LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INONDATIONS AU CENTRE-NORD ET A L’EST : Un mort, des milliers de sinistrés, d’importants dégâts

Publié le lundi 26 juillet 2010 à 01h38min

PARTAGER :                          

Le Centre-Nord et l’Est du Burkina ont été victimes d’inondations suite à des pluies diluviennes tombées dans la nuit du 21 et la journée du 22 juillet 2010. Le Premier ministre, Tertius Zongo, a réuni une dizaine de ministres le samedi 24 juillet 2010 dans la soirée pour faire le point et envisager les mesures idoines pour pour faire face à la situation.

Le Premier ministre, Tertius Zongo, a eu, avec une dizaine de ministres, une réunion d’urgence le samedi 24 juillet 2010 pour faire le point de la situation des zones sinistrées au Centre-Nord et à l’Est du Burkina suite aux dernières pluies diluviennes. Le point de la situation présenté par les principaux ministres concernés selon leurs domaines d’intervention indique que ces inondations sont dues aux pluies tombées dans la région du Centre-Nord dans la nuit du 21 juillet et la journée du 22 juillet 2010.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), Clément P. Sawadogo, a indiqué que selon les informations recueillies, c’est à Boulsa qu’on a enregistré le pic de la pluie avec 239 mm d’eau tombée. La conséquence de cette grande quantité d’eau reçue en un laps de temps est que des villages sont inondés. Justement, sur cette question, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale (MASSN), Pascaline Tamini, a indiqué que ce sont, environ 672 ménages qui sont touchés, plus d’une cinquantaine de villages, des hectares de champs et un grand marché qui sont complètement inondés. Même les écoles qui servaient de refuge aux populations sont sous la furie des eaux. Pour les sinistrés, ils se chiffrent à des milliers et sont obligés de trouver refuge sur les collines.

Mais, elle a précisé que ce bilan est provisoire parce que certaines zones restent encore inaccessibles et toutes les voies sont en train d’être explorées et les moyens sont mis en oeuvre pour porter secours aux populations qui s’y trouvent. Elle a rassuré que du matériel de survie a déjà été convoyé vers les zones sinistrées. Reste qu’il faut trouver des sites en hauteur pour installer les tentes envoyées dans ces zones. Ouahigouya et Bobo Dioulasso seraient également en danger par rapport à ces pluies. Le MASSN a également relevé et déploré le refus de certaines populations, il y a de cela quelque temps, de quitter les zones à risque qui avaient été identifiées et en appelle à la coopération de tous. Quant au ministre de l’Agriculture et des Ressources halieutiques, Laurent Sédégo, il a indiqué que les digues des barrages de Tougri et de Yalgo ont cedé et les inondations à l’Est sont les conséquences de ces ruptures. Il a ajouté qu’il était vraiment urgent de travailler à trouver un moyen de retenir l’eau au niveau de ces barrages.

Le gouvernement organise les secours

Pour la protection civile, il y a une alerte maximum de toutes les unités de sapeurs pompiers et les zodiaques de l’Armée ont été appelés en soutien. Après ce tour de table qui a permis au Premier ministre de prendre le pouls de la situation, les membres du gouvernement présents ont eu une réunion à huis clos. A l’issue de cette réunion, le Premier ministre a assuré que toutes les mesures sont en train d’être mises en place pour faire face à la situation, mais aussi pour de plus en plus disposer d’un mécanisme d’alerte efficace. Des équipes techniques devraient se rendre incessamment d’ailleurs dans les zones concernées pour un diagnostic plus précis de la situation en vue d’y apporter les solutions les plus adaptées. Malheureusement, une perte en vie humaine est enregistrée et le Premier ministre a rendu hommage à cette victime qui a perdu la vie en voulant porter secours à d’autres et présenté ses condoléances à la famille.

Relwendé Auguste SAWADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2010 à 15:24, par le croyant En réponse à : INONDATIONS AU CENTRE-NORD ET A L’EST : Un mort, des milliers de sinistrés, d’importants dégâts

    Mon soutien moral à toutes les personnes touchées par ces inondations dans mon pays ! et mes condoléances à la famille du disparu qui a donné sa vie pour sauver d’autres vies.
    Unissons nos forces pour sauver la situation : roulons moins dans les grosses ’cylindrées’ et utilisons l’argent restant pour la soutien au dévéloppement. ; Qui dit mieux !!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique