LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Les pluies diluviennes assassinent l’espoir au Sahel

Publié le vendredi 30 juillet 2010 à 01h07min

PARTAGER :                          

Alors que les populations du Sahel tentent de sortir de la dure période de soudure, voilà que des pluies diluviennes viennent assassiner l’espoir de la saison agricole qui vient à peine d’être lancée. Au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, les grandes quantités d’eau qui sont tombées ces derniers jours ont décimé les troupeaux et les champs. Quand on sait que les greniers étaient déjà vides, cette nouvelle situation ne peut que créer encore plus de désolation au sein de millions de ménages qui tiraient le diable par la queue.

Dans les régions très vulnérables, on ne sait plus à quel saint se vouer. Le Burkina Faso, pour ne citer que ce pays, comptait déjà plus de 15 000 victimes suite aux inondations du 1er septembre 2009. Les averses de la nuit du 21 au 22 juillet dernier viennent d’allonger cette liste. On compte quelque 31 000 sinistrés dans la région de l’Est du Burkina. Des personnes qui ont presque tout perdu et qu’il faut désormais prendre en charge.

Les Etats du Sahel étant eux-mêmes considérés comme les plus vulnérables, il ne faut donc pas rêver. L’assistance des ONG ne dure que le temps de l’attention médiatique. Et après, il faut bien trouver un toit et permettre à ces milliers de personnes de reconstituer leurs moyens de subsistance. Et cela n’est pas du tout évident pour des pays qui sont sous perfusion de l’aide internationale. Hier, c’est la sécheresse qui semblait la seule menace du Sahel. Aujourd’hui, il faut redouter ces pluies diluviennes qui assassinent largement l’espoir de la lutte contre la pauvreté.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique