LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Guinée : Cellou Dalein Diallo si près du fauteuil

Publié le jeudi 22 juillet 2010 à 00h57min

PARTAGER :                          

Cellou Dalein Diallo

Ouf ! La Cour suprême de Guinée a enfin rendu, le mardi 20 juillet 2010 dans la soirée, son arrêté sur les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin dernier, mettant ainsi fin à la longue et difficile attente des Guinéens et de l’opinion internationale.

Cellou Dalein Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) consolide sa place à la tête du classement avec 43,69% des suffrages tandis que son poursuivant immédiat, Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), recueille 18,25% des voix.

Ces deux candidats sont donc qualifiés pour le second tour, qui aura probablement lieu dans moins de trois semaines puisque la loi fixe un délai réglementaire de quinze jours après la proclamation des résultats définitifs du premier tour.

La décision des juges était des plus attendues, du fait des nombreuses accusations de fraude massive et d’irrégularités nées après la proclamation le 3 juillet dernier des résultats provisoires par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et qui donnaient 39,72% des voix à Cellou Dalein Diallo, 20,67% au professeur Alpha Condé et 15,60% à Sidya Touré. La Cour a, en effet, statué sur le recours des candidats et a procédé à l’annulation de nombreux votes, notamment dans cinq circonscriptions électorales.

Si Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé demeurent les deux qualifiés pour le second tour, le pourcentage obtenu par chacun des candidats a lui, néanmoins sensiblement varié. Le premier, contrairement au second, a vu sa performance décroître.

Cette fois-ci, les discours des différents candidats ont énormément évolué puisque Sidya Touré de l’Union des forces républicaines (UFR), un des grands contestataires des résultats provisoires, a accepté la sentence de la Cour suprême.

De quoi décrisper l’atmosphère, tendue depuis que le président de transition de la Guinée, le général Sékouba Konaté, accusé d’être de connivence avec Alpha Condé, avait décidé de rendre le tablier. L’arrêt des juges vient, pourquoi pas, aussi contrer toute velléité de putsch en remettant le processus sur les bons rails.

Maintenant que Cellou Dalein Diallo, confiant, cherche des alliances politiques, qu’Alpha Condé, optimiste, prône le changement pour la Guinée et que Sydia Touré a accepté les résultats et veut aller de l’avant, c’est la bataille des alliances qui est en marche.

De prime abord, chaque candidat garde encore toutes ses chances pour le prochain duel, car même si Cellou a presque triplé le score de Condé, il reste que le deuxième tour, c’est une autre paire de manches. Et comme le compteur est remis à zéro, chaque candidat se voit déjà vainqueur avant même le début de la confrontation.

Le représentant du RPG aura néanmoins fort à faire avec la machine ravageuse de l’homme de l’UFDG, qui a véritablement séduit avec ses 43,69%. Au vu des résultats, il n’y a aucun doute qu’il est le superfavori dans cette compétition électorale. Et dans ce contexte, Cellou Dalein Diallo ne passera certainement pas des nuits blanches à former des alliances, mais s’emploiera plutôt à discuter, à négocier et renégocier sérieusement le partage du gâteau après sa victoire.

Quid de la position de Sidya Touré ?

Son appui pourrait être décisif pour les deux premiers candidats, surtout pour le leader de l’UFDG, si près du fauteuil, qui a besoin d’un petit coup de pouce, certes, mais nécessaire pour devenir le premier président démocratiquement élu de Guinée. Jouera-t-il à fond son rôle de faiseur de rois ou appellera-t-il ses partisans au boycott ou à jouer la carte de l’abstention ?

Tout laisse croire que le candidat malheureux de l’UFR se rangera finalement du côté de Cellou Dalein Diallo, car estimant qu’Alpha Condé lui a « volé » sa place lors du 1er tour. Mais la politique réserve parfois bien des surprises. En effet, un tandem Condé-Touré n’est pas non plus à exclure. Si tel est le cas, le deuxième tour risquerait d’être très animé et disputé.

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 juillet 2010 à 07:33 En réponse à : Guinée : Cellou Dalein Diallo si près du fauteuil

    je souhaite fortement une victoire de Dalein Diallo. Tout simplement mais pourtant capital,il faut se méfier des opposants historiques. Pour preuve : Regardez la merde et la reculade en CI et au Sénégal avec Gbabo et wade. Pour la Guinée il faut souhaiter quelqu’un qui connaît déjà les rouages du pouvoir qu’un opposant dit historique qui, avec le risque de vengeance ou de rattrapage, jetera tout suite aux oubliettes l’objet de son combat pour faire vivre des heures sangunaires de Sékou Touré ou de Conté. Ces opposants historiques ne savent que s’opposer et ne sont que des dictateurs en herbes.

    Merci

  • Le 22 juillet 2010 à 08:38, par le berger En réponse à : Guinée : Cellou Dalein Diallo si près du fauteuil

    bonjour et merci pour cette analyse pertinente. Nous souhaitons à la Guinée de l’apaisement durable pour amorcer son développement.

    Cependant à moins d’avoir mal compris quelque part il a été dit :" la performance du premier(Celein D.) a decru par rapport au second (Alpa C.)
    merci de rectifier le tir.

  • Le 22 juillet 2010 à 17:30, par wellson En réponse à : Guinée : Cellou Dalein Diallo si près du fauteuil

    eh oui la democratie ne pas facil de. il a falu suprime plus de la motier des vois de participans pour que on accepte les resultas. ellection ethnique mais democratique. oui l’Afrique le contninet malheruex.
    mais unpe vaut meix que rien aussi. come larme na pas un candidat c unpe accebtable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique