LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Il faut que N’Djamena soit le tremplin pour un nouveau départ de l’espace CEN-SAD », déclare Blaise COMPAORE

Publié le samedi 24 juillet 2010 à 11h11min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré

La 12è session de la conférence des leaders et chefs d’Etat de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) a clos ses travaux le 23 juillet 2010 à N’Djamena. Plusieurs dossiers inscrits à l’ordre du jour dont la redynamisation de la CEN-SAD ont été passés en revue par les chefs d’Etat.

Prenant la parole au cours de la séance de clôture, le Président du Faso, Blaise COMPAORE, s’est félicité des conclusions auxquelles sont parvenus les dirigeants de la CEN-SAD avant d’insister sur « la construction et la consolidation de la paix dans l’espace CEN-SAD » qui reste un grand défi.

Pour Blaise COMPAORE, les débats ont été constructifs en matière d’instauration de la paix et des engagements ont été pris dans ce sens entre les dirigeants érythréen et somalien pour stabiliser cette région du continent.
« Seule la paix pourra donner une crédibilité et une visibilité à notre ambition de construire une solidarité entre nos nations », a déclaré Blaise COMPAORE et pour cela, « il faut que N’Djamena soit le tremplin pour un nouveau départ pour une consolidation de l’espace CEN-SAD pour donner plus de force et de visibilité à cette organisation ».

Evoquant la redynamisation de l’institution, Blaise COMPAORE pense qu’il faut « refonder la CEN-SAD pour lui donner plus de force en terme d’organisation, mais aussi plus d’ambition pour permettre à nos populations de se sentir davantage concernées par l’institution ».

Avant de clore son intervention, le Président du Faso a lancé un appel aux dirigeants de la CEN-SAD afin qu’ils « retrouvent leur rôle d’avant-garde comme cela a été le cas pour l’Union africaine (UA) dans la poursuite des tâches qui restent pour parachever la marche vers les Etats unis d’Afrique ».

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique