LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Sud-sud : Burkina-Cameroun, main dans la main

Publié le mercredi 7 juillet 2010 à 00h48min

PARTAGER :                          

Des signatures d’accords de coopération ont eu lieu entre le Burkina Faso et le Cameroun, le lundi 5 juillet 2010 à Ouagadougou. L’objectif est de consolider les relations entre ces deux pays.

"L’amitié est une trace dans le sable. Si tu cesses de la refaire, elle disparaît", dit une sagesse burkinabè. C’est pourquoi, selon le ministre des Relations extérieures du Cameroun, Henri Eyebe Ayissi, le Burkina Faso et son pays ont décidé d’entretenir la flamme de l’amitié qui les lie.

Ainsi, pour matérialiser cette coopération, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale du pays des "Hommes intègres", Alain Yoda et son homologue comerounais accompagnés de leur délégation respective ont signé et paraphé trois accords, le lundi 5 juillet 2010 à Ouagadougou.

En effet, deux accords ont fait l’objet de signatures et un autre a été paraphé. Le premier est relatif à la coopération entre les gouvernements des deux pays. Le second est un mémorandum d’entente entre le ministère des Relations extérieures du Cameroun et celui en charge de la Coopération régionale du Burkina Faso. Quant au troisième, il porte sur un accord de protection mutuelle des investissements.

"D’une part, ces relations bénéficient d’un cadre juridique rénové de coopération qui fixe le canevas de référence sur le plan du droit, d’autre part, le mémorandum participe de la volonté de procéder à des consultations et des échanges diplomatiques réguliers", a précisé Henri Eyebbe Ayissi. La coopération entre les deux pays est surtout active sur le plan politique et sur celui de la formation, a fait remarquer Alain Yoda.

Les actions bilatérales futures doivent s’orienter selon les deux diplomates à d’autres secteurs. Notamment le secteur privé qui est un acteur-clé dans la création de richesses et d’emplois : "Nous devrions dans nos rencontres futures encourager les autorités et structures de nos pays respectifs en charge des questions commerciales, à développer les synergies nécessaires à l’établissement d’un partenariat gagnant-gagnant pour les peuples burkinabè et camerounais", a dit M. Yoda.

Steven Ozias KIEMTORE (kizozias@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique