LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fin du championnat national de football de D1 : Le SSC-Balé relégué, le RCK et le Sourou Sport barragistes

Publié le lundi 19 juillet 2010 à 00h30min

PARTAGER :                          

Le marathon 2009-2010 du Fasofoot de D1 a pris fin samedi 17 juillet. Les sanctions sont les suivantes : l’ASFA-Y est championne, le Sama sporting club des Balé est relégué en D2, le Sourou Sport et le RCK sont barragistes.

Pour cette ultime journée, les enjeux se trouvaient essentiellement au niveau de Ouaga. Primo, la place d’honneur de dauphin que se disputaient l’EFO et l’USFA, secondo, la lutte pour échapper aux barrages entre l’AS-SONABEL et le RCK, en vertu de la mesure de limitation des clubs.

Le duel à distance entre les Stellistes et les Militaires au final n’a fait que confirmer le statu quo, puisque chacun a gagné son match respectivement contre l’AS Maya et le RCB. Les Stellistes se consolent avec le rang de vice-champion et les Bidasses sont 3e. Cette place pour l’USFA constitue une avancée puisque l’an dernier, elle avait terminé 5e.

Le combat fut idem pour les Electriciens et les Faucons du RCK, chacun a remporté son match confirmant ainsi le classement qui prévalait à la 25e journée, l’AS-SONABEL, 4e, le RCK, 5e donc barragiste potentiel si le champion de la D2 était de Ouaga. Le Sama sporting club des Balé (SSC-B), qui était nouvellement promu, a connu l’enfer, n’enregistrant que 4 points en 26 journées, pas la moindre victoire. C’est donc logiquement qu’il est bon dernier au classement général, 14e sur 14. Il quitte la D1.

L’idylle aussi pour le Sourou sport de Tougan dans la D1, risque de ne durer que 2 saisons (si toutefois il s’en sortait aux barrages ; ne l’enterrons donc pas aussi vite). Une mention spéciale est cependant à faire à l’endroit de l’AS- Kourittenga (ASK) qui se maintient et qui peut se targuer d’être le seul club à avoir battu le champion, l’ASFA-Y. Du reste, le champion depuis la 23e journée a terminé en beauté par une victoire. Une première, le meilleur buteur est un "provincial" de l’USY, Moutao Tanko Traoré avec 15 buts.

Barthélemy KABORE


Tous les résultats de la 26e journée

AS Maya # EFO : 0 – 2

RCK # Sourou Sport : 5 – 2

AS-SONABEL # USCO : 3 – 0

ASFA - Y # USY : 1 – 0

USFA # RCB : 1 – 0

ASK # SSC - B : 1 – 0

Bobo Sport # BPS : 1- 3


Classement à l’issue de la 26e journée

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique