LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ousmane Kaboré, le concepteur du tracteur multifonctionnel : « La recherche n’intéresse pas les banques »

Publié le lundi 26 juillet 2010 à 01h36min

PARTAGER :                          

Des hommes et femmes ont mis leur génie créateur au service du développement du Burkina Faso notamment de l’agriculture et du développement rural. Avec un peu de promotion, les trouvailles ou les technologies qu’ils ont mises en œuvre devraient faire tache d’huile. Profil de Ousmane Kaboré, un innovateur très engagé dans le processus de mécanisation agricole.

Ousmane Kaboré est l’un des innovateurs burkinabè qui n’est plus à présenter tant son génie créateur a fait parler de lui jusqu’au-delà des frontières du Burkina. Son invention-phare, le tracteur multifonctionnel fait la fierté du Burkina. Surtout à l’heure actuelle où la mécanisation agricole et l’agrobusiness constituent une option politique du gouvernement, ce produit ne laisse personne indifférent.

L’originalité du produit est qu’il a été fabriqué pour répondre aux besoins spécifiques des producteurs de céréales comme le maïs et le sorgho. Les tracteurs conventionnels n’arrivent pas à bien faire le sarclage et le buttage qui pourtant, constituent un casse–tête pour les producteurs de maïs. Il aura fallu deux ans de recherche pour mettre au point cet outil.

Pourtant rien ne prédisposait cet innovateur à la recherche. Parti en Europe pour apprendre la couture, il a préféré se détourner du métier de modéliste pour apprendre la mécanique en tant qu’autodidacte. Son succès lui a valu à la 5éme édition du FRSIT, le 3ème prix du ministère de l’Agriculture et le prix de la Banque mondiale lors de la Foire régionale de Bamako en 2006 ainsi que bien d’autres récompenses au plan sous-régional et international.

Etant donné que la production à grande échelle demande beaucoup de moyens financiers,, Ousmane Kaboré a décidé d’adapter sa technologie aux tracteurs tout venant. Il consiste par exemple à relever la hauteur et à mettre 5 outils derrière le tracteur conventionnel venant d’Europe pour l’adapter aux besoins des producteurs. Ce qui équivaut à 10 paires de bœufs et 5 personnes.

L’innovateur estime qu’il pourrait bien faire une production à grande échelle pour éviter l’importation de nouveaux tracteurs mais il manque de moyens financiers. Les dossiers de demande de financement qu’il a montés dorment dans les tiroirs des différentes banques.

Pourtant bien de projets et d’innovations qu’il a mis au point attendent toujours d’être connus du grand public et des utilisateurs potentiels. La société qu’il a créée, la Société de recherche et conception (SRC), s’illustre aujourd’hui comme l’une des structures locales les plus connues dans la conception et la réalisation d’équipements, d’usinage. Elle emploie plus de 30 personnes à temps plein. Entre autres produits mis au point par SRC, il y a le séchoir de céréales fermentées, le broyeur à marteau de céréales, la presse à karité.

Fatouma Sophie OUATTARA (Sofifa2@yahoofr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)