LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

Publié le lundi 26 juillet 2010 à 01h38min

PARTAGER :                          

Le jeudi 22 juillet dernier, une fillette de 11 ans répondant au nom de Kologo Francy Samira Laetitia de la classe de CM a perdu son bras gauche dû à un éclatement d’une bombe non loin de sa cour. Selon Saïdou Kologo, enseignant de profession et père de la victime, sa fillette était allée faire des achats au marché. "C’est aux environs de 10 heures, que j’ai entendu un bruit de coup de canon derrière ma maison. Par la fenêtre, j’ai vu une grande fumée qui se dégageait.

Et voulant m’imprégner des faits, je me suis rendu sur les lieux. C’est alors que j’ai croisé ma fille ensanglantée et qui criait assez fort, "papa sauve-moi". La brigade de recherche de Koudougou, située non loin des lieux, y était également, après avoir entendu le coup de canon. Transportée d’urgence par les sapeurs-pompiers, Samira Laetitia est actuellement en chirurgie, au Centre hospitalier régional de Koudougou. Des bonnes volontés pour soutenir la petite seront à saluer.

Selon la victime elle-même et courageuse d’ailleurs, c’est en revenant du marché que des enfants jouant au football lui ont dit de courir parce que quelque chose allait se produire. "Ils m’ont alors montré la fumée qui commençait déjà à monter. En voulant me sauver, j’ai vite couru pour arriver à la maison. Mais malheureusement lorsque je suis arrivée au niveau où se trouvait la chose en question, elle a éclaté", explique-t-elle. Les commentaires vont bon train à Koudougou. D’aucuns estiment que la fillette a manipulé la grenade, autrement elle ne peut pas éclater d’un coup et la blesser autant. Les questions que l’on se pose aujourd’hui sont de savoir qui a bien pu laisser une grenade à l’air libre et de surcroît devant des concessions. Samira Laetitia a été Miss scolaire Centre-Ouest 2008-2009.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2010 à 04:15, par Socrate ! En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    voila un act de non rigueure,et de négligence au sein de l’armée e tt l corps en tenue ! cmment 1e grenede peut trainer librement suos les pieds de la population ?? comment ?? cè le mank d discipline et trops d laiser aller !! il faut une forte sanction , mais ki va sanctionner ??? DOMAGE !! bne santé à la fille !

  • Le 26 juillet 2010 à 04:22, par Le patriote En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    Quelle histoire ? C’est revoltant ca ! Que l’on enquete la dessus aussi vite que possible et que le ou les coupables soient punis. Pauvre petite fille que Dieu te fasse grace. Jesus t’aime.
    dieu t’accordera une avaenir meme avec un bras. Du courage !!!

  • Le 26 juillet 2010 à 06:59, par MCG En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    Quel malheur ! comment joindre la famille pour leur transmettre du courrier ? Peut-on avoir leur contact postal ?

  • Le 26 juillet 2010 à 07:57, par RAWA En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    "Des bonnes volontés pour soutenir la petite seront à saluer". Pauvres burkinabè. Il faut plutot que le père fasse valoir ses droits. C’est l’état qui a certainement importé cette grenade. C’est son droit de déposer une plainte pour que l’état prenne ses responsabilités. Au lieu de lui suggérer la mandicité, préconisez lui plutot celà.
    Cette petite aura besoin d’un grand reconfort que son instituteur de père aura du mal à lui donner s’il n’a pas assez d’argent. Il n’à qu’à prendre un avocat et exiger de l’argent et beaucoup. N’en déplaise à ceux qui diront en bon burkinabè : "c’est la volonté de dieu" ou "il se sert du malheur de sa fille pour s’enrichir". Mais c’est son droit et il faut qu’il en use.

  • Le 26 juillet 2010 à 09:13, par Bénéwindé En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    "Les commentaires vont bon train" ; mais que dit la Brigade de recherche ? Puisqu’elle était sur les lieux selon vous. Si les éléments sur place ne veulent pas se prononcer reférez-vous à la hiérarchie. C’est dommage que pour un tel accident vous n’ayez pas tentez de recueillir l’explication des "professionnels de la chose".

  • Le 26 juillet 2010 à 09:59, par Gunter En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    Quel dommage pour cette petite fille, malheureuse victime de l’imprudence (?) de quelqu’un sensé la protéger contre les dangers.
    A notre journaliste, je vous invite à plus d’efforts dans le traitement de vos informations. En effet, lorsqu’on vous lit, l’on ne sait pas de quoi exactement la fille a été victime : grenade ? bombe ? coup de canon ? Chacun de ces termes correspond à quelque chose de différent. Il aurait fallu dire, en lieu et place d’un "coup de cannon derrière ma maison", simplement une détonation. Aussi, vous auriez poussé davantage votre investigation que vous nous auriez donné déjà des pistes, surtout que la gendarmerie était sur les lieux...
    Beaucoup de courage, et surtout du professionnalisme si vous voulez aller plus loin.

  • Le 26 juillet 2010 à 10:05, par Doffër En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    C’est choquant de voir de pareilles choses dans nos cités et je pense que les autorités de la sécurité ne ménagerons aucun effort pour trouver le coupable. Une grenade est un outil militaire et par conséquent necessite une attention particulière. Comment une grenade peut se trouver librement devant une zone populaire.Donc il urge du coté des chargés de la sécurité pour rassurer les citoyens. Je souhaite meilleure santé à laeticia et courage aux sapeurs pompiers et les agents de santé de KOUDOUGOU.

  • Le 26 juillet 2010 à 10:33, par Malick En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    Je crois qu’il est urgent qu’une vraie enquête soit ouverte, avec une publication des résultats à la clé. Quel que soit ce qui s’est passé, c’est la preuve qu’un attentat à la grenade est très très facile à commettre au Burkina. Voyez un peu ce qui se passe dans les rues de Kigali ou encore de Kampala.

    Que la fille ait manipulé l’engin n’est pas du tout la question. pourquoi, comment un explosif a pu se retrouver là ?

  • Le 26 juillet 2010 à 11:12, par Aziz Boulkiemdé En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    La pauvre ! Serions nous en Afghanistan maintenant !!!!?????

  • Le 26 juillet 2010 à 11:46 En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    courage Samira, que le Tout puissant te guerrisse !!!
    ma question est la suivante : d’ou provient cette grenade ???

  • Le 26 juillet 2010 à 13:23, par bangba En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    bonjour le pays

    si en plus de notre misère, nous avons de l’argent pour payer des grénades et les laisser à la portée des enfants pour s’amuser, vraiment que nous allons maintenant vers le pire. il faut que les fautifs qui ont laissé cette grénade là où elle se trouvait, puis que jusque là même aux USA, les grénades n’ont pas de pieds, soient punis et même déshabillés comme il se doit. Samira ne doit pas être une victime innoncente.
    les uns et les autres n’ont qu’à faire leurs devoirs pour qu’on voye claire.

    merci

  • Le 26 juillet 2010 à 16:06, par Dani En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    Salut à tous les agents de la presse.
    Pour la dignité, l’humanisme et le rôle de burkinabè, je sollicite la police criminel s’il y en a au Burkina et la cellule des enquêtes au cas contraire, de mener une bonne enquête pour découvrir les causes de ce fait : qui aurait(aient) déposé une telle bombe à l’air libre et pourquoi ? Les pistes sont déjà là. Merci pour la compréhension

  • Le 26 juillet 2010 à 18:37, par Kalo En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    D’aucuns estiment que la fillette a manipulé la grenade, autrement elle ne peut pas éclater d’un coup et la blesser autant.
    Est ce de l’information ? Si ce n’est une manière de culpabiliser la petite. Les responsables sont ils pas ceux qui ont laissé trainer la grenade ? Un peu plus de sérieux dans votre traitement de l’info SVP.

  • Le 26 juillet 2010 à 19:08, par Adamou Belemgnegre En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    Arretons de chercher a tout prix a culpabiliser la fillette.Soyons serieux, meme si on admet la these selon laquelle la fillette aurait manipule la grenade, une question fondamentale reste neanmoins a poser : Ou a t-elle trouve cette grenade et qui la lui aurait remise ?
    Une enquete serieuse doit etre menee afin de repondre a toutes ces questions.

  • Le 26 juillet 2010 à 19:52 En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    C’est pire que l’Afganistan. On doit savoir d’ou cette grenade vienne.

  • Le 27 juillet 2010 à 09:06, par Djougouya Magni En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    Supposons que la petite ait manipulé la grenade. Que savait elle de cela ? Du moment où la curiosité des enfants les amène à toucher à tout. Il n’y a pas de raison que cette arme se trouve dans ces lieux. Toute cette brigade est à mettre aux arrêts. Ces éléments ne sont que les seuls et uniques coupables.
    Courage aux parents de la petite. Elle qui a perdu sa beauté déjà, qu’elle trouve son réconfort dans la prière, et dans le Saint Nom de son DIEU. Amen

  • Le 28 juillet 2010 à 07:23, par Hummmm En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    Juste une question, Pensez vous vraiment qu’il s’agissait d’une grenade.....
    Pensez vous que les dégats causés par l’explosion d’une grenade à bout portant se resumeraient juste à des blessures au bras......

  • Le 15 septembre 2010 à 15:30 En réponse à : KOUDOUGOU : Une grenade éclate et blesse une fillette

    Prompte retablissement à toi Laeticia. Beaucoup de courage Dieu s’en chargera de tout Inchalla.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique