LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

Publié le mardi 13 juillet 2010 à 00h38min

PARTAGER :                          

Nous annoncions dans notre livraison d’hier, un incendie survenu au cours du week-end dernier au domicile d’un chef de service à la direction régionale de la Santé de Manga. Retour sur cet événement à travers ce reportage.

« Je suis en train de subir un troisième incendie ». Ce sont là les termes d’un message bref reçu sur notre téléphone mobile à 19h27, Adama Sawadogo est l’auteur de ce message court (sms). Arrivé sur les lieux, nous trouvons une foule d’hommes et de femmes dont des responsables politiques, religieux et administratifs, des collègues, amis et voisins qui étaient venus porter main forte au "sinistré". Cette affaire qui courait depuis la veille ne pouvait que mobiliser autant de monde.

En effet, a expliqué la victime, pour la troisième fois, en moins de 24h, son domicile prenait feu. Tout commence le samedi aux environs de 19h30 avec le départ d’un premier foyer dans la chambre principale au moment où la maisonnée s’adonnait à une causerie sur la terrasse. Parti de la documentation, le feu est vite circonscrit.

Le lendemain matin, peu après 7h, alors que la maîtresse de maison était allée chercher du pain pour le petit déjeûner et que Monsieur Sawadogo dévisait sur ce qui lui est arrivé la nuit avec une parente et voisine, il est alerté par une petite fille sur le départ d’un nouveau foyer. Ce feu était d’une telle intensité que toute la chambre a été carbonisée malgré l’intervention des voisins. Malgré tout, avec le soutien des uns et des autres, la famille gardait quelque peu le moral. Mme Sawadogo ne cessait du reste de répéter : « Comme nous-mêmes, on est en vie, nous rendons grâce à Allah. Si c’est le matériel, ce n’est pas grave. Dieu est grand ! ».

Toute la journée, ce double incendie alimenta les conversations à Manga tandis que de nombreuses personnes défilaient au domicile des Sawadogo. Puis une pluie dominicale s’abattit sur la cité. Ce qui ne découragea par les secouristes bénévoles qui, avec des serpillières, des balais, des seaux d’eau, des tuyaux d’arrosage se sont mis au travail pour évacuer les matériaux calcinés : vêtements, matériels de ménage, documents et autres objets utiles... consummés par le feu.

Alors que l’on pensait que la nuit serait calme, le troisième foyer se déclara pratiquement à la même heure que le premier. Parti d’un sac de maïs dans une autre chambre du bâtiment, ce feu sera la source d’une panique générale. Il sera toutefois vite maîtrisé car de nombreuses personnes étaient encore aux côtés de la famille Depuis lors, les riverains surveillent le domicile que la famille Sawadogo a dû abandonner.

Mystère, le maître-mot

En attendant, on ne finit pas d’épiloguer sur le mystère de ces foyers. En effet, après le deuxième foyer, la police nationale, la SONABEL et l’ensemble de l’assistance ont cherché à situer les causes des incendies et n’ont pas trouvé d’explication plausible. D’aucuns ont alors conclu que ces feux avait une origine mystique. Et la troisième manifestation de feu est venue d’ailleurs corroborer cette hypothèse. Mieux, des détails non moins importants rapportés par le sinistré créditent également cette version.

En décembre 2009, M. Sawadogo dit avoir trouvé un matin devant sa porte, un sacrifice fait avec un œuf de poule. Puis, a-t-il poursuivi, c’est un badigeonnage de sang qu’il y verra le 17 janvier 2010. En février, il trouvera un jour, 3 œufs. La gorge nouée et les larmes aux yeux, M. Sawadogo dit ne pas comprendre ce qui lui arrive. « Au début, je pensais que c’est quelqu’un qui voulait m’effrayer, s’amuser avec moi. Donc, je n’ai pas pris cela au sérieux », a-t-il expliqué.

« En tout cas, depuis mon arrivée à Manga, je n’ai jamais eu d’histoire avec quelqu’un. Donc, je ne pouvais pas me dire que quelqu’un m’en voulait. Mais aujourd’hui, je ne sais plus quoi dire », a-t-il ajouté. Sur les lieux, le Commandant du corps urbain de la police nationale, Gustave Dabiré, le curé de la paroisse de Manga, Abbé Jacob Ouédraogo, le préfet du département de Manga, Jean Marie Koula ont déclaré vivre un événement inédit. Quant au porte-parole du propriétaire du bâtiment, il affirme que c’est la première fois qu’un incendie s’y déclare.

Arrivé à Manga en 2004, c’est en 2007 que Adama Sawadogo a intégré ce bâtiment en tant que premier locataire. Au moment où se sont déroulés les faits, il partageait la maison avec son épouse, leur enfant et deux de ses belles-sœurs venues du Togo. « C’est un sentiment de tristesse et de frayeur qui m’animent. Mais, je ne peux m’empêcher de remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour nous secourir. Je recommande la vigilance à tout un chacun, car les petits faits et constats peuvent être des signes avant-coureurs », a conclu Adama Sawadogo qui venait de déménager dans l’enceinte du district sanitaire de Manga.

S’il est vrai que la victime ne perçoit aucune raison d’être une quelconque cible, faut-il penser à une "attaque mystique" contre quelqu’un d’autre et qui serait tombée par hasard sur lui ? Cette histoire rocambolesque intervient quelques semaines après les découvertes d’une vipère sous la selle de l’ex-directrice régionale du Budget et d’un mamba vert à l’intérieur du phare de la motocyclette du chargé du protocole du gouverneur de la région... Affaires donc à suivre !

Zackaria BAKOUAN (zaack_bak@yahoo.fr)


C’est du jamais vu, s’accordent autorités et témoins

Abbé Jacob Ouédraogo, Curé de la paroisse de Manga :

« Apriori, je dois reconnaître que c’est un phénomène qui ne trouve pas d’explication. C’est vrai que tous les événements ne nous sont pas explicables. Peut-être qu’avec le temps, nous serons situé ».

Gustave Dabiré, commandant du corps urbain de la police nationale :

« Depuis que je suis en fonction, je n’ai jamais vu une histoire pareille. Nous avons fait les constatations ce matin et ce soir. Nous allons rendre compte et on va engager les enquêtes. Sans mentir, cette situation me laisse perplexe ».

Lomboky Ymien, chef de service de la Solidarité nationale à la Direction provinciale de l’Action sociale du Zoundwéogo :

« Nous avons déjà vu des sinistres. Mais comme celui-là, c’est une première. Nous allons faire le point des dégâts et on va soumettre aux responsables pour les actions à entreprendre ».

Adama Sawadogo, la victime :

« Vraiment, je n’y comprends rien. Je ne peux rien vous dire sur la situation. Je remercie tous ceux qui me soutiennent ».

Pierre Douamba, chauffeur au haut-commissariat et voisin du sinistré :

« Depuis plus de trente ans que je suis dans le quartier, on n’a jamais vécu ce genre d’événements. Moi, je pense que les causes sont à rechercher ailleurs ».

Jean Marie Koula, Préfet de Manga :

« Tout ce qu’il y a, c’est que je ne peux rien dire ».

Propos recueillis par Z.B.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 juillet 2010 à 01:06 En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    Pauvres Noirs,

    des qu’on ne peut pas expliquer un phenomene, on le qualifie de mystique. Ca si c’etait les Blancs, ils allaient mener des enquetes scientifiques et trouver une reponse simple. C’est comme les feux-follets que les Africains qualifiaient de genies alors que c’etait des emanations de gaz (methane) qui s’enflammait. L’eclipse solaire, les Noirs et les Sud americains (Incas) pensaient que c’etait les dieux. Le Blanc a prouve que c’etait l’eclipse solaire, lunaire...Le Sida, les Noirs croyaient que c’etait les sorciers du village qui mangeaient les jeunes alors que c’etait la maladie qui les tuait a petit feu

  • Le 13 juillet 2010 à 14:02 En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    Cela est vraiment un mystere...que Dieu protege cette famille...si cela continue, il faudra qu’il demande une affectation....c’est mieux ainsi...Le probleme souvent en Afrique c’est le mystique...les gens utilisent la sorcellerie pour ce faire du mal...et on avance pas...

  • Le 13 juillet 2010 à 15:24 En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    Tout mon soutient au sinistre sans guillemets, car il en est un. Pourquoi des guillemets ? Mais en meme temps, peut- on faire le lien avec la situation au district sanitaire de Manga ? Ne regardons pas seulement les causes occultes. La main de l’ homme peut etre encore plus occulte que l’ occulte.
    Que Mr. Sawadogo, se rassure. Si Dieu n’a pas tue, le chef ne peut tuer. Il peut etre victime de quelqu’ un qui cherche a sauver des preuves.

    L’ homme de Gombousgou

  • Le 13 juillet 2010 à 15:41, par alpha D En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    ce phénomène n est pas étrange pour certaines personnes :

    J ai lu et analysé, et faire des rapproches aux faits Vécus , j ai suivi le phénomene de A-vers Z dans ma propre famille, au village Est Ouagadougou vers année 2003. J ai meme déployé des Caméras pour surveiller le phénomene d incendie qui se déclarait au moins 2 à 3 fois par jours au début et pendant des mois , svt à intervalle espacé. Des dégats énormes (vetements, sacs de cérales, greniers, charrues, etc...).

    Au début, on passait aux causes naurelles, les autorités locales et administratives ( Chefs coutumiers, Prefets Police ont meme vécu presq le scénario en direct à l´epoque chez nous, un jour le feu s´est déclaré devant une autorité administrative du village, qui `a l époque autoriser la famille sur un aure site à plus de 30 km de l ancienne court.

    Mais apres 6 mois d installation le meme Phénomene s est reproduit.

    La famille est revenue à l ancienne court et maintenant le calme semble revenir depuis plus de 5 ans.

    Je dirais à Mr Sawadogo et à sa famille de ne pas céder à la panique. Meme s il déménage, ils pourront le poursuivre, (je pense aux Esprits,) et feront la mem chose, seulement il n attaqueront pas à La vie humaine, mais vont faire des dégats materiels et arretteront apres,

    J aimerais avoir le contact de Mr Sawadogo afin de lui prodiguer quelques conseils pratiques.

    Mr Alpha D vivant en R. d´Allemagne

  • Le 13 juillet 2010 à 15:47, par dd En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    c’es triste ce qui es arriver a ce Mr.
    les gens de manga,ce sont des sorciers.c’es parceque le mr n’es pas resortissant de SAPONE,sinon.......

  • Le 13 juillet 2010 à 16:07, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    A Mr. SAWADOGO

    Demandes a quitter Manga au plus vite. Ne cherches meme plus d’explications, sauve ta peau.
    Courage pour la suite.

  • Le 13 juillet 2010 à 16:30, par seve En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    LOL, vous êtes trop grave vous, quand ya probleme votre solution c’est mystère, quand ya problème c’est la volonté de Dieu. Vous savez je dis pas que je ne reconnais pas les phénomènes paranormaux , même blanc reconnais sa, cependant apprenons à pousser plus nos recherches, rien ne sert au premier , deuxieme ou troisieme jours de conclure à un mystère. Apprenons à nous dissocier un peu du paranormal, car ca nous met beaucoup en retard et jou sur le developpement de la personnalité. Ca existe oui mais, évitons de mettre tout sur le dos du mystère ou de Dieu, apprenons à creuser d’avantages nos meninges, il ya beaucoup de reactions qui peuvent causer un incendi, peu être même une personne des entourage. Même en terme de paranormal, il est très difficile qu’un envoutement puisse causer un incendi, cela demande beaucoup d’éffort de la personne ou de l’esprit en question. En plus il faut verifié si ce phénomène est deja survenu a une periode proche ou éloigné dans ce village. C’est tout une enquête qu’il faut mèner et non se rabattre sur des termes : c’est un mystère, c’est la volonté de Dieu, on y peu rien, c’est impossible, c’est la pauvreté ou on est pauvre,l’afrique a tant donné pour l’europe,...
    Ce sont des maux et comportements qui font que notre personnalité n’évolue et donc avons des difficultés même si nous essayons de ressembler aux autres.

    • Le 17 juillet 2010 à 11:59 En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

      Ecris d’ abord en bon francais Mr. Le Francologue connait- tout avant d’ ecarter du revers de la main ce que tout le monde a vu a Manga. Tu crois que tu es plus intelligent que qui ? On est fatigue maintenant de ces faux blancs noirs qui refusent de croire a des choses dans lesquelles ils ont vecu, juste pour se faire accepter par leurs amis blancs. Aretez ce faux lecz des centaines d’ euros pour votre protection rapprochee quand vous rentrez au bercail.
      Burkinabe est trop faux meme quoi. Il fait comme s’ il n’ a jamais bu l’ eau sale de nos vaillants wackmans. Tchrrrrr !!

  • Le 13 juillet 2010 à 17:36, par bergersoleil En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    Bonsoir a tpus les lecteur faso.net ,
    Je suis consterne par cette situation qui arrive a monsieur sawaadogo. Je voudrais donner quelques conseils a monsieur savadogo ce moment ci. 1)il ne faut pas panique ,2)il faut evite de te confie a un charlatant ,marabout ,aux fetiches et cela si toute fois tu na pas de quelque chose sur quoi tu invoque. 3)Fait attention aux conseils que les gens te donne . Soit integre avec DIEU dans ta purete .confie seulement a DIEU .
    Sache que c’est une epreuves que tu vie .
    Mais je voulais seulement poser quelques question a mr sawadogo : A tu deja consulter un marabout ou un charlatan pour une affaire dans ta vie ?
    Comment a ete ta nomination pour reponsable acet poste /ou dans ta poromotion....? ya avait il pluisieuir contre ta nomination ? a tu deja fait injustice a un de tes employer ? ou tes proches ?
    STP refléchie .
    Ecoute ce que DIEU dit : Malheure a celui qui se confie a un hommes charlatan ,fetiches , gris gris ect ...
    Moi je voulais seulement dire que tu peut trouve la solution a ton probleme et tu peut sortir victorieux..
    Si toute fois tu ne emploie pas des fetiches et maraboutage..ainsi que ta femme..

    moi j’ai seulement confience en DIEU SEUL . il faut voir une eglise prostetant (pasteur)le pasteur ne va pas te demande d’utiliser quelque chose mais ils vont invoquer la puissance de Dieu pour aneatir la puissance des tenebre .
    j’ai vue des probleme plus que ca mais vite ces personnes peuvent rendre temoignage de De dieu et tu verra . tout ces demons vont fuire te laisse .

  • Le 13 juillet 2010 à 17:43, par bergersoleil En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    Merci encors ,si toute fois ma note est publier je voulais rentre en contact avec mr sawadogo.mon mail gawal2000@hotmail .com

  • Le 13 juillet 2010 à 22:37, par seve En réponse à : Incendie d’un domicile à Manga : Le mystère reste entier

    Je reconnais aussi, que les phénomènes d’incendies spntanés ne sont nouveaux,ils peuvent être lié soit à la famille ou au lieu, ou encore à un objet detenu par la famille, mais avant tout il faut mêner une bonne enquète moderne, en vue de voir s’il s’agit pas de réaction chimique ou relever d’une personne mal intentionnée. Généralemt si l’on fait une bonne enquête au s’aurra si oui ou non l’oeuvre d’une personne.
    Dans le cas ou cela ne relève pas d’une personne, il ya forte de chance que cela releve d’une réaction chimique ou en encore du paranormal, dans tous les cas si l’enquête est bien menée il va en resortir une logique dans les lieux de combustions spontanés. Je ne crois pas que l’envoutement au sens propre provoque des combustions spontané cependant la presence d’un esprit malefique pourrais bien être la cause mais comme je lai dit il est plutot lié à quelque chose comme la famille , un objet ou le lieu.Comme le monsieur la si bien dit il ne porte pas atteinte à la vie de la famille,même si à la longue il pourrait être tenté. Toujours est-il qu’il vaut mieu être prudent et donc faire appel à une personne d’esprit fort(comme un prête designé, un pasteur, imam ou un guerrisseur capable) en vue de rompre le lien, quoi que si la famille est forte d’esprit, elle pourrait bien agir d’elle même et manifester sa resistance et surtout sa volonté de vouloire que cela cesse, en se reponsant biensure sur un fois. Dans tous les cas la famille ne dois pas avoir peur c’est a elle la maison et donc maitre des lieu et cest à elle de faire la loi par son comportement et sa fois. Ne jamais se montrer faible d’esprit, on veux vous faire peur, vous effrayer et même vous faire quitter les lieux, quoi que quitter n’est vraiment pas la solution,on ne sais pas a quoi ce phenomène est lié.Si elle est lié a la famille, elle vous suivra, mais mon instint me dit quelle est lié à un lieu, ou un objet.
    Surtout du courage et contactez ceux qui ont deja eu ce probleme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND