LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BAM : Enfin une pluie bienfaisante !

Publié le jeudi 15 juillet 2010 à 00h46min

PARTAGER :                          

Débutée dans certaines localités du Burkina, la saison agricole n’était pas définitivement installée dans le Bam. Cela était due à l’absence de pluies conséquentes dans cette contrée du Burkina où la majeure partie de la population tire ses moyens de subsistance de l’agriculture. Les différents vœux ont été exaucés le 10 juillet 2010 avec une pluie matinale jamais égalée depuis le début de l’hivernage qui s’est abattue sur la province.

La ville de Kongoussi s’est réveillée le samedi 10 juillet 2010 sous une pluie bienfaisante qui a arrosé aussi les villages environnants. Commencée autour de 6 h 30, c’est aux environs de 11 h et quart que les dernières gouttes d’eau ont cessé de tomber sur Kongoussi. Cette pluie qui a failli être de trop, a été saluée par la population et particulièrement par les acteurs du monde agricole qui étaient soucieux de l’installation tardive de l’hivernage. Jusqu’au 9 juillet 2010, la plupart des agriculteurs du Bam étaient toujours en train de creuser des zais pendant que d’autres avaient déjà dépassé le stade des semis.

C’est ainsi que de Kongoussi à Yilou en passant par Sabcé, cette pluie a été accueillie avec fierté par les populations. Rouko, Guibaré et Tikaré ont également été arrosés à la hauteur des différentes attentes. Mais à côté des bienfaits de cette pluie qui vont permettre aux paysans de retrouver la route des champs, certains habitants de la ville de Kongoussi avaient commencé à s’inquiéter suite à la persistance de celle-ci, vu que la ville ne dispose pas de canalisations conséquentes.

Dans la zone non lotie du secteur 5 par exemple, les routes étaient devenues impraticables et plusieurs concessions baignaient dans l’eau de ruissellement. Aussi, les champs implantés dans les bas-fonds étaient visiblement inondés au moment de notre passage pendant l’averse. Des "célibateriums" du secteur 5 de Kongoussi n’ont pas échappé aux "petites inondations". L’unique caniveau de la ville a failli céder au moment où toutes les eaux de la ville coulaient vers le lac Bam qui attendait pareille situation pour se remplir à ras-bord. Les secteur 6 et 7 étaient momentanément coupés de la ville suite à l’arrivée massive des eaux dans le lac. Pour l’instant, aucune situation déplorable liée à la pluie du 10 juillet n’a été signalée mais des habitants pensent déjà à des mesures de prévention pour éviter des situations similaires au 1er septembre 2009.

Asmado RABO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2010 à 12:02, par GENSON En réponse à : BAM : Enfin une pluie bienfaisante !

    Monsieur le journaliste bravo pour de l’info à propos de cette pluie bienfaisante qui s’est abattue au BAM. Cependant je suis resté sur ma soif quant aux commentaires. Vous avez tout dit sauf la hauteur d’eau tombée. Combien de mm d’eau a été enregistré ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km