LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pour une fois que Kadhafi a raison …

Publié le mercredi 21 juillet 2010 à 00h14min

PARTAGER :                          

Et le Guide fait encore parler de lui ! C’est par le truchement d’une interview réalisée par la chaîne de télévision France 24. Et une sortie du président libyen, Mouammar Kadhafi, passe rarement inaperçue. Quelques morceaux choisis nous démontrent que malgré l’âge, l’interviewé n’a pas perdu de sa superbe. Concernant la présence en Libye de Khalil Ibrahim, chef du Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), le plus important des groupes rebelles du Darfour, il fait remarquer :

“Il est normal que sa présence en Libye préoccupe le Soudan et le Tchad. Nous lui avons cependant interdit de faire des déclarations, à moins que cela soit dans l’intérêt de la paix ou pour déposer les armes”. A propos d’Omar El-Béchir, le président soudanais, qui est sous le coup d’un mandat d’arrêt international, il fustige : “Nous ne reconnaissons pas la Cour pénale internationale, qui est un instrument au service du colonialisme et du terrorisme international …

Il faudrait juger un certain nombre de dirigeants occidentaux et israéliens avant de juger El-Béchir”. A propos d’al-Qaida Maghreb, il balaie d’un revers de la main leur appartenance à « la nébuleuse » : “En réalité, il s’agit de petits groupes criminels comme les Brigades rouges en Italie. Ils ont commis des attentats, des kidnappings et des assassinats, cela n’a rien à voir avec l’islam”.

Et ce personnage haut en couleur de faire constater que Ben Laden n’est pas responsable des actes de ce groupuscule terroriste. “Ben Laden, dont cette organisation se revendique, peut se comporter comme un homme raisonnable, comme un cheikh, comme un théologien, il a notamment proposé la trêve à l’Europe. Je ne pense pas qu’il accepte ces groupes de la mort”.

Certes, beaucoup de provocation dans les propos. Une sortie de plus de la part du fantasque président, pourraient même conclure certains. Et pourtant, à notre sens, les propos du dernier invité VIP de ce média français comportent souvent quelques analyses édifiantes.

C’est, par exemple, le cas lorsqu’il aborde la question de l’attitude de ces terroristes qui revendiquent une religion, l’islam notamment, pour justifier leurs basses besognes. En effet, à aucun endroit, selon les érudits musulmans en tout cas, cette religion n’a encouragé la violence. Si ces soi-disant membres d’al-Qaida Maghreb construisaient des dispensaires ou des écoles, l’on n’y trouverait, par contre, rien à redire.

Malheureusement pour le président libyen, les préjugés sur sa personne ont la dent dure. D’un, ces propos sortent de la bouche d’un chef d’Etat que certains (à dessein ?) confinent dans le rôle d’amuseur de la galerie. De deux, quand le président libyen donne des leçons de bonne conduite, il est difficile pour lui d’occulter qu’il n’est souvent pas un exemple de vertu en la matière.

Nous reviennent en mémoire les charters d’émigrés africains renvoyés sans ménagement aucun dans leurs pays d’origine. Sans oublier les opérations de déstabilisation de pays africains pendant les années 80 et dirigées en sous-main par l’enfant terrible de Syrte. Sans non plus passer sous silence les attentats dans lesquels les services secrets libyens ont été impliqués.

Par contre, en matière de développement, le géniteur, dans son pays, du plus grand fleuve artificiel du monde, avec une longueur de canalisation de 4200 kilomètres, n’a pas de leçon à recevoir de beaucoup de dirigeants, surtout pas ceux africains. Elle est aussi l’un des rares pays disposant de pétrole dans lequel l’éducation, la santé et le logement sont gratuits. La Libye est l’un des rares pays où lorsque vous allez dans une boulangerie pour payer une baguette de pain on vous l’offre gratuitement. De temps en temps, il faudrait donc prendre en compte certains points de vue de son dirigeant, même si ses actes sont souvent en contradiction avec son comportement.

« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». Cette phrase devenue proverbiale et dite à propos de quelqu’un qui se dispense d’appliquer les conseils qu’il donne à autrui s’applique bien à son attitude. Cependant, ne dit-on pas qu’il faut un fou du roi dans toute société bien organisée ? Alors, accordons de temps en temps au bouillant colonel quelques circonstances atténuantes.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 juillet 2010 à 11:15 En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

    En ce qui concerne le secteur du developpement en Lybie, il faut vraiment tirer le chapeau au president Kadhafi. J’ai visite ce pays et j’ai vraiment ete emerveillee par les oeuvres sociales realisees par son gouvernement.

    L’education, la sante, l’eau et le logement de la population Lybienne sont d’une grande importance pour le president kadhafi. Cela est vraiment une bonne chose car ca prouve qu’il a de l’amour pour son peuple.

    Il aurait pu faire comme les autres chefs d’Etats Africains : piller le pays et laisser sa population croupir dans la misere. tel n’est pas le cas. le peuple Lybien profite des retombees financieres de son petrol
    Je n’ai jamais ete d’accord avec sa maniere de traiter les Africains qui immigrent dans son pays ; mais je dois reconnaitre qu’il s’occupe de sa population en "Bon pere de famille" mieux que la majorite de nos chefs d’Etats africains. Si les autres chefs d’Etats Africains s’occupaient de leurs populations aussi bien que le fait Kadhafi, le nombre d’immigrants africains en Lybie diminuerait. Si ces gens trouvent le besoin d’aller dans ce pays en depit de tous les traitements degradants dont ils y sont l’objet c’est a cause de l’irresponsabilite de leurs chefs d’Etats.

    Quand tu te rends en Lybie et tu voyages a travers ce pays , tu ne peux qu’admirer la maniere dont ce chef d’Etat s’occupe de son pays. Si les autres populations africaines surtout celles de l’Afrique Noire pouvaient avoir des chefs d’Etats soucieux de la dignite de leur populations ; de leur sante, de leur education, de leur cadre de vie comme le fait Kadhafi pour sa population, il nous aurait ete aussi plus facile d’accepter qu’ils restent longtemps au pouvoir.

    Mais tel n’est pas le cas. ces chefs d’Etats ne font que piller leur pays. La decouverte de richesse sous sol devient une malediction pour les populations. Tout est organise avec les puissances exterieures pour piller les peuples qu’ils sont senses defendre.

    C’est triste !

    • Le 21 juillet 2010 à 18:54, par vincent En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

      mon frere, je suis d’accord avec toi. KADHAFI est Lybien et Africain au vrai ses du terme. Les autres chefs d’etats sont des etrangers devenus president en Afrique. Voila pourquoi ils pillent leur pays "adoptifs" pour aller construire le pays ou ils esperent passer le reste de leur vie.

    • Le 26 juillet 2010 à 12:18 En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

      Quand la verite est la, il est inutile d’ajouter du verbiage. C’est dire que j’adhere entierement a tes propos. je dirai tout simplement que c’est une question de patriotisme (le vrai, pas du nationalisme etroit et haineux). la lybie avait du petrole sous le roi Idriss mais le peuple vivait dans pire que la misere. quand kadafi et ses camarades ont decidé d’en finir avec cette injustice et cette misere, ils ont fait un coup d’etat en 1969. ils ont organisé la population à travailler pour eux ; ils ont organisé l’economie du pays au profit des habitants du pays et ils ont decide de vivre lybien, selon leur culture et traditions de bergers bedouins. C’est pourquoi meme DANS UN CHATEAU a versailles kadafi vit SOUS UNE TENTE. c’est cela avoir de la dignite, respecter et surtout faire respecter sa culture (parce que justement on la respecte soi meme !). La lybie s’est batie en se fondant sur elle meme, en comptant sur elle meme d’abord et surtout en utilisant ses richesses pour le bien etre de sa population, etc
      ce que je dis (et que vous dites aussi) ne vous rappelle-t-il pas un certain pays au sud du sahara ? un certain pays qu’on appelait Haute Volta ? Kadafi et ses camarades ne vous rappellent-ils pas un certain Thomas Sankara et ses camarades ? cela ne vous rappelle-t-il pas certains liens privilégiés entre sankara et kadafi au debut ? etc
      Et si cela a marché en Lybie pourquoi ca n’a pas marché au Burkina ? Parce que tous n’etaient pas patriotes au sein des camarades : VOILA LE VRAI PROBLEME DE NOS DIRIGEANTS AFRICAINS et dont vous avez parlé. Kadafi et ses camarades ont eliminé physiquement les non patriotes en leur sein, Sankara ne l’a pas voulu ainsi mais a choisi plutot de convaincre par la discussion. Certains reprochent a Sankara ce choix. Ses adversaires eux n’ont pas hesité a l’éliminer a la moindre occasion qui leur etait favorable. N’eut ete cette trahison de ses camarades, le Burkina (et toute l’afrique) serait comme la lybie. Deja sous la revolution, le burkina etait devenu un pays ou les autres africains venaient pour chercher "a vivre mieux", comme ils vont aujourd’hui en Lybie (ou en afrique du sud) alors que meme le burkina commencait a peine a s’en sortir.
      Si kadafi se comporte en anti africain il y a des raisons (on peut ne pas etre d’accord avec je le concede). je ne peux plus soutenir kadfi comme avant car il a trahi l’afrique et l’a enfoncé plus dans l’esclavage moderne

      SOME

  • Le 21 juillet 2010 à 17:44, par le fer En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

    La plupart des Musulmans pensent : « l’islam ne défendrait jamais le meurtre d’innocents. Allah du Coran n’a jamais prescrit le meurtre. Tout ceci est l’œuvre de quelques désaxés aux marges de la société. Le véritable islam est consacré contre la violence. Nous dénonçons toute violence. L’islam signifie la paix. L’islam signifie la tolérance. »

    Mais est-ce vrai ? L’islam enseigne-t-il vraiment la paix, la tolérance et la non-violence ? Ces musulmans qui commettent des crimes au nom d’Allah pensent différemment. Ils pensent que ce qu’ils font est un Jihad. Ils disent que le meurtre d’innocents est obligatoire pour tout Musulman. Ils ne tuent pas en croyant enfreindre les règles divines, mais en croyant au contraire que c’est ce qu’un vrai Musulman ferait. Ces gens qui tuent des pauvres innocents qui font exploser leur propre corps pour tuer encore plus d’innocents le font parce qu’ils pensent qu’ils seront récompensés au Paradis musulman. Ils espèrent être bénis par Allah, manger des nourritures célestes, boire du vin pur et profiter de l’agréable compagnie de leurs consœurs divines.

    Sont-ils complètement dans l’erreur ? Où ont-ils trouvé cette idée tordue ? Comment en sont-ils arrivés à croire que le meurtre d’innocents plaît à Dieu ?

    Ou bien sommes-nous qui sommes dans l’erreur ? L’islam prêche-t-il la violence ? Appelle-t-il les croyants à tuer les incroyants ? Nous dénonçons ceux qui commettent des actes de violence et les qualifions d’extrémistes. Mais sont-ils vraiment extrémistes ou bien font-ils simplement ce que le Coran leur ordonne de faire ? Qu’est-ce le Coran enseigne réellement ? Avons-nous lu le Coran ? Savons-nous quelles sortes d’enseignements s’y trouvent ? Examinons certains d’entre eux et regardons de plus près à ce que ordonne Allah aux musulmans sincères

    Ce que le Coran enseigne aux musulmans

    sourate.9,verset 5 Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez. Faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils font l’aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux

    sourate,4 verset 144 : ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ?

    sourate 9 ;verset 23. ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes

    sourate.8 verset 39:O vous qui croyez ! Les ASSOCIATEURS [= les chrétiens] ne sont qu’IMPURETE

    Et COMBATTEZ-LES jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah.

    sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

    [4:95] Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d’Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d’excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense ; et Allah a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense ;

    3.156. ô les croyants ! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre : "S’ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n’auraient pas été tués." Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C’est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites.

    sourate 48 verset:16 Dis aux bédouins restés en arrière : « Vous serez bientôt appelés à affronter un peuple doué d’une force redoutable, que vous aurez à combattre, à moins qu’ils ne se convertissent à l’islam. Si vous acceptez de combattre, Dieu vous accordera une belle récompense. Mais si vous refusez de prendre part au combat, comme vous l’avez déjà fait, Il vous infligera un douloureux châtiment. »

    [9.112] Dieu a acheté des croyants leurs biens et leurs personnes pour qu’il leur donnât en retour le paradis ; ils combattront dans le sentier de Dieu, ils tueront et seront tués. La promesse de Dieu est vraie

    [8.39] Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah

    Mahomet a dit:J’ai reçu ordre de mener la guerre contre les hommes jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’est pas d’autre dieu qu’Allah, que Mahomet est l’envoyé d’Allah, qu’ils accomplissent la prière et qu’ils versent l’aumône. S’ils le font ils sont quittes de leur sang et de leurs biens, sauf en ce qui revient de droit à l’islam. Ils en rendront compte à Allah. (Bukhari, Sahih 2/17

    sourate 4 verset 47 » « Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions

    Chers frères et sœurs musulmans : est-ce l’Islam auquel vous croyez ? Est-ce là le Très Miséricordieux, Très Compatissant Allah que vous priez chaque jour ? Dieu pourrait-il nous inciter à tuer d’autres personnes ? Comprenez qu’il n’y a pas de gène terroriste, mais qu’il pourrait y avoir une tournure d’esprit terroriste. Cette tournure d’esprit trouve sont terrain le plus fertile dans les principes fondamentaux de l’islam

    Ce ne sont pas les extrémistes qui comprennent mal l’islam. Ils font littéralement ce que le Coran leur dit de faire. C’est nous qui ne comprenons pas l’Islam. Nous sommes les désorientés. Nous sommes ceux qui supposons à tort que l’Islam est une religion de paix. L’islam n’est pas une religion de paix. Dans sa forme soi-disant pure, il peut etre très bien compris comme une doctrine de haine. C’est tout simplement ce que font les terroristes et les intellectuels malhonnetes, apologistes de l’islam, le cache.

    Le nier et présenter l’islam au grand public comme une religion de paix similaire au bouddhisme est une entreprise de contrevérité. L’Histoire de l’islam entre les 7ème et 14ème siècles est traversée de violences fratricides et de guerres d’agression, qui commencent à la mort du Prophète et continuent pendant le califat orthodoxe, soi-disant « pur ». Et Mahomet lui-même a hissé l’étalon du meurtre, du pillage, des massacres et du sang versé. Comment pouvons-nous nier l’histoire toute entière ? Le comportement de mahomet tel qu’il est inscrit dans les sources islamiques authentiques et incontestées est tellement immoral et barbare d’un point de vue humain. mahomet était barbare chef militaire dépourvu de vertus. L’imiter dans les aspects de la vie (suivre la Sunna) est premièrement impossible et deuxièmement dangereux au 21ème siècle. Pourquoi sommes-nous si désespérément dans le déni de cette simple évidence ?

    Ce ne sont pas histoires, mais des faits rapportés par l’histoire islamique authentique et les Hadiths.

    (Bukhari, Sahih 49/13,2).
    ibn Awn a dit : j’avais écrit à Nafi ; il me répondit également par écrit que le prophète avait fait une expédition contre les Banu Mustaliq et les avait surpris au moment où ils s’abreuvaient leurs troupeaux, qu’il avait tué un certain nombre de combattants et emmené leurs enfants en captivité ; ce fut ce jour-là que le prophète prit Juwayra.
    - C’est Abdallah ibn Omar, ajouta t-il, qui m’a raconté ce fait et il faisait partie de l’expédition

    Muslim, Sahih 19, 4292).
    ... j’ai écrit à Nafi pour lui demander s’il était nécessaire de proposer aux infidèles une invitation à accepter l’islam avant de les combattre. Il m’a écrit dans sa réponse que c’était nécessaire (seulement) dans les premiers temps de l’islam. Le messager d’Allah a fait une attaque contre les Banu Mustaliq alors qu’ils n’étaient pas prévenus et que leur bétail s’abreuvait. Il a tué ceux qui combattaient et a capturé les autres.... Nafi a dit que cette tradition a été racontée par Abdullah ibn Umar qui faisait lui-même partie des troupes qui ont pillé.

    Bukhari, Sahih 46/ 717).99
    ... le prophète avait brusquement attaqué les Banu Mustaliq sans avertissement alors qu’ils étaient sans crainte et que leur bétail s’abreuvait aux points d’eau. Les hommes combattants ont été tués et les femmes et enfants pris comme captifs..

    " L’apôtre d’Allah a dit :
    - Sache que le paradis est à l’ombre des épées. " (récit d’Abdullah ibn Abi Aufa, Bukhari LII 73) "

    " Alors que nous étions à la mosquée, le Prophète vint et dit :
    - Allons voir les juifs. Nous sommes sortis et nous sommes allés à Bait ul Midras. Il leur dit :
    - Si vous vous convertissez à l’islam, vous serez saufs. Vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre et je veux vous expulser de cette terre. Donc, si quelqu’un parmi vous possède des biens, il a le droit de les vendre, sinon, vous devez savoir que la Terre appartient à Allah et à son apôtre. " (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIII 392 et LXXXV 77) "

    Le messager d’Allah a dit :
    - Ne saluez pas les juifs et les chrétiens avant qu’ils ne vous saluent et quand vous les rencontrez sur les routes, forcez-les à passer sur la partie la plus étroite. " (récit d’Abu Huraira, Muslim XXVI 5389

    Que les juifs et les chrétiens soient maudits pour avoir utilisé les tombes de leurs prophètes comme des lieux de culte. " (récit de Aisha et Abdullah, Muslim IV 1082)"

    Sahih Muslim (19:4294) - "Lorsque vous rencontrez vos ennemis qui sont païens, invitez les à suivre trois actions. S’ils s’acquittent de l’une d’entre elles, vous l’accepterez et vous abstiendrez de leur faire du mal. Invitez les à accepter l’islam ; s’ils acceptent, acceptez le aussi et cessez de les combattre... S’ils refusent d’adhérer à l’islam, exigez d’eux la jizya. Si ils sont d’accord pour payer, saisissez la et retirez vos mains à bonne distance des infidèles. Si ils refusent de payer l’impôt, demandez l’aide d’Allah et combattez-les

    Le messager d’Allah a dit :
    - Quand arrivera le jour de la résurrection, Allah fournira à chaque musulman un JUIF ou un CHRÉTIEN et dira : "c’est ton remplaçant dans le feu de l’enfer." " (récit d’Abu Musa, Muslim XXXVII 6665)

    On objectera que ces comportements n’étaient ni inconnus ni inhabituels pour des conquérants et chefs du monde médiéval, mais ce ne sont pas des activités correspondant à celles d’un Saint paisible, et certainement pas à quelqu’un qui se revendiquait de la miséricorde de Dieu

    Cher lecteurs si malgré ces faits officiels et authentiques de la traditions musulmane certains apologistes de l’islam se plaisent tjrs à prétendre que l’islam est religion de paix, sont-ils des ignorants ou des hypocrites dangereux.

    Ces gens là ne connaissent-ils pas l’islam ou confondent-ils leur raisonnement humain et pacifique avec celui du Coran qui leur est dans ce cas complétement antagoniste ? Ces gens là, doivent savoir que si nous critiquons l’islam c’est parce que nous refusons l’hypocrisie qui ignore volontairement l’appel à la guerre éternelle de l’islam qui monte les musulmans contre tout le reste de l’humanité.

    Tout musulman qui persiste à dire que l’islam est religion de paix malgré toutes ces preuves qui démontrent le contraire doit savoir qu’il est aussi dangereux qu’un terroriste car son silence emporte chaque jour des vies humaines innocentes un peu partout sur le globe.

    On ne doit pas se contenter de critiquer l’islam tel qu’il est aujourd’hui, mais on doit le dénoncer. Cela n’est pas de l’islamophobie mais de l’humanisme.

    • Le 21 juillet 2010 à 20:50 En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

      Bonjour à tous.
      Grands Dieux !!! quel but visez-vs cher foumiste ? je n’ai ni nvotre érudition ni votre connaissance de l’islam. Je connais simplement des musulmans au faso ; je constate que les jours de fêtes tout le monde fête ; je constate que dans le même village et parfois dans la même famille, il y’a des musulmans et des non musulmans et que tout le monde vit en parfaite intelligence , cela depuis toujours. L’histoire ns enseigne que toutes les religions portent en elles des germes de l’intolérance qui s’épanouit lorsque des apprentis sorciers sont aux commandes. autant que l’on sache l’inquisition n’a pas été une période heureuse de l’histoire du christianisme ; autant que l’on sache, les croisades ne furent pas une entreprise de philantropie. Ni le judaisme, ni même le boudhisme, eh oui !! ne font exception. A contrario, tte religion est porteuse aussi de leçon d’humanisme , de tolérance, de générosité... à condition que des altruistes soient aux commandes.
      Cher monsieur, votre discours est dangéreux et s’il est mis en pratique, il aura des conséquences aussi dévastatrices que les agissemennts de ceux que vs dénoncez.
      PS : je suis un déiste qui refuse d’être prisonnier d’une chapelle. J’ai un respect égal pour toutes les religions y compris l’animisme qui est un modèle de tolrérance dont les autres gagneraient à s’inspirer.

    • Le 22 juillet 2010 à 14:39, par sawato En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

      Monsieur le FER, pouvez-vous nous definir ce que c’est la paix ? Vous dites l’Islam n’est pas une réligion de paix, et lles christianisme ?

    • Le 26 juillet 2010 à 10:36, par LA PAIX En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

      A L’internaute le FER,
      Je te conseille de te rapprocher des docteurs en théologie islamique et qui connaissent bien le coran mieux que toi , car il ne s’agit pas de lire les sens des versets et les interpréter ou les appliquer comme l’on veut.En effet chaque sourate , chaque verset révelées au Prophète (saw) à son histoire , c’est à dire la période , la cause , les concernés et les concernants.Si beaucoup peut être extrapoler à notre époque par contre d’autres ne nous concerne pas .
      Cette lecture litteralle comme tu l’as faite qui égare ces frères musulmans dans le terrorisme et les non musulmans a voir l’islam come une religion dangereuse.

    • Le 26 juillet 2010 à 13:43 En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

      je commencerai par ta conclusion qui se veut comme telle
      Cela n’est pas de l’islamophobie mais de l’humanisme.
      mais je me pose la question de la motivation profonde de ta demarche surtout lorsque sous les arguments qui prennent l’air desinteressé mais qui dans tes expresions semblent trahir des desseins non avoués. Je peux me tromper ! Mais surtout tu reproches une lecture litterale du coran par certains que tu appelles les integristes. ce qui est comprehensible ! Mais ce qui me gene beaucoup c’est cette memoire selective que tu as dans tes arguments. Les choisis-tu pour servir tes arguments et desseins ? c’est comprehensible : c’est de bonne guerre ! Mais toi aussi ne fais tu pas une lecture litterale du coran dans ton interpretation tant des sourates et versets que des faits historiques qui se sont passés au temps de mahomet ? Comment sais tu que ton interpretation a toi est ce qu’il faut comprendre ? quand bien meme tu te bases sur ce que tu lis et interpretes (sur cette litterature) comme le font ceux que tu appelles integristes. En quoi ta demarche est differente de celle des intergistes ? En rien ! Pour toi l’islam n’est pas pacifiste ; la preuve : regardons les faits historiques rapportés par le coran lui meme et le comportement idiot des integristes (c’est ta demarche intellectuelle). La seule difference c’est que toi tu utilise tes adversaires (les integristes) pour appuyer ta position et dire que l’islam est, dans ses fondements meme (tu l’as ecrit) ce que font les integristes. C’est ce que j’appelle islamophobie. Tu ne te poses meme pas la question une seule fois que tu pourrais avoir tout aussi tord que ces integristes. Et tu retombes dans les memes travers que tes adversaires : tu laisses entendre que tu es ouvert et humaniste, permets moi d’en douter parfois ! Et le pire de tout tu feins d’ignorer les raisons d’etre profondes d’une religion, etc. Et surtout tu fais croire que les autres religions sont meilleures. Soit c’est de l’ignorance (tous on est ignorant !), soit c’est de la mauvaise foi (c’est etre mecreant !). Les chretiens, les juifs, etc n’ont pas fait mieux ! (Je dirais meme que Mohamed n’a fait que les "copier" !!!) Pour une demarche honnete, par deontologie intellectuelle, on ne peux passer cela sous silence. A moins de servir d’autres interets inavoués (parce qu’inavouables ?). Le sgens ne sont pas si idiots que cela ils savent voir et mieux l’esprit de dieu souffle partout

      SOME

      • Le 27 juillet 2010 à 12:18, par le fer En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

        Mon type au lieu d’accuser ou louer dans le Vide Prouvez-nous que le message du Coran n’est pas violent, intolérant et conquérant :
        dans ce dernier cas pour chacun de tes arguments ( prouvés et avérés, pas ces insultes ou des "on dit" S’il Te Plait !!!!) moi je cite des Sourates et des hadiths étayant l’islam pratiqué par mahomet lui-meme et ses disciples ! pour prouver aux lecteurs non musulmans et alarmer aux musulmans qui l’ignorent que l’islam est une religion qui enseigne la Violence, la Haine, et l’intolérance Totale

        L’intolérance et la violence découlant de certaines religions comme la religion CHRÉTIENNE ou le BOUDDHISME par exemple, vient du fait que certains de ses pratiquants , que ce soit le clergé ou les classes dirigeantes, aient utilisé cette religion comme "faire valoir" pour pratiquer massacres , meurtres et ségrégation, allant à l’encontre même du message du CHRIST ou de BOUDHA " Dieu est Amour".

        Le problème avec l’Islam est différent : il ne vient pas des hommes qui pratiquent cette religion, mais bien du message délivré par cette religion : dans le Coran il n’y a pas d’interprétation possible, d’ailleurs c’est formellement interdit et les versets sont toujours suffisamment explicites.On peut interpréter les paroles et les gestes du prophète ( c’est fait à travers les hadiths et la Sunna)....mais on n’interprète pas la parole d’allah , c’est à dire le Coran. Je sais également qu’à travers le monde il y a des musulmans essayant de faire évoluer l’Islam, mais ils sont ..donc en faute avec l’Islam et risquent donc leur vie tous les jours !Les quelques pauvres malheureux qui ont tenté cet exercice depuis l’apparition de l’Islam ont eu une durée de vie très courte ! tu en conviendrais j’espère ?
        le danger de l’ Islam ne vient pas des hommes qui pratiquent cette religion ..mais de cette religion elle même et du message qu’elle porte

        sourate 9, verset 29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre,les CHRÉTIENS et les JUIFS jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, après s’être humiliés

        Actuellement ,dans le monde : l’Islam est opposé à Tout aux CHRÉTIENS ( au Soudan ,au Nigéria à cause de l’application de la Charia ), aux JUIFS au moyen Orient, à l’Hindouisme en Asie ( Inde) ainsi qu’au Bouddhisme (Thaïlande), l’Islam combat également toutes les croyances animistes à travers le monde.

        L’islam ne fera aucun progrès digne de ce nom avant d’admettre que ses bases religieuses sont tout à fait antagonistes à la bonté, la paix ou l’amour universels. Il est positivement impossible de fonder une attitude tolérante sur le Coran et l’exemple du prophète, à moins d’en tirer de minuscules extraits trompeurs ou de surinterpréter des silences. On ne peut pas bâtir la réconciliation sur des mensonges, même partiels. Il faut commencer par remettre en question la sacralité et la légitimité des pretendus textes sacrés islamiques. Le reste n’est pas crédible, notamment parce que cela peut fort bien s’inscrire dans un effort islamiste (dawa)

        Pour conclure Je suis hostile au message délivré par cette religion, comme je suis hostile au fascisme ( de droite ou de gauche), comme je suis hostile à toute doctrine religieuse portant un message de violence....et je dis que le Coran porte un message de violence !!!!
        Pour moi les premières victimes ,ce sont les populations qui vivent sous le joug de l’Islam la phobie est une peur irrationnelle mais l’islamophobie est RATIONNELLE le danger de l’islam est évident et Universel le silence devient péché lorsqu’il prend la place qui revient à la protestation et d’un homme il fait alors un Lache alors Mr Somé refusons d’etre des Laches

        • Le 29 juillet 2010 à 00:19 En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

          Monsieur PAR LE FER je commencerai par dire que nous ne sommes plus au moyen age à l’ere des croisades. Si tu veux croiser le fer c’est ton affaire ! Pour ma part je ne suis pas ici pour discuter de l’islam, ni de quelque religion d’ailleurs... Va lire la bible ! tu passes sous silence d’autres integrismes tirés de... la bble ! Il ne sont pas meilleurs, ni pires...
          il s’agit ici d’épistémologie ; je parle de ta demarche intellectuelle qui est biaisée ; je parle de la scientificité de ton approche, toi qui te veux demonstratif, analytique : c’est tout simplement te dire que tes arguments partent sur une procedure viciée par tes prejugés : l’intolérance (et la haine ? l’un va avec l’autre dans tous les cas !). Ca n’a rien de scientifque, de prouvé comme tu t’echines a le faire. Ouvre ton esprit au lieu de te parer d’oripeaux scientifiques. Pour le reste, je te laisse dans ton etat : nous nous situons aux antipodes de deux mondes, "etrangers" l’un a l’autre. Je ne suis pas de ton monde

          SOME

          • Le 30 juillet 2010 à 06:42, par le fer En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

            Nous ne sommes plus au moyen age à l’ere des croisades ?

            Vous oubliez que le Coran vient de Dieu (Sourate XLI, 5), le Coran est la Vérité même (Sourate LXIX, 51), le Coran est immuable, et personne ne peut changer les paroles d’Allah : Nul ne peut changer ses paroles (Sourates VI, 115). Ce Livre (le Coran), n’est point inventé par quelque autre que Dieu (Sourate X, 38), c’est une œuvre merveilleuse. (Sourate LXXII, 1)

            Est-ce que comme croyant, vous ne croyez pas ce qu’Allah a dit ? Seriez-vous un infidèle ou « apostat » destiné à l’enfer sans le savoir ? Voulez-vous nous faire comprendre par « grille du 21e siècle » que l’homme peut corriger la « prose divine » d’Allah ?

            Est-ce qu’Allah n’était pas assez instruit au 7e siècle. Est-ce que sa parole n’est donc pas éternelle. Est-ce qu’Allah, pouvait ordonner l’extermination des infidèles au 7e siècle, mais plus au 21e siècle, l’ère de la C.E.D.H ? Est-ce que la lecture selon une grille du 21e siècle, peut escamoter « ces textes barbares », à moins de ne plus utiliser le Coran et de le ranger dans une bibliothèque à titre documentaire ? Est-ce qu’Allah du 21e siècle a aussi évolué, renie ses écrits, et est devenu un humaniste ? Est-ce qu’Allah du 21e siècle serait alors un apostat, qui ne reconnaît plus sa doctrine aujourd’hui ? Le Coran dit qu’il faut couper la main du voleur (Sourate V, 42) et l’Arabie Saoudite applique l’ordre d’Allah au 21e siècle. Le Coran dit qu’il faut exterminer l’infidèle. Quel imam est prêt à dire, qu’il faut « aimer l’infidèle », celui-là droit encore naître,

            M.Somé c’est un aveu implicite de votre part, que les versets du Coran sont tellement inhumains, criminogènes, qu’il ne faut surtout pas appliquer littéralement, les paroles d’Allah, comme le font les fanatiques. Comment un musulman peut-il être fanatique parce qu’il se conforme à la parole d’Allah, à moins de conclure que c’est la parole d’Allah même qui est fanatique. C’est donc dangereux de mettre en œuvre ce qu’Allah ordonne, et dès qu’on exécute fidèlement ce qui est écrit dans le coran on est ipso facto « un fanatique ». Vous avez prouvé vous-même par ce que vous écrivez, que l’islamisme est bien dans l’islam, c’est-à-dire le Coran et la Sunna, et que le fanatisme des « intégristes », qui se conforment littéralement au Coran, n’est dû qu’à leur fidélité à la parole d’Allah.

            En affirmant que ceux qui appliquent littéralement le Coran, sont des fanatiques, vous concluez vous-même à la dangerosité du Coran

            pourtant Le meme Coran, est diffusé, utilisé, enseigné, et prêché dans le monde entier. Il est d’une actualité constante, dans toutes les écoles des républiques islamiques, mais aussi partout au Burkina. Il y a des dizaines de milliers de madrasas au Pakistan et ailleurs, où on apprend le Coran par cœur comme des robots.pour créer des « intégristes »qui apprennent le Coran, comme des perroquets. Connaissez-vous un seul imam ou une seule école coranique, où on enseigne le Coran, non pas du 7ième siècle, mais du 21ième siècle ?

            Avez-vous jamais vu les Imams dirent que ces textes coraniques sont inacceptables dans une société civilisée, et qu’il ne faut donc surtout pas croire et mettre en pratique, ce qu’Allah a raconté ? Peut-on laisser apprendre dans les écoles, qu’elles soient coraniques ou pas, des textes aussi dangereux pour l’éducation d’un enfant, qui y trouve tous les ingrédients pour la violence, le meurtre, le terrorisme ? N’est-ce pas un devoir de chaque humain de combattre des textes aussi barbares et que certains pays islamistes appliquent à la lettre dans des pays comme l’Afghanistan, le Soudan, l’Iran, l’Arabie Saoudite, etc.

            Toute personne qui publierait un texte comparable au Coran aujourd’hui serait considérée comme portant atteinte aux droits humains, et comme incitateur à des crimes contre l’humanité. Vous êtes vous déjà imaginé,qu’on écrive un texte tout à fait identique au Coran, mais qu’on y mette à la place du mot « l’infidèle » le mot « le musulman ».

            Cette personne,ne vivrait pas longtemps et le texte serait immédiatement interdit. Ce serait évidemment inacceptable que les musulmans soient injuriés et menacés, tout comme cela est inacceptable pour les infidèles dans le Coran.

            Malgré que le Coran dit : « les infidèles », sont les plus pervers de tous les êtres créés. (Sourate XCVIII, 5),je resterai un infidèle, parce que je refuse toujours de m’humilier, en me jetant par terre cinq fois par jour, parce que je refuse d’être un « soumis »

            Conclusion

            L’islam est une religion nuisible pour l’Humanité. L’islam exerce un véritable terrorisme intellectuel contre l’esprit critique en se faisant passer pour « la volonté ultime de Dieu ». Cette prétention éhontée à la « vérité absolue » relève d’un totalitarisme des esprits, et ressemble à une « Arme de Déstabilisation Massive » contre toute objection anti-islamique. En Islam, quiconque ose critiquer l’Islam est punissable de mort soit sur Terre (l’apostasie) soit au moment du Jugement Dernier (l’enfer).

            Que pouvons-nous faire contre un tel chantage moral et intellectuel ? Face à l’Islam, il faut rester très fort sur nos valeurs,ancestrales et ne pas tomber dans le piège du Mal contre le Mal. Le Bien triomphera un jour des fantômes de l’Islam, car nous aussi avons foi dans notre Dieu, ce Dieu d’amour et de pure bonté, cette image inversée du Dieu guerrier et envieux qu’adorent – hélas – les musulmans

            • Le 30 juillet 2010 à 23:52 En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

              decidement nous ne sommes pas du meme monde ! j’eus aimé avoir eu tort...tant pis ! je te laisse dans ton etat
              SOME

  • Le 21 juillet 2010 à 18:48, par vincent En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

    Il faut toujours annaliser les faits et gestes de Kadhafi avant de tirer des conclusions. Souvent, il agit mechamment envers ses freres africains (rapatriement forcé des clandestins ) afin que les chefs d’etats du continenet en tirent lecons et prennent conscience de leur responsabilité.
    Si tous les chefs d’etats africains voyaient les choses comme le guide lybien, l’afrique se porterait mieux.

  • Le 26 juillet 2010 à 12:15, par Kamiloune En réponse à : Pour une fois que Kadhafi a raison …

    Bonjour à tous,
    Mon intervention va à l’endroit des modérateurs de ce site que nous aimons tous, fils et filles du Faso, fils et filles de cette planète.

    J’apprécie énormément le travail que vous fournissez en nous informant de ce qui se passe au Faso et dans le monde.
    Que nous soyons au Burkina ou partout ailleurs c’est toujours un plaisir de parcourir les lignes que vous mettez à notre disposition.
    Hélas en tant que modérateur que vous êtes, d’un portail aussi prestigieux, je pense qu’il ait de votre devoir de ne pas laisser transparaître des messages haineux, xénophobes, discriminatoires, sexistes ou autres.

    Je ne pense pas que nous soyons intéressés par l’islamophobie, ou les réflexions stériles de ce participant.
    Qu’importe ce qu’il pense de l’Islam ça n’engage que lui. Qui veut-il convaincre ? A quelle fin a-t-il posté ces pensées ?
    Vous les modérateurs vous êtes responsables de ce forum
    Vous devez filtrer un certain nombre de messages car il en va de la crédibilité de votre site.

    Nous voulons sur ce site des gens responsables, dotés d’intelligences, constructifs qui peuvent apporter, amour, paix et développement à cette merveilleuse mosaïque de peuples, de cultures, de religions qui nous est offert.
    Bref des gens dotés de savoir et de sagesses, des gens qui réfléchissent et agissent.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique