LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

Publié le lundi 26 juillet 2010 à 23h16min

PARTAGER :                          

A quoi va ressembler la prochaine élection présidentielle au Burkina ? Pour le moment, l’horizon ne semble pas bien dégagé. Les débats autour des conditions du scrutin enflent ces derniers temps. Après s’être félicités du nombre des inscrits, certains thuriféraires du pouvoir reviennent à la réalité cruelle du désaveu des populations burkinabè.

En la matière, la Fédération associative pour la paix et le progrès avec Blaise Compaoré (FEDAP/BC) qui a sillonné le Burkina, sait ce qu’il y a mais vient de faire une bien curieuse proposition. Cette organisation, qui se réclame apolitique, demande aux autorités burkinabè de permettre que les populations puissent voter en novembre prochain avec l’acte de naissance. Elle motive cette proposition par le fait que l’établissement et le retrait des cartes nationale d’identité burkinabè (CNIB) restent problématiques pour les populations. Les populations ont du mal à se procurer leur nouvelle carte d’identité, c’est un fait. Mais comment peut-on voter une loi sans prendre les mesures appropriées pour que le maximum de Burkinabè ait leur CNIB ? Visiblement, l’Office national d’identification (ONI), malgré ses déclarations, n’a pas été à la hauteur de la tâche. La FEDAP/BC ne propose pas mieux qu’un retour à l’acte de naissance. Si sa proposition était acceptée, cela sonnerait comme un véritable recul, le retour aux vieilles suspicions de fraudes.

C’est d’ailleurs pour minimiser ces dysfonctionnements que les réformes politiques ont pris en compte la nécessité du vote avec une pièce comportant une photo. La recommandation de la FEDAP/BC n’engage qu’elle, pourrait-on dire ; libre au pouvoir de la mettre en application ou pas. Reste que cette fédération n’est pas n’importe quel regroupement à la force de frappe limitée, fût-elle apolitique. Et c’est pourquoi on est en droit de se demander si sa déclaration n’est pas en réalité un ballon de sonde du pouvoir. Il est en effet possible que l’idée de revenir à l’acte de naissance, fasse chemin dans les rangs du pouvoir.

Si c’était le cas et si le croisement des fichiers avec l’ONI était abandonné comme le demandent certains, le Burkina ferait un grand bond en arrière dans l’idéal de transparence des élections, socle de la légitimité de tout pouvoir. Dire que le Burkina a œuvré pour l’institution de la carte biométrique au Togo (elle a même été déjà utilisée) et en Côte d’Ivoire ! Ainsi donc, le maître a fini par se laisser dépasser par les élèves ! Au vu du nombre squelettique des personnes inscrites sur les listes électorales et qui possèdent une CNIB, certains s’inquiètent déjà de ce que sera le score de leur champion. Vrai ou faux, toujours est-il qu’au moment où les autres avancent, le Burkina est encore à voter avec des actes de naissance. Et cela, osons le dire tout net, ne fait pas sérieux.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 juillet 2010 à 03:43, par Kinkirga En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    Ce n’est vraiment pas sérieux de penser à voter avec l’acte de naissance surtout avec les leçons que notre Président a donné au togolais et aux ivoiriens en suggérant d’utiliser la carte biométrique. Je crois que la bonne question dans tout ça est de savoir si l’on peut organiser d’ici novembre 2010 un scrutin crédible ? Je n’y crois pas du tout. Ce n’est pas demain la veille que les burkinabè inscrits sur la liste auront cette fameuse nouvelle carte d’identité. A mon avis, il ne serait pas mauvais que le pouvoir et l’opposition se concertent à l’Assemblée Nationale pour évoquer un prolongement du mandat de Compaoré de 6 mois au moins pour permettre de travailler dur sur la délivrance des CIB dont l’utilisation permettra d’avoir un fichier plus ou moins fiable et de déboucher sur un scrutin acceptable. L’idée en tout cas de permettre la votation avec l’acte de naissance ou les jugements supplétifs est la porte ouverte à la fraude. C’est justement cette méthode qui a permis dans le passé de faire des fraudes gigantesques. C’’est définitivement non. Comment en effet identifier quelqu’un qui vient avec un acte de naissance ? Cela peut être l’acte d’un mort, d’un cousin, d’un petit frère, ou un acte qui a été fabriqué juste pour les besoins de l’élection. Si l’opposition laisse passer ça, elle n’aura ces yeux que pour pleurer.

    • Le 27 juillet 2010 à 16:59 En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

      Comment pouvez vous proposer un prolongement de la date des élections ? la date n’a pas surpris les organisateurs des élections. S’ils ne se sont pas apprêté à temps, c’est dans l’espoir qu’on leur accorde une prolongation. Mais je crois que cela n’est pas à envisager. De toute façon les résultats seront les même qu’il ai report ou pas. Le président sortant sera réélu avec le score qu’il voudrait se faire réélire.
      Laissons les élections se tenir al date prévu et ensuite nous pourrons passé à autre chose : la construction de notre cher Faso.

  • Le 27 juillet 2010 à 08:35, par gobnangou En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    Merci pour cet article bref mais precis.
    D abord il faut admettre que si la fedabc fait cette sortie c est que le clan francois a decide qu il faut revenir sur les actes de naissance.
    Ensuite pour le croisement des donnes entre la ceni et l oni tout le monde savait que ca n allait pas se faire car la ceni n a pas cette expertise.
    Enfin il ne s agit pas d un recul democratique car le burkina n a jamais avance en matiere de democratie. Notre systeme democratique n est rien qu un pipo avec des acteurs inconcients et insoucieux.
    Il serait ridicule de revenir sur les actes de naissance et c estla que le president elu meme par les 15 millions de burkinabe n aura aucune legitimite.
    L opposition et la societe civile doivent se mobiliser pour faire barrage a cette arnaque electorale.

  • Le 27 juillet 2010 à 09:03 En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    Après avoir trompété pour que les opérateurs économiques mettent la main dans la poche pour réaliser ces pièces d’identité, la FEDAP-BC veut se substituer à l’AN pour nous imposer des actes de naissance pour voter.

    voici un mouvement qui ne veut pas de déclarer comme parti politique, qui n’est pas dans la société civile, qui n’a pas envoyé des députés à l’AN, mais qui veut coute que coute influencer la donne politique et sociale.

    La FEDAP-BC devrait aussi demander aux Burkinabès d’utiliser l’acte de naissance comme document d’identité pour passer devant une caisse de banque.

    Pourquoi l’acte de naissance n’est pas une pièce d’identité. Sa me fait trop mal de voir des intellectuels vouloir d’une chose et de son contraire.

    Nous avons compris que c’est la FEDP-BC qui dirige pays, mais sans aucun mandat du peuple. Plutôt de dire non à la modification de l’article 37, c’est voter avec des actes de naissance qu’on tente de nous imposer.

    En démocratie aussi, c’est ça la logique.

  • Le 27 juillet 2010 à 09:10, par Rabbouni En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    Ce serait vraiment dommage si on arrivait à voter avec les actes de naissance car cette situation offre des conditions exponentielles d’opportunité de fraudes électorales et sans aucun doute constitue une fois de plus une situation propice pour une ascension politique de B.C. acquis malhonnêtement qu’il suffise de rappeler les conditions d’arrivée de Juda au pouvoir en 87. J’oubliait il dit à quelque part : "faites ce que je te dit de faire mais faites ce que je fais". Togolais, Ivoiriens, faites ce que je dis de faire...

    Je vais vous revelé ceci : après avoir échangé avec un agent de remplissage de la CENI, ce dernier m’a avoué qu’ils ont eu des cas où sur un même registre d’enrollement dans une même commune non loin de Ouaga, ils ont constaté l’enrôlement effectif de personnes ayant des numeros d’acte de naissance qui se suivent c’est par exple : N°1, N°2... jusqu’à je ne sais combien. Je vous laisse conclure et comprendre la proposition machiavelique du FEDAP/BC.
    "Si on dort on est mort" nous les jeunes devons nous lever..

  • Le 27 juillet 2010 à 12:32 En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    Les Sieurs du FEDABC, pendant qu on y ait, pourquoi ne voteront pas sur la base des cicatrices raciales et autres...
    Et dire que ces individus sont ceux qui décident de notre avenir et surtout de celui de nos enfants !!!
    Pauvre Burkina Faso, que de déceptions

  • Le 27 juillet 2010 à 13:34, par peuple de Yelkayé En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    Burkina Faso pays des hommes intègres est devenu veuillez m’excuser le pays des hommes tricheurs et menteurs. Ces hommes au pouvoirs nous disent que tout va bien, que le pays avance car les institutions fonctionnent, que la démocratie va bien, que la constitution jadis démocratique est devenue subitement anti-démocratique, que la loi n’est pas rétroactive et voilà qu’avec l’affaire Ouali, la loi devient rétroactive. Lorsque le peuple parle de corruption, ces hommes au pouvoir voient de la jalousie ou de l’aigreur, quand on leur dit que le peuple souffre, ils ne comprennent pas car les chiffres fabriqués par eux montrent que tout va bien, quand on dit que le président doit respecter la limitation du mandant par constitution, ces hommes répondent que c’est au peuple de décider.
    Alors vous comprenez pourquoi la FEDAP-BC veut que le peuple à qui ces hommes au pouvoir n’ont pas pu donner les CNIB veulent qu’ils votent avec les actes de naissance, pourquoi pas les livrets de familles( là on aligne toutes la famille une bonne fois pour toute pour voter).

    Quand on dit au président que ça fait 20 ans qu’il est au pouvoir, il répond que ce n’est pas la durée qui compte mais ce qu’il fait pour le peuple. Maintenant c’est devenu au nom de la paix et de la stabilité. Burkina Yako, car sans lui il n’y aura pas de paix ou de stabilité.

    Et pourtant il y a une vie après le palais comme les étudiants l’ont si bien démontré lors de la tribune du démocrate du Cadre de Réflexion et d’Actions Démocratiques (CADRe)le 1 er mai 2010 à l’amphi A600.

    A qui la faute quand ceux qui nous dirigent nous narguent et nous prennent pour des aigris ?

    A nous mêmes, car tout le monde ce dit qu’il se cherche, comme le disait Norbert Zongo.pourquoi nous nous cherchons parce que chacun de nous crois que du jour au lendemain, la peut profiter des largesses d’un tonton, d’une tante, d’un frère aux affaires au sens propre et figuré.

    Nan laara an saara.

  • Le 27 juillet 2010 à 14:02 En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    Là, on est en plein dans le mille !!!Et nous voilà avec des messieurs "plus catholiques que le pape" !!!C’est d’autant plus grave qu’ils sont aux serieux dans leurs argumentaires sans tete ni queue. Curieusement, aucune reaction des tenants du pouvoir ou des gardiens de la loi ou de la Constitution pour couper court à une intoxication qui se prolonge. Evidemment, ces differents responsables protegent leur tete ou leur strapontin, ne sachant pas d’où vient ce projet de voter avec les actes de naissance. N’est ce pas qu’on se connait tous dans ce pays ? Surtout ceux qui etaient au grand Zinda.

  • Le 27 juillet 2010 à 15:14, par marcelin yameogo En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    voter avec l’acte de naissance ne ferait pas sérieux si avec toute la preparation une partie de la population invitait malgré le fait que les électeurs disposaient de leur nouvelle carte mais pour des raisons propres a eux refusaient lesdites pièces pour les actes de naissances.Or en la matiere ce n’est pas le cas ; c’est un droit constitutionnel que l’ONI va refuser de sa faute a des citoyens qui visiblement se sont inscrits pour exercer leur droit civique.Ce que la FEDAP demande n’est plus ou moins l’idée de prendre conscience que c’est d’un recul au contraire si nous nous entêtons avec ce chiffre et cette lenteur opérationnelle occasionnée par une multitude floux d’opération a la fois simultané en cette période électorale.Il a eu assez de confusion au cours de l’adoption de cette loi et sa mise en oeuvre.Aujourd’hui c’est un constat que toute la classe politique doit tirer du diysfonctionnement de la ceni et de l’oni dans cette operation. Le tout chapauté par le Ministere de l’Administration et celui de la Sécurité en charge de l’établissement de la nouvelle pièce.La morale est que le peuple souverain ni est pour rien dans ce chaos et doit exercer son droit de vote. La fedap a le plus grand nombre d’inscrit qui n’ont pas encore de pièce et si les chose se poursuivrent ainsi et rien n’est fait pour corriger cette situation ne vont certainement pas exercer leur droit. C’est ça qui est un récul. Pourtant ils peuvent doivent l’exercer car comme on le sait le croissement de la ceni et de l’oni se fera sur la base de pièces qui ont servies a établir la carte d’electeur or cette pièce pour le plus grand nombre c’est l’acte de naissance alors pourquoi ne pas autoriser ceux qui n’auront la cnib de voter pour la pésidentielle avec la pièce qui a servie a établir la carte d’electeur que lui priver son droit constitutionnel de voter.OU EST LE RECUL DANS CETTE DEMANDE.

    • Le 28 juillet 2010 à 11:25, par Le citoyen En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

      J’ai une et une seule question à te poser monsieur Yaméogo, tu dis que la FEDAP/BC a le plus grand nombre d’inscrits, la question est de savoir si la FEDAP/BC est un parti politique. Dans le cas contraire pas la peine de trainer sur ce sujet car cette déclaration est sans objet.
      Fraternellement.

      Le citoyen

  • Le 30 juillet 2010 à 21:13, par Samuel En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    Merci cher journaliste !
    Moi je pense plutôt que certains qui se disent décideurs de ce pays doivent accepter de ne pas se moquer du Peuple.
    L’histoire de ces élections est bien passée par l’Assemblée Nationale. A comprendre que nos "leveurs de doigts", pardon nos honnorables ont voté cette lois et ce sont laissés surprendre par le temps. Où étaient ils pour ne pas convaincre les électeurs à s’inscrire ? Peut-être que le fait qu’ils soient impliqués de façon indirecte (puisque c’est le Président qu’il faut voter.............
    Même s’il y a un million d’électeurs ça donnera un score et hop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Il revenait à ces représentants du peuple de jouer leur partition. Puisque "les intérèts guident..............."

    Merci

  • Le 31 juillet 2010 à 21:04 En réponse à : VOTE AVEC l’ACTE DE NAISSANCE : Ça ne fait pas sérieux

    Pour la premiere et certainement la derniere fois de ma vie, je suis d’ accord avec ce machin- fedap. Il faut utiliser les actes de naissances et meme les jugements suppletifs des jugements supplements et les declarations de perte des jugements suppletifs des actes de naissance des jugements suppletifs. Ca vaut mieux que ce qui va se passer dans les urnes qui seront bourrees et bien bourrees. Pendant qu’ on y est. Et si on economisait unpeu nos milliardfaires contractes comme dettes et declares Blaise President a vie, donc plus d’ elections ? Pourquoi meme les burkinabe craignent qu’ un individu se declare president a vie ? Est-ce que president a vie, c’est president pour toujours ? Vous ne savez pas que Dieu a un temps meme pour ceux qui se croient indispensables ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?