LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EVENEMENTS DE GAOUA : Enterrement sous haute tension de la 3e victime

Publié le mercredi 14 juillet 2010 à 01h13min

PARTAGER :                          

Etienne Da, âgé de 25 ans, était l’un des blessés de la manifestation du 1er juillet 2010 évacué à Bobo pour des soins. Il est mort dans la nuit du 7 au 8 juillet à 2 h 47. Les commerçants ont décidé d’observer une journée ville morte. C’est dans cette ambiance que la dépouille a été accueillie comme un héros et inhumée à 15 h au cimetière municipal de Gaoua.

Etienne Da est la 3e victime de la manifestation des 30 juin et 1er juillet 2010 à Gaoua. La ville s’est réveillée, le jour de son décès, dans une ambiance inhabituelle. L’information du décès du jeune homme avait circulé dans la nuit même. Les commerçants ont décidé d’observer une journée ville morte. Le marché est resté fermé. Toutefois, les avis étaient partagés sur la conduite à tenir face à la situation.

Il y a ceux qui tenaient à ce qu’il y ait une vive manifestation vis-à-vis de l’administration étant donné que le défunt a été atteint par une balle à la Place des manguiers, au secteur 4 où étaient célébrées les obsèques de la première victime Arnaud Somé Da. A l’opposé, il y a ceux qui voulaient jouer la carte de l’apaisement et "faire confiance à la justice". Avant l’arrivée de la dépouille, des personnes ont commencé à prendre des dispositions pour célébrer les obsèques comme il se doit. Il fallait éviter qu’elles ne soient perturbées. Le pasteur Narcisse Daniel Kambou était de ceux-là. Il a commencé par contacter la famille endeuillée qui a donné un avis favorable. Une rencontre de crise réunissant une délégation de quelques communautés religieuses a été donc organisée chez le chef de canton, Oussé Yari, à 14 h. Un consensus a été trouvé. Une délégation a été dépêchée chez le gouverneur pour l’informer de l’intention de la famille.

Ces précautions prises ne suffisaient pas pour calmer les ardeurs à l’arrivée et à l’accueil de la dépouille mortelle à Tonkar à 9 km de Gaoua. Un groupe tenait à déposer la dépouille au gouvernorat. Les cousins Gouin sont entrés en jeu, prenant le devant de la conduite du cortège funèbre pour éviter le pire. Une autre précaution a été prise au carrefour du centre médical. Un groupe de personnes dirigées par le pasteur Daniel Narcisse Kambou a fermé la voie menant au gouvernorat. C’est dans une forte émotion qu’un grand public a accueilli le corps du regretté Etienne Da. Les gens avaient de la peine à retenir leurs larmes. "Il n’était même pas dans la manifestation", a déclaré une femme qui a fondu en larmes. L’arrivée du cortège a coïncidé avec une pluie qui a duré quelques minutes. La veuve voulait cependant qu’on remette le seul enfant du défunt âgé d’un an et 5 mois au gouverneur afin qu’il l’élève. Et il a fallu plus de 5 personnes pour l’en empêcher.

Dans l’après-midi, c’est sous les manguiers du secteur 4 que les obsèques se sont poursuivies. Etienne Da a été inhumé le 9 juillet à 15 h au cimetière municipal. Sous les manguiers, Parfait Kambou, un grand frère du défunt qui était à son chevet à Bobo, a expliqué au public pourquoi la famille n’a pas voulu qu’il y ait une manifestation. Il a réaffirmé la volonté de la famille de déposer une plainte afin que les auteurs soient punis. La somme de 50 000 CFA remise par la délégation gouvernementale a été refusée par la famille. Le chef de canton, qui devait retourner l’enveloppe, a supplié la famille, qui l’a finalement acceptée.

Hompko Sylvestre KAMBOU (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2010 à 02:11, par boney En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Enterrement sous haute tension de la 3e victime

    Mr Sylvestre kambou éclaire nous de quelle balle Etienne Da a été atteint.Des forces de l’ordre ou des manifestants.Paix à son âme.

  • Le 14 juillet 2010 à 16:02, par wellson.sonde@yahoo.com En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Enterrement sous haute tension de la 3e victime

    Bonjour Moi je me demande pourquoi donne 50 000 pour la fammille victime ? Mais si le gouvernement dit que il uaras la justice pour cette affair mais il faut atandre le jugement et voir comment en dedomage la famille no ? Oubin c pour achete le dignite de la fammille victime par 50 00 avent la justice ??
    Mais la fammlle victime si elle est inteligente elle na que lesse les hommes manifeste pour reclame la justice de mentenent car le CDP ne dedomage jamain les pauvres. il ya affair de grango qui est la il ya apperes plus du 25 ans rien ne fait. un jour la fammile demandra les homes de manifeste mais ils auront oublier .

  • Le 14 juillet 2010 à 18:10 En réponse à : EVENEMENTS DE GAOUA : Enterrement sous haute tension de la 3e victime

    C’est douloureux , je conseille aux responsables des forces de sécurité et de défense de toujours faire accompagner les jeunes des corps habillés dans les differentes missions d’intervention par des anciens .
    Vraissemblablemnt les jeunes gens paniquent vite lorsque il ya mouvement de foule ; sans quoi il ya quelle bravoure à tirer sur des gens quoique munis de gourdins et de flèches !
    Il suffirait de quelques rafales en l’air et ils vont détaller .

    Puisse Dieu tout puissant console les familles éplorées et apaise les coeurs de cette contrée du pays

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino