LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Handball 2009 2010 : L’AS-SONABHY et l’ASFA Yennenga, comme le Phénix

Publié le jeudi 29 juillet 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

Le championnat national du handball saison 2009-2010 a connu son apothéose le samedi 24 juillet dernier sur le plateau omnisport « René Monory » de Ouagadougou. Les équipes de l’ASFA Yennenga et de l’AS-SONABHY ont été sacrées championnes respectivement en dames et en homme.

Au terme de la saison sportive 2009-2010, La fédération burkinabè du Handball peut s’enorgueillir. Motif. Elle a pu organiser un championnat national pour les deux sexes avec succès dans toutes les catégories. A plusieurs niveaux de la compétition, l’AS-SONABHY s’est hissée au sommet en remportant trois finales sur quatre disputées. Il faut le dire, 2010 a été l’année de l’AS SONABHY qui comme le phénix renaît de ses cendres pour régner sur le Handball burkinabè. Ainsi, les pétroliers ont fait main basse sur les finales juniors qui se sont déroulées à Ouahigouya dans le nord du pays (180 km de Ouagadougou).

Dans cette catégorie, l’AS SONABHY sort vainqueur en dames devant la LONAB et en Hommes face à l’ASFB (Association sportive des Fonctionnaires de Bobo Dioulasso). Au niveau des cadets, se fut un autre son de cloche qui a retenti dans la ville de Tenkodogo dans le Centre est. La finale des cadettes a été remportée par la formation de l’espérance face à la AS SONABHY au moment où les cadets de Wend Panga prenaient le meilleur sur leurs homologues de la Renaissance.

Les finales seniors ont constitué le clou des activités sportives 2009-2010 de la fédération burkinabè du handball. Samedi 24 juillet2010, les dames de l’ASFA Yennenga après avoir dominé la présente saison devraient se mesurer ‘’les musclettes ’’ avec les championnes en titre la LONAB handball Club. Battues à deux reprises dans le championnat national et une troisième fois au championnat d’Afrique des vainqueurs de coupe, les demoiselles de la LONAB handball Club se sont inclinées pour la quatrième fois dans la même année face l’ASFA Yennenga. C’est en toute logique que l’ASFA Yennenga remporte la finale sur le score de 25 à 22.
Au cours d’une rencontre « femmellette » comprenez sans véritable engagement physique et sans rythme, les asfasiennes reprennent leur titre qu’elles ont perdu depuis 2005.

A vrai dire l’ASFA Yennenga n’a véritablement pas été inquiétée dans cette finale à niveau relativement faible. Cela est à mettre au compte du niveau généralement médiocre du handball burkinabè chez les dames.
Si les mêmes causes produisent les mêmes effets chez dames, c’est-à-dire les plus forts ont été les champions ; pour ce qui est des hommes ce fut l’effet contraire. Après avoir dominé le championnat et battu l’AS-SONABHY à deux reprises dans la même année, l’USFA (Union sportive des Forces armées) a plié l’échine devant les pétroliers dans leur troisième face à face de la saison 2009-2010. C’est d’ailleurs le match qu’il ne fallait pas perdre puisque le vainqueur assorti est consacré champion. Disputée âprement entre ces deux rivaux, la finale hommes a tenue toutes ses promesses.

Engagement physique, agressivité (plusieurs arrêts de jeux pour cause de blessures), spectacle et suspens ont constitué le menu central de cette rencontre prise désormais comme un classico. A la mi temps le score était de 13 à 12 en la faveur des pétroliers. Au coup de sifflet final, l’AS SONABHY l’emporte sur le score serré de 28 à 26 et est ainsi sacré champion 2010. Le dernier titre de l’AS SONABHY remonte en 2003.
Champion juniors hommes et dames et en seniors hommes, La moisson a été simplement bonne du coté des pétroliers. Toutefois, une chose est d’être roi chez soi l’autre est de se faire prince ailleurs. L’AS- SONABHY gagnerait mieux à se mesurer aux autres équipes du continent en tentant l’aventure africaine.

Les équipes championnes ont empoché chacune une enveloppe de 500 000 F CFA et des médailles et les perdants 300 000 F CFA et des médailles.

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net


Palmarès

Dames

4e : EFO (étoile filante de Ouagadougou)
3e AS-SONABHY
2e LONAB handball Club
Championne, ASFA Yennenga

Hommes

4e ASFB
3e EFO
2e USFA
Champion, AS SONABHY

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique