LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 02h15min

PARTAGER :                          

Les membres d’une cellule de prières sont indésirables dans le quartier St Gabriel de Cissin-Nayalgué, au secteur 17, zone 4 de Ouagadougou. Les résidents de ce quartier suspectent le groupe de prières d’être une secte.

Au cours du mois de mai 2010, un groupe de personnes « nanties » a aménagé dans une maison d’habitation délaissée, dans le quartier Cissin-Nayalgué, à la zone 4 du secteur 17 de Ouagadougou, pour y tenir des cultes religieux. Mais de quelle religion s’agit-il ? Cette question, les résidents dudit quartier se la posent, sans trouver la moindre réponse. Devant cette incertitude, ce sont des supputations qui alimentent les débats.

« Ce sont des personnes toutes étrangères au quartier qui ont subitement débarqué en notre sein sans crier gare. Pire, à chaque séance de leur culte, ils obstruent le passage du "six- mètres" où est situé leur coin, avec leurs voitures et en plus ils perturbent notre tranquillité avec des incantations aux relents de secte », explique Lucien Sandwidi, le porte-parole des jeunes, devant les membres de la délégation de la mairie de la commune de Boulmiougou. Le dimanche 4 juillet 2010, celle-ci est venue s’enquérir de la situation, suite à une plainte que les résidents ont déposée le 3 juin 2010.

Tour à tour, des jeunes, des vieux, des femmes, ont donné des témoignages qui corroborent leurs soupçons. (voir encadré) « Quand ils prient, on entend des phrases du genre : ‘’Vomis ! Vomis !’’, a relevé Roger Sandwidi, un jeune du quartier. Des pigeons plumés vivants se seraient échappés un jour de la cour en question. Les accusations portées contre les membres donnent le tournis au point que nous avons voulu recueillir la version des personnes accusées. Nous avons joint un des leurs avec un numéro qui aurait servi à approcher les jeunes "hooligans" (ndlr, ce serait l’expression utilisée pour qualifier les jeunes qui s’opposent à leur installation) mais notre interlocuteur s’est refusé à tout échange.


Ils ont dit...

Salif Tou, chef de la mission de la mairie : "C’est suite à une plainte déposée à la mairie de Boulmiougou que le maire nous a instruit de venir nous enquérir de la situation. Je résume que les résidents ne sont pas d’accord que le culte se tienne dans cette parcelle à usage d’habitation. Ils ont dit avoir la conviction que des choses peu orthodoxes s’y passent. En d’autres termes, les témoignages que nous avons écoutés laissent apparaître qu’il s’agit d’une secte. En tant que représentant de l’autorité municipale, je suis d’avis avec eux qu’une parcelle à usage d’habitation ne peut être transformée en lieu de culte sans autorisation. Dans le plan d’aménagement, les espaces de ce genre ont toujours été pris en compte. Pour ce qui est de ce cas, il y a un réel risque de débordement et il va sans dire que la mairie prendra toute ses responsabilités pour garantir la quiétude de ses administrés."

Ali Bagagnan : "Ils sont rentrés dans notre quartier sans aucun égard vis-à-vis des résidents. Et cela est inacceptable. Nous ne sommes pas prêts à accueillir des personnes étrangères au quartier sans connaître leurs intentions réelles surtout qu’il s’agit des membres d’un courant religieux dont nous ignorons les fondements. Nous voulons éviter que notre pays soit confronté à de graves dérapages religieux comme c’est le cas au Nigeria. Ils nous ont dit qu’il s’agit d’une nouvelle religion qui pourra contribuer à améliorer le vécu quotidien des résidents à travers notamment la mise en œuvre de projets de développement au profit des jeunes. Nous ne sommes pas dupes pour cautionner ce genre de chose. Nous ne voulons pas d’une telle religion dans notre quartier. Qu’ils aillent voir ailleurs !"

Nabiyouré Kaboré, chef coutumier de Kogl weogo de Zorgho et résident du quartier : "Les membres de cette soi-disant cellule de prières n’ont pas respecté les procédures d’installation idoines. Ils n’ont même pas cherché à rencontrer les responsables du quartier avant de s’installer. Ce n’est qu’après le mouvement d’opposition des jeunes, qu’ils sont venus vers nous. A l’issue de cette rencontre, ils nous ont remis une somme de dix mille francs (10.000 F CFA) que nous avons refusée. La position des responsables du quartier est sans ambages, il n’est pas question qu’un groupe de prières dont on ignore les fondements s’installe dans le quartier. Ils ont intérêt à partir pour ne pas subir la furie des jeunes en particulier."

Roger Sandwidi : "On m’a appelé plus de deux fois dans un maquis du quartier et je suis parti avec 3 autres camarades. Un d’eux s’est présenté comme le frère de d’une personnalité et l’autre a dit qu’il est maire d’une localité. C’est ce dernier qui s’est évertué à nous convaincre quant au bien-fondé de la cellule qui est loin d’être une secte. Nous leur avons fait comprendre qu’ils sont indésirables au regard d’un certain nombre de faits qui ne sont pas de nature à garantir la quiétude des résidents. Face à notre refus, ils nous ont demandé de proposer ce qu’ils peuvent faire pour nous, afin de pouvoir tenir leur culte sans problème, puisque selon eux nous sommes les meneurs des manifestants qui s’opposent à leur installation."

Richelieu Yembi ZONGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 juillet 2010 à 06:23, par youle En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Merci pour ce fait divers.
    Prenons garde ; particulièrement le gouvernement.Il faudra des mesures fermes pour empêcher l’émergence des sectes dans notre beau pays.En Afrique, la plupart des conflits ont généralement été précédés par l’apparition de multitude de sectes.

    • Le 10 juillet 2010 à 13:06 En réponse à : Attaquez les autres sectes, vous etes des laches

      C’est injuste de vous en prendre au plus faible. Pourquoi vous ne demandez pas au gouvernement de s’attaquer a la Franc-maconnerie et a la Rose Croix ?
      Comme ici, c’est une petite secte debutante sans grande influence parmi les ministres et directeurs de societe, les jeunes du quartier se permettent de s’en prendre a eux. Allez vous attaquer aux Franc-macons et aux Rosicruciens et on verra si ce n’est pas tous les habitants du quartier qui seront deportes a Yagma ou en brousse.

  • Le 9 juillet 2010 à 07:51 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    très bonne initiatives des jeunes du quartier. nous avons mare des gens qui nous apporte n’importe quoi et qui font font de notre pays un fourre tous après c’est nous qui récoltons les pots cassé . nous avons 3 grandes régulions l’animisme le christianisme et l’islam celui qui ne se retrouve pas dans ses régulions qu’il aille voir ailleurs ou qu’il devienne athée.ils viennent ils pervertissent notre peuple et les conduisent sur des chemins sataniques tous nous savons ce qu’est une secte et comment sont ses pays qui ont été perméable aux sectes NIGERIA, RD CONGO et j’en passe si nous voulons que notre pays respire la quiétude que les habitants vivent dans la paix la fraternité et le respect de l’éthique morale il nous faut inciter le gouvernement afin qu’il prend des mesures afin d’éviter l’infiltration dans notre pays de secte . prenons garde sinon le BURKINA notre chère patrie risque de partir à la dérive

  • Le 9 juillet 2010 à 08:48, par Manitu En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    C’est ridicule. Même les sectes les plus occultes et les plus ésotériques savent que de nos jours, la clé du succès est la communication. En refusant de parler aux journalistes ils on creusé leur tombe et bien profond. Cela peut être un petit groupe de protestants zélés décidés à faire plus de bruit que Karambiri himself qu’on s’en foutrait désormais. Boutez-les dehors, ils n’inspirent rien de bon.

    Autre chose, si un d’entre eux s’est présenté comme maire d’une localité, il peut convaincre son conseil municipal de dégager un site chez lui pour ses rites non ? Alors, qu’ils y aillent et qu’ils foutent la paix aux ouagalais qui ont bien assez de soucis comme ça...

    • Le 9 juillet 2010 à 09:33 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      C’est grave de ta part cher Manitu évite de citer le nom de quelqu’un dans une telle affaire en lisant le texte si tu as pu faire la remarque aucun nom ni de groupe de réligion n’a été cité mais quand toi tu dit je cite :
      Cela peut être un petit groupe de protestants zélés décidés à faire plus de bruit que Karambiri himself qu’on s’en foutrait désormais.c’est pas bon. Cultivons la paix social au Burkina Faso.

      • Le 9 juillet 2010 à 12:08, par Boumboundi En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

        Bien dit mon cher ! cultivons la paix dans notre pays.a cause du meme Dieu on doit se respecter. Mais voyons le cas de nos GA du sect17. que ça soit clair le plutot possible. NB : j n suis pas protestant mais je les respectes beaucoup.Merci

      • Le 9 juillet 2010 à 12:42, par Djanie En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

        suis daccord avec toi. il ne serai pas interessant de citer des noms.c’est stigmatisant de tenir ce genre de propos en designant une personne ou une religion donné !

      • Le 25 septembre 2010 à 19:43, par gospel En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

        Pas étonnant si Monsieur Manitou réagit de la sorte.
        Il a pour pseudo le nom du dieu des amérindiens. Ce qui n’a rien d’objectif si on veut se référer groupes religieux cités par les internautes.
        au fait : C’est quoi une secte ?

    • Le 9 juillet 2010 à 09:39, par themby En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      En effet, il y a trop de laisser faire au burkina Faso. Trop de sectes. Il faudra que l’état ouvre les yeux. Les IBOS (nigérians) remplissent la ville de ouaga avec des ces temples bidons. Des enfants disparaissent tous les jours que DIEU fasse. Vraiment il faut que l’état vienne à notre secours. Aucun burkinabè ne peut se permettre d’aller au nigéria se comporter comme les IBOS le font chez nous. Je ne suis pas contre eux ; mais c’est une réalité. Si vous osez parler à un, il vous répondra que vous nez pouvez rien lui faire !

    • Le 9 juillet 2010 à 10:04 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      Vous avez quoi contre les protestants ? Tout ce qui est confu vient des protestants ? Faites beaucoup attention à ce que vous dites. Excellente Journée aux lecteurs !
      Eti

      • Le 9 juillet 2010 à 12:53, par Djanie En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

        je suis daccord qu’en tant que protestant vous vous sentez indexer parcequ’on parle de cellule de prière tous les messages il n’y a qu’un seul qui parle des protestants.donc qu’en tu dis "vous avez quoi contre les proestants" je trouve que tu vas trop vite ! s’il te plait calme toi

    • Le 9 juillet 2010 à 19:51 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      bonjour a tous, moi je suis en dehors du BF, et ce que j’ai a dire c’est que si ces individus ont dit être l’un le frère d’une autorité et l’autre maire, c’est qu’il n’ont pas a se cacher si je me trompe !! donc dévoilez leur nom, pour qu’ils puissent se justifier sur le bien fondé de leur religion ou bien !! vraiment c’est ce qui nous met en retard !!! réveillons nous les frers nous sommes au 21ém siècle !! laissons tomber les jeux de cache cache et construisons cher patrie en particulier et notre continent en général. merci !!!

    • Le 10 juillet 2010 à 09:11, par prospère En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      sachez que cette tombe profonde ne sera jamais pour eux car CHRIST lui mème est sorti vainqueur du sejour des morts.JESUS delivre et il sera toujours leur delivrance voila pourquoi ils n’entreront guere dans ce trou dont tu parles.sachez que la communication n’a jamais ètè la clef du succès.c’est plutot la sagesse,l’intelligence et la connaissance.à cela je peux ajouter la tolerance et la politesse.ce n’est poli et humain de dire<<boutez les dehors. qui que tu sois,sache la terre entiere appartient à DIEU,et lui seul est juge et decide du sort de tous. j’avais moi aussi apris que c’est une secte et je suis allèe voir . mais j’ai constatè que c’est loin d’etre 1 secte.c’est CHRIST JESUS qu’il prient et la sainte Bible est leur point de refèrence.pour l’amour du ciel laissez-les tranquiles.je vous aime tous de l’amour du CHRIST.Que les autoritès leur fasse faveur à leur tour car la faveur de DIEU est deja sur son peuple.soyez benis des grandes benedictions divines.

  • Le 9 juillet 2010 à 09:21, par Le Sauvé En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Qu’on s’entende bien !les pratiques occultes, obscures se reconnaissent par leur clandestinité. il n’y a pas lieu de cautionner de telles pratiques. des gens responsables cherchant le bien d’un pays ou même d’un quartier, ne peuvent s’y installer au mépris de ses ressortissants et même de ses responsables. s’ils font vomir des gens, il faut les vomir également du quartier. Recherchons le bien et la quiétude de nos populations. soyons vigilants car le diable rôde cherchant qui dévorer et nous ne nous laisserons pas dévorés.

  • Le 9 juillet 2010 à 09:24 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    K.L
    Je salue la démarche adoptée par les jeunes du quartier. Ils ont fait preuve de maturité et de bon sens. Il reste maintenant à l’administration locale de faire son travail. A ma connaissance, je ne vois pas quelle explication qui puisse maintenir ce groupe de personnes, étant donné qu’ils ont enfreint la lois. Affaire à suivre de prêt. J’encourage les jeunes dans leur démarche.

  • Le 9 juillet 2010 à 09:26 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    VOICI UN BEL EXEMPLE DE POLICE DE PROXIMITÉ

    N’est ce pas, messieurs de la SÉCURITÉ ??!!??

    réagissez...vite...

  • Le 9 juillet 2010 à 09:31, par dapeacemaka En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Tu as quelque chose contre les protestants ? Ou bien ils t’ont dit eux memes qu’ils etaient protestants ? Fais tres attention a ce que tu dis !

  • Le 9 juillet 2010 à 09:31, par Saintzagakona En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Les questions de religions sont des plus sensibles et nous devons en avoir conscience. Elles doivent être traitées avec tous les égards. Oui pour la mauvaise affectation de lieu de culte qui est en réalité destiné à l’habitation.
    Je ne suis par contre pas d’accord avec la manière dont les choses ont été gérées par les jeunes et le soit disant responsable coutumier du quartier. Nous sommes en état de droit et il n’y a besoin que de l’autorisation de l’autorité reconnue comme telle. Rappelons que la liberté de croyance est reconnue par la constitution. Aussi des structures républicaines sont chargées de faire respecter la loi.
    Donc tolérance dans le respect des lois de la république.

  • Le 9 juillet 2010 à 09:43, par Didy En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Je suis parfaitement d’accord avec celui qui dit qu’il y a 3 grandes religions au Burkina : Christianisme, Islam, et Animisme ! Le reste, n’a pas sa raison d’exister chez nous !
    Je félicite la vigilance des jeunes et habitants de ce secteur ! Et j’invite toute la population du Burkina à se mobiliser pour veiller sur la quiétude de notre pays ! Soyons sur nos gardes en priant Dieu (le seul et unique Dieu) de nous éloigner de calamités liées à l’adhésion dans ces sectes.
    Surtout que l’exemple de la soi-disante église évangélique du secteur 30 dirigée par des suppôts de satan nous serve de leçon !! Impensable : des pigeons plumés vivants ??!!!!!
    Que Dieu garde et protège toujours le Burkina, surtout contre toute forme de mal, AMEN !!!

  • Le 9 juillet 2010 à 10:15, par Alex En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Les sectes secretes du BF sont:la franc-manconeri et rose croix dominer par ceux- la qui nous gouvernent.Mais person ne entends.Ils agissent dans le noir.

    • Le 9 juillet 2010 à 11:36 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      La Rose - Croix et la Franc-maconnerie ne sont pas une secte. Elles sont officiellement reconnues et les conditions d’adhesion sont aussi connues. Il suffit d’ en manitester le desir et si vous remplissez les conditions, vous pouvez etre admis. D’ailleurs, ils font des conferences publiques ouvertes a tout le monde. S’ il vous manque l’ information, je vais personnellement vous les fournir, etant moi- meme membre de lune d’entre les deux depuis bientot 25 ans.

      Paix aux hommes de bonne volonte.

  • Le 9 juillet 2010 à 10:29, par un citoyen indigné En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    C’est dommage que dans un état de droit, certains citoyens se croient capables de juger de ce qu’est une secte et de manifester des attitudes d’intolérance nauséabondes. Ils ont tous des pratiques répréhensibles dans leurs maisons, et ils se croient autoriser à casser du secte. Que les autorités de l’arrondissement ne se laissent pas tromper par ce type de réaction aux antipodes du droit de culte et de pensée reconnu à tout citoyen burkinabé. Que Dieu ait pitié de nous et nous délivre des griffes de ces ignorants.

  • Le 9 juillet 2010 à 11:25, par clona En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    beaucoup de courage à vous habitants du secteur 17 de Ouagadougou. Sincèrement, on se cherche actuellement avec la prolifération de groupes suspects qui se disent faiseur de miracles et autres. Avec vous, je dis "abas les groupes de prière qui troublent la quiétude des honnêtes citoyens". On n’a pas besoin de faire du vacarne pour s’adresser à Dieu ! Une vraie prière est silencieuse. Déranger son voisin, mettre son voisin mal à l’aise, est-ce vraiment prier ?!!!!

  • Le 9 juillet 2010 à 12:02, par tepenie En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    merci aux gens du quartier d avoir reagi de la sorte quand on leur a proposé de l argent. c est un bon exemple pour nous les jeunes.ils ont prouvé une fois de plus qu on ne peut pas tout avoir avec l argent

  • Le 9 juillet 2010 à 13:07, par Yunus En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Je felicite le journal qui a osé parler de cette qusetion hautement sensible s’il en est. Mon avis est que le probleme ne résdide pas du tout la transformation d’une parcelle d’habitation en lieu de culte. C’est la question même de l’ordre publique qui est posée ici. Quand bien même on serait en Etat de droit (c’est à voir) il est inadmissible qu’on puisse tolerer de telles pratiqyues dans nos quartiers. Le problème soulevé à Cissin secteur 17 n’est que la face visible de l’iceberg. Dans presque tous les quartierts de ville, il existe de ces lieux dits de cultes qui sèment la panique au sein des populations. Les autorités doivent être au courant de tous ces cas. Seulement elles fermenr les yeux là-dessus ; le laisser-aller laisser-faire. Les jeunes de Cissin sont a féliciter pour leur vigilance et leur courage. Ailleurs ce n’est aps encore le cas. C’est pour celà que la question ne s’est pas encore posée. Des choses répréhensible se posent dans ces lieux dits de cultes. Il y a lieu les autorités diligentent une enquête pour mieux s’informer afin de mieux agir. Bravo aux frertes de Cissins.

  • Le 9 juillet 2010 à 13:18 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    moi je me suis toujours plein de la vie des Ibo chez nous mais mes messages n’apparaissent pas. Les hibo sont tres dangereux. ils ont ete chasses ds beaucoup de pays. le Burkina veut etre ``toujours bon avec tout le monde``. que Dieu nous aide.

  • Le 9 juillet 2010 à 14:52, par Grâce En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Fait rès attention mon ami, KARAMBIRI n’est pas ton camarade. Il est un honorable serviteur de Dieu oint resptectable et respecté partout dans le monde. Fait trés attention ä ce que tu dis. A bon entendeur salut.
    que le Siengeur te bénisse.

    • Le 9 juillet 2010 à 16:22, par Zoeyandé En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      Je suis très déçu par la teneur de l’article qui pour un tel sujet n’a pas pris toutes les précautions nécessaires pour donner aux lecteurs l’information appropriée avec tous les détails qui nous aideraient à forger notre jugement. Le journaliste s’est contenté de récits des gens qui n’ont jamais fréquenté "la secte". Il aurai pu infiltrer la "secte" pour nous relater sa vérité de l’intérieur au lieu de faire preuve d’une précipitation dangereuse.
      Nous constatons que ces "jeunes" outrepassent leurs prérogatives citoyennes en prenant la place de l’autorité de Droit. Car jusqu’à preuve du contraire, le burkina n’est pas un pays de droit coutumier où c’est l’autorité coutumière qui dit le droit. A ce que je sache également le Burkina n’est pas régi par des castes de classes d’âge ou encore régi par un conglomérat de religions dites officielles. Qui fixe les règles ici. C’est un comportement que les CDR de quartiers à l’époque ne se le permettait pas. Bien que ces derniers étaient des excroissances de la puissance publique.
      Le langage orduriers, belliciste, tribale de ces "jeunes" incitent à la plus grande vigilance. Ils parlent de "gens étrangers" au quartier. Ils parlent des IBOS qui seraient dangereux pour la paix au Burkina. En somme c’est un langage guerrier, un appel à la haine raciale caché sous le manteau de la guerre contre les sectes. Nous voyons même que ces membres portent une certaine haine non dissimulée contre les protestants et particulièrement contre le Pasteur Karambiri. Honte à vous !!! Tantôt c’est l’obstruction de la voie publique avec leurs "voitures". On peut déceler dans leurs expressions une pointe d’aigreur qui pollue en ces temps de crise la ville de Ouaga. L’action quand elle se prétend citoyenne consiste essentiellement à porter devant l’autorité du droit et de la puissance publique les cas avérés de violation du droit. L’attitude des "jeunes" ressemble beaucoup plus à du hooliganisme de mauvais aloi et porte les germes d’une atteinte très grave à l’ordre public et mérite une sanction sévère. C’est en outre du fascisme si on ne prend garde. L’étranger devient ainsi l’ennemi prélude à la chasse au gourmantché, au bissa, aux dioulas, aux samos......etc. Nous sommes tous "étrangers" aux quartiers et nous sommes partout chez nous au Burkina Faso. Portez plainte contre le trouble de voisinage et pourquoi pas contre le bruit et laisser la justice se faire. Point final
      Arrêtez ces barbares avant qu’ils ne fassent du mal à ce pays paisible. C’est ainsi que toutes les guerres ont commencé

      • Le 10 juillet 2010 à 11:27 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

        avant de critiquer il faut d’abord se renseigner ! je reviens sur le droit coutumier est-il moins bon que le droit moderne d’inspiration europeenne qui n’a souvent rien a voir avec nos sociétés. Le droit ne vise rien d’autre que maintenir le statut quo social or quand cette legislation ne concorde pas avec l’organisation sociale, bonjour les degats Il faudrait mieux se mettre a l’ecole de nos droits coutumiers et l’adapter au monde qui change. Je n’aborde meme pas votre crtitique contre les CDR Je te demanderais tout simplement de REFLECHIR PROFONDEMENT sur ce que furent les cdr au lieu de te contenter de les critiquer car aujourd’hui ca fait chic pour chacun de critiquer tout ce qui émane de la revolution, sans meme faire l’effort de s’informer. et d’ailleurs pourquoi certains ne les aiment pas et se sont empressés de les supprimer quand bien meme aujourd’hui on reconnait dans le silence que c’est ce qu’il fallait faire pour gerer nos quartiers (santé, hygiene, securité, entente, animation, etc). On veut faire croire aux jeunes qui n’ont paas connu la revolution que c’etait l’enfer alors qu’eux aujourd’hui ils vivent grace a ce que la revolution a fait. Et ca je ne m’attends paas a ce qu’ils le reconnaissent Alors a chacun de se prendre en charge et ne pas se laisser manipuler

        SOME

        • Le 12 juillet 2010 à 23:59, par Zoeyandé En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

          Cher Monsieur Somé ?
          Je constate que tu n’as pas compris mon message. Je ne dis pas le droit coutumier est moindre que le droit moderne. Je constate seulement qu’au Burkina Faso il existe une Loi Fondamentale qui règle la vie de la société toute entière. Et cette Loi n’est pas la Loi Coutumière. Il n’y a dans mes propos aucun jugement de valeur. Je dis et je réaffirme qu’aucun soit disant "Jeune" ne peut s’attribuer des prérogatives que la Loi Fondamentale ne lui donne. Il y a la Police qui assure la sécurité des personnes et de leurs biens conformément à la Loi. Il y a les magistrats qui disent la Loi. Et personne ne peut se substituer à la loi. Là aussi nous ne disons pas que cette loi est parfaite. Mais nous constatons simplement qu’elle existe. Nous ne voulons pas que ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire contre nos compatriotes se produisent ici au Burkina contre des soit disant sectes ou ibos.
          Monsieur Somé, je ne critique même pas le CDR. Je dis simplement que même le CDR n’a pas fait ce que ces jeunes ont fait. Bien que fondé en droit pour le faire étant détenteur de l’autorité de la Puissance publique.
          Ce que tu ignores c’est que je fus au premier plan dans la direction du CDR. Nous avions juridiquement le pouvoir d’Etat mais nous ne l’avions pas exercé aux dépens des libertés individuelles et collectives, surtout religieuse.
          Je crois que je me suis fais comprendre.
          Pour le reste Monsieur Somé, puisque vous semblez être un démocrate, j’attendais à ce que tu condamnes les propos outranciers de ces "jeunes" et de certains lecteurs qui font dans l’amalgame en mettant dans le même panier "l’étranger du quartier" et la secte. Il y a un danger à cela. La RDP, pour éviter les revendications tribales sur les quartiers, pour rendre les quartiers à tous, avait crée ce qu’on appelle les secteurs en lieu et place des quartiers qui representaient les différentes notabilités du mogho. Monsieur Somé, dans cette logique personne n’est en sécurité à Ouagadougou, surtout pas toi, puisqu’il suffit à des organisations dits de "jeunes" de se lever, parce qu’une pratique ne cadre pas avec leurs coutumes, pour l’interdire si besoin est, par la force. Monsieur Somé, qu’est-ce qui empêcherait les mossis donc d’interdire les pratiques coûtumières dagari où lobi ou gourmantché sur le simple fait que ces pratiques seraient contraires à la culture mossi ?
          Monsieur Somé, défendre l’étranger c’est se défendre soi-même contre l’arbitraire éventuelle. La sagesse biblique déclare : "Ne fais pas à l’autre ce que tu ne voudras pas qu’on te fit."
          Il y a une Loi Fondamentale dans ce pays dui garantit l’exercice des libertés individuelles et collectives sur l’étendue du territoire burkinabé. Respectons cette loi pour mieux vivre ensemble.
          Pour le reste, qui peut empêcher un soulard de rôter ? Le réveil est toujours douloureux.
          Nous n’empêchons quiconque de critiquer le Pasteur Karambiri ou tout autre Pasteur, nous disons simplement que l’Eternel Lui-même défend ses Oints. Nous prions pour cet Homme de Dieu qui est une bédiction pour le Burkina et même pour l’Afrique.
          Dieu vous bénisse monsieur Somé.

          • Le 13 septembre 2011 à 21:22 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

            Merci de la clarification ! comme je le disais au debut c’est parce certains se croient obligés de critiquer les cdr et la revolution sous sankara sans arguments ; certains de tes propos pouvaient s’interpreter contre les cdr ; je te comprends maintenant ; si tout n’était correct je refuse qu’on critique pour critiquer ; merci pour tes explications. Je ne parlais meme pas des attaques contre les etrangers qui comme tu le dis doivent etre condamnés. Une telle idee ne saurait se passer à l’époque car on portait plus sur l’Homme
            SOME

      • Le 11 juillet 2010 à 22:11 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

        Mon cher, au fait ta demande faite au journaliste est egoiste. Ce que tu ne sais pas, c’est qu’en journalisme, il y a plusieurs genres. Ce n’est pas parcequ’il na pas traite le sujet comme tu veux, qu’il n’a pas fait du journalisme. Et puis tu dis : il devait nous pointer la doctrine de cette secte. Par la tu prouve honteusement que tu n’a pas compris l’article. Que peut faire le journalste si les responsable refuse tout commentaire malgre ses tentative de communication avec lui. Tu condamne mais tu fais pire. Quel lien avec les CDR que tu accuse gratuitement parce que tu a ete contre le systeme. La longueur de ta critique est le signe visble de ton aveuglement volontaire ou involontaire. De toute facon je souhaite que tu en sois libere. A lire sans passion. Ca te sera plus benefique.

    • Le 11 juillet 2010 à 19:51 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      karambiri est un mortel comme vous et moi. en quoi il est tabou de parler de lui ? seulement on accepte qu’on le diffame et ou le médit.

    • Le 11 juillet 2010 à 19:53 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      on n’accepte pas qu’on le médit ou qu’on le diffame.

  • Le 9 juillet 2010 à 15:43 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Il faut que nos autorités prennent des dispositions idoines en interdisant les sectes. c’est le cas de l’église du christianisme céleste à côté du lycée yiguia. comment comprendre qu’une église n’ait pas de programme. il ya des dimanches où il ya église, des dimanches ou il n’ya rien, des nuits où il ya des bruits à vous perturber le sommeil

  • Le 9 juillet 2010 à 15:56 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Mr Manitu, mieux vaut pour vous, vous attaquez à Dieu qu’à serviteurs et à ses enfants. Avec de tels propos blasphématoires et incitateurs à la haine religieuse, vous risquez d’apprendre à vos malheurs, que Dieu est Tout Puissant pour se défendre, en veillant jalousement sur les siens, sans aucune intervention humaine.
    Dieu Tout Puissant n’impute pas à cet homme insensé ses propos, car il ne sait pas ce qu’il dit.
    Merci à tous les serviteurs de Dieu en Esprit et en vérité, qui intercèdent continuellement pour la paix dans notre cher pays, qui profite à tous, même aux manitous incrédules ; soyez bénis au "mille-tuples" de vos efforts.
    God bless Burkina

  • Le 9 juillet 2010 à 16:31, par Le fassé En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Soyons très vigilents quant-à la prolifération de ces pratiques étranges.Nos autorités doivent y veiller.Félicitation à mes camarades.Vraiment je me sens interpeler à dire à une certaine personne d’être respectueux de nos leaders réligieux !Aussi bien je respecte et fais honneur aux tapeurs de sable de Fada ainsi que tout les évèques et imans,c’est pas pour autant que j’en suis adepte.Je suis chretien(protestant).Que Dieu bénisse le Burkina !

  • Le 9 juillet 2010 à 16:45, par Yunus En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Nous pouvons et devons lutter contre les sectes sans stigmatiser leurs adeptes. Evitons surtout de stigmatiser une communauté étrangere, en l’occurences lse Ibos. Tous ne sont pas des "éléments dangereux à surveiller de pret". Cela pourrait nous entrainer dans des dérives et des dérapages dangereux. Il est possible et souhaitable de réduire les sectes sans porter atteinte à l’intégrité des "sectaires". Souvent, en déhors des gourous, leurs adeptes sont comme des "moutons de sacrifice" qu’il faut plutot plaindre et chercher à délivrer.

    • Le 10 juillet 2010 à 11:06, par claire En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      parfait et bien dit.DIEU seul delivre,et seul le sang de JESUS purifie.ne parlons plus de denomination religieuse.à tous les elus du DIEU vivants,createur du ciel et de la terre,DIEU omnipotant et incontestable.nous avons ètè rachetès à 1 prix innestimable.gardons le silence.CHRIST est DIEU SHALOM.recherchons la paix avec tous.mais soyons sages et vigilants et rejetons la haine car CHRIST est amour.ne vous plaignè pas de ce quelqu’un a sitè le nom du pasteur reverant mamadou karambiri.le reverant à CHRIST JESUS et il a la vie eternelle aussi bien que tous ceux qui ont recu JESUS.JESUS saura defendre ses elus. si vraiment c’est 1 secte elle ne subsistera pas et ne poura influenser ni JESUS,ni son peuple.soyons sans crainte car la Bible declare que celui qui est avec nous est le plus fort.

  • Le 9 juillet 2010 à 16:57, par balkissa En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    je pense que le burkina est un pays laic , un groupe de jeunes ne doit pas empecher qui que ce soit de pratiquer la religion de son choix.je ne les defend pas , je ne vis pas au pays mais je pense qu’une enquete doit etre faite avant de decider, il faut souvent avoir toute les donnees avant de reagir.Il ya certaines religions qui font du vacarme dans les quartiers, il y en a qui baricardent les routes et il y en a qui vont jusqu’a dire que Dieu n’existe pas et qu’il est extra-terrestre mais personne ne parle.Soyons juste et laissons chacun choisir sa religion et l’exercer de maniere libre.

  • Le 9 juillet 2010 à 20:39, par Nate P (USA) En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Vous avez tout dit...Mais kesk vous avez planifier pour contribuer a la resolution de cette situation que je peux apeler probleme..."Il ne s’agit pas de connaitre la profondeur d’un fleuve,il s’agit de pouvoir la traverser" Guys, be wise and try to do not disturd the great relationships between people..Before saying anything, think about yourself and then judge others...Thanks..God bless our lovely Burkina Faso

  • Le 10 juillet 2010 à 07:18 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    il faut savoir qu’il ya beaucoup de passion lorsque qu’il s’agit de religion ou de conviction idélogique. il faut qu’on fasse tres attention.

  • Le 10 juillet 2010 à 09:34, par sawato En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Vous faites des polymiques sur une question qui n’a pas de sens. Si on peut être un athé, on peut également être dans une secte. Laissez les Gars tranquiles, adorer leur dieux. Je vous rappelle que nous sommes venus sur terre un a un et nous repartirons un a un. Chacun à ses problèmes.

    • Le 10 juillet 2010 à 18:08, par Dezy En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

      Nous sommes venus un par un et nous repartirons un par un, cela est vrai. Mais le jour ou un de tes proches ou un membre de ta famille sera victime de cette "secte", diras-tu que c’est la volonté de Dieu ? C’est comme cela que ça commence et après les gens disparaissent on ne sais comment, on retrouve des corps sans vie et sans membres ou appareils génitaux...Tant que l’on peu éviter de telles dérives il ne faut pas attendre d’avoir des victimes avant de chercher les solutions.
      Certes chacun est libre de choisir sa religion,mais si celle -ci met en péril la vie des gens, il y’a lieu de prendre des précautions. Les autorités doivent tout simplement faire leur enquête pour voir si oui ou non cette "religion" peut entrer au Burkina.

  • Le 10 juillet 2010 à 18:11 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Chacun doit être libre d’adorer qui il veut ! Cela m’étonne que l’on fasse tout ce tralala parce qu’on a juste vu des oiseaux déplumés vivants. Et notre oncle, le vieux Tambila, qui au village sacrifie les poulets ? Va t-on l’expulser aussi ? Tant que le Burkina Faso sera un pays ouvert pour les autres pays de la sous région (Nigeria, Ghana,...), on aura de plus en plus de nouvelles religions (croyances) et cela qu’on le veuille ou non. Les populations depuis toujours se déplacent avec leur croyance (Confère l’Arche de l’alliance dans la Bible)

  • Le 12 juillet 2010 à 11:17 En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    C’est un grand signal pour les autorités du pays a être vigilant sur les religions qui s’installent de plus en plus dans les quartiers et qui dérange, sans savoir qu’il dérange. Si ça continue, ce qui arrive au Nigeria où dans les autres pays nous touchera un jour.

    Les autorités doivent amener l’ordre à tant si la religion si non...

  • Le 12 juillet 2010 à 17:17, par Puknini En réponse à : SECTEUR 17 DE OUAGADOUGOU : Une cellule de prières qui fait peur

    Je suis d’accord avec toi. Lorsque des individus se regroupent et/ou mènent des activités suspectes il faudra tirer la sonnette d’alarme pour que le maximum de personnes soit informé et que des investiguations soient faites. Ca nous éviterait l’irréparable. Car, ce n’est ni les prisons, ni les domages et intérêts qui vont résoudre efficacement les problèmes que nous rencontrerons plus tard. Alors que la prévention éviterait tout ça. D’ailleurs, dans beaucoup de cas les coupables ne sont mêmes pas inquiétés ni sanctionnés.

    Je me rappelle avoir lu sur lefaso.net qu’une domestique a surpris sa patrone et son mari (ressortissant d’un pays voisin) et en train de découper en morceaux une fillette qu’ils ont tué. La patrone a ensuite instuit la domestique de nettoyer le sang après avoir mis ces morceaux de chaire humaine dans des platiques. Où sont ces assassins - bouchers aujourd’hui ? .... Je ne les crois pas à la MACO en tout cas !

    Contrairement à d’autres intervenants, moi je pense qu’il faut dénoncer toute personne ou tout groupe suspect. Ces alertes permettraient aux personnes averties de prendre leurs précautions. Tant pis pour ceux qui négligent le danger potentiel qui plane sur nous ou sur nos enfants. Ils n’auront plus une seule goutte de larme pour pleurer. Mieux vaut prévenir que guerir.

  • Le 22 septembre 2011 à 20:49, par Francis En réponse à : Comment devenir Maâtianiste ?

    Mesdames, Messieurs,

    Il y’a quelques temps, vous avez pris la bonne décision de vous inscrire sur notre page Facebook, Twitter ou que vous avez visité l’une ou l’autre de nos pages. Nous en sommes sincèrement ravis.

    Ce message s’inscrit dans la suite logique d’une communication entre La Grande Loge et vous sans intermédiaires. L’absence d’intermédiaires nous est facilitée grâce à Internet via nos pages Twitter, Facebook, maatianisme.org, glgrm.org, etc.

    Nous vous proposons de passer, maintenant, du statut de facebookois –ami du maâtianisme à celui de Maâtianiste, c’est dire, au statut de membre en règle de La Grande Loge–Le Grande Rite de Maât.

    Devenir membre en règle et actif d’une Obédience Souveraine et Indépendante comme la nôtre n’a jamais été aussi facile. En effet, nous avons deux (02) programmes d’affiliation :

    Le Programme d’affiliation classique Pac1.m à 262$ l’année, et
    Le Programme d’affiliation e-maâtianisme Pac2-e.m à 144$ l’année

    À présent, laissez-nous vous dire pourquoi tant de gens sont devenus Maâtianiste et pour quelles raisons ils font confiance à notre Vénérable Ordre :

    « Pour avoir accès à un enseignement secret
    Pour pratiquer une spiritualité très ancienne et puissante
    Pour disposer des outils hautement mystiques et les utiliser dans leur vie quotidienne
    Pour protéger leurs acquis dans la vie
    Pour s’améliorer soi-même et améliorer le monde
    Pour bénéficier du Service secret maâtianiste (SSM)
    Pour placer leurs activités sous les auspices de notre Égrégore Mystique
    Pour notre approche personnalisée et la facilité d’accès au Souverain Grand Maître de l’Ordre
    Parce qu’ils ont quitté une autre Société initiatique qui ne marche plus »

    Une chose est sûre : il est facile de devenir maâtianiste, dès aujourd’hui, et nous tenons à vous remercier d’avoir choisi nos pages Web.

    Si nous pouvons vous aider à répondre à vos besoins mystiques et spirituels, quels qu’ils soient, n’hésitez pas à nous joindre à ordremaat@gmail.com.

    Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

    S.M. Nadine Durocher
    Représentante de l’Ordre de la Maât pour le Canada
    Chargée des Programmes d’affiliation auprès de La Grande Loge

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino