LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2010 : Ram rame à contre courant

Publié le lundi 12 juillet 2010 à 00h41min

PARTAGER :                          

Sauf tremblement de terre, la candidature de Blaise Compaoré au scrutin présidentiel du 21 novembre sera plébiscitée à la faveur de la grand-messe de son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), des 06 et 07 août. Au grand dam de ceux qui, au grand jour ou dans l’ombre, n’ont de cesse de dénoncer la confiscation du pouvoir depuis Mathyzalem.

Car le champion du 15-Octobre aura déjà passé vingt trois (23 ans), excusez du peu donc, à la tête de ce qui s’appelle encore “Pays des hommes intègres”. Mais à qui la faute si, pour paraphraser cet illustre sage bien de chez nous, au cœur de l’Opposition burkinabè, chacun préfère être la tête d’un rat que la queue d’un lion ?

C’est un secret de polichinelle, l’alternance démocratique restera un vœu pieux tant que les contempteurs du sempiternel locataire du palais de Kosyam ne feront pas front commun pour lui indiquer la voie de la retraite politique. Un quart de siècle au pouvoir c’est en effet une éternité, mais comment inverser la tendance si, derrière le confort douillet des gardiens du temple, nos prétendus opposants et chantres de l’alternance vont aux urnes en rangs dispersés pendant que d’autres, à cor et à cri, réclament le report du scrutin.

Tel Ram Jean-Baptiste Ouédraogo du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB), ancien ministre de Blaise, reconverti opposant, qui, après quelques longues années d’hibernation, vient de jaillir dans le quotidien “L’Observateur paalga” du 07 juillet 2010 pour professer son credo.

Mais reporter la présidentielle du 21 novembre ne serait-il pas conférer à l’enfant terrible de Ziniaré la légitimité de régner ad vitam aeternam, à l’exemple de cette ruse qui use les opposants sur les bords de la lagune Ebrié depuis 2005 ?

En tous les cas, si Ram et les autres pourchassent le même lièvre, il n’y a point autre alternative pour bouter Blaise hors de Kosyam que l’union, même si c’est aux électeurs que reviendra le dernier mot le jour J.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2010 à 01:10, par Inoussa verite En réponse à : Présidentielle 2010 : Ram rame à contre courant

    Bel article et surtout TITRE TRES REVELATEUR.Pendant que la majorité des burkinabes pensent que Blaise est resté longtemps au pouvoir, Ram pense le contraire : il veut rallonger le mandat de Blaise en reclammant le repport de l’election presidentielle. Et pourquoi faire, toi qui ne paut meme pas mobiliser 5% de l’electorat:Ram si vous n’avez rien à dire ( d’ailleurs vous racontez toujours du n’importe quoi à chacune de vos sorties publiques) taisez vous pour l’amour de Dieu

  • Le 12 juillet 2010 à 15:42, par ZAMPO Emile En réponse à : Présidentielle 2010 : Ram rame à contre courant

    Il est évident que RAM rame en faveur de Blaise COMPAORE. Cela ne peut pas être autrement. Pourquoi RAM veut-il faire reporter les élections ? Tous les arguments qu’il a avancé ne tiennent pas la route. Son objectif : prolonger le séjour de Blaise COMPAORE à la tête du Burkina.
    RAM est une taupe au sein de l’opposition.

    En fait RAM, Christian Rock, Simon COMPAORE, Salif DIALLO poursuivent le même objectif : prolonger le séjour de Blaise COMPAORE à la tête du Burkina après 2015. Chacun d’eux l’exprimant à sa manière.

    ZAMPO Emile

  • Le 12 juillet 2010 à 18:06, par ALT En réponse à : Présidentielle 2010 : Ram rame à contre courant

    Pauvre du Burkina !
    Quand est-ce que les burkinabè cesseront ils de perceverer dans cette politique du "quittes que je m’y mette pour manger" ?
    A mon avis, tous les opposants et soi-disant opposants de ce pays savent très bien que l’alternance si elle est réalité un jour au burkina ne sera jamais du fait de leurs actions et actes multiformes, mais d’ailleurs. Pourqoui ? Ils poursuivent individuellement un objectif inavoué, mais en général egoïste, pas plus.
    Sinon, je crois quand même que ce pays n’est pas tant maudit, et je vois vraiment une possibilité de se débarasser de ce régime si l’on se met juste un tout petit peu au serieux.
    Laquelle ? Regardons autour de nous, quel politicien est à mesure de mobiliser, rassembler en toute objectivité, tenir, animer et financer une serieuse campagne présidentielle (tant il a un porte feuille d’adresses suffisamment fourni à l’exterieur, une bonne assise politique, un crédit de confiance dans ce burkina, ...) ? Quel politicien dans tout ce theatre de soi disant opposants mérite aujourd’hui la confiance des burkinabè toutes appartenances idéologique, politique, ..., confondues, et qui en cas vraiment d’élection à la magistrature suprême peut faire prospérer ce pays ?
    A mon humble, je ne vois qu’un seul : Arba DIALLO !

    Et, Burkinabè, imaginez que nous nous mettions tous derrière ce homme, que tous les partis dits de l’opposition renonce à leur candidature à la présidentielle pour soutenir une seule et unique candidature face à Blaise Compaoré, celle d’Arba DIALLO, je crois qu’avec toutes les astuces des experts en bourrages d’urnes, malgré la complicité du MATD et de la CENI ? Il n’y a rien à faire, nous deposons Blaise et bonjour l’aternance dans ce pays.
    Arba DIALLO, je crois aussi que c’est pas gérer ce pays qu’il ne pourra pas faire. Les sceptiques n’ont qu’a jeter un petit coup d’oeil sur la gestion de la mairie de Dori, même les CDP qui au départ lui mettait des batons dans les roues sont aujourd’hui émerveillés par la clairvoyance et le travail abbatu.

    S’il vous plaît, juste taire nos intérêts égoîstes et se rassembler derrière quelqu’un de crédible, solvable et sérieux et l’alternance est possible.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique