LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne nationale de reforestation 2010 : 11 millions de plants pour reverdir le Burkina

Publié le lundi 12 juillet 2010 à 00h41min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a donné le 9 juillet 2010 à Bobo-Dioulasso, le top de départ de la campagne de reforestation édition 2010. Placée sous le thème : « Un arbre pour le cinquantenaire » cette offensive contre la déforestation a pour but de mettre en terre, environ 11 millions de plants dans les 13 régions du Burkina.

L’importance de la biodiversité n’est plus à démontrer. Les arbres et les forêts jouent un rôle important dans la régulation du climat puisque selon les spécialistes, ils absorbent 60% du carbone atmosphérique. Plus de 70% de la population tire leur revenu des forêts. Les Hauts-Bassins sont une région où l’économie est tributaire du secteur primaire, l’agriculture et l’élevage occupent 85% de la population.

Cette pression sur l’environnement n’est pas sans conséquences. Les forêts sont en constance dégradation. La déforestation cause près de 25% des émissions de dioxyde de carbone produite par les activités de l’homme. « Face à cette situation nous ne devons pas rester les bras croisés »a dit le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Salifou Sawadogo à la cérémonie de lancement de la campagne de reforestation dans la foret classée de Kua.

Cette campagne a-t-il souligné, « a alors pour but de susciter une mobilisation en faveur de l’environnent, d’encourager et de coordonner les initiatives de plantation mises en œuvre par les collectivités territoriales, les organisations non gouvernementales, les associations et les populations ». Pour le ministre, la plantation d’arbres reste le moyen le moins onéreux pour faire face aux phénomènes liés aux changements climatiques. C’est pour cela que 11 millions d’arbres sont prévus pour être mis en terre cette année.

En plus des plantations d’arbres, il y aura pour cette campagne, la restauration des aires classées à travers les plans de réhabilitation, la poursuite de l’accompagnement apporté à certaines institutions pour la réalisation de plantations. Selon le gouverneur des Hauts-Bassins, Pascal Benon, le lancement de la campagne à Bobo-Dioulasso dans la dynamique des activités du cinquantenaire, est une opportunité inouïe pour la région. Les Hauts-Bassins a-t-il affirmé, « connaissent des méthodes de production non durables qui sont à l’origine des émissions de gaz à effet de serre et la dégradation des capacités écologiques ».

Dans les Hauts-Bassins, la campagne connaîtra la production de plus d’un million de plants, la promotion des plantations individuelles et familiales, la protection et la stabilisation des berges des cours d’eau et le reverdissement d’espaces et de trames. Ces différentes initiatives au plan national et local, sont soutenues par la société minière, Kalsaka mining SA.

Le ministère de l’Environnement et du Cadre de vie a établi un partenariat avec ladite compagnie. Kalsaka mining SA entend par cette collaboration, apporter sa contribution à la consolidation des écosystèmes forestiers, à travers des actions de compensation suite à leurs activités. Pour son représentant, Michel Yao, « planter des arbres pourrait être la meilleure façon de lutter contre la pauvreté, la désertification, la déforestation et combattre le réchauffement climatique ».

Les initiatives de reforestation sont aussi soutenues par Eddie Komboigo, gérant du Cabinet d’expertise comptable CAFEC-KA qui est d’ailleurs, le parrain de la présente campagne. Celui-ci a invité tous les 15 millions de Burkinabè à planter chacun un arbre, ce qui ajoutera 15 millions d’arbres au potentiel forestier existant.

Pendant la cérémonie, des plants ont été remis aux autorités présentes, ainsi qu’aux associations pour une meilleure réussite de la campagne 2010. En 2009, ce sont plus de 10 millions d’arbres qui ont été mis en terre sur une superficie de 22 651 hectares pour une longueur de 941 kilomètres linéaires.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Déchets plastiques : Ces « voisins » qui nous envahissent