LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nationale N°1 : bientôt la délivrance pour les riverains

Publié le mercredi 21 juillet 2010 à 00h13min

PARTAGER :                          

La route nationale n°1 est, depuis quelques temps, un vaste chantier de travaux annexes à l’achèvement de la construction de l’échangeur de l’Ouest, l’objectif final étant d’élargir cette voie. Malgré tout, les travaux avancent. C’est le constat qu’a fait une équipe de Fasozine.com, ce mardi 10 juillet, soit environ dix mois après leur début des travaux.

Sur la nationale 1, du pont Kadiogo jusqu’à la sortie de Ouagadougou, des travaux d’aménagement entrepris depuis le mois d’octobre 2009, visent, in fine, à rendre la circulation plus fluide et à désengorger davantage les voies. Les riverains expliquent qu’après avoir souffert de bien des désagréments, « les choses commencent à rentrer dans l’ordre ». Les gros ouvrages dont la construction avaient nécessité la fermeture de la voie, sont à un niveau d’exécution assez avancée. C’est le cas par exemple du pont Kadiogo. L’infrastructure serait terminée à plus de 90%. Elle est même partiellement ouverte à la circulation.

« Au début, il me fallait faire un grand détour pour accéder à mon service. Maintenant c’est plus rapide, même si cela me vaut quelques mètres de marche », confie Jean Marie Ouédraogo. Pour Abdou Kader Zongo, les incompréhensions de départ ont fait place à l’impatience des populations qui ont hâte de voir l’ouvrage réalisé.

Si le vrombissement des puissantes machines a disparu, les riverains de la nationale N°1 sont encore envahis par la poussière soulevés par les camions de la société en charge des travaux. Toute chose qui agace Gisèle Tamboura. « Avec la poussière, il faut tout le temps balayer et nettoyer. En plus, ce sont les vacances et les enfants sont ainsi exposés aux maladies », se plaint-elle.

Au niveau du pont de Boulmiougou, l’autre ouvrage de la nationale N°1, dont les travaux, à leur début avaient fait des gorges chaudes, les ouvriers sont au four et au moulin. Des piliers sont sortis de terre, et la ferraille est disposée le long du chantier attendant le béton. En l’absence du « patron », nous confie un des ouvriers, « je ne peux pas répondre à vos questions. Je souhaite que vous reveniez une autre fois », signifie gentiment, mais fermement, notre interlocuteur.

Le constat qui se dégage après cette visite est que les travaux avancent tant bien que mal et que les populations ont compris qu’élargir la voie était une nécessité. Le mécontentement général du début des travaux, était dû, selon les riverains, à un manque de communication entre eux et les exécutants de l’élargissement de la voie.

Joël Zoundi

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2010 à 07:56 En réponse à : Nationale N°1 : bientôt la délivrance pour les riverains

    EN plus de la poussière et des désagréments, il ne faut pas jeter la poudre à nos yeux. Ça piétine depuis longtemps et ça même les aveugles le "voient". Quand ce sera fini, on verra.

  • Le 21 juillet 2010 à 08:05, par Milas En réponse à : Nationale N°1 : bientôt la délivrance pour les riverains

    Merci M. Zoundi.
    Je profite ton reportage pour demander à l’entreprise de considerer un peu les habitants de la zone non lotie. D’essayer d’arranger la devanture de sa base pour nous permettre de circuler. Passer devant la base après une pluie est synonime de traverser le barrage sans pirogue. SVP SACBA nous sommes aussi des êtres humains comme ceux de la zone lotie.

  • Le 21 juillet 2010 à 08:14, par Kudgu En réponse à : Nationale N°1 : bientôt la délivrance pour les riverains

    Cet article est fait pour flatter ceux qui n’empruntent pas cette route en chantier. C’est un article commandé ou quoi ? Allez par exemple voir l’état des déviations et les désagréments causés. Quant à l’état d’avancement des travaux eux-memes....rien ne bouge !

  • Le 21 juillet 2010 à 09:58, par yelbedo En réponse à : Nationale N°1 : bientôt la délivrance pour les riverains

    Il faut être idiot pour croire à ce qui a été dit dans cet article. Quant vous parlez de 90% des gros œuvres exécutées vous vous rendez compte des sottises que vous raconter ? Sachez que le plus important des ponts est celui du barrage de boulmiougou, a ce jour même les poutres sont pas sortis des terres en plus au niveau des caniveaux rien n’avancent. Le pont kadiogo ne doit pas être la référence pour parler d’avancement du moment que le pont n’a pas été totalement repris mais ajouter. On sait que fasozine cherche les largesses des operateurs économiques pour faire chaque fois la une de leur journal mais de grâce vous êtes sérieux dans ce que vous faites n’accepter plus ce genre de mission qui peu ternir votre image.

  • Le 21 juillet 2010 à 13:28 En réponse à : bientôt la Nationale N°1 : délivrance pour les riverains

    MONSIEUR LE JOURNALISTE A LIRE QUE VOUS AVEZ ECRIT PAR RAPPORT A LA TITRAILLE, IL YA UN FOSSEE, NULLE PART VOUS NE DITES A QUELLE DATE LES TRAVAUAX PRENDRONT FIN ET VOUS DECLAREZ "bientôt la Nationale N°1 : délivrance pour les riverains"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique