LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Intermon Oxfam : Environ 400 millions FCFA des partenaires

Publié le vendredi 9 juillet 2010 à 02h13min

PARTAGER :                          

Le directeur pays d’Intermon Oxfam, Omer Kaboré, a signé le mercredi 7 juillet 2010 au siège de son organisation à Ouagadougou, avec les premiers responsables de deux structures partenaires, un protocole d’accord pour la mise en œuvre du « Projet d’appui à la production, transformation et commercialisation des filières céréales (maïs) et fruits (anacardes et mangues) » au profit des paysans burkinabè des régions des Cascades, du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins. D’un montant de 387 859 502 FCFA, ce projet permettra aux membres de l’AWB et de la Fédération des professionnels agricoles du Burkina Faso (FEPAB) d’améliorer leurs conditions de vie.

Du 1er juillet 2010 au 30 juin 2012, l’Association Wouol de Bérégadougou (AWB) et La Fédération des Professionnels Agricoles du Burkina (FEPAB), deux partenaires locaux d’Intermon Oxfam, ont la charge de mettre en œuvre le « Projet d’appui à la production, transformation et commercialisation des filières céréales (maïs) et fruits (anacardes et mangues) » au profit de leurs membres afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.

De manière spécifique, il s’agira de travailler à assurer des revenus stables et équitables au profit des producteurs et productrices des filières mangues et anacardes par l’amélioration de la transformation, de la commercialisation et le renforcement de la production biologique ; d’améliorer les revenus et la sécurité alimentaire des producteurs et productrices des régions des Hauts-Bassins et des Cascades, membres de la FEPAB à travers la professionnalisation autour de la filière maïs ; de renforcer les capacités institutionnelles et opérationnelles des partenaires et leur participation à la vie communale.

C’est au total 2 200 membres de l’AWB dont 70% de femmes et 3 150 producteurs et productrices structurés en 12 unions départementales de la FEPAB (dont la majorité des petits agriculteurs et agricultrices vivant en milieu rural) qui engrangeront les bénéfices directs du projet tandis que les bénéficiaires indirects sont estimés à plus de 40 000 personnes.

Ce sont les membres des familles des bénéficiaires directs et les autres membres de la communauté. Ces derniers vivent dans les mêmes conditions socioéconomiques que les premiers bénéficiaires. Le coût global d’une telle initiative est de 591 288 euros (387 859 502 FCFA) dont 500 000 euros apportés par la Fondation la CAÎXA (en Espagne).

Le présent projet, d’une durée de 2 ans, a indiqué le directeur pays d’Intermon Oxfam, Omer Kaboré, fait partie de l’axe « Justice économique » du Programme moyens d’existence durable d’Intermon Oxfam au Burkina (2008/2013) qui travaille sur quatre filières agricoles (Riz, Maïs, Fruits et Coton), en vue de contribuer à la sécurité alimentaire du pays.

Quant au précédent projet d’un montant de 555 000 euros (364 056 136 FCFA), il a été exécuté par Intermon Oxfam avec la FEPAB, l’AWB et l’INADES/FORMATION de juillet 2008 à juin 2010. Il s’est déroulé dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades et a travaillé sur la transformation des fruits, la production et la commercialisation du maïs et le renforcement des capacités des acteurs et de leurs organisations.

Il a permis, entre autres, la réalisation d’infrastructures économiques (2 unités de transformations d’anacarde, une unité de séchage de mangue, 6 magasins de stockage de maïs), la réalisation de plusieurs sessions de formation au bénéfice des populations, et la mise à la disposition des petits producteurs et productrices de maïs de fonds de roulement d’une valeur totale de plus de 21 millions de FCFA destinés à l’approvisionnement en intrants et à la collecte primaire de maïs pour l’organisation de la commercialisation groupée de maïs.

Le présent projet démarre donc en tirant leçon des difficultés rencontrées et des expériences positives de l’ancien et ses activités sont une continuité du précédent avec plus de bénéficiaires. Omer Kaboré a émis le vœu que la signature du protocole d’accord avec les deux autres parties représentées par Bassiaka Dao de la FEPAB et Antoine Sombié, président de l’AWB, soit annonciatrice d’un bon succès futur du projet. Il a également relevé que cette intervention constitue des actions de son organisation visant à soutenir la politique nationale dans le domaine des filières concernées.

Les deux partenaires locaux ont exprimé leur gratitude à Intermon Oxfam dont l’appui a permis de soulager de nombreux paysans et transformateurs, tout en renforçant les capacités institutionnelles et opérationnelles de leurs structures respectives. Le président de l’AWB, visiblement très ému, confiera que c’est grâce au soutien de cette institution que son association a obtenu, lors de la Nuit des entrepreneurs, organisée par l’Office national du commerce (ONAC), le trophée de Meilleur transformateur de produits secs (mangues, anacarde, ananas, bissap…).

Cyr Payim Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique