LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bavures policières à Gaoua : Le MBDHP exige justice

Publié le vendredi 16 juillet 2010 à 00h13min

PARTAGER :                          

Après les événements de Gaoua, en début juillet, suite à la mort, occasionnée par des policiers, d’Arnaud Somé, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) demande que lumière soit faite sur cette affaire qu’il qualifie d’assassinat. C’est la substance de la conférence de presse que la structure a organisée, le 15 juillet 2010, dans ses locaux.

La population de Gaoua, dans la région du Sud-Ouest, s’est soulevée, on se rappelle, courant juillet contre la police de la localité. La raison de cette colère est que des éléments de police, ayant voulu interpeller deux malfrats en possession de drogue (version officielle), ont heurté l’un d’eux notamment Arnaud Somé, qui a succombé à ses blessures. Deux autres personnes trouveront la mort après que les forces de sécurité ont tiré sur les manifestants. Le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples, qui dit avoir mené ses enquêtes à sa façon, refute cette version officielle donnée par les autorités policières de Gaoua. Pour l’ONG, les deux individus appréhendés par la police n’étaient nullement en possession de drogue.

En attendant que son enquête découvre les vrais mobiles de cet acte qu’il qualifie d’assassinat, le Mouvement, à travers son président, Chrysogone Zougmoré, exige que toute la lumière soit faite sur ces malheureux événements ainsi que tous les autres cas de dérives sécuritaires ; que des mesures concrètes soient prises, conformément aux engagements internationaux du Burkina Faso et au code de procédure pénale afin de proscrire la pratique barbare, illégale et lâche de la torture dans les lieux de détention.

Dans la même logique, le MBDHP exige “le démantèlement pur et simple du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Wemtenga qui, au regard des traitements cruels, inhumains et dégradants infligés à certains détenus qui y séjournent, s’apparente beaucoup plus à un centre de torture”. Si le Mouvement s’insurge contre ces pratiques, insiste Chrysogone Zougmoré, ce n’est pas parce qu’il est contre la police.

Il n’est nullement opposé à la lutte contre le grand banditisme, bien au contraire. Il ne défend pas non plus les délinquants. “Nous souhaitons simplement que dans un Etat de droit, la lutte contre le banditisme doit se mener dans la légalité, a dit M. Zougmoré. En attendant que les autorités appliquent la loi au profit des victimes de Gaoua, les conférenciers disent tenir au sacro-saint principe de défense des droits humains, et entendent, au besoin, passer à une autre méthode pour obtenir gain de cause.

Nankoita Dofini

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2010 à 09:30, par warba En réponse à : Bavures policières à Gaoua : Le MBDHP exige justice

    Attention parce que le SRPJ de Wemtenga c’est pas un petit lieu et un grand n’est pas un petit.En plus du fait que c’est un service régional,il s’occupe apparemment des questions plus larges liées aux renseignement generaux et à la securité de tout le Burkina.Comment on doit faire avec un bandit international,multirecidiviste qui mene des actions subversives contre notre pays avec des relais exterieurs et qui refuse de parler mettant ainsi notre securité à tous en danger.Mais c’est bien de rappeler de temps en temps qu’il faut faire molomolo.

    • Le 16 juillet 2010 à 19:13 En réponse à : Bavures policières à Gaoua : Le MBDHP exige justice

      C’est que, après 50 ans de prétendues indépendances, le Burkina comme tous les autres pays africains qui sont allés fêté en grande pompe à Paris le 14 juillet dernier, restent des Etats barbares. Sinon, même à Gantanamo, les tortures pratiquées sur les présumés membres de Al qaïda et consorts ont été dénoncées et condamnées. Et puis à Wemtenga, c’est souvent des gens qui n’ont rien à voir avec le terrorisme qu’on torture, ...pour rien. C’est même parfois des règlements de compte, de concurrents de quartiers. Je connaît tel policier à Wemtenga, alors je t’envoie torturer là-bas. Bravo au MBDHP ! Il faut effectivement que ça cesse !!

    • Le 17 juillet 2010 à 16:48 En réponse à : Bavures policières à Gaoua : Le MBDHP exige justice

      Des Policiers qui se prennent pour des Mr Jack Bauer dans leurs méthodes.

  • Le 16 juillet 2010 à 11:21, par L’AVERTISSEUR En réponse à : Bavures policières à Gaoua : Le MBDHP exige justice

    Salut,

    Bravo au MBDHP pour cet acte. J’espère que les autorités burkinabé prendront des mesures pour que ce qui se passe à Gaoua n’arrive pas au commissariat de Wemtenga. Tout Ouaga est au courant de ce qui se passe dans ces lieux. Des familles ont perdu leurs membres et des pauvres gens ont été injustement maltraités et torturés. Un mot d’ordre ou une petite mobilisation suffira pour tout déclencher. Et ce n’est qu’une question de temps. Comme les pauvres n’ont pas de justice dans ce pays, ceux qui compliquent leur situation doivent se préparer au jugement. C’est triste, mais ça viendra...

  • Le 16 juillet 2010 à 15:44 En réponse à : Bavures policières à Gaoua : Le MBDHP exige justice

    Vivement que le droit soit dit sur cette affaire de Gaoua.
    Il faut éviter le gros mensonge qui irrite la population. Tant que la population se sentira toujours délaissée, de tels actes se reproduiront toujours. La population n’a besoins que la JUSTICE et rien que ça. On a toujours en mémoire cette affaire de la Gendarmerie de Kampti où les mêmes forces de l’ordre sont allées mater le village en tirant à balles réelles sur la population et incendiant maisons et récoltes(dans un pays où il y a pas à manger). Si les Policiers ont fauté il faut les sanctionner comme il se doit. c’est rien que ça qui peut calmer la population. Si l’argent peut acheter des voies lors des élections, il ne pourra pas acheter la conscience de quelqu’un qui a perdu son frère dans de pareilles circonstances. Croisons les doigts et attendons de voir comment cette affaire sera réglée. JUSTICE- PAIX - LIBERTE pour le Peuple.

  • Le 16 juillet 2010 à 18:00, par matheb En réponse à : Bavures policières à Gaoua : Le MBDHP exige justice

    Bravo au MBDHP pour cet acte. J’espère que les autorités burkinabé prendront des mesures pour que ce qui se passe à Gaoua n’arrive pas au commissariat de Wemtenga. Tout Ouaga est au courant de ce qui se passe dans ces lieux. Des familles ont perdu leurs membres et des pauvres gens ont été injustement maltraités et torturés. Un mot d’ordre ou une petite mobilisation suffira pour tout déclencher. On n’arrive même pas a savoir qu’est ce que le Burkina Faso ? Quand même vous qui n’avez rien et vous pratiquez l’injustice ? Dieu est vigilant.

  • Le 16 juillet 2010 à 22:08, par SOUM En réponse à : Bavures policières à Gaoua : Le MBDHP exige justice

    Juste pour feliciter le MBDHP pour cette prise de position courageuse : c’est un assassinat et le MBDHP a eu le merite et le courage de dire haut et fort ce que l’individu lamda pense tout bas. Justice , justice et encore justice pour les martyrs de Gaoua et Norbert Zongo et ses compagnons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique