LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projecteur : Les dangers de la lecture

Publié le jeudi 29 juillet 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

On bassine les jeunes avec les avantages de la lecture : ouverture sur le monde, acquisition d’une grande culture, maîtrise de la langue et tutti quanti. Mais c’est motus et bouche cousue sur ses désavantages. Temps des vacances, temps d’impertinence. Taquinons les idées reçues…sur le bien-fondé de la lecture.

On dit que la lecture permet de connaître d’autres expériences, d’autres humanités. Mais la connaissance d’êtres de papier vaut-elle celle des êtres de chair et de sang qui nous entourent ? Car dès qu’on ouvre un livre, on congédie un ami, on rompt le dialogue avec les autres.

La lecture est un acte solitaire qui retranche momentanément l’individu de la collectivité. En plein dans un monde imaginaire si c’est un roman ou dans le monde des idées si c’est un essai, le lecteur oublie complètement son monde réel.

La lecture est cause de trois grands vices : l’égoïsme, l’évasion et la…paresse. Tout lecteur est un monstre d’égoïsme. Point besoin de long laïus sur cette évidence. Qui lit par-dessus l’épaule d’un ami sait la gêne qu’il déclenche et parfois même l’ire.

La lecture absorbe l’esprit, le corps et le temps. Parfois on soupçonne les ennemis de la révolution d’avoir tronqué la pensée de Karl Marx . Le grand barbu disait certainement : « La religion…du lire est l’opium du peuple » et les éditeurs malveillants ont oblitéré la phrase. Mettez des livres dans les mains du petit peuple et vous en ferez un grand fainéant !

Et l’antienne selon laquelle la lecture est la voie royale pour acquérir une vaste culture est un autre non-sens. Qu’est-ce qu’un homme cultivé si ce n’est un bonhomme qui sait beaucoup de choses inutiles, qui parle avec beaucoup de mots rares et qui émaillent ses phrases de beaucoup de citations de grands esprits du monde ?

Un homme cultivé est-il est un esprit éclairé ! Que nenni ! En réalité, un homme cultivé est comme un oiseau empaillé : la lecture lui a enlevé le cerveau et les tripes. A la place, un rembourré de livres et des pensée des autres. Ce qui fait de tout homme cultivé un être inauthentique dont aucun propos n’est original. C’est juste un perroquet répétant les réflexions des autres.

C’est pourquoi il faut suivre les conseils des Nourritures terrestres de Gide et brûler tous les livres. George W Bush n’en avait lu aucun, excepté la Bible (sûrement en lecture audio), ce qui ne l’a pas empêché de diriger l’Etat le plus puissant du monde. Soyez inculte et un grand destin est à votre portée !

Pour ne pas trop charger la lecture, on peut laisser de côté les dommages que celle-ci fait subir à l’organisme. Laissons les courbatures qu’une longue immobilité déclenche et le fait que les muscles se ramollissent par manque d’exercices.

Parlons seulement de la vue qui se dégrade ; des yeux qui se plissent d’efforts pour voir un objet aussi gros qu’un éléphant ; des lourdes loupes de presbyte qui pendent au bout du cordon passé autour du cou du liseur ; enfin, il y a pire, la santé mentale qui est affectée, la dépendance au bout d’une longue fréquentation des livres.

Pauvre lecteur, un livre lui manque et tout est dépeuplé. Pour avoir sa dose quotidienne de livres et ne jamais en manquer, il court les librairies, dépense sans compter. Ses achats sont compulsifs, épidermiques et toute sa bourse peut y passer, il n’en a cure. Il est dépendant de la lecture comme un junkie de sa poudre blanche ou l’alcoolique de son litron de houblon.

Pourtant, il est marqué sur les bières et les paquets de tabac : « A consommer avec modération. Nuit gravement à la santé ». Des associations se sont mobilisées contre ça, mais pas de lobbies de défenseurs de l’intégrité du lecteur. A quand une association antilecture pour lutter contre ses dangers ?

Pas besoin de microscope pour voir que la lecture n’a pas que des avantages, et c’est un euphémisme de le dire ainsi. Pourtant, chut ! ne le dites surtout pas aux enfants. Gardez-vous de rompre l’antique justice ! Laissez les fils répéter les erreurs des pères.

Sur le tard, après s’être gavé de livres, bousillé la vue et avoir dilapidé des sommes faramineuses dans l’achat de bouquins, ils se rendront bien compte qu’on leur avait menti sur la nécessité de lire Mais, il faut bien que tout le monde y passe. C’est comme chez le coiffeur !

Alceny S. Barry


NB :
Projecteur marquera une pause pendant le mois d’août. Aux lecteurs qui l’ont accompagné pendant ces trois années, ses remerciements et rendez-vous en septembre pour un projecteur rechargé à bloc et balayant les arts et les spectacles d’une lueur plus éclatante.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2010 à 06:42, par Illuminati En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Vous représentez une espèce heureusement en voie d’extinction. Ces propos ne sont valables si vos écritures ((puisque nous imaginons que vous les avez relues, ce qui provoque sans conteste un revirement dans vos idées) s’inscrivent dans la simple ironie.

    Malgré tout, vos constats propres vous invalident de façon légitime. Essayez de nos jours de vous retrancher de votre capacité à lire et vous nous donnerez des nouvelles plus tard.
    En tout état de cause, conformément à la maxime moagha "vous faites un vulgaire bruit de pet" qui s’éteint dans le bruit et la cacophonie de l’intelligence de notre genre humain.

    Adieu cher professeur passéiste et conservateur malheureux.

    • Le 26 mai 2017 à 17:25, par Viard En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

      Tout à fait d’ accord avec vous ! ...
      Cette argumentation imbécile , contre les bienfaits de la lecture , m’ a fait "dresser les cheveux sur la tête " .
      Merci à vous d’ y avoir si bien et non sans humour répondu ... Bravo ! ...

  • Le 29 juillet 2010 à 08:22, par votre élève En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    bjr, hé Barry je ne vous suit pas, vous m’avez enseigné le français au lycée et m’aviez toujours vanter les vertus de la lecture. aujourd’hui c’est l’antithèse (la thèse étant enseignée à l’école). sauf que un jour vous m’avez déconseillé la lecture de l’Etat Honteux de Soni Labou Tansi, après j’ai compris pourquoi. au delà de tout je dois dire que je ne rate pas vos chroniques et suis toujours épaté de la grande maitrise dont vous faite montre de la langue de Molière, les images, les tournures décapantes ; esprit qui s’est développé en vous certainement par la... lecture. vous faites ici une révélation (pour moi) à propos de la citation de Karl Marx ! sur les bancs vous nous aviez fait une autre révélation à propos de l’Aventure ambigüe de C A K... avec vous, les exposés en classe étaient des moments de joutes, de démonstrations, de construction/déconstruction, d’arguments et de contre arguments. en dehors de la classe, c’est un monsieur toujours ouvert, qui sait écraser les barrières qui séparent enseignants et enseignés. parfois (malheureusement dois-je dire) le nez fourré dans les livres. je découvre à travers le chroniqueur, une autre face de l’enseignant qui était aussi à l’aise dans les théories philosophiques.
    merci encore

  • Le 29 juillet 2010 à 08:37, par Mamadou Comaporé En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Mais dis donc ! Je tombe des nues ! Si on devait pas lire personne n’achèterait ton journal et tu te retrouverais au chômage sans doute. Et tu cites Bush un cancrelat ! Mais j’espère que tu n’es pas au sérieux ! Pauvre con !!!!!

  • Le 29 juillet 2010 à 08:38, par Albert En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    L’article est vraiment du n’importe quoi, du pure n’importe quoi.

    Vous parlez de danger de la lecture, sans parler de ce qui est lu. Vous avez probablement l’habitude de lire de conneries, et lire des conneries rend con c’est certain.

    La lecture n’est pas faite pour se substituer au monde réel, au amis, a la famille, mais permet d’accéder à des connaissance (livre de philosophie, livres scientifiques etc.)

    La lecture n’est pas un acte passif de fainéant, mais un acte actif de réflexion, d’analyse et de pensée.

    La lecture, c’est le partage et non l’égoïsme : lorsque vous lisez un bon livre, vous le partagez avec vos amis, vous en discutez, vous en débattez.

    La lecture ne cultive pas... J’ai du mal à vous comprendre. Il faut apprendre a faire la différence entre un homme cultivé (capable d’expliquer un sujet à un non initié) et un homme qui fait le malin (utilise des mots que lui même ne comprend pas pour expliquer un sujet)

    la lecture est acte actif : on ne lit pas pour prendre les idées des autres, mais pour analyser et passer l’idée par son propre filtre.

    Gide n’a jamais préconisé de bruler tous les livres. Ce sont les nazis, les fascistes et les obscurantistes qui le proposent

    George W Bush était un imbécile. c’est connu de tous. C’est l’argent, les lobis de l’armement et les industriels qui l’ont mis là. George W Bush n’était qu’un pantin et n’a rien fait de bon. Ils n’est pas un grand homme et surtout pas un exemple a suivre. S’il avait été cultivé, il n’aurait pas laissé les USA dans cette situation.

    Je vais m’arrêter là. Tous vos arguments sont imbéciles, et je pense que vous auriez bien besoin de relire tous vos classiques et d’aller vous cultiver un peu.

    votre réflexion est la preuve qu’il faut lire. Beaucoup
    lire (et pas du n’importe quoi). Qu’il faut se cultiver.

    Sinon on se retrouve "journaliste" alors qu’on devrait retourner sur les bancs de l’école.

  • Le 29 juillet 2010 à 08:51 En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    J’ai du mal à comprendre que quelqu’un qui se dit journaliste puisse écrire des choses comme ça, avec des argument d’enfant de 5 ans.

    lire ça donne des courbatures, ça fait mal au yeux et mal à la tête... Toi tu lis quoi ? tu t’assois comment pour lire ?

    Nonnn... je pense que c’est parce que tu n’as pas beaucoup lu que tu réfléchis comme un paysan.

    • Le 29 juillet 2010 à 12:47, par yanign En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

      Ah bon ! Et on se dit intellectuel et journaliste. Mon œil oui ! Comment alors enseigner/éduquer, se cultiver sans livres contenant la semence de l’humanité depuis sa création ? Mon cher sans livre il n’y a pas de vie tout court.
      Alors, c’est vrai qu’il faut se rendre intéressant pour mieux vendre mais quant à raconter des âneries qui ne profite à personne même pas l’auteur... il aurait fallu garder ça enfoui, et fermer sa grande gueule... Et je suis sûr que c’est un bissa qui a écrit ça ! Espèce de rat voleur si je t’attrape...

  • Le 29 juillet 2010 à 09:13, par Raviigi En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Mr Barry,

    Merci de me donner l’occasion de répondre à cet article,qui m’a frappé par son caractère spécieux !
    Vous êtes libre de penser ce que bon vous semble mais j’ose espérer que l’objet de ce texte est de susciter un débat et qu’au fond, vous n’êtes pas vraiment convaincu de ce que vous dites !!Car dans le cas contraire mon bel ami , vous êtes passé à côté de l’essentiel, bref vous avez raté votre vie.Je sais c’est dur, mais je dis les choses comme elles sont.

    Je vous invite déjà à lire les 2 extraits ci dessous (ils arriveront peut être à percer l’épaisse fumée dans laquelle vous vous trouvez..)

    "Outre le plaisir du texte, la lecture offre au lecteur, par identification et coopération textuelle, par appropriation et projection, la possibilité de découvrir une sécurité matérielle et économique, émotionnelle, une alternative à la réalité, une catharsis des conflits et de l’agressivité... Lire répond à un besoin d’affirmation de soi, de projection dans le futur, dans le passé, de sublimation, d’exploration, de désidentification, ou tout simplement de jeu c-a-d l’entrée dans le domaine du vivant..." Marc Ouaknin

    "La vraie question n’est pas de savoir si cherchant à comprendre, on gagne du sens ou on en perd, mais si le sens qu’on préserve vaut mieux que celui à quoi on a la sagesse de renoncer" Lévi-Strauss

    Votre article est une succession d’affirmations complètement ridicules et absurdes.
    "C’est juste un perroquet répétant les réflexions des autres" "Ses achats sont compulsifs"...??? Mais d’où vous sortez cela ??Vous ne savez pas lire alors ? Lire ça s’apprend, et au contraire ça permet de forger son esprit d’analyse et de réflexion. Aimer la lecture, ce n’est pas lire une pléthore de livres, ce n’est pas compulsif (encore une fois vous n’avez rien compris).
    Il suffit de regarder la jeunesse actuelle, qui ne lit justement plus, comme elle est inculte, bête et superficielle. Elle ne sait pas s’exprimer,elle est maniérée bref la liste est longue...(attention je ne généralise pas, mais force est de le constater hélas..)

    En définitive, votre coup de projecteur a permi de mettre en lumière ce sujet, et c’est bien son seul mérite !

  • Le 29 juillet 2010 à 10:00 En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Vous faites une pause seulement ? Il vaut mieux aller chercher un autre emploi, car selon votre logique, nous devons arreter de lire, alors vous pouvez arreter d´écrire. Bon vent !

  • Le 29 juillet 2010 à 11:07, par kiswju En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    n’importe quoi !!!
    bush n’a rien lu...
    je cautionne pas bush, mais je sais au moin,
    qu’il est difficile d’avoir un mba de yale
    sans rien lire...
    bref, gros n’importe quoi cette article !!!

  • Le 29 juillet 2010 à 11:26, par GD En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    J’ose vous pardonner pour cette... "boutade".
    Fidèle lecteur de vos articles dont j’admire la qualité, je ne suis pas du tout d’accord avec le présent. Alors, pas du tout !
    Mais c’est bien le premier et je vous peux comprendre votre "provocation". Malheureusement c’est un humour qui a du mal a passer au moment où nous parents on s’évertue à faire de nos enfants de bons lecteurs. Enfin, vous avez le droit de dire ce que vous voulez, même si ça ne nous plaît pas, n’est-ce pas ?
    "je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous le dites"
    Bonne vacances.

  • Le 29 juillet 2010 à 11:38, par Yacine En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Mr Barry, je vois que vous n’avez pas été compris. Ces pauvres bougres qui vous traitent de con n’ont en fait rein compris mais c’est ainsi : si vous voulez cacher quelque chose à un faible d’esprit, écrivez-la dans un livre et donnez lui le livre. C’est aussi simple ! c’est juste une ironie mes braves : ce texte signifie simplement que les gens qui s’échinent à lire, à se tuer au boulot sont peu recompensés en fin de vie, ce sont des ignares detourneurs d’argent du peuple qui sont riches et respectés.
    il fait dans la provoc, c’est tout. Mais bon, puisque le monde est ainsi fait....

    • Le 29 juillet 2010 à 14:34, par Raviigi En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

      @yacine,

      C’est une chose, de penser que ceux qui se démènent le plus ne sont pas souvent récompensés à leur juste valeur (financièrement par exemple).
      Mais quel est le lien avec la lecture ? s’échiner au boulot ne signifie pas forcément "aimer lire". Il ne faut pas faire d’amalgame et tout mélanger.
      Il est question de lecture et mr Barry ne trouve aucun intérêt à cette activité, au contraire. C’est ce sur quoi nous ne sommes pas d’accord, d’où les différentes réactions que vous avez pu lire.
      Je pense qu’il faudrait commencer par donner une définition claire de la lecture car contrairement à ce que semble penser l’auteur, il ne s’agit pas de parcourir un livre du début à la fin et de passer au suivant !
      A partir de là la démo/verbiage de Barry est battu en brèche.
      Par ricochet, votre intervention aussi.
      Soyons clairs dans nos propos !

    • Le 29 juillet 2010 à 22:19 En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

      les internautes l’ont trop compris d’où les critiques acerbes. M. Barry a simplement voulu dire de lire utile et de consacrer le reste du temps de loisir son entourage, à la société. c’est également important.

  • Le 29 juillet 2010 à 13:43, par kiti En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    M. BARRY a atteind son objectif, celui de faire jaser les gens. C’est dire combien il manque de sujets pour faire bouger les internautes. Il dit ce qu’il pense et en lisant bien ce qu’il a écrit on peut y puiser quelques enseignements. C’est du journalisme version "candide" de Voltaire. Continuons de lire sinon personne ne saura que M. BARRY a des idées.

  • Le 29 juillet 2010 à 14:09 En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Voila la preuve de ce M BARRY a dit.
    Vous passez votre temps à l’insulter, vous êtes des vrais ignorants,des ingrats

  • Le 29 juillet 2010 à 16:16, par Pa Begh Wende En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Monsieur, vous avez loupé une bonne occasion de vous taire. Qu’aviez-vous besoin de nous faire perdre du temps à la lecture de telles fadaises ?

  • Le 29 juillet 2010 à 17:51, par Adjara En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Meme quand on n’est pas d’accord, on peut l’exprimer sans tomber dans l’injure et la calomnie. Comment peut-on traiter l’auteur de passéiste, d’imbécile, de con, etc ? pourquoi les gens sont-ils si méchants ? pourquoi traiter Georges Bush d’imbécile ?
    Non, je refuse cette dérive vers laquelle certains internautes nous entrainent. Loin de moi l’idée de défendre l’auteur, mais je souhaite que ces chantres de l’intolérance et de la pensée unique aillent se défouler en d’autres lieux. Dans notre pays, il est malheureux de noter qu’au détours de chaque conversation, l’on est vite confronté à la malédiction des 3 M si bien développés par notre compatriote Ablassé Ouédraogo : médiocrité, méchanceté et mesquineries. Voilà les maux que les Burkinabè doivent combattre. Dieu nous bénisse !

  • Le 29 juillet 2010 à 20:49, par JP En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Salut a Monsieur le journaliste.
    Franchement je vous voie mal en train d’ecrire contre la lecture d’autant plus que ce que vous nous donner a consommer ici n’est pas du tout en audio : c’est de l’ecrit. Nous avons pris le temps pour le lire pas parce que nous avons du temps a vendre. C’est plutot pour y porter un regard critique. Vous dites que lire pousse les gens a se gaver des idees des autres ! Eh bien , je viens de lire l’article, mais je ne pense pas que son contenu m’ait mystifie jusqu’au point de vouloir l’epouser.
    Lire un livre est une forme de communication entre le lecteur et l’auteur. Meme dans les conversations de tous les jours, nous ne disons pas "oui, oui" a tout ce que l’autre nous dit. Nous ne disons pas non plus "non" juste pour dire "non". Nous ecoutons, analysons et en venons a une conclusion. Le livre c’est le meilleur canal de l’expression de la liberte de l’homme. Vous avez la latitude de relire le meme paragraphe autant de que fois que vous voulez pour vous assurer que vous l’avez bien compris avant de progresser. Dire que le livre cultive la PAREsse est une affirmation contradictoire en elle-meme pour plusieurs raisions :
    1) Le livre s’achette, mais la paresses ne s’achete pas.Un paresseux est trop paresseux pour oser prendre son argent ACHETER un livre.
    2) la lecture exige de l’energy pour soutenir la concentration qu’elle requiert de celui qui lit le livre.
    La lecture cultive plutot la CONCENTRATION. Un enfant qui lit beaucoup n’est pas facilement distrait par ce qui se passe autour de lui. S’il se concentre sur quelque chose,cette concentration dure et il fait bien son travail. Sans lecture il n’y a pas de livres tout comme il n’y a pas d’enseignants sans eleves. Pourquoi accusons nous l’Afrique de n’avoir pas assez de son histoire et traditions dans les archives de l’histoire du monde ? C’est parce qu’elle etait basee sur l’oralite’. Quels autres support peut bien consever le passe’ de l’homme si ce n’est le livre ou la lecture ?
    Et je pense que c’est surtout vous avez parce que vous avez beaucoup lu que vous savez comment ecrire des articles succulents. On ne devient pas ecrivain par hasard. Meme l’originalite ne sort pas du du neant. On prend toujours l’exemple sur ceux qui nous ont devances’. Quelqu’un qui lit de bons auteurs saura comment organiser ses propres idees, comment argumenter sans pour autant epouser les idees des auteurs qu’il a lus.

    Merci.

  • Le 30 juillet 2010 à 11:10, par Hamadou En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Je pense que ce papier de Barry Alceny est une bonne jauge du niveau du lectorat de notre presse. Comment croire qu’un article dans lequel l’auteur nous dit d’entrée de jeu qu’il va nous taquiner, donc nous provoquer au jeu, puisse être compris totalement dans son sens contraire ? Comment pouvez-vous imaginer que le journaliste puisse produire des articles comme ceux auxquels nous avez eu droit au cours de ces trois dernières années s’il ne lisait pas ou s’il ne trouvait pas du sens à la lecture ? D’entrée de jeu, il nous dit "Taquinons les idées reçues....sur le bien-fondé de la lecture". Par certaines réactions, nous révélons, en nous révélant, que la lecture est très dangereuse pour celui qui n’a pas une grande capacité de discernement et qui n’est pas à mesure de comprendre toutes les subtilités que peut offrir la langue dans laquelle le texte est produit. Nous devons avoir le courage de repartir, humblement, à nos lectures car nous sommes nombreux à n’avoir rien compris de cet article qui nous a été tendu comme un hameçon et au bout duquel nous pendons comme des poissons. Lisez Montesquieu, lisez Voltaire, lisez et lisez encore. Vous comprendrez que nous n’avons pas, mieux que Barry, compris l’importance de la lecture et que nous ne la servons pas mieux que lui.
    Bonnes vacances Barry, et encore une fois merci pour cette qualité que tu as contribué à apporter à notre presse écrite. Bonnes vacances, BONNES LECTURES et reviens-nous chargé en bloc !

  • Le 1er août 2010 à 17:35 En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    "Ce" Yacine qui n’est en fait que Barry Bis doit savoir que meme si les elucubrations de Barry relevent de l’ ironie, que l ;’ ironie doit se manier avec beaucoup de prudence. Je reconnais que Barry a une maitrise quasi- parfaite du francais mais qu’ il sache que les lecteurs ne sont pas des cons qui vont avaler du n’ importe quoi. Lire est une chose. Mal assimiler ce que l’ on lit, certainemnt source d’ autant de dangers que la non- lecture en est un autre. Barry, je suis desole par le fatras de confusion que vous etalez sur la vetu et surtout sur la non vertu de la lecture. Si vous continuez sur cette lancee, vous risquez d’etre pire que les Mahama et autres apprentis soricers des modifications constitutionnelles. je ne vous reconnais plus et vous donne une seule chance pour ne plus deconner et vous dedouaner. Sinon je porterai les feux de mes scuds sur vous. Je suis celebre pour ca.
    LOP FACHE !!!!! contre quelqu’ un qu’ il prenait pour le sel de la terre. Quand le sel ne sale plus, il est juste bon a jeter, meme pas au cochons.

  • Le 3 août 2010 à 21:27 En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Bravo Monsieur Barry !
    Je n’arrive pas à comprendre que des gens ne comprennent pas ce qui est écrit.
    Chapeau pour la maitrise de la langue, l’argumentation.

  • Le 24 octobre 2010 à 20:15, par Rois du pétrole En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Que penser de cet article ? Je ne l’ai pas lu !

  • Le 17 juin 2013 à 20:54, par Alexandra En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Pour une personne anti-lecture, je trouve votre vocabulaire bien aisé ma foi, mais peut-être avez-vous appris à maîtriser la langue française en regardant le blanc des yeux d’un acolyte anti-lecture ?
    Merci également de comparer les lecteurs à des drogués, en attendant, lire n’a jamais été cause de maladie grave ou mortelle....
    Votre analyse ne vaut pas grand chose à mes yeux, je serais même tentée de vous croire inculte mais après tout, chacun voit midi à sa porte n’est-ce pas ?

  • Le 17 juin 2013 à 20:55, par Alexandra En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Pour une personne anti-lecture, je trouve votre vocabulaire bien aisé ma foi, mais peut-être avez-vous appris à maîtriser la langue française en regardant le blanc des yeux d’un acolyte anti-lecture ?
    Merci également de comparer les lecteurs à des drogués, en attendant, lire n’a jamais été cause de maladie grave ou mortelle....
    Votre analyse ne vaut pas grand chose à mes yeux, je serais même tentée de vous croire inculte mais après tout, chacun voit midi à sa porte n’est-ce pas ?

  • Le 23 novembre 2013 à 22:49, par Abyxz En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    Je suis française, ai été professeur de lettres pendant 10 ans, et je souscris à votre opinion : l’excès de lecture, notamment jeune, peut être destructeur. Malheureusement l’esprit moderne bienpensant refuse ne serait-ce que de poser la question.

  • Le 15 janvier 2016 à 15:11 En réponse à : Projecteur : Les dangers de la lecture

    "tout lecteur est egoiste."
    Non. juste non
    la lecture c est quitter momentanement le monde reel pour aller dans un autre monde.
    mais bon cette page m a quand meme bien fait marre

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino