LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

Publié le mercredi 28 juillet 2010 à 00h35min

PARTAGER :                          

Guy Penne, en compagnie de Roch Marc C. Kaboré, en mars 2007

Guy Penne, conseiller à l’Élysée pour les Affaires africaines sous la présidence de François Mitterrand est décédé le 25 juillet à l’âge de 85 ans à Orange (Vaucluse) en France dans la discrétion, auprès de sa famille. Son décès est survenu à l’hôpital, où il a été admis suite à un malaise. Il sera incinéré jeudi à Nîmes dans la plus stricte intimité.

Ancien sénateur socialiste, représentant les Français vivant hors de France (1986-2004), Guy Penne était aussi membre honoraire du Parlement, ainsi que président de l’Unef (Union nationale des étudiants de France), mais aussi professeur à l’Université et chef de service du centre de soins de la Faculté de chirurgie dentaire de Paris VII.

Un familier du Burkina

Il était surtout connu pour son travail auprès de François Mitterrand, dont il était un proche collaborateur. De 1981 à 1986, il a été en charge de plusieurs missions sur le continent africain.

Président de l’Association Amitié France-Burkina Faso (AFBF), il a été un familier de ce pays qu’il a connu en 1981, à l’époque où on l’appelait encore Haute-Volta. Il a reçu Thomas Sankara à l’Elysée et était présent au moment de son arrestation en 1983, puis s’est rapproché de Blaise Compaoré. Du Burkina, il disait, lors d’une interview donnée àJeune Afrique en 2008, qu’il s’agissait d’ « une démocratie exemplaire et [d’] un pays bien géré ».

Plusieurs années après la fin de ses mandats politiques, celui que certains surnommaient le « Foccart de gauche » était toujours consulté sur certains dossiers franco-africains. On louait son sens du contact et ses nombreuses connaissances en Afrique, mais aussi sa piquante clairvoyance. « Je connais plus ou moins tout le monde et tout le monde me connaît. Mais je suis lucide. Lorsqu’on mange à la table du diable, il faut le faire avec une longue cuillère », ironisait-il.

D’après JeuneAfrique.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2010 à 17:42, par ABLOSS En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand est mort

    PAIX A SON AME ET QUE LA TERRE LE SOIT LEGERE
    N’oublions pas ce monsieur fait partie des énemis de l’afrique ; c’est ce monsieur qui a accueilli thomas sankara lors du sommet de vittel et ces memes qui ont planifié et contribué a son assissanat. mAIS COMME IL EST MORT QUE DIEU LE PARDONNE POUR TOUT CE QU’IL A FAIT DE MAL SUR TERRE

  • Le 27 juillet 2010 à 21:36 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand est mort

    Que la terre lui soit bien lourde à celui-là !

  • Le 27 juillet 2010 à 21:59, par Zindian Ouermy En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand est mort

    Quelle ironie de mentioner qu’il a recu Thomas Sankara lors du sommet de Vittel ou` le PF a boude’ la reception organisee a` l’intention de tous les Presidents. Si l’Afrique francophone est ce qu’elle est de nos jours c’est malheureusement grace a` des gens comme Mitterand, Guy Penne BIEN SUR avec la complicite’de certains anciens Presidents de notre monde ou deja partis dans le monde ou` Sankara les a devance’. A quand le veritable reveil des dirigeants Africains si l’on pense que les choses n’ont pas change’ dans les relations avec la Metropole de gauche ou de droite.

  • Le 27 juillet 2010 à 23:04 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand est mort

    Voici ceux qui nous ont guide pendant 50 ans d independance et qui n’ont laisse derriere eux que la desolation et la pauvrete sur tout le continent africain.

    • Le 28 juillet 2010 à 07:38 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand est mort

      Je ne me réjouis pas de cette mort, mais franchement, en tant que Burkinabè, et connaissant ce que ce type a fait comme dégâts chez nous, je ne vais pas pleurer

      • Le 28 juillet 2010 à 23:38 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand est mort

        pourquoi devrait-on pleurer ? Oueil poue oueil dent pour dent ! mais ce n’est paas moi qui decide ! en ce bas tous un jour ou l’autre tous il sera rappelé que nous ne sommes pas le maitre y compris a ceux qui se croyaient les maitres du monde : vanite des vanites tout est vanité Et l’homme n’est que poussiere et il retournera a la terre comme nourriture pour les vers, laissant derriere lui toutes les richesses accumulées mais emportant avec lui ses actions. Et alors a chacun sa merde ! Combien de personnes lui il a tuées ? a lui de repondre En attendant pourquoi pleurer ? Chacun est responsable.
        un simple mamadou

  • Le 28 juillet 2010 à 09:54 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

    Paix à son ame,repose en paix .Il a fait beaucoup de torts à la révolution du CNR mais il a été un bon fonctionnaire pour la France car il a toujours défendu partout les interets de la france notamment en faisant barrage à l’installation de regimes révolutionnaires ou patriotiques en Afrique, regimes susceptibles d’empecher l’exploitation de leur pays par la france .Il faut que nous autres Burkinabè travaillons à avoir des gens comme ça capable de défendre avec rage partout les interets du pays.Ancien président des étudiants de France il connaissait tous les leaders africains à travers la Feanf(federation des étudiants d’afrique noir fancophone)notamment toutes les classes politiques de gauche et permet de bien cibler le gourdin.C’est comme ça que la France procède pour controler entièrement nos pays.

  • Le 28 juillet 2010 à 10:45, par le Che En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

    On a marché en scandant Guy Penne au Poteau en lors de L’arrestation de Tom Sank le 17 mai 83... ;L’intéresse a toujours nié être mêle de près ou de loin a cette cabale impérialiste et Néo colonialiste.....Mitterrand qui en a toujours voulu a Sankara pour son esprit d’indépendance,ce, l’a fait accueillir par Guy Penne a son arrivé a Vittel...Sankara a Homme intègre a boudé la réception offert le soir...a son retour au Faso nous l’avons encore accueilli en Triomphe. Guy Penne est mort Vive Tom Sank
    Asta la vitoria sempre !

  • Le 28 juillet 2010 à 16:46, par Okapi En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

    Salut à tous
    J’apporte ma petite contribution à cet article.
    Guy Penne est à Mitterand ce qu’était Jacques foccart pour De Gaulle.Je me rappelle comme hier que lors des marches des 20,21 et 22 mai 1983 suite à l’arrestation de Sankara,les slogans étaient du genre : Guy penne au poteau, liberez Sankara ...J’étais en classe de 5 ème et ce vaste mouvement scolaire etait mené par les élèves du noble Zinda. beaucoup furent d’ailleurs emprisonnés au camp CRS (l’actuelle Ecole Nationale de la Police).Benjamine Doamba de la RTB et beaucoup d’autres responsables d’aujourd’hui étaient de ces marches que d’aucuns appelleront "les 3 glorieuses".Guy Penne fut conseiller de François Mitterand pour les affaires africaines de 1981 à 1986.

    Lorsque Thomas Sankara est arrivé au pouvoir, le 4 août 1983,l’un de ses premiers grands deplacementfut le sommet de Vittel en octobre 83 en france.
    Mitterand envoya le même Guy Penne "son ennemi intime" l’accueillir, ce qui revolta TomSank. Pour lui c’était purement et simplement de la provocation, pire une humiliation !!!
    Aussi pendant que les chefs d’etat étaient au diner de clôture, Sankara donnait une conference de presse (la cassette en VHS de cette conference je l’ai eue entre temps) au cours de laquelle il asséna toutes ses vérités.
    Sa décision la plus importante était de ne plus jamais participer à ces sommets France Afrique qu’il qualifiat de cirque.sa vision était juste car aujourd’hui encore, ces sommets sont decriés (Norbet Zongo parlait de sommet france-colonies).
    Tom sank invitait plutot ses collègues présidents à participer aux sommets de l’OUA car c’est à ce niveau que l’afrique peut s’emanciper evoluer par lui même.
    D’ailleurs la conf de presse de Sankara a mobilisé l’essentiel des journalistes qui ont deserté le diner officiel.
    Cet épisode de Vittel a aggravé les relations déjà difficiles entre le regime revolutionnaire du jeune capitaine et la metrople. la suite, on la connaît....

  • Le 28 juillet 2010 à 20:03 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

    Le sosi de Focard , Guy Penne (flagorneur du régime de Blaise) a rejoint son frère de sang Focard. Qu’ils disparaissent un à un pour coller la paix aux africains épris de véritable démocratie et non surtout tronquée. Ils rendront tous compte devant l’éternel.

  • Le 29 juillet 2010 à 12:49, par Akwani En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

    En 1983, j’étais eleve a Bobo au lycee kouroudia(lycee qui a disparu depuis lors) ; j’ai ete de ceux qui ont marché apres l’arrestation de Tom Sank.Jusqu’a present je reste convaincu que Sankara symbolisait l’espoir d’un Burkina qui se prend en charge. il avait une longueur d’avance et ses ennemis, les ennnemis du Burkina et de l’Afrique ont compris le seisme que ses idees et sa vision pouvaient representer comme danger pour eux. C’est ce qui explique son arrestation le 17 mai 1983 ! mais face a la reaction energique, ils ont reculé pour plus tard armer la cupidité et la rapacité afin d’atteindre leur dessein. ce qui fut fait le 15 octobreµ. Alors cheres ames sensibles tres bien eduquées, souffrez que je n’eprouvre aucune peine pour la mort de Guy Penne ; je dirai meme plus, que son ame aille se faire consummer en enfer pour toute l’eternité comme son corps consummera a Nime ici bas sur terre. et cela je le dis en toute humanité, c’est a dire sans haine ni reve de vengance.

  • Le 30 juillet 2010 à 15:59 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

    EEh ! Guy paine est mort ? Moi je ne savais pas qu’ il pouvait mourir aussi ? Donc comme ca, c’est Thomas qui va l’ accueillir dans le Dougouba- konon, quoi ? Tom Sank, on ne te connait pas rancunier. Ne fais point de Peine a ce fossoyeur de l’ afrique, paine Guy qu’ il s’ appelle.

  • Le 9 août 2010 à 15:09, par LE JUSTE En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

    Vous oubliez que c’est un très bon ami a Blaise ce Monsieur ! Alors un peu de compassion pour l’endeuillé qu’il est.Si non si il est une des personnalité qui ont organisé ce très long règne pour ne pas dire ce règne à vie de Blaise et les massacre du 15 oct 87.Que Dieu ai pitié de lui mais il l’a fait pour son pays.
    Tampi pour nous si nous ne sommes pas capable de prendre nos responsabilités devant l’histoire.En tout cas les imbécilles ont decidé de rentrer dans l’histoire à réculons.
    Sinon comment en 2010 après les Dictatures et les partis uniques,après tant d’exemples récents ,le CDP au pouvoir chez nous au Pays des hommes intègres veut que Blaise règne à vie ?
    Je pense que c’est Maurice qui aurait du règner à vie ou son successeur mais quand meme pas celui qui à beneficier de toutes les expériences de tous les régimes successifs à moins qu’il n’a aucune fibre patrotique et aucun respect de sa personnalité et jespère me tromper à ce sujet pour le peu que je connais de lui.

  • Le 12 août 2010 à 10:36 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

    J’ai lu avec attention mes prédécesseurs et les différentes réactions doivent donner à réfelechir aux tenants du pouvoir actuel au Burkina. En général les burkinabè sont assez compatibles dans la douleur des autres mais si on arrive à ces extrémités c’est que le processus d’effacement de la mémoire entrepris pendant tout le long règne de Blaise COMPAORE n’a rien donné et il faut tirer toutes les conséquences.

    • Le 16 août 2010 à 19:32 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

      il faut comprendre que la terreur a fait que les gens ont vite compris qu’il faut se taire sinon ... on te fait !! Ne rien dire ne signifie pas qu’on a oublié. La peur est telle que les opposants n’osent rien dire ni faire
      mahdou

  • Le 21 août 2010 à 02:15 En réponse à : Guy Penne, le « Monsieur Afrique » de Mitterrand, est mort

    merci dieu de lui avoir enlevé la vie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements