LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

Publié le jeudi 22 juillet 2010 à 00h58min

PARTAGER :                          

Rock Audacien D. Damiba : Conseiller conjugal

Les épouses des chefs d’Etat sont communément appelées "les Premières dames" et cela en tenant compte de la position de leurs époux. Et c’est dire combien il est important, de tenir compte de la place et du rôle des épouses ! La place de l’époux et le rôle qu’il joue dans la société, confèrent automatiquement une place à son épouse. Et c’est dire aussi que cette place et ce rôle devraient logiquement faire l’objet de réflexion et d’échanges abondants entre les époux.

Place et rôle du couple

S’il est vrai que devenir un par, le lien du mariage ne signifie pas devenir uniforme, il est aussi vrai et surtout vrai que c’est le lien dans lequel et autant que faire se peut, les époux doivent uniformiser leurs idées, leurs décisions et leurs actes. Dans ce lien on ne peut vivre en ignorant l’autre, car tout ce que l’on dit et fait, rejaillira sur l’autre partenaire en bien ou en mal. L’homme sera toujours l’époux d’une telle et la femme l’épouse d’un tel. Tout comme la Première dame d’un pays ne peut aucunement se permettre des paroles ou des actes déplacés par ce qu’elle est première dame du premier homme du pays, l’épouse de tout citoyen, serait-il lamda, a le devoir de veiller sur tout ce qu’elle dit et fait et cela pour la bonne réputation de son époux, d’elle-même et de toute la famille.

Elle n’est pas l’épouse d’un petit homme, même si son époux n’est qu’un petit fonctionnaire, un ouvrier ou un simple paysan. Dans sa position d’épouse, elle a des obligations pour faire de sorte que son époux ne soit nullement écorché dans sa réputation et être obligé de raser les murs. On ne demande pas à chaque épouse de parler, de s’habiller et de poser des actes comme la Première dame du pays.

Et pourtant si, elle aussi est une première dame dans sa catégorie et aux côtés de son premier homme. Et comme on le dit, à chaque homme, à chaque femme sa taille. Nul ne sera comme autrui, mais chacun doit être lui-même. On ne s’épanouit que dans sa propre peau, mais encore faut-il être fier et digne dans celle-ci. Il est temps que chaque épouse comprenne qu’elle est importante et incontournable pour la réussite sociale de son époux.

Elle est une première dame, non en terme de priorité, mais en terme de primauté. Chaque épouse est unique, aux côtés d’un époux unique dont elle est fière et pour lequel elle s’évertue à cultiver une bonne image, une réputation en hauteur. Ce premier homme ne réussira rien et même ne sera rien si l’épouse, son épouse ne tient pas compte de lui dans ses faits et gestes.

L’épouse, chaque épouse est spécifique, et avec un rôle très singulier. "Je fais et dis ce que je veux", est un langage à bannir, c’est un langage de trop, trop encombrant qui freine l’épanouissement du couple. Savoir ce que l’on est doit guider dans ce que l’on fait.

L’époux de la première dame

Fondamentalement, l’intérêt majeur de la première dame devrait être sa première préoccupation. Il n’a de paix de joie et de bonheur que si ces éléments sont également le partage de l’épouse. Comme premier homme de son "Etat", et chaque époux à le sien (son foyer), il œuvre à ce que sa première dame jouisse des bienfaits et des retombées de sa position.

Et rien ne fait plus de plaisir à une épouse que lorsqu’elle sait qu’elle détient la première place dans la vie de son époux. Cela se démontrera dans les paroles, dans les gestes de ce dernier. Elle sait qu’elle compte pour beaucoup, pour ne pas dire totalement pour son époux.

De quoi se nourrit-elle ? Avec quoi se soigne-t-elle ? De quoi s’habille-t-elle ? Telles sont, entre autres des questions auxquelles l’époux, le premier homme, apportera chaque jour, des réponses. Là encore, nous devons retenir que, ce qui est demandé ici à l’époux, c’est bien plus l’attitude du cœur, les dispositions bien intentionnées que de "gâtér" l’épouse avec des garnitures superficielles et flatteuses.

Quand on aime on ne flatte pas, on bannit l’hypocrisie, on marche et agit dans le vrai. Que les premières dames fassent la fierté des "premiers messieurs", et que ceux-ci le leur rendent tout autant et leur "Etat" (leur foyer) se portera mieux.

Rock Audacien D. Damiba : Conseiller conjugal (Email : damibashalom@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2010 à 11:52, par DSK En réponse à : Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

    Vous encouragez les femmes à ne rien foutre dans la vie. dès que le mari n’est plus c’est la faillite financière de la famille. et comme elles savent qu’ont pas grand chose elle sont obligées de supporter tout ce que le mari fait.

  • Le 22 juillet 2010 à 12:09, par HAMA En réponse à : Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

    MERCI BIEN MONSIEUR DAMIBA. JE VOUS SOUHAITE LONGUE VIE. PLEINE DE SANTE. SURTOUT NE VOUS FATIGUE PAS METTRE A LA DISPOSITION DU GRAND PUBLIC VOS ANALYSES PERTINENTES ET VOS CONSEILS QUI ONT DEJA SAUVE PLUSIEURS COUPLE JE SUIS SUR. MOI JE SUIS CELIBATAIRE MAIS NOURRISSANT L’AMBITION DE VIVRE UN JOUR EN COUPLE TOUS VOS ECRITS M’INTERRESSEENT BEAUCOUP. ENCORE MERCI

  • Le 22 juillet 2010 à 13:06, par le jocker En réponse à : Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

    Le sujet est bien pensé. Mais je pense qu’il ne faut pas confondre flatter et mentir.
    La flatterie fait partie du jeu du couple. Le couple a besoin de se consolider aussi sur ces petites choses du genre : Chéri(e) ma mission a été difficile parce que ton absence m’a beaucoup marquée. Est-ce mauvais de tenir de tels propos à sa moitié lorsqu’on rentre après quelques jours d’absence ? Elle/il n’est certes pas dupe, mais il/elle est humaine et appréciera l’effort que tu as fait pour concevoir une telle phrase, marque d’attention ; quoique...
    Je pense que la flatterie a bien sa place dans le couple à ne pas assimiler au mensonge. Si vous voulez jouer au couple qui ne donne pas de place à ces choses là, alors je pense que vous créer les conditions de l’instabilité.
    Ne flattez pas votre homme ou votre dame. Elle/il risque de ne pas rester insensible lorsque quelqu’un d’autre le fera à votre place.

  • Le 22 juillet 2010 à 13:09, par MCG En réponse à : Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

    Quel beau discours et très juste ! Dommage qu’il ne soit pas appliqué dans les foyers africains.Madame n’a souvent que le droit de se taire...
    Cependant,suite aux voyages sur l’étranger,certains hommes s’améliorent...

  • Le 22 juillet 2010 à 19:00, par Saala En réponse à : Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

    Article vraiment inutile et futile ! Es ce qu’on n’a vraiment pas de choses serieuses à dire dans ce pays là ?
    C’est quoi ce discours qui frole la féodalité, parceque c’est la femme qui doit honnorer la réputation de son mari, mais on n’exige pas la meme chose pour le mari ? le mari s’il veut peut meme se permettre d’enculer sa bonne, parceque sa femme n’a pas besoin de reputation !
    C’est tellement pathétique ce que vous dites, c’est un discours qui cadre parfaitement avec les multiples visions réligieues du role de la femme au foyer : faire l’affaire de son mari en toutes circonstances en contrepartie de gateries ! Ce qui supposerait qu’elle devrait cautionné un mari à tous points de vue, c’est pas étonnant que la prmière dame cautionne les multiples assassinats de son mari, dans le sens oü elle ne doit pas parler au risque de nuire à la reputation de son cher mari.
    Franchement, avec tout le respect dü à un conseiller conjugal, epargnez nous de ces types de discours.

    • Le 22 juillet 2010 à 20:54 En réponse à : Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

      Héhéhé. voilà une aigrie sociale. Le résiltat final (coupe heureux) importe peu chez elle. Apparemment ça doit bien chauffer à la maison (je le pressens) car mme voudrait porter le pantalon. Emancipation quand tu nous tiens à la gorge !

    • Le 23 juillet 2010 à 08:33, par Aris En réponse à : Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

      wo wo wo Saala. C’est trop fort quand même ta réaction. Je n’ai pas d’observations à faire sur ton message, j’ai juste envie de te dire que dans tout groupe d’hommes, chacun est obligé de laisser un peu pour lui pour pouvoir vivre avec les autres. Donc, comprends le texte de M.Damiba comme ça. Sinon, si chacun veut laisser exploser tout son caractère, il n’y aura jamais de groupe et là si c’est un couple, je ne me risque pas à dire qui sera perdant mais c’est celui qui a le plus de muscle qui va l’emporter.

  • Le 25 juillet 2010 à 12:59, par DIDO En réponse à : Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

    Monsieur Damiba, cesse d’enranguer les gens avec ton galimatiase érroné. Toi qui connait tout.

    • Le 27 juillet 2010 à 15:09, par HAMA En réponse à : Vie conjugale : A chaque homme, sa première dame !

      rectificatif monsieur DIDO. monsieur DAMIBA NE PRETEND PAS TOUT CONNAITRE COMME LE DITES. IL EST SPECIALISTE DANS UN DOMAINE : la vie conjugale. IL APPORTE SA CONTRIBUTION POUR LE BIEN ETRE FAMIAL. ET CELA EST NECESSAIRE POUR LA PAIX SOCIALE ; je vous supplie de laisser monsieur Damiba continuer à aider ceux ont des difficultés dans dans le cadre de cohabitation après le mariage à les resoudre. tt ne se resoud pas forcement avec argent ou la force des muscles ou des discours satirique ;

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique