LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

Publié le jeudi 29 juillet 2010 à 01h23min

PARTAGER :                          

La gendarmerie a procédé, dans la matinée du mardi 27 juillet, à l’arrestation de l’opérateur économique Alidou Ouédraogo, patron de l’alimentation "Mille Désirs" et PDG de l’Entreprise Ouédraogo Alidou et frères (EOAF). Il a été déféré directement à la Maison d’arrêt et de correction de Koudougou.

Cette arrestation est-elle liée à l’assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga ? Tout porte à croire que oui car le nom de Alidou Ouédraogo avait été maintes fois cité comme étant le présumé auteur de ce crime des plus crapuleux.

On se souvient toujours de l’assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga, 1re année SEG à l’université de Koudougou et dont le corps, mutilé, emballé dans des sacs et jeté dans une cour en ruine, avait été découvert en état de putréfaction avancée le lundi 15 février 2010.

L’affaire avait choqué bien des esprits de par la cruauté et la barbarie dont le ou les auteurs avaient fait preuve. Très vite, l’opinion avait désigné Alidou Ouédraogo, avec qui le jeune collaborait dans la vente de cartes de recharge, comme étant le possible commanditaire de cette boucherie.

Bien que les présumés exécutants de cette monstrueuse besogne, au nombre de trois, aient été arrêtés et incarcérés depuis le 03 mars, le présumé commanditaire, que la rumeur avait identifié en la personne d’Alidou Ouédraogo courait toujours.

Ce dernier ne semblait pas en tout cas se reprocher quelque chose et avait même offert des bœufs en sacrifice aux "Tensé" (fétiches) des quartiers traditionnels de Koudougou leur demandant de démasquer les coupables. Signe d’innocence ou de défiance ? On ne saurait le dire.

Ceux qui sont convaincus de sa culpabilité avancent que l’intéressé se sentirait protégé par ses gris-gris. En tout cas, le patron de "Mille Désirs" ne semblait avoir peur de rien, allant de cérémonie en cérémonie, parrainant telle ou telle activité, amenant les gens à crier au protectionnisme.

Mais depuis ce mardi 27 juillet, avec cette spectaculaire arrestation, tout indique que la justice ne s’est pas laissé embarquer dans ces histoires irrationnelles. Maintenant, il faut qu’on patiente pour être sûr que la mise en prison d’Alidou Ouédraogo est bien liée au meurtre de l’étudiant Inoussa Kazienga.

On est d’autant plus enclin à ne pas tirer de conclusion hâtive car l’intéressé a déjà été impliqué dans une histoire de fausses cartes d’immatriculation. Seules les autorités judiciaires pourront mieux nous situer sur les raisons de cette arrestation.

Joint au téléphone, le Procureur du Faso nous a renvoyé à son substitut. Lui s’est gardé de faire de commentaires, disant ne pas maîtriser les détails du dossier. On espère avoir plus d’informations dans les prochains jours.

Cyrille Zoma

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2010 à 06:39, par le lecteur En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    Bravo aux enqueteurs mais j’espère que la justice ne laissera pas passer cette occasion d’ameliorer son image.

  • Le 29 juillet 2010 à 08:02, par soutongnoma En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    Le mensonge a beau courir mille ans, la verité finira par le
    rattraper un jour. Vraiment que ce criminel soit sanctionné
    a la hauteur de son forfait voire la peine capitale. cela va servir de leçon à tous ceux qui veulent s’enrichir de manière
    occulte.mort à cet homme.

  • Le 29 juillet 2010 à 12:12, par zoewende En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    si cette arrestation n est pas liee a l’assassinat de l’ etudiant votre ecrit tendantiel empetre deja le sieur ouedraogo alidou dans de beau draps.pourqoui nepas prendre toutes les informations avant d ecrire.

    • Le 29 juillet 2010 à 19:49 En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

      J’abonde dans votre sens !! C’est vrai que la forme interrogative nous ouvre des portes mais quelles portes ? Suffit-il de rajouter un point d’interrogation à la fin d’une phrase pour tout se permettre quant au contenu de cette dernière ? Je crois que non. Et notre journaliste devait, par exemple, intituler son article : << Arrêt de du PDG d’EOAF. Y’aurait-il un lien avec la mort de l’étudiant Inoussa Kazienga ? >>
      Tel que formulé, le titre de l’article insinue déjà que le motif de l’arrestation est l’assassinat de l’étudiant mais que la culpabilité de M. Ouedraogo restait à prouver. Ce qui n’est vraisemblablement pas le cas.

    • Le 29 juillet 2010 à 22:57, par JMK En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

      Je suis tout a fait d’accord avec zoewende ?

      Ou mettez vous la presomption d’innocence ?

      Si monsieur Ouedraogo n’est pas coupable, il peut pousuivre le journal pour information diffamatoire et que sais je encore.

      Les scoop c’est bien. Ca fait vendre mais de grace soyons prudent dans le traitement de ce genre d’informations.

      Laissons la justice faire son boulot.

      Merci

  • Le 29 juillet 2010 à 13:37 En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    Bonne opération. Pourvu que ce soit le vrai coupable ou à defaut qu’il soit traité à la hauteur de ce pourquoi il est arrété. Mais dites nous, qui est sur la photo, le regreté étudiant ou le nouvel arrété ?

  • Le 29 juillet 2010 à 14:40, par Jean-Jacques En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    Il convient de rappeler à certains internautes, que dans un pays de droit, tant que la justice ne s’est pas totalement prononcée (c’est à dire tant que le droit n’est pas encore dit), toute personne arrêtée dans une affaire judiciaire est présumée innocente. Gardons-nous donc d’avancer des propos incendiaires et évitons de lancer des pierres sur cet individu surtout que l’auteur de l’article lui-même parle avec réserves. Il n’est pas sûr de ses sources d’information. Un suspect n’est pas un coupable.

    Merci à vous

    Jean-Jacques

  • Le 29 juillet 2010 à 15:30, par Watchongo En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    Merci aux forces de l’ordre pour le fastidieux boulot qu’elles abattent au quotidien.

    Cher journaliste, un peu de sérieux tout de même dans la rédaction et soyez plus pro. Quelle est votre intention réelle ? vendre votre journal ou informé l’opinion ? Votre article est creux comme dirait l’autre.Poussez l’investigation avant tout. Mais somme toute, vous avez le mérite ; au moins ce n’est pas RFI qui nous l’apprend. Vous pouvez mieux faire tout de même.

  • Le 29 juillet 2010 à 16:03 En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    Essayez au mieux de vous rassurer avant de donner des informations:vous en sortirez grandis.vous avez titré assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga:Enfin un coupable. et le contenu vous n’êtes même pas certain de ce que vous dites.Faites de l’investigation.(pourquoi ne pas contacter la gendarmerie pour de plus amples informations ? et respectez la presomption d’innocence(vous n’avez même pas parler de suspect) et lorsque vous n’êtes pas suffisament renseigné gardez vos informations incertaines pour vous mêmes...au lieu de chercher coute que coute à vendre votre journal.

  • Le 29 juillet 2010 à 16:21, par la miss En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    Dieu soit loué enfin, ne sit-on pas que tout ce paie sur terre il a beau être entouré de gris gris le dernier mot appartient au seigneur. Comment peut-on être cruel jusqu’à ce point ? Que la justice soit faite qu’il périsse aussi de la sorte afin que ses parents ressentent aussi la même douleur que ceux de la victime.
    Quand à notre camarade que sont âme repose en paix.

  • Le 29 juillet 2010 à 22:56 En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    "On est d’autant plus enclin à ne pas tirer de conclusion hâtive car l’intéressé a déjà été impliqué dans une histoire de fausses cartes d’immatriculation. Seules les autorités judiciaires pourront mieux nous situer sur les raisons de cette arrestation".
    Pourtant vous avez tire la conclusion des plus hatives. Et puis, pourquoi vous ne masquez pas la photo du presume coupable alors que vous le faites pour d’ autres malfrats pris la main sur la gachette ? Si vous continuez, vous risquez de deprofessionnaliser ce journal si serieux qu’ est le Pays.

  • Le 30 juillet 2010 à 00:34, par Bassolé Mathieu En réponse à : Assassinat de l’étudiant Inoussa Kazienga : Enfin un coupable ?

    Il nous faudra désormais nous méfier de tout le monde, même notre propre personne. Je suis sidéré. C’est impensable que Alidou soit impliqué à cet assassinat.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino