sont mal payé que les fonctionnaire se comporte ainsi. Mais n’étaient-ils pas au courant du salaire qu’ils percevront avant de passer les concours de fonction publique ? Es ce que tout ceux qui sont dans les privées sont mieux payés que les fonctionnaires ? Hey ! remettez vous au travail pour que le Burkina puisse avancé. Ensemble luttons contre la corruption et nous ressentirons les retombés sur nos salaires.

    • Le 2 août 2010 à 11:37, par tidje En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

      mr oumsa lisez bien les exemples citeés avec salaire a l’appui. vous pensez vs etre toujours motivé avec de tel salaire ? je tinforme que le salaire nest pas indiqué au moment du recrutement. tout fonctionnaire ne connait son salaire qu’à sa prise de service

      • Le 2 août 2010 à 14:28 En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

        meme si le fonctionnaire savait son salaire ala prise du service, ce qui est important pour lui a l’ heure -la, c’est le boulot. Meme avec la moitie de ce traitement de misere, il accepterait avec l’ euphorie d ;avoir enfin eu du boulot. Ne sais- tu pas qu avec ce chomage terrible des gens acceptent meme faire du benevolat ?
        Dans tous les cas, si dans le prive ils ont le meme salaire et qu’ ils ne desertent pas les bureaux alors que les fonctionnaires le font dans les services publics, tire toute de suite la consequence logique. A qui la faute alors. Donc le poisson pourrirra toujours par la tete. A dirigeants laxistes, employes laxistes. Et le crime profite certainement a quelqu’ un. Mais a qui ? A chacun de deviner.

        LOP.

    • Le 2 août 2010 à 11:49 En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

      Vous avez fait une analyse primaire loin du "constructivisme" que le journaliste a voulu recherché en posant et de manière très gauche sa problématique.
      Le journaliste pose un problème sans être suffisament informé sur les statistiques en matière d’absentéisme.
      Aussi, connait-il assez la situation réel du fonctionnaire burkinabé ?
      Et son article ne ressort aucun chiffre, pendant qu’il suffisait d’aller au MEBA ou au MESSRS pour en avoir.
      Si vous n’avez pas de proposition concrète ou de piste de solution pour résoudre le problème et guider les dirigeants du pays qui son sous informé par les griots qui trouve que tout vas ; de grâce ne ratez pas l’occasion de vous taire pour le bien de tous cher ami.

    • Le 2 août 2010 à 12:12, par Marius le modéré En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

      Parler d’absentéisme dans les services publics de cette manière c’est aller trop vite en besogne car il faut d’abord vérifier le niveau de rendememt du fonctionnaire concerné ; si les missions assignées à l’agent exige sa présence continue à son poste pour recevoir les usagers du service, travailler en groupe et c, sa note sera faible lors de son évaluation avec incidence sur sa carrière. Remarquez que ces soit disant absentéistes sont de véritables battants qui s’acquittent promptement et efficacement de leurs obligations professionnelles et pour eviter l’oisiveté entretiennent leur professionnalisme ailleurs. De grâce ne tuer pas l’esprit combattif qui a d’ailleurs contribuer certains pays anglosaxons

  • Le 2 août 2010 à 12:00, par zkarre En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Je suis étonné de la réaction de certaines personnes. Comment voulez-vous justifier l’injustifiable. Avant d’entrer dans la fonction publique, chacun sait combien il va toucher en fin de mois. Il aurait fallu ne pas y aller sinon. Soyons honnêtes. Je suis d’avis que les salaires sont insuffisants. Ils ont toujours été insuffisants mais ce n’est pas pour autant une excuse pour être médiocre.

    Il y a une solution pour améliorer les salaires. il suffit d’identifier les agents indélicats et les bouter hors de la fonction publique. Ainsi, la masse salariale globale sera repartie entre les agents consciencieux restants. Je pense même que le salaire pourra même être doublé ou triplé car je reste persuadé que le nombre de fonctionnaires restant ne dépassera pas 40% de l’effectif actuel.
    Honte aux agents inconscients.

    Je sais que des réactions négatives fuseront. Celles des fainéants bien sure.

  • Le 2 août 2010 à 12:38 En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Salut, je remercie l’auteur de l’article pour le problème d’abentéisme qu’il pose dans notre administration. Il a commencé par le cas des enseignants et de la santé. je ne m’interesserai qu’au cas de l’enseignement.
    je voudrai faire quelques remarques à ce sujet.
    - il y a confusion entre être moins chargé c’est-à-dire avoir moins de 18h pour le professeur qui le CAPES ou la licence et 22h pour le CAP-CEG ou DEUGII. N’est pas avoir les 18 ou 22h n’est peut pas être considéré comme de l’absentéisme à l’école. Et parlant d’absentéisme dans l’enseigenement surtout au public, il existe mais à une moindre échelle. Un enseignant qui ne vient pas en classe est vite perçue car les élèves sortent et se promènent dans la cour. Si cela se repète soit ce sont les élèves qui vous interpellent ou c’est l’administration ou bout de deux absences non joustifiée. Si l’absence persiste pour des motifs non valables, les élèves qui ont la notion de justice, vont manifester à grand bruit dans l’école ou dehors. Il est aussi difficile pour un enseignant de venir en calsse et ne rien faire. Une fois cela peut passer, mais une deuxième fois, ce sont les élèves qui rappellent à l’ordre en classe et quant vous persister, le chef de classe saisit le censeur pour ce cas.
    Je ne dit pas qu’il n’y a pas de cas d’absentéisme, mais les enseignants qui l’ont tenté en juxtaposant les heures de vacations dans le privé à celles de leur établissement d’origine, l’ont appris à leur dépend car les élèves ont vite fait d’informer l’administration.Et meiux lors des conseils de classe, les enseignants fautifs sont rappelés à l’ordre par tout le monde. les conseils de classe est l’instance où tout se dit et se décide.
    Je voudrai dire que les élèves constituent un garde fou suffisant pour dissuader certaines velléités de certains enseignants.

    - Pour le cas où les enseignants n’ont pas les 18ou 22h requis, il faut revoir la question des affectations. C’est à ce niveau que vient le problème. Qu’est-ce qu’un enseignat peut faire lorsqu’il voit que chaque année, dans son école d’autres enseignants sont affectés. Son volume horaire par semaine d’enseignement en classesese voit diminuer. Mais cet aspect est aussi à prendre avec précaution. Officiellement selon les textes au 1er cycle l’effectif maximum c’est 70 élèves et au 2nd cycle 60. Mais à Ouagadougou, il quasiment pas de nouvelles calsse en construction. Alors les effectifs explosent( au moins 90) pourtout cycle. cette explosion d’effectif des classes maintient l’enseignant toujours dans les mêmes volumes horarire de travail hors classe( corrections d’exercices ou de devoirs à but évaluatif ou formatif). Je ne parlerai pas d’enseignant oisif mais de mauvaise gestion des ressources humaines par l’Etat. En cela, une étude de la banque mondiale à poser le problème des affectations dans l’éducation. cette étude ressort la partialité dans les affectations surtout la notion d’affection pour nécessité de service.

    - Pour l’autorisatisation à intervenir dans les privés, en fait c’est une fiche de renseignement à proprement paré que la Direction régionale adresse aux étbalissements. Mais il faut dire que cette fiche repond somme tooute normale à la demande par les syndicats de revoir à la baisse le volume horaire de 18h à 15h pour le capsien ou licencié et de 19 h pour le cap-ceg ou deug II. Mais les enseignants se disent que c’est une manoeuvre pour déterminer la capacité à assumer des heures au-délà des 18 ou 22h. je trouve que les autorités ont raison car on ne peut reclamer une reduction et continuer à depasser ce qui est requis.

    - Enfin, les établissements privés d’enseignement ne respectent pas leur cahier de charge. ils sont rare les établissements privés qui disposent d’enseignants permanents. la mojorité sont des vacataires. Ainsi en vacances, il n’y a pas de charge salariale. A qui la faute siono à l’Etat qui favoriser et encourager la création des étbalissements privés d’enseignement pour augmenter l’offre éducative sans pour autant perdre toutes les dispositions pour les cahiers de charges soient respectés. Au contraire dans la RAGP, il n’est pas interdit de monnayer ses compétences dans d’autres structures.

    Merci pour le journaliste pour avoir levé le lièvre.

  • Le 2 août 2010 à 13:25, par anta En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Dans le structure publique où j’exerce, les chefs de service sont de catégorie B et ont sous leurs ordres des cadres supérieurs de catégorie A1.Par la seule volonté du DG qui nous apprend que la fonction prime le grade.Il ne lui reste plus qu’à nommer l’agent de liaison et son chauffeur. Il a réçu dernièrement des agents qui revenaient de stage ;en guise de bienvenue voici ce qu’il leur à dit :" vous guettez maintenant mon fauteuil ?" Une dame a osé repliqué comme il se doit : elle occupe maintenant un réduit sans ventilo, et est réduite à faire le commerce de pantalons et de chemises, une qui a fait 2ans en europe...

  • Le 2 août 2010 à 15:06, par LANALYSTE En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Ce journaliste se trompe de cible. Car le vrai problème est ailleurs. Dans ce pays, on est mal payé. Vous êtes jeunes et vous arrivez avec votre Bac +5 au moins, vous devez commencer par le bas de l’échelle. ALors que faire si vous avez à votre charge des familles, vous avez vos propres besoins. Tiens le loyer moyen coûte 30000 par mois, je suppose que vous cuisiner chez vous à la maison, le sac de riz fait environ 20000, vous devez avoir de l’électricité dont la facture s’élève à environ 10000 par mois, vous payez l’eau à environ 5000 le mois, vous devez vous habiller et soigner à environ 30000 le mois. Pour vous seul ça remonte à 95000. La famille veut de l’aide donc environ 30000 par mois et avec ça on vous traite d’égoiste , vous êtes déjà à 125000. je ne compte pas le transport et les communication qui sont primordiales de nos jours. Alors Bac+5 avec 150000 vous devenez quoi à la fin du mois si vous ne faites pas dans le privé comme complément.

    Il faut ajouter que chaque jour les prix ne font que monter dans ce pays. Monsieur le journaliste pensez-vous qu’on puisse attendre 20 ans de carrières pour espérer avoir 300000 par ces temps qui court. Si il y a un moyen honnête d’avoir l’argent c’est bien monnayé sa compétence au niveau du privé.

    Nous avons tous que les salaires n’augmenterons jamais donc on tous vendre nos compétences aux privés pour mieux vivre dans ce ^pays où le niveau de vie à grimper sans que les salaires ne bougent.

  • Le 2 août 2010 à 16:59 En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Monsieur le journaliste, ce sujet est existenciel et vous ne devriez pas le traiter sous l’aune de votre unique opinion des faits incriminés dans des rapports. Une petite enquête discrète vous aurait peut-être permis de mieux comprendre les choses. En effet, l’inspecteur qui multiplie les sorties de contrôle est d’abord en mission (c’est aussi de la vacation) pour arrondir ses fins de mois quand bien même à qualification et compétence égales, ceux à qui il s’évertue à réinculquer les règles de bonnes pratiques administratives n’ont pour salaire que ce que lui perçoit comme indemnités. Ainsi, en est-il de tous les décideurs qui, d’une façon ou d’une autre ont plus ou moins résolu leur problème de précarité salariale (après la période révolutionnaire). Alors, Monsieur le journaliste, il n’est pas de bon ton d’incriminer des pères de famille dont le fruit du travail ne permet pas d’assurer la pitance familiale. le problème est plus plus profond que vous ne l’aviez effleuré et comme vous devez le savoir, les fonctionnaires ont à plusieurs occasions demandé à l’Etat d’instaurer la journée continue afin de leur permettre de lui servir avec loyauté tout en oeuvrant légalement à la recherche de solutions idoines aux difficultés financières qui les clochardisent chaque jour un peu plus. Merci pour l’article.

  • Le 2 août 2010 à 17:12, par OUEDRAOGO P. En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Slt à tous les forumistes, je suis étudiant burkinabè au Benin et dans le cadre d’une recherche, j’aimerai retrouver la liste de tous les directeurs de l’Agence BCEAO du Burkina Faso depuis le premier jusqu’à l’actuel (BOLO SANOU). Merci d’avance

  • Le 2 août 2010 à 17:25 En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Bonjour,
    Ce problème de fond mérite des solutions de fonds en lieu et place des lieux communs qui circulent.

    Pour ma part je suis d’accord avec les fonctionnaires qui vendent leurs compétences ailleurs en plus de leurs activités au sein de l’Administration publique.

    En effet, le système publique actuel n’a plus de place pour les mots : "compétences, humain, reconnaissance, récompense, motivation"...

    Mais à mon avis, le pire, c’est la culture de la médiocrité qui y règne : les DG et autres postes à responsabilité sont de plus en plus occupés par des incompétents étrangers au corps qu’ils sont sensés manager et pousser vers l’excellence ! Chaque autorité utilise ces postes comme un portefeuille pour satisfaire et gaver ses relations personnelles. Conséquences, ce sont les bons cadres, les bons techniciens qui sont obligés de se taper encore et encore tout le boulot, dans des conditions de suspicion, d’envie exagérée et de brimades. Et le tout, sans aucune perspective significative d’évolution dans sa carrière.

    L’Administration croyant faire du tort à ces cadres, se retrouve prise à son propre piège, car pendant ce temps, ces cadres (de plus en plus jeunes en général) ont acquis un sacré bagage intellectuel, renforcé leurs compétences tout azimuts et sont fortement sollicités pas d’autres. Que voulez-vous ? C’est la loi de l’offre et de la demande !

    En plus de cela, un énorme problème de Gestion des Ressources Humaines se pose : les cadres d’un certain âge sont abandonnés dans le système, car ne répondant plus physiquement aux attentes des managers ! en réalité, le système ne valorise plus l’expertise.

    Quant aux jeunes et là, selon moi, c’est le cyclone Katrina qui s’abat sur notre vieille administration ! Rien ni personne n’y est préparé. Ils arrivent cousus de diplômes (souvent bien acquis hors de nos frontières), maniant à la perfection les TICs. Il n’est pas rare de voir dans un ministère des jeunes de 30 ans ou même moins diplômes bac +5, cadres A1, et efficaces, dynamiques, ne demandant qu’à travailler et apporter leur contribution. Hélas, on ne leur fait pas confiance, on ne leur donne pas d’espace d’expression.

    Puis vient le problème de la rémunération qui ne correspond plus à rien ! Impossible pour un cadre A par exemple de maintenir un train de vie décent et de nature à conforter son autorité (en bon manager) avec des salaires aussi dérisoires. Du coup, deux portes de sorties : ou voler les deniers publics quand on y a accès d’une manière ou d’une autre, ou vendre ses compétences ailleurs et s’épanouir professionnellement, socialement et financièrement.

    MOI J’AI CHOISI LA 2e OPTION.

  • Le 2 août 2010 à 22:45, par GNOUMS En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    salut ,le jounaliste doivrait se demander pourquoi les agents de la fonction publiques s’absentent pendant les heures de service pour se retouver dans le prive ?
    .LES FONCTIONNAIRES QUI VIVENT UNIQUEMENT DE LEUR SALAIRE SONT RARES .CES DERNIERS SONT LE PLUS SOUVENT ABANDONNES PAR LEUR PROCHE ET TRAITES DE FOUS DE MECHANTS EGOISTES EN TOUT CAS TOUT CE QUI TERNI Leur IMAGE.PENDANT LES REUNIONS DE SERVICE ILs sont EVITEs DE PEUR que LES PERSONNES ETRANGEReS NE SOIT MIS AU PARFUM DE L’INJUSTICE qu’ils subissent parce qu,il sont les seuls presque a etre dans cette situation. MOI JE CHERCHE POUR LE MOMENT ET JE N’ai pas encore eu POUR M4ABSENTER COMME LES AUTRES.

  • Le 3 août 2010 à 10:08, par Le Maître En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Merci monsieur le Journaliste pour votre analyse juste.S’absenter parce qu’on a rien faire pour faire avancer le pays ailleurs que son poste de travail quoi de plus légitime.Tous les travailleurs du privé et du public sont appélés à arrondir leur fin du mois par d’autres activités. seulement certains travailleurs du public ont un temps libre puisque déchargé de tout dossier au profit de quelques agents porte valises du DG.
    Même le journaliste qui a écrit cet article profite de ses heures libres en période de services pour ses affaires.

  • Le 3 août 2010 à 11:13, par OreillleIndiscrète En réponse à : Absentéisme dans les services publics : Voici ce que font les fonctionnaires indélicats

    Il n’y a pas lieu de débattre sur la misère du fonctionnaire burkinabè car c’est une lapalissade ! Dans le secteur minier ou j’exerce, les salaires des nouvelles recrues burkinabè sont revus à la baisse sur instruction officieuse des autorités pour freiner le départ des fonctionnaires, tandis que les etrangers ouest africains conservent leurs avantages et s’enrichissent dans nos mines !!! Mais passons ; il faut noter que dans certains secteurs, comme celui de la santé, cela est fortement préjudiciable aux populations.
    Personnellement donc, je ne militerai pas pour l’absentéisme mais plutot pour un éveil des consciences car si le burkinabè subit tout cela c’est qu’il est devenu amorphe et ne peut plus réagir meme dans les cas d’injustice ou de lésion.Tendez l’oreille pour avoir les infos.L’exemple récent des agents du Trésor public que le Ministre a en partie délesté de leur seul avantage pécuniaire, ou encore des agents de l’ONEA qui voient les dirigeants faire soigner leurs conjointes à l’étranger au frais de la boite tandis que les dossiers d’evacuation sanitaire de leurs propres agents sont traités indéfiniment...témoignent de notre défaitisme collectif.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND