LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi ces véhicules aux vitres teintées ?Pourquoi

Publié le vendredi 23 juillet 2010 à 01h07min

PARTAGER :                          

Ces derniers temps, l’on assiste non sans moult questionnements et intrigues à un foisonnement des véhicules aux vitres et pare-brises teintés ou fumés dans le trafic urbain et interurbain.

Cela n’est pas sans poser des désagréments aux usagers de la circulation, dû au fait que ces véhicules, de gros gabarits, le plus souvent, ne permettent pas de voir au travers de leurs vitres pour effectuer un dépassement ou s’enquérir de la présence possible d’autres dangers ou de panneaux. Là est encore le moindre mal. Ce qui interloque, c’est le laisser-aller et le laxisme qui semblent régner. Sans faire de la caricature, on peut bien dire que celui qui a les moyens peut se rendre chez les vendeurs de France-Au-Revoir et acheter son véhicule de ce type. Cela n’est tout simplement pas normal. Tout comme moi qui marche ou qui suis sur ma moto, je ne peux pas passer encagoulé à la barbe et au nez d’agents des forces de l’ordre. Il est inconcevable que les occupants de tels véhicules passent sans attirer l’attention des forces de l’ordre. Le pire est que souvent, ces véhicules ne sont pas immatriculés ou sont immatriculés dans un autre Etat.

Qui plus est, les occupants de ces véhicules, eux, vous épient sans scrupule sans que vous ayez la faculté possibilité de les voir. Loin de nous, le vœu de plaider pour une interdiction de ce type de véhicules. Nous souhaiterions plutôt que les forces de l’ordre sévissent en la matière en faisant une stricte application des textes, si textes il y a. Pour une fois, le bon exemple vient de chez nos cousins, les Ivoiriens. Là-bas, la mise en circulation de ce type de véhicule est préalablement soumise à la délivrance d’une autorisation spéciale faite, tenez-vous bien, par l’état-major général des armées. La police a ordre d’ouvrir l’œil en particulier sur ce type de véhicule lors des contrôles routiers, et gare à vous si vous vous faites prendre pour n’avoir pas satisfait à la procédure requise.

Nédanlou Ismael Narcisse GNAON Etudiant à l’Université de Ouagadougou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2010 à 07:59, par kika En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi ces véhicules aux vitres teintées ?Pourquoi

    Aucun texte ni loi ne regit l’utilisation de ces vehicules aux vitres teintees au Burkina Faso.
    Comme si le developpement nous avait surpris, nous n’avons jamais ete proactifs mais plutot reactifs a l’image de ces arbres saccages a Bobo pour les besoins de preparation d’une fete qui ne merite pas d’avoir lieu. Triste mais qui vivra, verra.

  • Le 23 juillet 2010 à 09:39 En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi ces véhicules aux vitres teintées ?Pourquoi

    Bonjour GNAON
    Ca me ravit de lire cet article. En effet, ce phénomène prend de l’ampleur. Et il était temps que les citoyens le dénoncent .Je partage entièrement tes arguments. Car a priori, il y a une intention malsaine derrière ces vitres fumés. Sans oublier
    que de véritables malfrats et criminels peuvent se cacher dans de tes véhicules. J’espère que nos chères autorités auront suffisamment d’autorité pour ouvrir l’oeil sur ce phénomène. Car comme, on l’imagine aisément, c’est souvent "des mogos puissants" qui roulent dans ces véhicules. Je suggère à nos policiers de ne pas "déranger nos puissants mogos" au risque de se voir renvoyer purement et simplement. C’est déjà arrivé.

  • Le 23 juillet 2010 à 15:30, par Wendkouni En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi ces véhicules aux vitres teintées ?Pourquoi

    Votre article est tiré dans les sens pour ne pas dire sans queue ni tête ; On ne sait pas exactement le reproche fait aux voiture à vitre teinté : Insécurité , jalousie, ou sécurité.

    sachez que des personnes portant le voile intégral(Dieu sait combien il ya )sont aussi invisible qu’une personne dans une voiture à vitre teinté : Et vous ne trouver pas l’intérêt d’en faire une interdiction.

    Puis certaines personnes ayant des problèmes de vue du fait de l’intensité de la lumière du jour peuvent être soulagé de conduire dans un véhicule dont les vitres parce que teintés réduisent l’agressivité de la lumière à l’intérieur de la cabine.

    A ce que je sache pour le moment au Burkina les routes à trois voies ne sont pas encore créées alors votre histoire de dépassement sans visibilité sur un autre véhicule est mal fondé et de toute façon les conducteurs de motos ont la sales habitude de dépasser les véhicules par la gauche.
    Puis vous ne pouvez pas demander aux policiers de sévir sans mettre en évidence une faute grave condamné par une loi préalablement promulguée.

    Visibilité pour visibilité autant demandé à tout les motards qui portent des casques de les ôter afin que l’on puisse se voir "yeux dans yeux".

    Wendkouni

  • Le 23 juillet 2010 à 16:13 En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi ces véhicules aux vitres teintées ?Pourquoi

    Notre Gouvernement ou notre Assemblée doit prendre un texte interdisant la teinte des véhicules dans notre pays. De façon générale, les véhicules sortent des usines avec des vitres normales. Comme beaucoup de pays occidentaux, cette pratique est interdite et pourquoi elle serait tolérée dans notre petit pays du Burkina ? Qu’est-ce que ces propriétaires aux vitres sombres cachent ? Il est normal qu’en cas de contrôle, l’agent puisse voir à travers les vitres l’intérieur d’un véhicule. Au Burkina, même si on a des lacunes, il faut reconnaitre qu’il y a aussi un peu de transparence contrairement à d’autres pays de la sous région ; alors on doit tout faire pour conserver cette image en interdisant cette pratique avant de voir n’importe quel véhicule tacot aux vitres teintées dans nos belles villes ; puisque si on tolère que les "mogos puissants" teintent leurs véhicules on devra aussi tolérer pour tous les autres citoyens. Au finish ça sera de la merde.
    Une lectrice en Amérique.

  • Le 23 juillet 2010 à 19:25 En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi ces véhicules aux vitres teintées ?Pourquoi

    l’etat a mieux à faire, on a pas à régarder a travers les vehicules pour circuler. et si c’est un camion comment comment tu vas faire pour voir a travers.
    MON TYPE CONSTRUIT TA VIE AULIEU DE T OCCUPER DE CHOSE SANS IMPORTANCE.
    SI C EST LES SANS IMMATRICULATION JE SUIS D ACCORD AVEC TOI

  • Le 6 septembre 2010 à 22:43, par TWitt En réponse à : QUESTION A QUI DE DROIT : Pourquoi ces véhicules aux vitres teintées ?Pourquoi

    Il n’y a pas qu’au Burkina que les vitres teintées sont autorisées à l’avant des véhicules, il y a les Etats-Unis, et la France (pour ce que je sais). Encore plus impressionnant, aucune restriction de teinte n’est imposée (Autrement dit on peut mettre du noir ultra foncé sur les vitres avant, tant que l’on y voit correctement de l’intérieur du véhicule, c’est légal).
    Il y en a de plus en plus (environ 1 auto sur 8 en France possède des vitres fumées) , et je ne voie pas ce qu’il y a de mal (absence d’UV, diminution de la chaleur, protection en cas de jet de pierre ou projections (ça retient le verre), on ne voie pas ce qu’il y a à l’intérieur (autoradio hauts de gamme...))
    On se protège également des autres (Hé oui, combien de fois on manque de se faire tabasser parce qu’on regarde ce qui se passe dans la voiture d’à côté )
    Bref, aucun argument ne pourrait justifier l’inverse (à ce moment là pourquoi ne pas s’en prendre aux utilitaires qui n’ont pas de vitres)
    Tous les pays devraient avoir ce privilège

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications