LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Football burkinabè : Pour la création de 13 équipes régionales

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 00h11min

PARTAGER :                          

“Monsieur le ministre, c’est après une réflexion par rapport à notre sport et particulièrement à notre football, que j’ai décidé de vous faire cette proposition. Tout d’abord, je profite de cette occasion pour vous féliciter pour les efforts que vous ne cessez d’apporter à notre sport et particulièrement au football. La CAN 98 que notre pays a abritée a vu les Etalons classés parmi les quatre meilleures équipes du continent à l’époque. Depuis lors, les Etalons peinent à nous donner de meilleurs résultats dans les phases finales des différentes CAN.

Au niveau de nos clubs, le constat est le même sur le plan continental ; ce qui nous amène à vivre des championnats avec des stades vides. De nos jours, la préparation de la relève est en voie avec les centres de formation et à travers l’Union des sports scolaires et universitaires du Burkina Faso (USSUBF). Monsieur le ministre ; ma proposition consiste en la création de treize équipes régionales, qui joueront un championnat avec des jeunes de seize à vingt-deux ans.

Ce championnat permettra de classer les régions et les quatre premières joueront une Coupe de l’Indépendance chaque 11-Décembre. Le 7 décembre, on pourra faire jouer les demi-finales. Tout joueur qui portera le maillot d’une région doit être de nationalité burkinabè et ne peut se prévaloir d’une autre région. Monsieur le ministre, j’imagine déjà l’engouement des populations pour un tel championnat.

Cela permettra de rentabiliser davantage nos stades. Une fête de l’indépendance avec la participation d’au moins trois régions si la région qui abrite la fête est qualifiée. Monsieur le ministre, mon souhait est de voir se réaliser ma proposition à partir de 2011, le temps ne suffisant pas pour la réaliser cette année 2010. Nous avons des talents dans nos régions et ce championnat leur donnera l’opportunité de s’exprimer.

Moussa Kiemdé

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2010 à 17:36 En réponse à : Football burkinabè : Pour la création de 13 équipes régionales

    juste pour signaler à l’auteur qu’il se trompe de destinataire, le ministre n’est pas membre de la Fédération Burkinabè de Football. Il n’a rien à voir avec le fonctionnement des championnats et dans l’organisation des compétitions, il n’est donc pas concerné par vos propositions

  • Le 23 juillet 2010 à 15:22 En réponse à : Football burkinabè : Pour la création de 13 équipes régionales

    Juste pour féliciter l’auteur de l’article pour sa brillante idée. A celui qui pense que l’auteur s’est trompé de destinataire, qu’as-tu à nous proposer ? On a plus besoin des gens qui ont des idées et non ceux qui critiquent sans rien proposer. Si cette idée voit le jour, la coupe d’Afrique viendra plus rapidement dans ce pays. Vivement que l’idée trouve un écho favorable au sein de nos autorités. Il faut oser essayer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?