LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sida : « Le Burkina ne souffrira pas d’une rupture de stock des ARV »

Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 01h08min

PARTAGER :                          

Le Fond mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a rejeté, le 21 juillet dernier, le dossier de renouvellement de financement, présenté par le Burkina Faso. Depuis l’annonce de cette nouvelle, des associations de lutte contre le sida s’interrogent. D’autres s’inquiètent. Si Emmanuel Kaboré, président du conseil d’administration de SOS santé et développement tente de minimiser cette décision, il faut tout de même reconnaître que, sans être dramatique, elle pourrait avoir des conséquences sur la vie des personnes vivants avec le VIH sida (PVVIH).

Emmanuel Kaboré
« Je n’ose pas imaginer que le Burkina soit en manque d’ARV (antirétroviraux, ndlr). Ça sera un énorme gâchis que tous nos efforts effectués depuis, pour assurer le traitement des malades du Sida, ne soient pas enfin récompensés comme il se doit ». C’est en ces termes qu’Emmanuel Kaboré, président du conseil d’administration de SOS santé et développement s’est exprimé au sujet des risques de rupture d’ARV qui pourraient découler du non financement de la lutte contre le Sida en 2011 par le fond mondial au Burkina. « Je suis sûr que notre gouvernement en décidant le 31 décembre 2009 de rendre gratuit l’accès aux ARV, a pesé le pour et le contre et à pris des mesures nécessaires au cas où pareil problème surviendrait », a déclaré l’homme.

Toutefois, le président de SOS santé et développement, reconnaît que les conséquences de l’absence de financement du Fonds mondial seront ressenties sur les activités qui entourent le traitement des PVVIH, à savoir : le suivi médical, le soutien psychologique, les cadres informatifs sur l’évolution de la maladie, les campagnes de sensibilisation, etc. Pour ce faire, M. Kaboré souhaite qu’au Burkina, « l’on développe plus d’initiatives internes ». Il a alors invité les familles à s’impliquer davantage dans la prise en charge des PVVIH.

Dans le même temps, a proposé le président du conseil d’administration de SOS santé et développement, au niveau international, « des plaidoyers devront être organisés pour inciter les pays donateurs à redoubler d’efforts dans le financement de la lutte contre le Sida ». Il s’agira, explique Emmanuel Kaboré, de faire un lobbying auprès des partenaires à travers des données réelles et des chiffres à l’appui.

andrine Sawadogo (Stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2010 à 09:41, par Nomyidin En réponse à : Sida : « Le Burkina ne souffrira pas d’une rupture de stock des ARV »

    Merci à Fasozine de porter à l’ordre du jour les enjeux pour le Burkina Faso, pour ce qui concerne l’échec des rrequêtes du Burkina aux rounds 8 et 9 ainsi le rejet du recours que le Burkina a formulé ; des précisions s’imposent cependant :
    1-c’est pas le 21 juillet que la requête du BF a été rejetée ; ça date d’un certain temps et n’est même plus d’actualité parce que le pays se prépare actuellement courageusement à reproposer une nouvelle requête au 10ème Round et les délais sont prévus pour aout (si notre mémoire est bonne)avec détermination de ts les acteurs à commencer par nos autorotés et la société civile que ns saluons au passage ;
    2- le titre de votre article trahi un tout petit peu son contenu , car qd on lit la suite on se rend compte que c’est pas ce que cet acteur engagé connu depuis les premières heures de la lutte contre le SIDA a dit
    3-Unissons nos prières pour que notre pays réussisse au 10 ème round pour le bonheur de tous
    4-la dernière conférence sur le SIDA qui vient de finir à Vienne reccommande un traitement précoce des PvVIH aux ARV pour diminuer les risques de transmission du VIH ; donc pour lutter contre de nouvelles infections ; c’est donc une bonne pratique en matière de prévention
    5- Et si la presse interpellait davantage les pays donnateurs du Fonds Mondial à plus d’engagement et d’humanisme ; inspirez vous de comment certains pays ont fait face à la crise( ETats Unis) en subventionnant des instititions financières pourquoi on ne le fait pas pour le VIH ?

  • Le 30 juillet 2010 à 09:53 En réponse à : Sida : « Le Burkina ne souffrira pas d’une rupture de stock des ARV »

    Dites nous pourquoi le Fond Mondial( FM) a refusé le financement des ARVs.? Ce n est pas dans l optique du FM de faire cela a moins que il ya eu des problèmes de management des grants ? Le Round 6 sida est en B1. Cher journalistes un peu plus de d information aurait rendu votre article plus intéressant

  • Le 30 juillet 2010 à 17:48 En réponse à : Sida : « Le Burkina ne souffrira pas d’une rupture de stock des ARV »

    Quelles sont les chances du pays a avoir le Round 10 si par 2 fois de suites il na pas obtenu gain de cause. C est ca que l on doit aussi demasquer. Meme si il ya un lobby au niveau des pays donateurs du FM pour plus d argent, le pays doit aussi jouer d une certaine transparence dans dans la maniere dont le programme est gere. Sinon ce sont les malades qui perdent le plus.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique