LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle de novembre 2010 : les Burkinabè à l’épreuve d’une carte d’électeur fiable

Publié le jeudi 29 juillet 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

Au fur et à mesure que le Burkina politique se rapproche du 21 novembre 2010, date prévue pour l’élection présidentielle, on se demande si l’on disposera enfin d’une carte d’électeur fiable. Après le coup de froid du faible engouement des populations pour l’inscription sur les listes électorales, la Commission électorales nationale indépendante (Ceni) est confrontée à une nouvelle difficulté : celle du document d’identification des personnes enrôlées. En effet selon les nouvelles dispositions du Code électoral, c’est la carte nationale d’identité burkinabè (Cnib) qui désormais doit servir de pièce unique officielle pour l’établissement de la carte d’électeur.

Or, une dérogation spéciale avait été prise par le gouvernement pour permettre à certains électeurs potentiels de se faire enregistrer avec l’acte de naissance. Sur les trois millions environ de personnes enregistrées, deux tiers le sont avec ce document. Curieusement, l’Office nationale d’identification (Oni) a du mal à satisfaire toutes les demandes de Cnib. Conséquence, une bonne partie d’électeurs potentiels risque de se faire valser du fichier électoral, parce qu’ils ne disposeront pas de leurs cartes d’identité nationale et donc pas de cartes d’électeurs.

C’est pour parer à cette éventualité qui mettra des milliers d’électeurs hors jeu que certaines organisations dont la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (Fedap/BC) plaident déjà pour la « prise en compte de l’extrait de naissance comme document électoral ». Dans le camp de l’opposition, on pense que la satisfaction de cette doléance jettera non seulement du discrédit sur la présidentielle du 21 novembre 2010, mais ce sera « un grave recul politique ».

Le moins que l’on puisse dire, en attendant les cartes d’électeurs biométriques dont la Ceni prévoit l’arrivée pour le mois d’octobre prochain, force est de constater que malgré la stabilité politique apparente du Burkina, le pays n’est pas encore sorti de l’auberge de certains tâtonnements. Et les prochaines élections ne constitueront pas moins un test pour le système démocratique du pays de Blaise Compaoré.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2010 à 07:59, par gobnangou En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : les Burkinabè à l’épreuve d’une carte d’électeur fiable

    Merci pour l article mais vous faites une confusion.
    Les cartes d electeurs ne peuvent pas etre biometriques car quand on s inscrivait on ne prenait les donnees biometriques de personne donc ce sera des cartes d electeurs en cartons et avec maintenant la fedabc qui exigent qu on autorise les actes de naissance la ceni pourra bourrer les urnes pour faire monter le taux de participation. C est le but de la manoeuvre et on est pas dupe.

  • Le 29 juillet 2010 à 09:02 En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : les Burkinabè à l’épreuve d’une carte d’électeur fiable

    De grace, il ne faut pas embrouiller les gens. Ce qui interesse la fedap/bc, ce n’est que les Burkinabe puissent voter ou pas. Ce l’interesse c’est que ce vote se fasse en faveur de leur champion. Pourtant après les tournées qu’ils ont faites, ils se sont rendus compte que ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales ne sont pas venus à leurs cérémonies. S’ils ne sont venus, ce sont peut être des gens de l’opposition. Et pour parer à toute éventualité, ils préconisent la possibilité de voter avec le jurement supllétif d’acte de naissance. Quand on sait comment dernièrement ces documents ont été confectionnés, il y a de quoi douter de la sincérité des responsables de la fedap/bc. Seule l’utilisation d’un document sans photographie comme l’acte de naissance permet de planifier les votes multiples. Alors les blaisistes sont paniqués à l’idée de ne pouvoir atteindre le taux de "90% de chiffre d’affaire" pour leur candidat autoproclamé depuis les bords de la Seine. Ils sont pris de peur panique et cherche les voies et moyens de la fraude. C’est tout. S’il y a dix personnes qui ont la CNIB, que ceux ci soient des militants de la fedap/bc à 90%, c’est plus rassurant pour eux. On verra bien ce que vont décider la ceni et le gouvernement.

  • Le 29 juillet 2010 à 12:23, par Noya En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : les Burkinabè à l’épreuve d’une carte d’électeur fiable

    Il serait préférable que les autorités améliorent si possible leur qualité de confection de cette carte dans le temps et dans l’espace.

    Prendre des mois pour faire une carte d’identitée ne peut être acceptable de nos jour. En plus que voulez-vous que la personne qui attend cette carte qui dure éternellement se débrouille dans la vie de tout les jours ( pour le retrait d’une commission par exemple !).

    Cette situation de longue attente est un peu embêtante et demande une considérable amélioration.

  • Le 29 juillet 2010 à 16:07, par Phila En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : les Burkinabè à l’épreuve d’une carte d’électeur fiable

    J’ai une suggestion : je propose que l’ONI confectionne uniquement compte tenu de l’urgence, les CNIB de ceux qui sse sont inscrits sur les listes électorales avec leurs aactes de naissance ; après quoi il(ONI)pourait continuer la campagne de delivrance massive de CNIB pour les non électeurs. Il suffit à l’ONI de s’entendre avec la CENI.

  • Le 29 juillet 2010 à 22:36 En réponse à : Présidentielle de novembre 2010 : les Burkinabè à l’épreuve d’une carte d’électeur fiable

    Je me suis toujours dit que le terme "democratique" utilisé pour le Burkina est un abus de language. Revoyez toutes les conditions d’existence de la democratie et vous compredrez que nous nous menons en bateau. Même le vieux Lamizana avait fait mieux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique