LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

Publié le lundi 19 juillet 2010 à 00h33min

PARTAGER :                          

L’Union pour la République (UPR) a tenu sa 1re convention extraordinaire de 2010 le samedi 17 juillet dernier dans la salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. Au cours de celle-ci, le parti a décidé de soutenir la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de 2010.

Depuis sa création le 24 juillet 2004, l’UPR n’a jamais cessé de se déclarer de la majorité présidentielle quelles qu’en soient les circonstances. Le parti vient une fois de plus de le prouver en annonçant au cours de sa 1re convention extraordinaire de 2010, sa volonté de soutenir Blaise Compaoré et à oeuvrer à lui assurer la victoire à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010. Ce choix de soutenir la candidature de Blaise Compaoré, a été justifié par plusieurs raisons par le président de l’UPR, Toussaint Abel Coulibaly.

Des éloges au président

Pour lui, Blaise Compaoré a toujours mis les autres avant lui-même, le peuple et la nation au coeur de son action et refusé la marginalisation du Burkina Faso sur le plan international. En intrépide stratège, il a forgé depuis 1991 l’Etat de droit et la démocratie au Burkina ; toute chose qui permet au pays de vivre la plus longue période de stabilité de son histoire à travers entre autres 4 législatures sans discontinuer, a-t-il confié.

Toussaint Abel Coulibaly a rappelé qu’avant Blaise Compaoré, l’on savait quand débutait le mandat parlementaire mais l’on ne pouvait être sûr qu’il ira à son terme ou du moins l’on était presque sûr qu’il n’irait jamais à son terme tant le Burkina était devenu l’un des champions africains en matière d’instabilité. Sur le plan économique et social, il suffit de voyager à travers le monde pour se rendre compte que l’oeuvre de Blaise Compaoré va au-delà des frontières Burkinabè. Même si l’adage dit que l’on n’est jamais prophète chez soi, les Burkinabè de bonne foi ne pratiquent pas l’ingratitude qui est un défaut contrairement à la folie qui est une maladie, a-t-il relevé. Il a ajouté que si les hommes naissent égaux en droits et en devoirs, les paroles et les actes finissent par faire la différence entre eux. Le président de l’UPR n’a pas tari d’éloges à l’endroit du chef de l’Etat.

"Nous avons confiance au président et il nous le rend bien parce qu’il pose chaque jour des actes qui nous confortent dans notre choix et que nous oeuvrons à mériter sa confiance, même si nous ne sommes pas sûrs d’y parvenir comme il le souhaite, compte tenu de nos limites objectives". Livrant le contenu de la déclaration finale de la convention, le président de l’UPR a déclaré que le parti a décidé au regard de ce qui précède de soutenir la candidature de Blaise Compaoré. Cette déclaration a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements des militants de l’UPR.

A propos de l’article 37

Le parti a aussi donné sa position sur la limitation des mandats. Selon le président de l’UPR, le parti dit non à la limitation des mandats où que cela soit inscrit et réaffirme que la démocratie n’est pas synonyme de partage mathématique de pouvoir. "La seule sanction qui vaille, c’est la sanction du peuple". Il a encouragé les initiateurs de la pétition contre la révision de l’article 37 à poursuivre leur mission pour qu’enfin, le peuple tranche en toute souveraineté cette question.

Les autres intervenants à savoir le président de la section provinciale de l’UPR de Kadiogo, Boureima Soré, les représentants des anciens, Célestin Ouandaogo, des femmes, Rachelle Dabré et celui des jeunes, Alidou T. Ouédraogo, ont tous loué les actions de Blaise Compaoré. Ils ont réaffirmé leur volonté à porter haut le flambeau de leur parti qui, ont-ils affirmé, constitue la 3e force politique du Burkina avec 5 députés à l’Assemblée nationale, 610 conseillers à travers le pays et 8 communes détenues par le parti.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2010 à 08:05 En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

    N’importe quoi ! depuis l’opposition soutien le parti au pouvoir ! si tel est le cas pourquoi dire "opposition" a mon entendement "opposition" s’oppose et ne suit pas !!!

  • Le 19 juillet 2010 à 08:48, par thor En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

    Je le sentais venir. Heureusement qu’ils n’ont pas plus de 100 personnes dans leur parti. C’est la course de miettes. La honte

    • Le 19 juillet 2010 à 11:51 En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

      Ce parti lutte pour les intérêts de ses quelques membres seulement ,pas pour le peuple.
      Sa norme de conduite c’est travailler à créer des dissensions et le flou au sein du CDP et les autres partis de l’opposition .
      Je ne suis pas militant du CDP ni un sympathisant mais je sais au moins que le CDP c’est le parti politique officiel du Président Blaise ;en 2005 plus près ,il n’était pas un candidat indépendant mais bien un candidat du CDP soutenu par d’autres partis accesoirs comme l’UPR et autres .
      Les pires ennemis du CDP sont loin d’être les partis de l’opposition mais les partis dits mouvanciers du pouvoir.
      Si l’UPR et les autres épousent les idéaux du CDP , alors qu’ils regagnent les rangs de celui ci !au lieu de « vuvuzèler » le Président Blaise et crier haro sur son parti échelle. En tous les cas CDP comme ses mouvanciers oui à la limitation du mandat présidentiel , votre ruse ou votre forçat ne passeront pas , un mur infranchissable sera dressé devant vous.

  • Le 19 juillet 2010 à 09:59, par SID En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

    un non évèmenemt

  • Le 19 juillet 2010 à 10:11, par Donmozoun En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

    Rien d’étonnant ! La position était déjà claire. Ce n’est pas de l’information. Quand aux propos du Prési, quoi de plus normal. Il ne faut pas cracher dans la soupe. Un poste de Ministre a largement suffi ! Il ne reste plus que la déclaration de soutien du parti de l’éléphant. Les hommes politique du Burkina me donnent souvent du tournis et je me demande parfois si je comprend vraiment quelque chose de la politique.

  • Le 19 juillet 2010 à 10:52, par PIK En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

    L ’UPR ET LES PARTIS POLITIQUES DE L OPPOSITION EN GENERAL NOUS DECOURAGENT.ILS VONT LA POLITIQUE DU TUBE DIGESTIF, CE SONT DES FAUTYPES ,DES ESCROTS,DES MENTEURS.PIRES QUE LE POUVOIR EN PLACE ;AUCUN RESPECT POUR LA POPULATION.C EST MIEU DE DIRE QU’IL N YA PLUS DE PARTIS D’OPPOSITION AU BURKINA ; C ’EST MIEU DE CREER UN SEUL PARTI COMME AU TEMPS DE MOUBOUTU ROI DU CONGO.NOUS SOMMES FATIGUE DES CES PARTIS POLITIQUES.JE SUIS DECOURAGE.PIK

  • Le 19 juillet 2010 à 21:05 En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

    Le parti affirme que"la démocratie n’est pas synonyme d’un partage mathématique du pouvoir",mais elle est aussi tout sauf synonyme de pérénité d’un seul homme au pouvoir.Son soutien inconditionnel au président Compaoré est l’aveu fort déplorable de l’incapacité de ses menbres à conquerir le pouvoir.Cela renvoi donc à la question de l’existence mème de ce parti en tant que force politique digne de ce nom,car que serait un parti politique créé non pas pour accomplir la plus élémentaire de ses missions c’est à dire la conquète du pouvoir d’état,mais plutôt pour maintenir le candidat d’une autre force politique au pouvoir.Autant intégrer cette dèrnière.Quoi qu’on en dise "Président Compaoré" renvoi à "CDP" car que serait le général sans son armée ?Par moment je me surprend à ètre d’accord avec une idée qu’avait lancé M.Laurent Bado il y’a quelques années à savoir l’instauration du suffrage censitaire car à mon avis le maintient du président compaoré au pouvoir est l’oeuvre de personnes qui votent sans au fonds savoir pourquoi.Beaucoup de gens continuent de penser que les réalisations(Hopitaux,écoles et autres)faites à leur profit sont le fruit de la bonne volonté de sa toute saintété Blaise compaoré,alors que ceci n’est que le strict minimum qu’il a le"dévoir"d’accomplir en tant que réprésentant élu du peuple et utilisant l’argent du contribuable pour ça.Je n’ai personnellement rien contre le président compaoré qui est un homme certainement respectable,mais je pense que 20 ans et probablement plus,c’est trop.

    • Le 22 juillet 2010 à 11:08, par h.K En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

      La démocratie est tout sauf "synonyme de pérennité d’un seul homme au pouvoir".Pour mieux comprendre ce que c’est que la démocratie, les tenants de la pérennisation d’un seul homme au pouvoir n’ont qu’à se reférer à l’antiquité où les grecs et les romains, élisaient démocratiquement leur gouvernant toutes les semaines, sans que le même gouvernant ne revienne qu’après une certaine période et jamais le même, plusieurs semaines consécutives. Pourquoi cela ? Parce qu’ils avaient compris très tôt, l’importance de l’alternance des dirigeants au sein d’une communauté pour éviter le règne absolu d’un individu sur la communauté car le règne absolu est l’oeuvre du Seul Tout Puissant Créateur du ciel et de la terre, qui est Dieu Tout Puissant.
      Le reste n’est que vanité, vanité et vanité. Les "suppo" d’un homme providentiel pour le Burkina, n’ont qu’à bien méditer leur agissement et comportement, pour ne pas attirer la colère de Dieu sur le peuple burkinabè, qui ne demande qu’à vivre dans la paix, l’amour et la gloire de Dieu.

  • Le 20 juillet 2010 à 00:56 En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

    franchement, je me demande si ya vraiment des gens de coeur au Burkina...comment un parti soi dit opposant peut se ranger du cote du parti au pouvoir ? ca c’est quel mascarade ca ? parceque lui aussi il veut un poste de ministre ??? mon oeil, la honte sur eux...et puis qu’ils arretent de nous casser le tympan en louant blaise comme un dieu...il a fait quoi de si bon pour meriter de tels eloges ? j’ai honte de l’upr.

  • Le 20 juillet 2010 à 06:58 En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UPR derrière Blaise Compaoré

    Mr le Président de l’UPR, tu as pourtant une bonne carrure pour être présidentiable. Tu as peur ou tu fuis des responsabilités. Alors mon ami prend courage et affronte le Blaiso là et qui sais tu peux gagner et notre tantie sera premier dame. elle a envie elle aussi d’être à la place de chantou.Tu es bon intellectuellement, tu presente bien, tu parle bien, qu’est ce qui te manque pour être presi ? toi aussi pourquoi suivre bêtement ton camarade garçon alors que tu es aussi garçon ? Ne fais pas ça Abel.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique