LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 01h08min

PARTAGER :                          

Professeur d’Histoire-Géographie au Lycée départemental de Toussiana, Adama Coulibaly partage sa réflexion sur la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance des pays africains. Il propose que le président français, Nicolas Sarkozy, entreprenne le voyage vers ses homologues africains pour une commémoration unitaire à Brazzaville ou à Conakry.

L’année 2010 est consacrée à la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance des pays africains. La France qui joue un rôle de premier plan pendant cette période veut apporter sa touche à l’événement. En effet, le 14 Juillet 2010, le président français, Nicolas SARKOZY, a invité ses pairs africains à la commémoration de la fête de l’indépendance française.

L’occasion fut donnée aux armées africaines de défiler aux cotés de leurs frères d’armes français. La fête anniversaire de la France ressemblait à la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance des pays africains sur les Champs-Elysées à Paris, loin du continent. A ce sujet, depuis l’annonce de cette invitation faite aux chefs d’Etat africains, beaucoup de débats ont été menés sur l’opportunité de la participation des africains à cet anniversaire en France.

Maintenant que la fête à Paris est terminée, nous nous demandons si l’Afrique va se limiter à cette célébration dans l’Hexagone. Les Africains ne peuvent-ils pas envisager une commémoration unitaire de notre cinquantenaire sur le sol africain ? Nous disons tout de suite que rien ne peut bloquer une telle éventualité. Mais pourquoi nous tenons à cet anniversaire unitaire en Afrique ? Pourquoi le choix de Brazzaville ou de Conakry ?

1) POURQUOI UN ANNIVERSAIRE UNITAIRE EN AFRIQUE ? Aujourd’hui, nombreux sont les Africains qui n’ont pas compris les raisons pour lesquelles nos chefs africains ont accepté l’invitation du président SARKOZY. Pour les uns, c’est le chef qui a convoqué ses sujets.

Pour les autres, la France vient de démontrer qu’elle maîtrise toujours son precarré des Jacques FOCCART et autres Bob DENARD. Pour dire que sous SARKOZY encore, la France ne veut pas lâcher sa chose. Mieux, elle cherche ses "Intérêts parce qu’elle n’a pas d’amis ".

A Paris, Nicolas SARKOZY a occulté des sujets qui intéressent le continent africain même s’il a apporté une esquisse de solution aux problèmes des pensions des anciens combattants. Les problèmes en suspens sont : reconnaissance des crimes et torts commis pendant la colonisation et les modalités de dédommagements.

Aussi, les Africains demandent plus de précision sur le règlement du problème des pensions à savoir : le sort réservé aux anciens combattants qui ne sont plus de ce monde. Sur ce chapitre, nous proposons que le Gouvernement Français indemnise les pays ou les villages par la construction d’infrastructures communautaires : les écoles, dispensaires forages etc.

Au Burkina, ces dédommagements intéressent tous les villages car il est difficile de trouver dans notre pays un village qui n’a eu d’anciens combattants. La commémoration à Brazzaville ou à Conakry permettra aux chefs d’Etats de se dédouaner vis-à-vis de leurs peuples qui ne sont pas contents du déplacement de Paris. Nous espérons que le président français ne trouvera pas d’excuses pour esquiver ce voyage en terre africaine.

Ce sera l’occasion pour lui de retourner l’ascenseur à ses invités du 14 juillet 2010. Dans son discours, le porte-parole des chefs d’Etats devrait évoquer :

- La résistance à la conquête pour dire que les peuples d’Afrique n’ont jamais accepté la domination française ;

- L’exploitation des colonies qui a permis le décollage économique de la France ;

- La lutte anti-coloniale qui a contraint la France à quitter le continent sur la pointe des pieds ; L’exploitation des colonies a permis à la France de rentrer dans l’histoire ;

- L’engagement de la France sans délais à payer sa dette qu’elle-même a reconnue à l’Elysée le 14 Juillet 2010.

A Brazzaville ou à Conakry, le président Abdou DIOUF, Secrétaire Général de la francophonie pourrait mettre à profit son séjour pour réconcilier les deux géants de la cour francophonie qui se livrent actuellement à une guerre à distance, à savoir Nicolas SARKOZY et Laurent GBAGBO.

Le second qui accuse le premier d’avoir voulu, le renverser en 2002 pendant la rébellion de Guillaume SORO. Après la réconciliation des ennemis d’hier, le président SARKOZY pourrait faire un tour au Burkina Faso pour remercier Blaise COMPAORE pour avoir par ses médiations éteint les volcans togolais, ivoirien et guinéen.

Le président SARKOZY pourrait terminer son voyage en Afrique par la Côte d’Ivoire, afin de rassurer les Français et les Ivoiriens, que la guerre entre les deux chefs est terminée et que l’heure de la coopération au profit des peuples a sonné. Pourquoi nous proposons Brazzaville ou Conakry pour accueillir le président français pendant cette commémoration unitaire du cinquantenaire en Afrique ?

2) Brazzaville ou Conakry ?

- Pourquoi Brazzaville ? Brazzaville est actuellement la capitale du Congo dont le président est Denis SASSOU N’GESSO. C’est l’explorateur franco-italien, Pierre SAVORGNAN DE BRAZZA (1852-1905) qui avait eu pour mission de conquérir le bassin de Congo. Brazzaville se trouve donc à l’emplacement du poste de NTAMO établi par BRAZZA en 1880.

La ville prit plus tard le nom de l’explorateur et devint capitale de l’AFRIQUE EQUATORIALE FRANCAISE (AEF) en 1910. En décembre 1943, en pleine deuxième guerre mondiale, M. René PLEVEN, Commissaire aux colonies annonce à Madagascar une politique nouvelle dans les colonies. C’est BRAZZAVILLE qui est choisie pour abriter la conférence. La conférence de BRAZZAVILLE se déroula du 30 janvier au 08 février 1944 sous la présidence de René PLEVEN. Elle fut ouverte par le général DE GAULLE.

Dans son discours d’ouverture le 30 janvier 1944, le Général DE GAULLE affirmait : "on veut que le pouvoir politique de la France s’exerce avec précision et rigueur sur les terres de son empire. On veut aussi que les colonies jouissent d’une grande liberté administrative et économique. On veut également que les peuples éprouvent par eux-mêmes cette liberté et que leur responsabilité soit peu à peu formée et élevée afin qu’ils se trouvent associés à la gestion de la chose publique de leur pays ".

La conférence de BRAZZAVILLE esquisse les grandes lignes d’une nouvelle politique devant tenir compte de nombreuses revendications nationales des populations africaines qui sentent le vent de la liberté. La conférence a pris d’importantes décisions. On peut citer entre autres :
- La représentation des colonies au parlement français ;
- L’abolition du travail forcé.

La conférence de Brazzaville c’est vrai, n’a jamais abordé l’Indépendance politique des pays sous dépendance de la France. Mais, on peut dire qu’elle est le point de départ des indépendances et mérite son nom de ville symbole de la naissance de liberté qui intervient entre 1958 et 1960.

- Pourquoi Conakry capitale de la Guinée ? C’est la Guinée qui va dire "NON" au référendum du Général DE GAULLE qui appelait de toutes ses forces à adhérer à sa "Communauté" pour une indépendance progressive de l’Afrique dans le cadre français. Sékou TOURE pensait que l’occasion était belle de prendre l’indépendance tout de suite. Au cours de la tournée du Général DE GAULLE au mois d’avril 1958 pour appeler à voter "Oui" à son référendum, le succès est triomphal à Tananarive, Brazzaville, Abidjan.

En Guinée, Sékou TOURE et son parti, le Parti Démocratique de Guinée (PDG) disent "Non" à l’homme du 18 juin 1940. Sékou TOURE dans son discours a opté "Pour le mot d’ordre d’indépendance immédiate" et jette à la face du Général DE GAULLE cette phrase historique "Nous préférons la pauvreté dans la liberté, à la richesse dans l’esclavage ". Le 28 septembre 1958, la Guinée dit "Non" à la communauté et accède à l’indépendance le 12 octobre 1958 "A ces risques et périls ".

Ainsi la Guinée a été le premier pays francophone d’Afrique à recouvrer sa liberté, son Indépendance après plusieurs décennies de domination française. Voici les raisons pour les quelles nous disons que Conakry peut accueillir cette commémoration unitaire en terre Africaine.

La situation politique actuelle dans ce pays ne devrait déranger ce projet. Au contraire, cette commémoration pourrait faire renaître l’espoir en Guinée qui accueillerait toute l’Afrique francophone ; ce qui pourrait être aussi un soutien à ce pays qui vient de loin.

Au terme de notre réflexion, nous invitons une fois de plus les pays africains à une commémoration unitaire de notre accession à la souveraineté internationale en Afrique dans un pays symbole comme le Congo-Brazzaville ou la Guinée-Conakry.

Cette commémoration pourrait faire le bilan du chemin parcouru de 1958 à nos jours et projeter un avenir sans guerres ethniques ou tribales où disparaîtront corruption et détournement de fonds publics. Tout cela dans une démocratie où chacun se reconnaît dans une élection bien préparée et bien organisée. Le continent africain n’est pas maudit, mais le poids de son Histoire passée et récente paralyse en partie son décollage politique, économique et social.

BIBLIOGRAPHIE
- Robert et Marianne Cornevin : Histoire de l’Afrique des origines à nos jours. Payot Paris 1964
- Joseph Ki Zerbo : Histoire de l’Afrique Noire Edition Hatier
- Dictionnaire Universel Hachette / Edicef 1995 deuxième Edition
- Histoire le Monde Contemporaine du 19e siècle à nos jours classe de 3 e Edicef 1973 Emissioh- LES GRANDS MOMENTS DU TIERS MONDE DE RADIO FRANCE INTERNATIONALE (RFI) : Le "NON" de la Guinée diffusée sur Radio Burkina le 23 septembre 1986.

COULIBALY ADAMA

PROFESSEUR D’HISTOIRE - GEOGRAPHIE

AU LYCEE DEPARTEMANTAL DE TOUSSIANA

BP 452. TOUSSIANA - REGION DES HAUTS-BASSINS.

TEL : 70 46 51 17

Email : cool_addams@yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2010 à 07:52, par Paris Rawa En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Merci Monsieur COULIBALY ADAMA de nous permettre d’avoir des précisions sur notre proche passé.

    - Pour ce qui est de votre idée à propos de la commémoration du cinquantenaire, elle est excellente, et c’est ce qui aurait dû être fait. Et je pense même qu’il pas trop tard pour le faire, même dans les années à venir. Mais, laissez-moi vous dire que c’est une idée trop sérieuse pour intéresser nos chefs d’État. Ils n’ont pas le sens de l’histoire, mais plutôt le sens des gains financiers faciles, rapidement empochés. Avec la France, ils disent toujours que notre amitié est fondée sur une longue histoire commune (c’est l’alibi), mais ils ne veulent jamais parler des détails de cette histoire-là (c’est fuite de responsabilité, la fuite en avant). La honte !

    - D’ailleurs, peut-on comprendre pourquoi le sommet de l’UA n’a-t-il pas mis en avant cet évènement du cinquantenaire de tant de pays africains, quant on sait que son ancêtre, l’OUA s’était fixé pour objectif principal, dès sa création, la libération et unité de toute l’Afrique. L’UA-club des chefs d’État est-elle digne de sa mère l’OUA ? Avez-vous l’impression que la libération et l’unité des peuples africains est un vrai souci de l’UA-club ? Pour moi c’est non !

    - Alors, pauvre Monsieur COULIBALY ADAMA, vous êtes comme le commun des africains, conscient de votre histoire et plein d’ambitions pour votre peuple et votre continent. Mais vous et moi africains lambda, sommes impuissants devant l’ignorance, l’insouciance, l’indolence sinon même la lâcheté de ceux qui président actuellement à notre destin commun, et qui font des sociétés africaines, des entités politiquement prostituées : aliénées, celles-ci sont condamnées à vivre à coté de la vraie histoire de leurs vies. Et après vous entendrez le reprocher aux intellectuels africains. Franchement, a-t-on besoin de faire de hautes études pour comprendre qu’une commémoration rappelle ce qu’a été l’histoire, afin de servir le présent et l’avenir ! C’est proprement révoltant de savoir sans pouvoir !

  • Le 30 juillet 2010 à 15:15 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Tous les intellectuels conscients dont Coulibaly Adama seront facilement taxes de reveurs. Mais vive le reve. Car sans reve, il n’ y a pas de realite. ils seront taxes de reveurs parce que nos dirigeants, c’est exactement la queue du chien qui remue la tete du chien. En somme,les hommes qu’ il ne fallait pas a la place qu’ ils n’auraient jamais du occuper. Regardez meme comment ils ont occupe cette place. Comme des vermicelles, c’est a force de grenouillage et de tortillements que la douce France a eliminee les patriotes les plus conscients pour ne laisser la place qu’aux veules qui ne revent que chateaux, comptes en banque suisse bourres qu’ ils ne pourront ni eux ni leur 5 eme descendance emporter a leur mort. Mais ont- ils seulement la sagesse pour comprendre que le bonheur se trouve dans la realisation du bonheur du plus grand nombre ? Non ! Ils pauperisent a longueur de mandats voles la population et finissent comme des chiens galeux, le plus souvent dans des hopitaux etrangers puisqu’ ils n’ ont trouve leur populations dignes d’ hopitaux modernes que le sous- sol si riche d’ afrique peut permettre de construire.
    Pour ces parvenus sans reelle conscience politique, meme si on organisait des Centenaires au sein de la Presidence de la Republique, avec ou sans la France comme la tete pensante, rien n’ en sortirait. La malediction de nos hommes d’ etat sans aucun projet de societe est essentielle au sens philosophique du terme. Le maitre escalvagiste n’ accorde pas la liberte a l’ esclave. S’ il le fait, c’est qu’ il a trouve d’ autres voies,contournees certes, pour mieux soumettre l’ esclave. Et l’ esclave a qui on remis la liberte a mille chances de supplier le Maitre de ne pas lui faire ce tort de le liberer. Ainsi fonctionne le syndrome de la dominance.

    LOP

  • Le 30 juillet 2010 à 18:01, par Midwest En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Mr Coulibaly,
    Merci de votre analyse pertinente. Votre analyse etale bien votre comprehension de l’histoire. Comme l’a dit l’un, c’est pas ce qui interesse nos chefs d’etat africain mais plutot comment plaire au colon de sorte a perenniser au pouvoir. Le colon connait tres bien la psychologie de nos chefs d’etat. Il sait que il faut plutot chercher a maitriser les chefs sous leur emprise afin de continuer a exploiter nos richesses naturelles et leur faire venir en france pour commemorer le cinquantenaire est un barometre pour mesurer l’ampleur de leur soumission a la france.

  • Le 31 juillet 2010 à 14:26 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Merci prof pour votre bonne reflexion
    Actuellement nous assistons à un ballet de cinquantenaire,cinquantenaire au cameroun , au Togo , au BF, par ci par là. mais parmi ce brouhamani de de cinquantenaire, celui de la France a fait couler beaucoup d’encre et de salive. des politilogues et historiens de toute part font leur analyse çà et là .
    mais monsieur le Prof, inviter des chef d’Etat pour une commémoration à l’elysé lors l’indépendance Francaise est t-elle un crime . je crois qu’il ne faut pas exagérer ce qui n’a pas lieu d’être. les pays invités partagent de meilleurs lien avec la France.repondre à une invitation d’un ami n’est pas un crime alors n’accablons part de toute part nos Chefs d’Etat. ils réflechissent comme nous , nous ne sommes pas les seuls dépositairs de la réflexion et très soucieux de l’avenir de nos paysqu’eux, la critique est aisée mais l’art est difficile.
    alors Prof, je voudrais réagir sur la question de la guinée de Sekou touré, le seul merité de cet homme c’est d’avoir dit NON rétantissant mais stupide . 50 ans après qu’est devenue la Guinée, vous pouvez vous m^me en juger ? monsieur le Prof.
    je crois qu’il faut regarder vers l’avenir et entretenir de meilleure rélation avec la France.
    les spéculations anti-coloniales qui ont perdu certains dirigeants san vision ainsi que leur peuple n’ont plus de raisons d’être.
    car le problème actuel au Burkina ou en Côte d’Ivoire...c’est de resoudre nos problèmes sociaux, economiques alors arrétons des spéculation de non sens
    merci prof

  • Le 31 juillet 2010 à 22:31, par Emphase En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Le "tu" à la place du "vous" n’est pas un manque de respect juste que...
    Je voudrais dire à l’intervenant précédent qui pour je cite dit ceci :
    " repondre à une invitation d’un ami n’est pas un crime alors n’accablons part de toute part nos Chefs d’Etat ." ta personne Tu fais honte à ta personne, à ton grand-père et à tes ancêtres en pensant que la France est un pays ami et tu n’as rien compris de la colonisation et l’aprèes colonisation.
    "ils réflechissent comme nous " Ils réfléchissent comme toi ton nous inclut ta personne et toutes ces personnes qui sont des yes man de la France qui pensent qu’on peut développer une amitié avec un pays qui sans nous est comme une voiture sans chauffeur.
    " nous ne sommes pas les seuls dépositairs de la réflexion et très soucieux de l’avenir de nos paysqu’eux, la critique est aisée mais l’art est difficile ". Tu critiques aisément aussi car tu as un doigt pointé vers l’autre et quatre contre toi bref...
    "alors Prof, je voudrais réagir sur la question de la guinée de Sekou touré, le seul merité de cet homme c’est d’avoir dit NON rétantissant mais stupide . 50 ans après qu’est devenue la Guinée, vous pouvez vous m^me en juger ?" Tu vois, tu n’as rien compris de l’exposé parce que le Burkina n’est pas loin de la Guinée figurant parmi les pays les plus pauvres devant le Niger, et Sékou a dit NON (Nous préférons la pauvreté dans la liberté, à la richesse dans l’esclavage ".) Le terme ’’stupide’’ que vous utilisez trouve preneur en votre personne, désolé.
    "monsieur le Prof. je crois qu’il faut regarder vers l’avenir et entretenir de meilleure rélation avec la France. les spéculations anti-coloniales qui ont perdu certains dirigeants san vision ainsi que leur peuple n’ont plus de raisons d’être." Tu t’es lu un peu ? C’est comme si tu étais pro-colonial et bref je te laisse, nul envie de continuer parce que l’avenir de l’Afrique après 50 ans se passerait d’une telle amitié. Alors va manger chez ton ami, je me demande si ton prétendu ami te laisserait rentrer chez lui à moins que tu ne vendes comme certains présidents actuels en Afrique le pays de tes ancêtres pour des coopérations de type je te donne 5frcs et je repars avec 5000frcs en te laissant comme prime 2 frcs pour ta famille.
    Emphase

  • Le 1er août 2010 à 10:43, par Arnau le Minez En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Je suis francais et j ai beaucoup adore le defile, la belle allure des armees africaines, surtout les amazones du Benin, c etait beau et touchant.
    Alors j ai du mal a comprendre la reaction de certains africains qui ne savent pas que nous gagnerons tous, africains et francais a faire table rase du passe.
    heureusement que les dirigeants Africains sont plus reflechis et moderes, nous francais avons fait la guerre a l Allemagne, aujourd hui nous evoluons main dans la main.
    Alors chers amis africains, oublions un peu ce qui nous divisent, car beaucoup nous unissent, tel la belle et fiere allure des epouses de chefs d etats Africains lors des defiles, c etait tres beau.

    • Le 3 août 2010 à 12:08 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      Voila un petit coq ignare comme la plupart des chefs d’etat africains, veritables garcons de course de la france qui peine dans le concert des nations(malgre le siphonnage de son - precarre africain)qui veut faire la classe aux africains eclaires. Tu peux adorer l’ apparat des festivites de la france mais nous nous savons ou nous avons mal et nous n’ avons pas le coeur a la fete, surtout avec cette france qui joue a la protectrice alors que sans ses colonies elle ferait faillite comme nombre de ses ex- colonies, que dis- je, de ses neocolonies. Faire table rase du passe. Tel est le cocorico de notre coquelet qui s’ empresse de prendre en exemple la guerre que "nous " avons faite a l’ allemagne. J’espere que tu as etudie l’ histoire jusqu’ en troisieme popur ne plus nous servir pareille sornette. Cette guerre a bel et bien ete menee une fois encore par l’ afrique. Et comme cerise sur le gateau, la france ingrate a attendu que tous les anciens combattants meurent pour aligner les pensions de ces heros universels sur celles des francais. Si ce n’est pas de l’ indignite, dites moi si ce mot a encore un sens. Aujourd’ hui, un africian en france est traite moins bien qu’ un pestifere, en tout cas juste mieux qu’ un chien galeux. La france se rappelle- t- elle que des bras valides de tout un continent ont contribue a l’ effort de guerre en spoliant nos populations ? La france se rappelle- t- elle encore que sans l’ afrique la horde nazie aurait fait table rase de la france et que le francais serait aujourd’ hui une langue plus morte que le latin ? Notre petit francais a la tete de linotte nous propose l’ amnesie historique. Oubliez que la france a officiellement pille vos pays pendant plus de 50 ans et continue de diriger ces pays de loin en placant ses hommes-lige a travers la franceafrique qui ne changera jamais de contenu malgre les denegations du nouveau venu a l’ Elysee. Vous avez deja entendu parler d’ un Verschaves, j’espere : Noire Afrique. Nous nous n’ oublierons pas. Nous n’ oublierons jamais. Si vous ne connaissez pas votre passe, vous ne saurez jamais ce qui vous arrive. Le bourreau oublie toujours. Pas la victime.

  • Le 3 août 2010 à 14:10, par Arnau le Minez En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Monsieur le sans pseudo, je sais vraiment pas ce que j ai dis pour meriter tant votre corroux.
    Vous dites que ce sont les africains qui ont fait la guerre, soit, mais a leur cotes, ils y avaient aussi les francais, De Gaulle, leclerc, ca vous dit quelque chose ?
    La france a ete reconnaissante en payant les pensions et honnetement, vous devez encore dire merci a la france si elle aligne ces pensions sur celles des francais, car j ai jamais entendu un chef d etat africain ou un africain se battre pour que cette injustice soit reparee.
    arretez Monsieur de voir la main de la france dans tous vos malheurs, vous etes depuis 50 ans independant,et en tant que Burkinabe vous elirez votre president en novembre sans que la france n y change quelque chose.
    vous pretendez qu en france les noirs sont traites comme des chiens.
    monsieur, c est votre opinion, et cela n engage que vous, je parcours l afrique depuis des annees, j ai pas mal d amis Africains en afrique comme en France, beaucoup sont en france grace a moi et beaucoup d autre voudraient venir dans ce pays qui les traite comme des chiens, quand a ceux qui y sont deja, ils ne revent plus de partir.
    donc tirez vous -meme les conclusions Mr.
    Je connais xavier V. et vous voyez encore que c est un Francais qui defend les Africains comme ils l ont toujours fait, j aurais aime que vous me citiez un africain ou vous meme.
    Monsieur, vous n etes pas une victimes, arretez de vous fabriquer de faux-alibis.
    Et vous voyez , moi je ne vous insulte pas.
    sans rancune.
    le Minez

    • Le 5 août 2010 à 19:41 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      Le Minez ou le Minable, c’est la meme chose. Vos arguments ne volent pas haut. Vous jouez a l’ humanitaire en attrayant des africains dans votre "douce " france. Non, merci. Moi j’aime bien le Faso. Je l’aimerais encore mieux si la France nous laissait reellement le sort d’ etre nous - memes, de nous prendre en charge, d’ etre responsable de notre developpement ou de notre non- developpment. N’ oubliez jamais que 65% des ressources financieres des pays de l’ UEMOA dorment dans les coffres francais, sont utilises pour developper le plus grand pays en voie de sous- developpement accelere. Mon pays fait partie de l’ UEMOA et ja’ ai le droit de manifester ma rage contre l’ outrage sempiternel que la france nous sert. Nous avons tout compris, nous les jeunes et plus jamais les choses ne seront comme avant. Doucement les roues de la tempete liberatrice sont en train de prendre de l’ elan. Ca va pleuvoir des hallebardes ! N’ oubliez pas que ces independances ont ete donnees aux africains dans les annees 1960 et que Sekou Toure qui a eu le "toupet" de defier le Dieu-Tutelaire a ete traumatise toute sa vie. On a beau brandir l’argument de cette pseudo- independance, la france est bel et bien responsable de l’ arrieration economique et politique de ses neocolonies. Au moins de 60%. Je ne t’ invite meme pas a comparer le degre de developpement des ex- colonies anglaises et des neocolonies francaises, a voir votre niveau de culture generale qui fait pitie et votre maturite qui laisse a desirer. Vous avez ete content de voir les "jolies" epouses de nos chefs- d’ etat. Quelle horreur de votre part. Avez- vous deja vu les enfants et les femmes des campagnes africaines avilis par la pauvrete, une pauvrete occasionnnee par les dirigeants africians places par la france qui ferme les yeux sur le pillage des ressources par ces memes fils indignes ? C’est tellement leger de votre part. Ce n’est pas un accident si les colonies anglophones s’ en sortent mieux aujourd’ hui que celles francaises toujours maintenues sous le joug de la poisse francaise. C’est structurel. Moi aussi j’ai des amis francais qui ont au moins un niveau de conscience politique qui leur permet de comprendre le pillage que la france opere en afrique : Bob Denard, l’ affreux, la guerre au Congo, cette guerre d’ une grande compagnie petroliere francaise menee par procuration par des sicaires indignes, l’ assassinat de Sankara et le complot sous- regional sous l’ egide de Papa - France.
      Dire que la France a traite avec justice et honnetete ces anciens combattants, c’est etre un garcon de mauvaise foi. Plus que vous insulter, je devais meme vous envoyer quelques gifles. Au moins quelques bleus sur le corps vous ramenraient a la raison si c’est encore faisable. Regardez un peu la realite en face. Ca fait mal mais c’est comme ca. Pour des gens qu’ on envoyait sur les fronts les plus meurtriers, leur jeter des miettes a leur retour au pays pour qu’ ils puissent mieux se detruire au Valpierre, ce vin de clochard que mon papa aimait a boire comme tant d’ anciens combattus, attendre que les 9 dixiemes meurent pour enfin les aligner sur les memes anciens combattus francais, c’est tout simplement immoral pour un pays comme la france qu’ on prendrait aisement pour une grande nation. Chez nous au Burkina, on dit qu’ un grand n’est pas un petit. Si un grand fait le petit, c’est qu’ il doit etre en decadence avancee. Un vrai dedommagement aurait voulu qu’ on leur fasse un rappel avec interet a tous kles anciens combattants qui ont mouille le maillot de leur sang pour que la france survive aujourd’ hui et qu’ elle traite les africians en france comme des mouches. Avait- on besoin de syndicalisme afin que la france— il parait qu’ elle fut a un certain moment de son histoire le berceau des droits de l’ homme---traite egalement des choses egales ? Beaucoup de francais ont la nausee par rapport a la politique africaine de la france, car elle est une politique de l’ asservissement. Mais ils ont la hauteur pour se detacher d’ un nationalisme beat pour ne pas dire idiot.

      • Le 19 août 2010 à 14:05 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

        Sur plus de 50.000 anciens combattants francais, la france a attendu que 45.000 meurent afin d’ aligner la pension du reste sur celle des anciens combattants francais. Pourtant selon Soma Kone, interviewe par Alban Kini, Sidwaya, "Si nos anciens combattants qui se sont battus en Europe pour la libération de la France peuvent toucher les mêmes pensions que leurs frères français, vraiment c’est une bonne chose. Car sur le terrain de combat, les balles ne faisaient pas de distinction entre Blancs et Noirs.

        Et vous les jeunes, vous ne savez pas que les anciens combattants africains étaient mis au devant des troupes. Je ne dirais pas qu’on se servait d’eux comme une chair à canon, mais ils étaient très souvent placés en première ligne. Les Blancs pensaient que ces gens ne mourraient pas. Donc aujourd’hui, si les pensions peuvent être alignées, vraiment c’est une justice. Maintenant que leur paiement soit tardive ou pas, nous souhaitons que la mesure soit mise en exécution avant avril de l’année prochaine".
        C’est la honte de la France et de tout francais digne. Les genres fumier comme Anus LeMinable n’ en ont cure.

    • Le 5 août 2010 à 19:55 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      Le Minez, je n’ai pas l’ ame d’ un paranoiaque meme si je n’ avale jamais la condescendance ignarde de jeunots comme vous. J’ ai fait ma these a Paris, suis marie a une francaise, mais je n’ai n’a jamais voulu vivre en france bien que j’eusse toutes les possibilites. Tu sais pourquoi ? La france n’a jamais ete une reference pour moi. Surtout pas cette france raciste d’ aujourd’ hui. Alors ceessez de corire que vous etes le beau coque du village que tout le monde voudrait avoir dans sa basse- cour. C’est l’ idee que l’ on a de la France d’ aujourd’ hui : Un pays ou la crise economique a amene les francais a developper une xenophobie digne des hitleriens que nous avons tous combattus, Africains comme francais. Parce que nous croyions que la france libre pouvait aussi profiter a nous les africains. Helas, non, nous avons des individus comme le Minez qui ont un probleme de memoire. Pourvu qu’ ils ne soient qu’ un epiphonemene, pas la caracteristique centrale des francais que la deche "fouette de plein fouet", et qui, ne sachant a quel colonie se vouer, trouvent de l’ immigrant pour croquer. C’est connu l’ inefficace syndrome des boucs emissaires. Si je voulais emigrer aujourd’ hui, crois- moi, la France serait la derniere de mes destinations. Ceux qui se bousculent aux portes de la france malgre le traitement inhumain de cochon qu’ ils subissent sont de vrais desperados pour la plupart, une situation de despardos creet les facteurs de depart en afrique.

  • Le 8 août 2010 à 15:37, par Arnau le Minez En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Monsieur, dont l argumentation se resume a des insultes et qui voudrait m en coller une, de grace, posez la balle a terre.
    Vous pretendez que 65% de vos ressources se trouvent en france, mais dites moi mon cher monsieur, si vous me donnez 65% de votre salaire et qu avec cet argent je nourris ma famille et met mes enfants dans des universites prestigieuses alors que vous meme vous peinez a vous nourrir ou a soigner vos enfants,qui est le plus a plaindre ?
    Vous avez des economistes qui ont fait de brillantes etudes dans des universites americaines , canadienne ou europenne, s ils acceptent cet etat de faits, alors monsieur, celui qui est a giffler, ce n est pas moi.vous vous trompez de cible et de combat.
    Vous traitez mon pays de rasciste et vous m annoncez que vous etes marie a une de mes compatriote, soyez logique mon cher et surtout realiste, car je vous le dit, la liberte que les africains ont en france, ils ne l ont pas dans leur propre pays, ou pour un oui ou un non, la police vous bastonne a mort, et pour preuve, faites un tour a l ambassade de france pour voir la longue queue de gens qui cherchent un visa et je ne parle meme pas de ceux qui meurent dans les pirogues .
    Contrairement a ce que vous pensez, mon pays a toujours defendu l Afrique et les africains.
    Mitterand a toujours ete du cote de ses amis africains, Chirac avait pour surnom "Chirac l africain", sarkozy defend aujourd hui l idee que l afrique doit avoir un siege permanent au conseil de securite de l onu.
    donc monsieur, ce que moi je vois, c est cette belle histoire commune que nous avons ensemble, cette langue, cette civilisation et cette vision du futur que nous voulons ensemble batir car nous sommes dans un meme bateau.
    je retiens surtout cette emotion et cette fierte des militaires Africains qui defilaient sur les champs et qui se disaient tres honores et tres touche de ce hommage qui leur ai fait par la france.
    c est ca qui pour moi est fort et non vos injures.
    cordialement
    le Minez

    • Le 10 août 2010 à 16:32 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      J’ ai bien dit que leMinable, pardon, le Minez, merite bien plus que des injures. Tu meritais d’ete expulse d’ afrique car tu fais partie de ces francais clochards en esprit qui roulent les mecanismes en afrique. N’ oubliez jamais votre vraie position sociale en france ou vous seriez perpetuellemnt menaces par le chomage et le sous- emploi. Mais il suffit d’etre francais pour se declarer specialiste en ceci ou en cela dans l’ afrique coloniale de 2010.
      Je ne pretends pas que 65% de nos ressources dorment dans les caissent de BNP- Paribas. C’est constant que 65% de nos ressources , via la succursale de PNB , la BCEAO, sont utilises pour faire des prets aux pays africains et ce sont nos generations futures qui vont payer rubis sur l’ ongle. Vous comprenez bien francais ? J’affirme, je ne pretends pas. Ces ressources servent a remettre a flots une france a vau- l’ eau. Aie.! que deviendrait la douce france sans sa vache laitiere africaine ? Voila que tant de clochards francais se pavanent en grands patrons donneurs de lecons dans leur basse- cour africaine. En france, ils seraient reduits a leur portion congrue : Des buveurs de vin de clochards qu’ ils sont. A- t- on vraiment besoin de faire de brillantes etudes economiques pour savoir proteger ses avoirs, sauf a etre des vendus se comportant comme des apatrides sans esprit patriotique ? En ne donnant que des exemples europeens et americians, voulez - vous dire qu’ on ne peut pas faire de brillantes etudes en afrique ? Notre PM actuel est un brillant economiste, premiere promotion de l’ Ecole de Sciences Economiques de l’ Universite de Ouagadougou. Je subodore ta mentalite coloniale. Mais reviens sur terre car les conscineces ont suffisamment evolue. Nous savons que la plupart de nos dirigeants qui ne revent que de s’enrichir meme si ce faisant ils compromettent la terre de leurs ancetres et le futur de leurs petits- fils, le font par le simple vouloir de la france et le sentiment anti- francais qui monte en afrique est bien merite. La france place ses hommes- lige pour mieux piller les ressources africianes. Ceux qui ont une personnalite et des couilles sont vite massacres parce qu’ ils derangent. Dis le contraire si tu as encore moins de vergogne que je ne le crois. Tout ce qu’ on vous demande, c’est d’etre honnete meme si la survie de votre pays en pleine deliquescence en depend. La france raciste n’a rien a voir avec les francais, pris individuellement. Nous ne nous trompons pas de combat. Meme si parmi les francais, il y a des ringards colonialistes anti- verite comme toi. Ou est la contradiction a denoncer la france pilleuse et raciste avec le fait de marier avec une francaise ? Ton pays defend l’ Afrique ? Qu’ il arrete tout de suite pour notre bonheur. Tu dois etre un as en humour...noir. Te rappelles - tu les 3 malles bourres de diamants et remis a Giscard par Bokassa ? Qui a place Bokassa au pouvoir a Bangui ? Sais- tu les origines de la guerre civile en CI ? La France n’a pas d’ amis, LeMinez, elle n’a que des interets mercantiles. Sarko, le "plus pire" des presidents francais:Un hongrois qui s’est fait sacre roi chez les gaullois veut montrer patte blanche et casser du negre. Il aime les noirs mais chez eux, ou a tout le moins au conseil de securite de l’ onu pour mieux l’ aider dans sa politique chancelante. Encore la continuation du travail de negre. Tu dis que nous n’ avons pas chez nous la liberte que nous avons en france. Mais c’est bien parce que nous manquons de ca que nous sommes en france mais nous ne prenons pas n’ importe quelle niveau de liberte. Nous elevons tres haut la barre, celle que reclame notre dignite humaine. Nous ne sommes pas deraisonnables. Si c’est pour se contenter de si peu, autant rester chez nous. Et puis, d’ ou notre police a- t- elle appris la brutalite ? Il faut situer la brutalite policiere historiquement mais j’ai peur que ton cerveau ne soit pas suffisamment equipe pour ce genre d’ exercice. La colonisation a ete un acte de violence et cette violence executee par la garde coloniale etait destinee a semer la peur dans les populations afin de piller les ressources humaines et materielles en toute quietude. Aujourd’ hui encore, qui ravitaille "gratuitement" nos barbouzes africains pour ecraser les revoltes legitimes dues a un faux appel de la baule et au pillage de nos ressources par les grands groupes francais, toute chose qui ne fait que fragiliser l’ harmonie sociale et faire le nid des revoltes populaires ?
      Cette langue, cette civilisation et cette vision du futur... : Epargne le lecteur de cette envolee qui n’est pas lyrique. Votre langue, votre civilisation, votre futur, c’est pour vous. on est venu en detail. Nous avons les notres aussi. La france voudrait - elle partager notre moore, notre dioula dans ce rendez- vous du donner et du recevoir faux ?
      Nos anciens combattants a qui on a fait croire que la france etait leur pays ne pouvaient pas ne pas etre fiers et honores de marcher devant le grand roi d’ afrique. A defaut de verser des larmes pour une afrique mal partie et bien mal partie, il faut rire du fait que c’est un hommage que le Dieu- Magnanime sur- Terre leur fait. As- tu lu le Vieux Negre et la Medaille. En fin de compte, qu’est-ce qu’ ils vont gagner avec cet honneur fait a eux par le grand sachem ? Ce qu’ ils demandent et ce que la decence morale exige, c’est d’ etre paye au moins autant que les francais car c’est votrte pays qu’ ils defendaient. Et ils etaient 3 a 4 fois moins bien payes. C’est ca, l’ amour ou l’amitie entre la france et les africains ? Nous avons tout compris de l’ hypocrisie de la politique francaise. C’est pourquoi aujourd’ hui les burkinabe qui sont tres hospitaliers reconnaissent que notre rage est dirigee contre la france, pas contre les francais individuellement pris. D’ailleurs, ceux des francais qui savent faire des analyses denoncent avec bien d’ autres africians les manigances neocoloniales de la France. Ils nous joignent donc dans ce combat engage par la majorite morale.
      Je deplore le fait que Le Minez soit un veritable plouc qui ne comprend rien a rien. Et ce n’est pas cordialement que le le lui fait savoir. Sans hypocrisie, toutefois.

    • Le 14 août 2010 à 17:53 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      Le plus a plaindre, c’est celui qui commet les rapines meme si c’est legalise. On ne donne pas de coeur joie. on nous force la main et ceux qui disent non mangent les pissenlits par la racine a Dagnoen comme le grand Heros Tom Sank. Les benis oui oui pourront modifier les constiotutiions autant de fois qu’ ils le veulent, remplaceront papas illetres et sanguinaires ou simplement predateurs. Bien sur, la genereuse france va adouber la chose apres quelques protestations de prinicpe mais cela ne trompe que les couillons. On a tout compris et LeMinable est triste que l’ on demonte si aisement les mecanismes de l’ exploitation venue de la France.

  • Le 9 août 2010 à 13:09 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    allez-y lire un article intéressant sur San Finna par rapport à l’indépendance dans notre pays. A lire absolument.

  • Le 12 août 2010 à 23:08, par Arnau Le Minez En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Mr Tapsoba, je ne suis pas militaire et je deplore le comportement de cet oficier qui est une honte pour tout francais qui se respecte.
    Tout comme le comportement du gendarme est honteux, au lieu de brutaliser son frere le journaliste, il aurait du ramener l officier a la raison.
    Moi, je suis dans un autre domaine, je conseille les enfants de beaucoups de responsables africains sur leur etudes.J ai d une manniere ou d une autre, aide l afrique a avoir des cadres qualifies.Donc mr, je ne suis pas l exile economique que vous decriez.
    Mr l insulteur public, il y a une chose que vous ignorez et que par respect, nous ne disons pas a nos amis africains, mais c est une verite implaccable:La france s est appauvrie en colonisant l afrique car elle s est saignee jusqu a s endetter en construisant en Afrique des infrastructures , des ecoles, des chemins de fer et en eradiquant des maladies.
    Meme aujourd hui la france s appauvrit dans le cadre de la cooperation en soutenant souvent a hauteur de 60% les budgets de certains etats Africains.
    La france a ses pauvres, mais MR, ce que vous ne savez pas, c est que dans certains pays africains, si la france ne met pas la main au portefeuille, point de salaire pour les fonctionnaires.
    la france a ses problemes, mais elle doit souvent au prix de la vie de ses soldats, intervenir dans des conflits africains pour eviter le chaos et surtout si elle ne le faisait pas, on le lui reprocherait.
    Pourtant,vous etes independants et vous commercez avec tout le monde, la chine, le bresil , les U.S.A etc...
    Vous prennez les decisions qui vous arrangent, ce que je vois Mr, c est que vous n arrivez pas a vous defaire de votre mentalite de colonise assiste et croyez que broyer du Francais que vous traitez de plouc, fait de vous un homme meilleur.
    Un noir est a la tete de la 1.ere puissance mondiale, et vous, vous pleurez de la france qui vous fait ceci ou cela.
    Arretez de gemir et mettez vous au boulot monsieur, c est la seule voie pour vous en sortir et c est plus utile que vos injures.
    Le conseil est gratuit.
    Le minez

    • Le 13 août 2010 à 16:03 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      Je ne suis pas l’ insulteur public que le clochard expatrie economique francais voudrait que je sois. Mais je m’ en prends violemment certes a toi car tu es l’ incarnation des petits chomeurs que la france envoie en afrique pour un tant soit peu degoupiller sa bombe sociale et economique. Ne t’assimile pas au public. Beaucoup de francais sont "coq"ment nombriliques, mais il y a aussi des francais tres honnetes qui denoncent l’ exploitation des colonies par la france. Va molo. Tu te dis conseiller d’ education pour africains. L’ afrique n’ a vraiment pas de chance. Tu n’as meme pas honte. Qu’est-ce que tu connais des realites africaines pour etre un conseiller d’ education ? L’ education n’est pas un machin en l’ air. Il prend ses racines dans la culture de toute societe. Et puis, sais- tu combien d’ Africains sont reellement qualifies pour faire ce boulot ? Il est temps que nos autorites appliquent le parallelisme des formes. Bientot il nous faut aussi l’ immigration choisie et notre plouc devra rejoindre sa france desargentee ou il se tournera les pouces. Tu fais montre d’ une condescendante anachronique inacceptable.
      Une question, Mr.Le Grand Philanthrope. La france a- t- elle l’ ame d’ un maso ? Pourquoi vous appauvrissez- vous pour l’afrique alors que vous pouvez etre la premiere puissance mondiale en la laissant en paix ? Pourquoi ne vous retirez- vous pas de l’ afrique quand bien meme les populations de plus en plus conscients qu’ avec la france le developpement sera une ligne d’ horizon virtuelle ? Les ivoiriens ont chasse les francais, detruit leurs biens, pour la plupart acquis sur l’ exploitation honteuse de cet geant aux pieds d’ argile ouest- africain. Je ne cautionne pas ca. Mais la france ne veut pas lacher le morceau juteux. La france a ete humiliee par Gbagbo l’ imprevisible mais la france ne peut pas attendre. Tout ceci montre que vous etes en afrique parce que sans l’ afrique, vous ne serez meme pas mieux qu’ un pays appauvri, je ne dis pas pauvre, nuance ! comme le Burkina Faso. Les africains ont montre a plusieurs reprises que le probleme de developpement de l’ afrique, c’est cette soi- disant cooperation et surtout quand cette cooperation se fait avec la france dont les colonies sont les plus appauvries de la planete. En etes- vous fiers ? Le produit reflete certainement le geniteur et sa mentalite. Aucun accident de l’ histoire. C’est structurel. Et cette poisse s’ etend meme dans l’ hemisphere nord. Regardez Haiti, regardez la partie francaise du Canada, regardez la partie francaise des USA, notamment la Louisianne. Si tu as ete colonise par la france, on ne peut plus ta aider comme le dit le jeune soldat.
      Quel est ce pays qui a plein d’ economistes et qui s’ entete dans une relation qui ruine sa population. N’etes vous pas un acteur rationnel ? La these ne vole pas trop haut. Le premier service que la france peut nous rendre, c’est de se retirer de l’ afrique et nous laissr nous developper ou nous sous- developer.Kumae Nkruma le diasit deja en 1965 que le neocolonialisme est tres pernicieux car etant une exploitation sans responsabilite des consequences sur ls pays exploites. Je l’ ai dit plus haut. Que serait la france sans ses colonies ? Je ne suis pas naif et sais que la, je nage en pleine politique - fiction car la france ne lachera jamais ses colonies pour deux sous. En verite, ce n’est pas la france qui aide les pays africains. C’ est les pays africains qui aident la france a rester sous respiration artificielle. Mr. DuPlouc est en retard du vrai aideur. Jules Ferry l’ a bien martele : La colonisation est fille de l’ industrialisation. Avec ton niveau d’ instruction de plouc, tu ignores certainement cette realite historique. La ou tu n’es plus pardonnable, c’est quand tu crois que juste parce que tu es un colon en mission, les africains de 2010 sont toujours les yesmen qu’ ils etaient obliges d’ etre sous la ferule humiliante de la colonisation. Peche d’ orgueil, Mon Minable ! Dis a tes patrons de laisser l’ afrique en paix. On sait les accointances de la france avec la plupart des dirigeants africains. La plupart du temps, ce se sont pas ls fils valables qu’ on met en avant mais les cornichons. Cornichon sonne bien comme Kor-nachon dans ma langue lyele. Chuuuut. Je demande 10 million de francs francais deprecies pour la traduction.
      Ce que ce petit officier a fait a Lome ne fait guere honte a la france. C’est un officier et son comportement fait partie de sa feuille de route. Il est en mission dans un pays de negres. Tu demandes au gendarme de faire quoi devant ce petit officier tres peu operationnel mais qui est en mission civilisatrice dans un trou perdu d’ afrique ? Ne demande pas au Bon Dieu sa barbe. Il ne peut rien. Meme le President de la republique place par la france de facon honteuse apres la mort de son pere veritable agent de la france ne peut rien a ce petit officier qui a avec lui l’ avantage de representer les interets et rien que les interets de la france.
      Et quand des intellectuels eclaires demontent le mecanisme d’ exploitation que la france a mis en place pour empecher le developpement de ses colonies, on crie que c’est la theorie de la conspiration. Pouruoi allons nous nous arreter de denoncer une situation quand rien a change ? Il est vrai que la prise de conscience a elle seule ne saurait nous liberer de cette exploitation honteuse et multiseculaire que la france exerce mais a- t- on jamais vu une action structuree avoir lieu sans prise de conscience ? Mr. DuPlouc, je ne gemis pas. Ne faites pas l’ insulte a des milliers d’ intellectuels africains que votre niveau moral et intellctuel est trop lamentable pour meme servir en tant que porte- valises. Si ce que je dis est faux, ayez le courage et prenez le prochain avion d’AIR- France. Rentrer chez vous et on verra si vous aurez meme un poste de technicien de surface dans votre pays en voie de sous- developpemenmt accelere malgre la maion base sur les economies africaines et la rage de la France - Afrique. Le monde est devenu un vilage planetaire et tout se sait aujourd’ hui. Le mythe francais est tombe.

      l’ INsulteur du Minable qui le merite bien.

    • Le 13 août 2010 à 16:08 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      ""La france s est appauvrie en colonisant l afrique car elle s est saignee jusqu a s endetter en construisant en Afrique des infrastructures , des ecoles, des chemins de fer et en eradiquant des maladies. Meme aujourd hui la france s appauvrit dans le cadre de la cooperation en soutenant souvent a hauteur de 60% les budgets de certains etats Africains.""

      Ca se voit que ce francais n’ a jamais voyage dans les autres ex- colonies anglaise ou meme lusophones. De quelles infrastrucures parlez- vous ? La france ne mettait en place que le strict minimum en termes d’ infrastruictures. Regardez. Il n’ y a eu qu’ une seule ligne de train construite entre Oua et Abidjan. Elle devait aller jusqu’ a Niamey mais entre temps, les calculs mercantiles ont etabli que le jeu n’ en valait pas la chandelle. Si tous ces conseiller des enfants de responsables africains sont comme toi, je commence a avoir froid dans le dos. Un conseiller ignare va conseiller quoi ? Pas etonnant que l’ afrique francophone est devenue la partie la plus enmergente de l’ afrique.

    • Le 14 août 2010 à 14:06 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      Vous avez chaud au collet parce que vous avez oublie un adage bien de chez vous qui dit que qui fait l’ane recoit du foin ou un baton. Choisissez tout en sachant que mon foin n’est pas arrose a la vanille.
      Nous sommes independants, certes, mais qui ne sait pas que c’est de l’ independance formelle, nominale pour ainsi dire, car notre vrai president est en france d’ ou viennent nos ancetres venerables et veneres, ces gaulois qui nous adorent pour nos richesses et que nous aimons tant pour le clinquant de culture en nous injecte via la colonisation assimilatrice. En somme, nous avons les oripeaux de l’ independance.
      Oui, le Maitre Esclavagiste nous a donne l’ independance apres avoir bien sur pris le temps de determiner le contenu et les contours de son "independance". C’est pourquoi 50 ans apres les independances chacha, les enfants pas mal eduques, bien reconnaissants de tout ce que Papa France fait pour nous et surtout de tout ce qu’ elle n’ aurait jamais du faire, s’ alignent obsequieusement en France pour feter d’ une pierre bleu blanc rouge l’ avenement. Gare aux ecoliers retardataires. Ils ne sont pas si fous pour l’ etre. Sauf a etre un rebelle devenu president comme Gbagbo. T’es meme pas gene de dire que tu conseilles beaucoup d’ enfants de nos responsables. Qu’ en sais tu de la culture africaine pour etre cet autre specialiste des affaires africaines de plus ? Et pourquoi conseilles- tu seulement les enfants de nos responsables pour leurs etudes ? En quoi ils meritent d’ etre specialement conseilles ? Et les autres enfants ? N’ ont- ils pas aussi le droti de faire des choix judicieux en matiere d’ education ? Ta presence en afrique est plus qu’ inutile. Elle est nuisible. Quel est ton entendement de la democratie ? S’ agit- elle seulement de ces elections supervisees par des officiers lugubres francais (cf le comportement honteux d’ un officier francais au Togo)et dont on sait toujours l’ issue ? Quels genres de conseils donnes- tu qui ne visent que les enfants de nos responsables ? Tu vois, cette seule phrase est l’ epitome de l’ ame incorrigiblement colonisatrice de la france. Et comme Dieu n’est pas francais, la loi de la compensation karmique se fait sentir sur la france. C’est ce qui explique que plus la france continue de coloniser son empire, plus ses problemes s’ aggravent. Mais que serait- elle meme devenue sans ca ? Une chose interessante : Je parie que dans 20 ans, l’ afrique va annexer la france pour payer toutes les graces que vos ancetres nous ont faites et que vous continuez de nous faire sous tous les vocables dignes de votre diplomatie a la bouche mielleuse. Quelques soient les lois scelerates et racistes que vous allez prendre, nous on est cale maintenant en france. On va prendre la part qui nous revient. La bombe sociale est deja posee. La depouiller demandera de l’ intelligence et un sens tres pousse du multiculturalisme inclusif qui ne fait pas des africains nes en francais des laisses- pour - compte d’ un systeme.On y sera avec nos familles nombreuses, nos coutumes qui execrent. On va bien vivre avec nos multiples femmes, on profitera des euros du contribuable francais bon teint pour entretenir toute chose qui vous fache mais vous ne pourrez rien. La france tient l’ afrique en afrique. Mais l’ afrique tient aussi la france en france a travers nos enfants nes en france, donc francais, mais qui sont marginalises dans leur propre pays, la france. Par ce qu’ on ne colonise pas impunement. On ne peut pas creer la misere chez les autres et esperer vivre dans le bonheur chez soi. Toi, sombre conseiller en education des enfants des responsables africains, je parie que tu gagnes 20 fois plus que les vrais conseillers en education des enfants de tout le monde moins la competence. Elle n’ etait meme pas une condition. La peau blanche et la nationalite suffisent pour que ces neo- negres avalent toutes les sornettes de conseils qui te viennent das la boule. Mieux encore, on ne neocolonise pas impunement. Un peu la dialectique du maitre et de l’ esclave si ton cerveau crepusculaire peut te permettre delire et de comprendre Hegel.

      Bon week- end, Le Minez le Colon en plein 21 eme siecle.

    • Le 15 août 2010 à 18:15 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      "Meme aujourd hui la france s appauvrit dans le cadre de la cooperation en soutenant souvent a hauteur de 60% les budgets de certains etats Africains".
      C’est bon mais c’est pas arrive. 65 -60= 5. Donnez nous le reste de notre monnaie. La france confisque 65% de nos ressources et un abruti dit que la france investit 60% pour soutenir certains budgets. Meme a supposer que ce mensonge soit vrai, et les 5% qui restent ? Est- ce que l’ argent il est lourd pour qu’ un pays ne puisse pas deposer ca chez lui ? Tout ca c’est la faute a nos dirigeants irresponsables. Car quel bon paysan confie son mil ou son riz a un autre. Dirigeants africains, grandissez et commencez par gerer vos propres sous en quittant la zone franc. On n’ en mourra pas meme si les debuts sont difficiles. La monnaie reflete toujours l’ etat de votre economie. Est-ce qu’ en battant votre propre monnaie , votre economie va se deteriorer pour cela ?

  • Le 14 août 2010 à 13:30 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    "Le 1er août 2010 le Chef de l’Etat a participé aux côtés de son homologue béninois S. Exc. M. Yayi BONI à la cérémonie marquant la célébration des cinquante ans de l’indépendance de la République du Bénin.

    Un contingent de militaires Burkinabé a pris part à la parade aux cotés de leurs frères d’arme du Bénin traduisant ainsi l’excellence des liens d’amitié et de coopération qui lient les deux pays voisins."

    C’st de ce genre de cooperation militaire dont on a reellement besoin. Pas des cooperants qui sont sur place pour veiller a ce que les oukases outre= mer soient appliquees a la lettre.

  • Le 17 août 2010 à 03:14 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    A quand l’ Afrique ?

    "A travail égal, salaire égal ! Non à la discrimination et à l’injustice !" ont scandé les membres du personnel de Air France Mali, ce 11 août 2010 au siège de l’agence de la compagnie à Bamako. Avec à la clé, une grève illimitée. Causes : avantages et indemnités largement moins égaux que ceux du personnel de l’agence de la compagnie internationale au Sénégal.

    Des larves de l’esprit colon continuent à grouiller en Afrique"

  • Le 17 août 2010 à 13:44, par Arnau le Minez En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Mr l insulteur,il m a l air qu a part proferer des injures, vous n avez aucune suite dans les idees.
    Vous me demandez de quitter votre beau continent et je serai technicien de surface, Mr, apprenez d abord qu etre conseiller , n implique pas que je vive en Afrique.
    La plupart des enfants dont je suis le cursus scolaire, sont des fils de responsables politiques ou des presidents d institutions africaines et ils font leurs etudes dans de prestigieuses universites Americaines, Anglaises, canadiennes ou francaises.
    J aurai aime conseiller la plupart des enfants africains, tant ils sont serieux et brillants, mais cela est impossible vu que je dois travailler avec un nombre limite pour plus d efficience.
    J ai jure de finir mes vieux jours sur votre continent monsieur, car j ai rarement vu aussi beau paysage lors que je suis invite en afrique pour des parties de chasse, ou tant de generosite dans le monde qu en Afrique, la ou l on n hesite pas a vous offrir des cadeaux de grande valeur sans arriere-pensee et ou le sourire des enfants et des filles(que je trouve les plus belles au monde sont pure).
    Croyez moi monsieur, les Africains que je cotoie sont tres differents de vous.
    Revenons a votre refrain, la france vous exploite et quoi encore ?
    Vous reprochez a la france d avoir limite le chemin de fer a ouagadougou ?
    La france elle a construit des milliers de km de chemin de fer, vous apres vos 50 ans d independances, qu avez vous fait dont vous pouvez etre fier ? les 40 cm de rail sous votre revolution ?.
    La france a construit des hopitaux, que sont-ils aujourd hui ?, ces mourroirs ? Combien de nouveaux sont construits ?
    La france a eradiquee des maladies, et que faites-vous aujourd hui, vous contaminer a bout de bras par le VIH ?
    Monsieur, au lieu de vous en prendre a la france,j aurais aime que vous vous regardiez dans la glace et vous demandiez :
    Qu ai-je fais, mieux que le colon pour servir mon pays.
    Le Minez

  • Le 17 août 2010 à 14:18, par Arnau le Minez En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Mr le brailleur public, vous dites que la france est en deche, ce qui est bien vrai, vous et moi l avons ici releve, la france a ses problemes, la france se fait toujours rappeller a l ordre par ses partenaires europeens a cause de son deficit.
    La france qui devrait normalement etre un poids lourd comme l Allemagne ou l Angleterre n arrive pas a tenir son role.
    Si vous avez un jour la chance d aller a Londres ou aux etats-unis, vous verrez le nombre incroyable de jeunes francais qui ont quitte la france qui ne leur offre plus rien pour ces pays la.
    Donc Mr, un pays qui se cherche de la sorte, n a plus les moyens de faire ce qu il veut en Afrique.La preuve, KAGAME du Rwanda a tourne le dos a la france sans que le ciel ne lui tombe sur la tete.
    Gbagbo dit non a la france et ne mange pas les pissenlits par la racine.
    il y a longtemps que la france n est que l ombre de la puissance qu elle etait et ne peux rien changer en afrique.
    donc mon cher insulteur, arretez d etre en contradition avec vous meme en demandant a la france de lacher l afrique, il y a longtemps qu elle l a fait car n ayant plus les moyens de la tenir .Donc si vous vous enfoncez, la faute est votre et non celle de la france

    • Le 18 août 2010 à 02:05 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      Anus LeMinable, les insulteurs publics ont- ils augmente ? Lis ce brillant article BCEAO : Comment la france s’ enrichit avec nos sous et ton ignorance sera quelque peu dissipee. Je disais que les vents du changement ont reellement commence a souffler. La verite a dure a supporter mais nous allons la dire malgre les gesticulations ridicules et superficieeles de petits racistes comme toi. Fini le regne de la Gaulle en Afrique. Nous avons des arguments en beton pour montrer coment la france est une veritable sangsue immorale qui boit le sang des africains grace a la complicite de nos roitelest negres par la france places. Avec ca, quel developpement voulez- vous ? Ce n’est pas parce que l’ africain est maudit. On travaile plus que les autres mais helas, le systeme vampire de la france, toutes ventouses ouvertes , est la qui nous suce jusqu’a l’ os.

    • Le 18 août 2010 à 02:29 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      Ce debat est fort interessant. Sous mes coups de boutoir la boule de cristal revele toutes ses facettes racistes. Je n’ entrerai pas dans le debat sterile de l’ origine du sida, mr. le pedophile. Cet aspect de ta personnalite n’avait pas ete apprehende jusque- la. Tu trouves que nos filles sont les plus belles du monde. On t’ attend de pied ferme en afrique. Il parait que la france est tres voisine d’ un pays ou vecut un certain Dutroux qui ne deteste pas la chair fraiche. Tu aimes l’ afrique comme les premiers blancs aimaient l’ afrique. L’ afrique est pour toi un defouloir ou on fait le safari animalier en brousse et le safari sexuel en ville. Viens . On t’attend. C’est vous pareils touristes sexuels desaxes qui semez le sida a tout vent en afrique. Ta contribution a l’ afrique est nulle car quelqu’ un qui ne t’aime pas ne peuit faire ton bonheur. Comment expliques- tu, mon crogneugneux, que les enfants de Mr. Tout le Monde en afrique soient brillants et qu’ ils ne fassent pas partie des enfants de dignitairess que tu dis conseiller ? C’est vous autres qui etes a l’ origine du sous- developpement de l’ afrique. A ce point je doute meme fort de ton statut de conseiler car tu ne conseilles que ta tete de linotte. J’ insulte des machins comme toi mais en dehors de l’ insulte il ya de la substance dans mes propos. Seulement je me rends compte que je suis en train de jeter des perles a un cochon. Il n’ en connait pas la valeur. Je suis etonne que par l’ une de ces coincidences, aucun fils de paysan ne fasse partie de tes etudiants a conseiller. , statistiquement, cela est une aberration. Tu es juste un de ces profiteurs de l’afrique, vendeur d’ illusion qui pretend avoir des competences qu’ il n’ a qu’ en reve. Et tes conseilles font des etudes en Amerique, au Canada, comme en france ? Si c’etait en france , ca pourrait quelque peu convaincre. mais qui va faire des etudes dans des pays gagneurs comme le Canada et mieux les USA et se laisser emberlificoter par un Raspoutine de ton genre ? Les gens qui etudient aux Etats- Unis et au Canada n’ ont pas ton temps. Ca se voit avec des va- nu- pieds comme toi raler comme eux. Heureusement que la- bas au moins ils ont compris que la valeur de l’ homme ne reside pas dans sa peau. Quant a notre sous- developement, nous l’ avons herite par la maniere de coloniser de la france. Ca laisse des sequelles indelebiles quand tu as eu plus de malchance a etre coloniser par un pays dont le devenir tient a l’ exploitation ehontee des colonies. Et le software culturel qu’ ils vous laissent en partant c’est autant de gouleaux d’ etranglement. Dis, tu as regarde un peu les autres colonies anglaises et consort ? la verite fait mal mais c’est la verite. En plus, la france joue des pieds et des mains pour maintenir les colonies sous son joug. Donne moi 2 exemples de regimes africains qui peuvent courageusement se passer de la france ? Le cas du Rwanda est atypique a cause de la rivalite Amerique france. Sinon Kagame serait parti depuis surtout que la france ne tolere pas la contradiction. Sankara l’ a appris a ses depens mais il demeure un heros immortel pour toute la jeunesse d’afrique que des vivants ne peuvent battre. Gbagbo est un president qui ne recule devant rien. Il a su tenir la france par les couilles sinon l’ intention etait bien de le faire partir. Mais comme la france mord et souffle, elle a voulu masquer les apparences, ce qui a donne du temps au renard de Gbagbo. Je precise que je ne suis pas anti- francais. J’ ai beaucoup d’ amis francais, des enfants francais et une epouse francaise que j’adore. Mais il y a comme un devoir de verite a satisfaire.

  • Le 18 août 2010 à 11:19, par Arnau le Minez En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

    Non Mr, vous n avez pas de coups de boutoirs,vous n avez aucun arguments a part vos insultes et vos contraditions.
    vous dites que Gbagbo tient la france par les couilles, vous voyez vous meme que la France n est plus la grande france qui peut exploiter comme elle veut l afrique puisqu un president Africain peu la tenir par les "couilles".
    Tu veux d autres exemples mon coco, le tchadien deby a ete longtemps sauve par la france, aujourd hui il nous demande de degager, sarkozy reflechit a 2 fois avant de s addresser a l algerien Bouteflika, meme Tandja du Niger avait a son temps fait plier la france.
    A l epoque de la France de de Gaulle, il aurait ete le meme jour balaye du pouvoir par des barbouzes.
    Comme je l ai dit, la france d aujourd hui n est que l ombre de ce qu elle etait et ne peux rien changer chez vous.
    Et quant a l argument selon lequel la france exploite les matieres premieres , il est aussi ridicule.
    Dites moi Mr, si sous votre concessions a ouaga se trouvaient des matieres 1 ere, comment le sauriez vous ?
    grace a vos sorcieres et marabouts qui lanceraient des cauris ou graces a vos dozos qui le lirait dans le ciel ?
    Meme si vous le saviez, comment l exploiteriez vous, avec vos coupe-coupes ou vos dabas ?
    La prospection et l exploitation demande une expertise poussee, quelle universite ou grande ecole avez vous afin de pouvoir controler l exploitation des minerais ?
    l education a t-elle jamais vraiment ete la preoccupation des africains ?
    Etes-vous sur que si les societes occidentales ne venaient pas exploiter ces gisements ils ne seraient pas sous vos pieds pendants que vous crevez de faim comme en Guinee ?.
    Avez vous vu une compagnie qui s appelle france venir exploiter votre petrole ?
    Ceux qui le font sont des multinationales comme Elf, Total Shell qui sont detenu par des actionnaires du monde entiers, americains, Russes, francais, africains etc...et non la france seule.Mais je sais bien que cela est bien africain de ne jamais voir sa responsabilite et de rejeter la faute sur les autres.
    Je tombe de velo, c est la faute a la sorciere du coin.
    Ce que je vois Mr, c est que pendant que vous vous plaignez de la France, votre economie est tenue par des Libanais, des chinois et d autres expatrie.
    La vraie reflexion devrait etre, comment se fait -il que le Libanais arrive a reussir dans le commerce chez moi et pas moi.
    Comment se fait-il que le chinois quitte son Shangai natal ou il n avait rien et qu il soit millionnaire et que moi j arrive pas a manger ?
    Mais ce travail est de trop, il est plus simple de dire:c est la faute a la FRANCE.
    Cordialement.le Minez

    • Le 18 août 2010 à 21:10 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

      Comme tu es un semi- lettre, ignorant de ta propre langue que je peux t’ enseigner en plus de la mienne et de tant d’ autres, tu n’ y vois que dalles, De boutoirs pourtant que nenni. Tu devoiles davantage ton cote pestilentiellement raciste en insultant les africains. Heureusement que tous les francais ne sont pas si limites que toi. Ce qui fait que je ne veux point melanger les serviettes et les torchons, du moins les cornichons comme Anus LeMinable. Tu reconnais au moins que Degaulle envoyait volontiers les barbouzes installer nos roitelets pour l’ exploitation de l’ afrique au profit de la france. Dis- moi, quelle est cette puissance qui allait exploiter l’ afrique comme Degaule l’ a fait et ne pas appauvrir le continent ? Deja AREVA est dans le collimmateur des africains. ELF a massacrer prs d’ un million de congolais pour le petrole. Si tu atends que la carte de la france s’ envole en l’air pour piller l’ afrique, c’est que ton entendement est bien bas. Le gouvernment mondial dont on parle de plus en plus aujourd’ hui, ce n’est pas les etats qui de facon officielle se mettent en avant. Ils sont plus intelligents au moins que toi. Tanja ne pouvait inflechir en rien la politique africaine de la france. La france qui s’ en fout du devenir des pays africains peut voir un pays foncer droit dans le mur comme c’est le cas au BF aujourd’ hui avec la sempiternelle modification de l’ article 37 attend de voir. Et lorsque la fermentation aura atteint un certain stade de non- retour, en bon opportuniste elle peut entrer dans une danse qui est deja pliee. Quand la France ne peut pas resister devant une situation, comme le proprietaire lache, elle aide a porter ses propres affaieres la ou le voleur veut. On connait trop votre jeu. Deby est un mauvais acteur et la France et Deby sont ridicules dans cette mise en scene grotesque. La france est tres jalouse de son pre- carre car s’ il s’ effondrait, autant que le ciel bleu s’ effondre sur la France. Nos richesses sont a nous, qu’ on les exploite opu pas. Je prefere mourir de faim avec mes richesses non exploitrees que de mourir de faim, ce que nous faisons deja si bien et si nombreusement deja, avec nos richesses exploitees...par la france philanthrop le jour et corsaire d’ eau douce dans le noir. C’est l’ impression indelebile que tous les citoyens conscients d’ afrique ont de la france. Pas beau, mon fakir. Mais je te rappelle que notre sous- sol etait explouite bien avant que la france ne decide de faire le scramble sur l’ afrique. Nous n’ avons pas attendu, baillant aux corneilles, que la france vienne decouvrir pour nous l’ or et le diamant depuis l’ antiquite ou l’ afrique faisait le commerce d’ or. C’est dommage que tu ne sois pas cultive meme si j’aime ton engouement a defendre ton pays meme quand tu n’ as pas les arguments. C’est ca aussi qui fait le coq et le label n’ a pas ete vole. mais j’ oubliais que la france est en train de toucher kle fonds et de bien vraiment toucher le fond sur tous les indicateurs du developement. A telle enseigne que ce jadis grand pays est en pleine voie d’ analphabetisme crasse. Dont acte.

      • Le 20 août 2010 à 08:22, par Arnau Le Minez En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

        Mr, j arrete ce debat avec vous car cela ne sert strictement a rien.
        si vous voulez expliquer le theoremes de Thales a un ane, c est vous qui vous fatiguez.
        Restez dans vos certitudes, c est la france qui vous appauvrit, c est la france qui vous pille, c est la france qui vous empeche de vous developper.
        Restez la a gemir et a vous plaindre au lieu de vous prendre en main, lorsque certainement quand les poules auront des dents vous aurez compris que vous etes vous meme les obstacles a votre developpement, vous ferez un grand pas en avant.
        Pour l instant, votre pas est en direction de l age de la pierre avec pareille mentalite.
        cordialement
        Le Minez

        • Le 20 août 2010 à 18:29 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

          Comme si Thales etait Francais. Talleyrand , lui, par contre l’etait : Un paquet de merde dans une botte de soie comme l’ a ecrie Napoleon. On n’est pas descend de Talleyrand impunement. Le germe de l’ exploitation et de la traitrise vous suit toujours.

          Je te meprise peit coq.

        • Le 20 août 2010 à 21:17 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

          Comme si Thales etait Francais. Talleyrand , lui, par contre l’etait : Un paquet de merde dans une botte de soie comme l’ a ecrie Napoleon. On n’est pas descendu de Talleyrand impunement. Le germe de l’ exploitation et de la traitrise vous suit toujours.

          Je te meprise petit coq. Allez, ouste ! Bon vent. Et que je ne vois plutot ton museau de raciste fier comme Artaban sur ce lefaso.net. Il est un organe precieux pour l’ eveil des consciences africaines.

        • Le 21 août 2010 à 13:58 En réponse à : Cinquantenaire des indépendances africaines : « Et si après Paris, toute l’Afrique se rendait à Brazzaville ou Conakry »

          T’en va pas, LeMinable. Tu vas me manquer. Tu constituais tellement cette belle tribune pour denoncer le pillage organise par la france en afrique par le truchement de de ses petits coursiers que sont nos dirigeurs. Pourquoi je dirais dirigeants quand en matiere de dirigeance ils ne pigent que dallles ? La plupart ont ete surpris d’etre au sommet de l’ etat puisque c’est la france qui a place la plupart pour ne pas se salir elle- meme les mains mais pour ne rien rater des rapines a visage moderne. Pardon, Anus LeMinable, tu m’adores, moi non plus, restons ensemble car tu es francais et moi Negre Africain. Nous sommes faits l’ un pour l’ autre, ou mieux, nous sommes faits l’ Afrique pour la France et pas vice versa.

          Ton seul ami en A-fric (a est un prefixe privatif mais qui a prive, c’est la france qui prive)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?