LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

Publié le mardi 13 juillet 2010 à 00h38min

PARTAGER :                          

Les étudiants de la cité universitaire de Kossodo, à Ouagadougou, ont observé un sit-in ce lundi 12 juillet 2010 devant la direction du Centre national des œuvres universitaires (Cenou). Ces derniers exigent des autorités universitaires le dédommagement de 3 de leurs camarades qui auraient été victimes de l’incendie de leur chambre, le 13 juin 2010, au cours d’un exercice des sapeurs pompiers.

Tôt ce matin du lundi 12 juillet, les étudiants ont pris d’assaut la direction du Centre national des œuvres universitaires (Cenou). Chants, danses, musiques, cris, coups de sifflets, tous les moyens étaient bons pour les étudiants, pour protester contre ce qu’ils qualifient « de mépris de la part des responsables des œuvres universitaires ». Ils affirment être là ce matin, pour réclamer justice « et tant que nous n’obtiendrons pas gain de cause personne ne bougera, ni nous, ni les autorités », a lancé un des meneurs de la grève. En face, Joseph Kouaman, secrétaire général du Cenou réplique : « Nous ne pouvons pas prendre de décisions en l’absence du Directeur général du Cenou en mission ». Mais que s’est-il exactement passé pour que les étudiants en viennent à prendre en otage les responsables de l’administration ?

Tout a commencé le dimanche 13 juin dernier, quand des sapeurs pompiers ont voulu simuler un incendie dans une des chambres de la cité universitaire de Kossodo, à la demande des responsables des Services de sécurité universitaire (SSU). Cette simulation tournera malheureusement à la réalité, puisque la chambre 3 du couloir 7 prendra feu et brûlera littéralement. Heureusement, les étudiants avaient refusé de rester dans la chambre lors de la simulation. Le sinistre aurait été dans ce cas, plus dramatique. Suite à l’incendie, les responsables des œuvres universitaires, aux dires des étudiants, avaient promis un dédommagement aux sinistrés. Ces derniers seraient au nombre de deux selon le Cenou et 3 d’après les responsables des étudiants.

Il semble que le 3e sinistré n’est pas officiellement reconnu par les services des œuvres universitaires.
Un mois après le drame, les étudiants disent n’avoir pas été dédommagés. Pour Seyni Kaboré, un des sinistrés, le Directeur général du Cenou leur aurait suggéré, le mercredi 7 juillet dernier, d’intenter un procès contre X car le Cenou ne pouvait pas s’engager à les dédommager. C’est ce qui aurait provoqué le courroux des étudiants. A l’heure où nous bouclions cet article, le ministre burkinabè en charge de l’Enseignement supérieur, Joseph Paré, recevait des responsables d’étudiants pour discuter de la question.

Inoussa Ouédraogo (stagiaire)

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2010 à 07:43, par warba En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    C’est vraiment l’irresponsabilité totale dans ce pays.Des pompiers piromanes,mal formé surement et incapables de faire une bonne simulation.Au moins dedommagez les pauvres étudiants qui n’ont rien à voir avec ces degats.Le directeur du Cenou étale ici ses incompétences et ses insuffisances manageriales en renvoyant les étudiants à la justice alors que c’est avec son accord que les pompiers ont brulé.L’operation est dans son interet d’abord.Alors,il doit assumer sinon le Ministre devrait voir son cas s’il ne peut pas regler de petits degats dans 03 chambres.
    Meeeme sans argent,il faut negocier et peut-etre entrevoir une bourse supplementaire pour chacun des trois.

  • Le 13 juillet 2010 à 08:38, par Burkina En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    Nous somme dans quel Etat, le ridicule ne tue plus les dirrigeants. Quand il y a eu cette incendie, jai lu sur ce meme site, que CENOU s’engageaient a dedomager les etudiants sinistres. D’ou vient cette option de poursuivre X en justice. "Ceux qui manquent a leurs engagements ne sont pas dignes de l’estime des ames honnetes." Donc les etudiants ont raison et sont en droit de demander au DG de respecter tout au plus sa parole. Cela n’a rien de responsabilite, c’est la morale humaine (qui est actuellement la plus basse des morales) qui le demande.

  • Le 13 juillet 2010 à 09:32, par freedom fighter En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    Je demande tout simplement aux autorités du CENOU de se mettre à la place des étudiants, ils devraient même resoudre ce litige car ça ne les honore pas, ils devraient avoir honte d’être à la base du sinistre de personnes qui luttent pour la survie. Souvenez-vous du dernier colloque sur la stabilité des universités en Afrique, ne vous asseyez pas sur vos règlements. Soyons humains. Du courage aux étudiants, aux freedom fighters.

  • Le 13 juillet 2010 à 09:38 En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    Même à l’université, en principe lieu où l’acquisition du savoir prime, la question rapport force et droit se pose.

  • Le 13 juillet 2010 à 10:00 En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    Est ce que vous avez besoin que les etudiants manifestent avant de réagir ? Vous, des responsables, des parents, j’ai honte à votre place.

  • Le 13 juillet 2010 à 13:00 En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    Vous aussi "Monsieur le CENOU" !!! donnez aux pauvres étudiants quelque chose ! ils avaient quoi et quoi dans leur chambre qui puissent coûter très chers au CENOU. Au lieu de ça, vous voulez qu’ils aillent porter plainte contre X, prendre un avocat,.......patati patata, ensuite si on leur donne raison, attendre 1 ou 2 ans pour leur donner 100 ou 200 mille francs CFA. S’il vous plaît, honoraires d’avocats ajoutés aux autres dépenses éventuelles des étudiants-là, monsieur CENOU, calcule tout ça et donne ça aux étudiants à....l’amiable.

  • Le 13 juillet 2010 à 14:24, par Quand meme ! En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    Souvent j’ai l’impression que l’on se fout de l’intelligence des gens...comment le CENOU peut oser dire qu’il ne peut pas dedommager les etudiants ? Mais ce n’est pas la peine quoi ! Qui a choisit les chambres ? Le CENOU...evidemment...donc vous avez la responsabilite de vous assurer que les deux etudiants seront dedommage...un point deux traits...Le CENOU a la responsabilite t qu’il prenne ses responsabilites et s’assure du dedommagement aulieu de fuir ses responsabilites...ce n’est qu’au Burkina que l’on voit cela..le directeur devrait meme etre remplace pour avoir oser dire parler ainsi...(dommage au 3eme si il n’etait pas oficiellement suppose etre dans la chambre...la je suis desolee. On ne peut rien faire pour lui..mais les deux autres, le CENOU a l’obligation de les aider)

  • Le 13 juillet 2010 à 15:55, par seve En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    C’est quoi cette HISTOIRE, l’université a interêt de s’impliquer dans cette histoire, en plus les sapeurs pompiers soyons de bonne fois et de bonne moralité la.
    Pourquoi vous avez des mentalités bizarres comme ca,au moins reconnaissez vos tors et faite quelque chose la, selon mon avis c’est tout à fais logique qu’il ait dédomages pour les pertes et les interêts et sanctions pour l’idé que s’il yavait des étudiants à l’interrieur ca serait encore plus grave.
    En plus cela démontre que c’est difficile de se fier aux sapeurs pompiers, même si dans leurs exercices c’est lamentable je me demande dans la réalité sa sera quoi.
    Je pense quoi doit commencer à être conscien et ne plus laisser passer ces genres de bêtises il faut que nous évoluons vers un avenir où le respect et la discipline exsiste et je crois aussi que c’est par la quoi pourra sérieusement nous rapprocher d’une vrai démocratie

    • Le 13 juillet 2010 à 16:54, par Lamine En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

      Monsieur Steve, il faut dabord s’informer sur ce qui s’est passé avant d’accuser nos braves sapeurs pompiers. Les sapeurs pompiers ont toujours effectué ces genres d’exercices dans beaucoup d’endroits et à plusieurs reprises et il n’ya jamias eu de problème. Et plus, heureusement que cet excercice a eu lieu et avec les sapeurs. Dedomagement oui mais laissons les accusations fortuites de côté sinon je pense que si l’on diligente une enquête les propriétaires des chambres auront à repondre de beaucoup de choses

  • Le 13 juillet 2010 à 18:51, par Sydney En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    M. Lamine là n’est pas la question,ils vont repondre de quoi dite le clairement (vous avez vu de la drogue ou quoi ?), même s’il doivent repondre de quelque chose. saché que les sapeur ont fait un faute professionnelle, c’est trop amateur ça.

    Pour le CENOU c’st tout simplement irresponsable et de la mauvaise foie. c’est qu’ à même grave 1 mois après sans suite. je trouve que c’est trop, comme dans ce pays on encourage ceux qui travail mal, c’est ça sinon c’est inadmisible. le DG du CENOU doit être sanctionné. mettez vous à la place de ces étudiants qui tout perdu. comportement de mouton réaction de berger c’est bien ce que les étudiants ont fait.

  • Le 13 juillet 2010 à 19:20, par DAKSOUM LE STATOIS BURKINABE A LOS ANGELES En réponse à : Des étudiants en grève, séquestrent 3 responsables du Cenou

    bonne chance aux etudiants du Burkina Faso.

    on a tous subit ces injuste au Faos qui nous fait quitter le pays pour un lendemain meilleur.

    Grace a Dieu, on a evolue comme des champions a l exterieur par rapport a la souffrance du Faso.

    comment aller contre les Futur dirigeants du BF ?malhonete de tout les dirigeants universitaires o Faso.

    De la part du Delegue Gohou UFR/SEG a son temps.

    mon email:daksoum2007@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique