LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 08h15min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, après avoir assisté au défilé exceptionnel du 14-Juillet à Paris, a été l’invité de la première édition d’une émission spéciale, proposée et dirigée par Luc Laventure, une émission de rencontres et de débats de la chaîne de télévision France Ô, intitulée « Toutes les France ». Interviewé par Ahmed El Keiy qui co-anime l’émission avec Alexandra Baldeh-Loras, le chef de l’Etat s’est prononcé sur divers sujets notamment sur les relations entre le France et l’Afrique. Il commence par s’exprimer sur le sens qu’il donne à la célébration des cinquantenaires des Etats africains en France.

Blaise Compaoré (B.C.) : Cette présence à ce 14-Juillet en France a une signification particulière pour nous dans la mesure où nous avons pu, à travers cet événement conjoint, constater une fois de plus l’expression d’une France ouverte et surtout respectueuse de ses anciennes colonies, aujourd’hui indépendantes. C’était une occasion de témoigner de notre amitié et de notre attachement à des progrès toujours plus substantiels dans la coopération entre la France et ses anciennes colonies maintenant souveraines.

Ahmed El Keiy (A.E.K.) : Est-ce que vous vous attendiez à cette reconnaissance ?

B.C. : Non ! Nous n’avons pas de reconnaissance à attendre. Nous sommes depuis 50 années indépendants ! Nous sommes différents de la France mais nous avons une histoire commune et une volonté d’aller dans le futur ensemble parce qu’il y a encore des défis pour lesquels, nous devons agir solidairement et pouvoir les relever.

A.E.K. : Vous êtes indépendants depuis 50 ans, est-ce un moment de faire des bilans sur les réalisations au Burkina ?

B.C. : Lorsqu’on parle de bilan pour l’Afrique, c’est pour situer surtout les déficits et les limites. Nous sommes d’avis qu’il y a eu sur cette période des limites notamment dans les domaines de la gouvernance et dans la réalisation de nos objectifs sociaux.

Mais, lorsqu’on imagine que s’il n’y avait pas eu les indépendances, c’était à la France qui avait à se reconstruire après la guerre de nous soutenir pour le développement. Je pense que cela allait dire difficile sans oublier que politiquement, après cette guerre où nous avons lutté ensemble pour la liberté, il était difficile de vouloir poursuivre avec la colonisation.

Nous ne l’aurions pas accepté ! Je pense que cette responsabilisation plus grande que nous avons pu assumer durant les 50 années nous a permis de progresser en terme de réalisations dans plusieurs secteurs tels que la scolarisation, la santé, la formation des cadres et la mise en place des institutions.

A.E.K. : Est-ce qu’on peut dire que l’Afrique a acquis son autonomie ?

B.C. : Je crois que nous sommes dans un monde où on construit l’Europe ici et l’Union africaine chez nous. Je pense que nous sommes dans un monde qui veut aller vers une prospérité partagée, vers plus de stabilité et de solidarité. Donc, les expressions telles que autonomie, indépendance sont en train d’être dépassées.

A.E.K. : Et la bonne gouvernance ?

B.C. : La bonne gouvernance, c’est un domaine où nous avons encore beaucoup affaire particulièrement dans le domaine du renforcement des capacités à la fois des cadres et des institutions.

A.E.K. : Vous êtes au pouvoir depuis 1987.Vous allez vous présenter à la présidentielle de novembre 2010. Est-ce parce que vous pensez que votre pays a besoin de stabilité que vous faites durer votre présence au pouvoir ?

B.C. : Je pense qu’en République, on est toujours en relation avec les populations et leurs attentes. Lorsque nous allons aux compétitions électorales, c’est pour faire adhérer ces populations à notre programme. En plus, par rapport à notre bilan, nous nous mettons à la disposition de leurs choix.

A.E.K. : Qu’est-ce qui va changer entre la précédente présidentielle et celle à venir ?

B.C. : Nous consultons le peuple depuis 1991 en ce qui est des législatives et des municipales. En ce qui concerne les présidentielles, ce sera pour la 4e fois. Nous avons eu en 2005, une compétition ouverte avec une douzaine de candidatures. Nous n’avons pas enregistré une seule plainte au niveau des juges électoraux. Nous pensons que nous avons aujourd’hui une gouvernance électorale crédible et fiable. Et cela indique la consolidation et la stabilité de notre pays.

A.E.K. : Vous êtes médiateur dans une crise grave, celle de la Côte d’Ivoire. Est-ce que vous pensez que l’époque des médiateurs qui venaient hors du continent est maintenant révolue et que maintenant, c’est le recours aux personnalités du continent qui est de mise dans le règlement des crises ?

B.C. : Il faut se dire que pour nous, l’Afrique est maintenant majeure. Nous avons des responsabilités à assumer dans le cadre de la stabilisation du continent. C’est pour nous-mêmes un devoir. Nous pensons qu’il est essentiel d’aller à la paix pour aller au développement. Mais il est aussi essentiel pour nous que l’Afrique prenne ses responsabilités face à ces crises.

C’est pour cela que nous nous sommes investis en Côte d’Ivoire, en Guinée et tout dernièrement au Togo. Parallèlement, nous travaillons avec la Communauté internationale, à la fois avec les institutions de la sous-région (CEDEAO et UA) mais aussi avec les Nations unies car il y a effectivement des dimensions de ces conflits qui imposent qu’on travaille avec l’ensemble de la communauté internationale.

A.E.K . : Le Président Sarkozy a parlé dans son discours d’une relation d’égal à égal. Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

B.C. : Je pense que ces propos s’adressent surtout aux journalistes français...(rires). J’ai l’impression que parfois, il y a une certaine opinion qui voit l’indépendance comme un moment où on est toujours en conflit avec les anciens colonisateurs. Or nous remarquons que les Etats-Unis d’Amérique et l’Angleterre sont en bons termes tout comme la France et l’Allemagne ou encore l’Angleterre et l’Allemagne.

C’est pour rappeler qu’en fait, nous travaillons d’égal à égal. Nous avons un pays différent de la France avec ses institutions propres. Ce n’est pas l’Assemblée nationale du Burkina qui se réfère à l’Assemblée nationale française pour voter les lois. Nous le faisons de manière indépendante comme tous les autres pays africains. Je crois que nous avons des relations équilibrées, décomplexées. C’est ce qui fait la force de cette relation.

A.E.K. : Est-ce que vous imaginez un sommet entre le Burkina et 14 Etats européens ?

BC : Cela arrivera un jour…(rires). C’est mon ambition.

Transcrit par Victorien A. SAWADOGO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2010 à 00:40, par un burkinabe vivant sur cote est des etats unis En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    mr le president il ma tous l’air que dans chaque phrases le mot stabiliter sort pourtant avant vous y’avais la stabiliter et apres vous il
    y’aura la stabiliter ON NE MANGE PAS LA STABILITER vous voyez sur 7millions attendu pour l’insription pour les election seulema 2millions on repondu a votre appel sur une population de 14millions cela veut dire que le peuple vous desavou mois a votre place j’aimerai aussi aller en vaccance avec ma famille comme KUFFOR du ghana MATHIEU KEREKOU du benin etc...........ne soyez pas comme TANDJA svp

    • Le 16 juillet 2010 à 13:44, par ibross1er En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

      Un peu de respect pour nous mem, il ne s’agit pas parler pour se croir revolutionnaire. En lisant certaines personnes j’ai mal au coeur mais je pense qu’il est temps d’arreter d’indexer les gens avec nos doigts accusateurs pour il ne va pas parler de stabilté ? on mange pas la stabilité mais on béneficie de la stabilité tant bien que mal

    • Le 18 juillet 2010 à 18:28, par Boudwarba En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

      Je veux me faire le défenseur de notre président pour poser une seule question à ce burkinabé qui vit sur la cote est des Etats-Unis. As-tu déjà construit un poulailler dans ton village ? Il ne suffit pas de se laquer sur la cote est des Etats-Unis pour donner des leçons aux gouvernants de notre pays. Maintenant je vous donne un conseil, là où vous êtes faites en sorte de participer à votre manière au développement de notre pays.
      La situation est si compliquée que je préfère avoir notre Président au pouvoir pendant toute sa vie plus tôt que d’avoir des guignols de la trame des Bado, Sankara Bénéwendé, norbert Tiendrebeogo, Boukary Kaboré dit le lion etc etc etc et tous les autres farfelus de l’opposition moribonde et incapable.

  • Le 16 juillet 2010 à 00:45, par un burkinabe vivant sur cote est des etats unis En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    salu vous Savez TROP de PUB tue la PUB des que l’on rentre dans votre site le fameu pub me fais rougir j’espere que je ne suis pas le seul AMICALEMENT

  • Le 16 juillet 2010 à 06:13, par Paris Rawa En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    « C’est pour rappeler qu’en fait, nous travaillons d’égal à égal. Nous avons un pays différent de la France avec ses institutions propres. Ce n’est pas l’Assemblée nationale du Burkina qui se réfère à l’Assemblée nationale française pour voter les lois. Nous le faisons de manière indépendante comme tous les autres pays africains. Je crois que nous avons des relations équilibrées, décomplexées. C’est ce qui fait la force de cette relation. »

    - C’est étonnant qu’à son âge, le Président Blaise Compaoré puisse garder des illusions de ce genre. Dire que nous le faisons de manière indépendante comme tous les autres pays africains, c’est oublier (ou omettre) que nous sommes les seuls "indépendants" et "souverains" qui n’avons pas notre propre monnaie et bricolons depuis 50 ans avec une monnaie de singe de la période coloniale. Alors, en matière de politique financière, il est clair que nous ne pouvons pas faire de manière indépendante comme les anciennes colonies britanniques (le Ghana par exemple) qui ont leur propre monnaie.

    - Alors, de deux choses l’une : ou bien la Président est vraiment sincère, et alors, quel dramatique naïveté pour le peuple au destin duquel il préside ; ou alors il parle ainsi pour plaire à la France, et alors ce serait du cynisme pour son propre peuple et une fuite des responsabilités par rapport à la défense des intérêts et de l’autonomie de nos peuples africains.

    Quand est-ce que ces africains-là parleront un langage de vérité et d’égalité en refusant ce genre de sommet ? Où se trouve l’égalité quand un seul pays européen peut convoquer et tenir chez lui un sommet avec autant de pays africains qu’il veut ? Le comble, c’est que dans le même temps, aucun pays africain ne peut prétendre faire de même avec les autres africains, sans parler de convocation de pays européens (cela fait rire même le président du Faso, tellement c’est impensable). Comme quoi, le actes parlent plus forts que les discours !

    • Le 16 juillet 2010 à 19:13, par Akino En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

      Soyons sérieux,réfléchis et honnêtes avec nous mêmes quand nous prenons sur nous de donner nos avis aux interventions st/ou interviews données par on tiers.
      Je pense que le PF a été cohérent dans son interview. Il a terminé avec finesse(il y eu rires) qu’il "rêve" au jour ou le BF seul conviera 14 pays européens à se réunir avec lui. Difficile à croire ; mais cela pourra se faire dans un avenir pas trop lointain (mon souhait ardent) sur invitation de l’UEMOA ou de la CDAO ; si au lieu de critiquer, encore critiquer, toujours critiquer nous essayons d’ajouter notre pierre pour mieux construire.

      Nous aurons notre monnaie en lieu et place du F CFA.Il n’y a pas de doute puisque des actions sont menées dans ce sens. Allons doucement car nous sommes pressés. "Un dicton qu’usait son Excellence le Président Houphouet"
      Je me rappelle la proposition, lors d"un congrès de l’Union des Etudiants Voltaïques vers la fin des années 60 à Ouagadougou, d’un étudiant en Economie (économiste en herbe qui allait être plus tard un de nos directeurs du Budget) qui consistait à nous détacher de la zone franc et de créer une monnaie voltaïque garantie par notre bétail.
      Vous quelle est votre cheminement que vous proposez. Bien à vous

  • Le 16 juillet 2010 à 08:28, par Albert En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    Le président du Burkina aime bien faire des déclarations et se faire interviewer par les journalistes français sur de chaines françaises, mai n’aime pas trop les journalistes de son propre pays.

    Il a déclaré sa candidature sur une chaine française et aujourd’hui il parle de nouveau aux journalistes français.

    C’est quand la dernière fois qu’il a été interviewé par des journalistes burkinabé ? C’est quand la dernière fois qu’il a parlé a des journalistes bukinabés sur la TNB ?

    Voila donc le président des burkinabés qui ne parle jamais aux burkinabés et préfère aller parler à l’ex colonisateur.

  • Le 16 juillet 2010 à 08:41 En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    slt
    Notre cher president a l air tres fatigue,j ai remarque qu il n a pas repondu aux questions qu on lui pose mais plutot divaguer, il lie toujours le fait qu il s eternise au pouvoir a la stabilite,ce qui est sur il laissera notre grand pays dans une situation lamentable, seul un groupe d individu lui met la pression pour rester au pouvoir afin de pouvoir puiser les maigres ressources que nous disposons,Mais tout ca finira un jour, Quand le peuple du burkina faso se mettra debout pour le changement.
    ils peuvent changer le destin de ce pays ,mais pourquoi ils le font pas ?
    DIEU SEUL SAIT.

    J ESPERE QUE CE MESSAGE SERA PUBLIE

  • Le 16 juillet 2010 à 10:05, par Koumankan En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    Il est trop fort...Parler de lui à la première personne du pluriel !Au moins çà le mérite d’être assez clair, il entrainera avec lui tous ceux qui dans l’ombre travaillent à le faire "aller dans le mur" (selon son éminent conseil au sieur Tandja-le-batisseur !!).

    Compaoré-le-stabilisateur, sachez que la plus grande attente des burkinabès au jour d’aujourd’hui, est celle de vous voir respectez les règles du jeux démocratique auxquels vous avez librement consenti, et de vous voir passez le témoin et servir mieux à la stabilité d’un Burkina où tout le monde à sa chance, mais surtout la possiblité de mettre ses idées et ses compétences au service d’un "progrès partagé pour une société émergente"

  • Le 16 juillet 2010 à 10:33, par Le Pasteur En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    Cher President,vous faites la fierte du Burkina.God bless you and also all your people.Vous etes une reference.Bye bye.

    • Le 16 juillet 2010 à 16:30, par toom En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

      Mr le pasteur vous dites des contres verites.Ayez le courage de dire au naba blaise que le probleme se situe pas au niveau de la stabilite du Burkina,le probleme est que le Burkina est "un pays democratique" donc 23ans au pouvoir c’est trop.je crois que lorsqu’on est un peu instruit comme vous,on doit faire preuve d’analyse meme si c’est malheusement pas le cas.Le naba blaise est a cour d’argument:si blaise imagine la situation du Burkina sans les independances,il doit aussi imaginer le cas si le Burkina etait bien diriger depuis 1987.

    • Le 16 juillet 2010 à 16:53, par Depuis Paris En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

      Félicitation Mr le Président !

      Vous qui reconnaissez vos limites, vous qui êtes positifs et avez de l’ambition pour le Burkina, nous vous soutenons.

      Je serai d’accord avec ceux qui critiquent si les critiques portaient sur vos travaux. Mais malheureusement,les gens critiquent votre fauteuil. C’est dommage !
      Proposer et accomplir des actions concrètes pour le pays au lieu de décourager un Président qui se bat.

      On s’en fou de ceux qui critiquent aveuglement et qui ne font rien !
      Oui ! aux critiques constructives. A bas ! la radicalité.

      • Le 16 juillet 2010 à 18:48, par Paris Rawa En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

        Monsieur Depuis Paris, au lieu de refuser la critique, tu devrais les réfuter avec des arguments plus intelligents et plus sérieux. Sinon tu gaspilles ta salive pour rien, et tu as le même comportement qu’on peut reprocher à beaucoup d’hommes convaincus d’être "providentiels" ou "charismatiques" et qui, au pouvoir ou dans l’administration en Afrique, sont en réalité des facteurs de sous-développement : ils refusent de réfléchir, croient que leur bonne volonté suffit, et pensent que le développement est une question d’évolution naturelle parce que leur seule stratégie, c’est d’essayer de faire survivre leur pays au crochets des autres plus développés qui ne cessent de penser, de progresser, de s’adapter et de se réadapter rapidement à l’évolution du monde.

        Refuser la critique participe du refus de réfléchir ; et c’est le propre de dictateurs, des potentats, des fatalistes défaitistes et des paresseux. Le statu quo leur convient toujours

      • Le 16 juillet 2010 à 19:13 En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

        critiques stérile ou pas, qu’il respecte la constitution et qu’il s’en aille maintenant. pas surtout de modification de l’article 37. point barre.

      • Le 16 juillet 2010 à 20:05, par BOUBA En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

        TOI AUSSI TU ES DANS LA CALEBASSE A LAIT ?DONC TAIE TOI ET MANGE

      • Le 18 juillet 2010 à 13:00 En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

        qu’est ce qu’on en a foutre que ce soit depuis paris tu es bien en retard pour ne pas dire arriéré et aliéné mental Detartre toi la tete d’abord
        some

  • Le 16 juillet 2010 à 12:55, par Tapsoba En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    « Mais lorsqu on imagine que s il n y avait pas eu les indépendances,c était à la france qui avait à se développer après la guerre de nous soutenir pour le développement »

    Mr le président BC, en ayant cette approche de la décolonisation, me laisse deux observations à faire :

    Primo,Mr voudrait il assimiler la décolonisation à un lien entre père et fils qui atteint sa maturité et voudrait évoluer indépendamment du père ? Vu sous cet angle,je crains qu il ait fait une injure à tous ceux qui ont péri pour la cause africaine ou subit des atrocités et humiliation durant la période coloniale.Les colons dans leur présence ne nous ont jamais rendu un service .Au contraire,ils se sont servis eux mêmes(pillage de nos richesses).

    Secondo,La France nous a-t-elle, par gaité de coeur,accordé les indépendances ? Etait-elle animée d une volonté de nous voir épanouïr ? Les réponses sont NON et NON.Ceux qui avaient cette volonté de nous sortir de cette servitude sans fin ont tous été d une manière ou d une autre mis à l écart car leur véléité allaient à l encontre des intérêts du colon.On a plutot accordé l (in)dépendance à des pays dont des dirigeants (pour la plupart imposés) n en voulaient pas(la vraie indépendance bien évidemment) car leurs seuls privilèges primaient sur les aspirations des peuples. Alors ,d où vient maintenant que la France devait,sans la décolonisation,travailler à booster sa propre reconstruction post-guerre et assurer notre développement comme si elle avait fait de notre épanouissement son cheval de bataille.Vous avez accepté d aller défiler devant le maître colon,n enfoncer pas le clou de cet anachronisme .

    Quelle image gardera le francais lamda de ces défilés africains ? Celle de libérateurs d autre fois de la France occupée ou responsables de défences des pays(le plus souvent les propres bourreaux des citoyens ) dont les fils,en quête de bien être ,viennent lui piquer son emploi ? On ne peut pas comprendre qu en même temps ,on nous parle d honorer des pays grâce auxquels on a acquis la liberté et avoir un dédain pour les ressortissants de ces mêmes pays.Ce n est autre que de l hypocrisie.Ou bien la France nous laisse choisir librement nos dirigeants(elle qui tient à la liberté sous toutes ses formes) et non des valets locaux à sa solde sinon l opinion public africain prendra ses responsabilités face à des despotes qui ne se soucient guère de l intérêt des citoyens et ce sera à la communauté internationale d assumer.

  • Le 16 juillet 2010 à 18:05, par Tiraogo En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    Il y a des moments où l’on doit savoir se passer de commentaires au risque de blesser son peuple voir vexer tout un continent.
    Nous ne sommes pas les seuls a avoir été colonisés dans le monde ; l’Amérique latine et une partie de l’Asie aussi. Pourtant beaucoup de ces pays volent de leurs propres ailes. Le Brésil d’aujourd’hui est même en passe d’aider son ancien maître:le Portugal.
    Je ne veux pas revenir sur ce que Paris Rawa a déjà dit. L’indépendance d’un pays part de son économie.
    Le monde entier a bien vu et compris, que M Blaise Compaoré a pris des galons dans sa collaboration avec l’impérialisme occidental, au détriment de son peuple et celui du continent noir. Il succède ainsi à Houphouët, Omar Bongo et autre Eyadéma. Je le félicite pour son succès personnel.
    Mais qu’il nous épargne des ces insultes quand il parle de stabilité, dans son désir de s’éterniser au pouvoir. S’il est honnête avec lui-même, il dit à son peuple qui l’aime à mourir, qu’il a des dauphins aussi capables que lui. Ou alors, il fait comme M Poutine en Russie, en attendant de revenir. Le Ghana, le Bénin, le Mali sont-ils instables ? Reculent-ils ?
    En réalité, M Compaoré est aujourd’hui otage de son propre pouvoir et de l’Occident. S’il bouge le doigt, ils ne vont pas le laisser tranquille. Autrement dit, M Compaoré est lui-même fatigué et aimerait se reposer dans un coin du Pays comme M Rawlings. Si quelqu’un lui donnait cette garantie, il laisserait volontiers ce pouvoir qui lui pourrit la vie. Et ce sort ne dépend ni des 10 millions d’analphabètes ni de la poignée d’intellectuels qui gesticulent tous les jours.

    PS : je sais que ce message n’aura pas trop de chance d’être publié ; mais M le Journaliste, vous au moins, vous l’aurez lu. Et ça, c’est déjà une victoire pour moi.

  • Le 16 juillet 2010 à 21:00, par Raninni En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    Pour que l’Afrique assume ses responsablites,il faut partir a point.Rien ne sert de courir sans but clair.Le but clair c’est batir une nation forte.Le socle de l’edifice doit reposer sur une democratie.Mais soyons serieux,stabilite ne veut pas dire perenite au pouvoir.Les 50 ans d’independances sont nominales,c’est plutot l’alienation qui a change de nature.La notion d’egalite avec la France est une simple utopie,c’est de l’euphemisme politique.La scolarisation,la formation des jeunes a des metiers,la mise en valeur de toutes nos ressources humaines et naturelles,voila ce a quoi doit s’atteler tout pouvoir soucieux de l’independance relle de son pays.

  • Le 18 juillet 2010 à 19:16, par Armando En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    En suivant le raisonnement du président, la stabilité est conditionnée par sa présence au pouvoir.Pauvre de nous ! Si ce monsieur meurt, nous allons devoir tous nous suicider parce que sans lui nous ne sommes rien et nous serons perdus. Arrêtons d’insulter le peuple ! S’il était un homme intelligent, il devrait comprendre que l’État est une continuité et qu’on devrait avoir la stabilité avec ou sans lui. Ce qui est encore écœurant avec lui s’est qu’on voit quelqu’un qui n’a aucune conviction. Il ne poursuit aucun idéal. Il affirme des contres vérités à des journalistes français tout en sachant que s’il disait ces choses devant un public avertit il prendrait une raclée. Ce n’est pas pour rien qu’il n’a jamais voulu débattre. Un hommes sans conviction, sans argument ne peut se permettre un tel suicide médiatique !

  • Le 19 juillet 2010 à 22:39 En réponse à : Blaise Compaoré sur France Ô : « L’Afrique doit assumer ses responsabilités… »

    Je comprend rien peut etre a la politique mais se president a un conseillé en communication pauvre en imagination,mais d’un autre coté il ya a peu pres 10millions d’analphabete pour un pays qu’ildit avancé sur ses points essentiels,cette afrique notre afrique a besoin que d’une chose de liberté d’esprit d’opinion...pas plus pas moins nous avons besoin de liberté et pour cela,la terre a besoin du sang de valeureux guerrier il suffit pas de s’assoirs parler il faut egalement pouvoir se lever et faire face a toute situation bonne ou mauvaise...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique