LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

Publié le mercredi 7 juillet 2010 à 00h49min

PARTAGER :                          

Epreuve : Français

Sujet : Dissertation

Vous avez lu des œuvres, et vous avez vu des films. Pensez-vous que le film, aujourd’hui, puisse avoir un impact supérieur sur le spectateur que n’en ont les œuvres sur les lecteurs ?

Paragraphes argumentatifs

Copie n°1

Par ailleurs, aujourd’hui la société actuelle comme nous le constatons dans les villes et dans les campagnes on y dénombre des vidéo clumb et des cinémas construitent par les engars les salles de cinéma, femme, enfant, jeune homme et veillard constituent ces spectateurs de ces vidéo clumb et cinéma à la quètte de ces films réalisés par le cinéaste. Mais les vidéo et les cinéma ne sont pas les seules à s’adonner au film.

Même sur les écrants de la télévision nationale les films n’en sont pas les seules attirés par les femmes à la conquête des films occidentale. Mais ce concours des films et celle de la lecture des œuvres ne constituent-ils pas un avantage à l’éducation et la formation de la société et d’entiré des gains pour l’économie nationale ? La lecture des œuvres permèttent à la formation et l’éducation du corps etudiantine et scolaire, en ce sens grâce aux œuvres nous pouvons nous exprimées correctement.

L’œuvre constitue une âme de combat pour nos société d’aujourd’hui car il véhicule les faits marquantes denonce l’injustice et l’idéologique raciale et une prise de conscience de la société en générale. C’est le cas de l’œuvre d’Emmanuel dongolo le jazz et le vin de palm, l’enfant noir de ferdinand oyono. Ainsi le film constitu le même impact que l’œuvre c’est le cas du film : Il va pleuvoir à Konakri tôt ou tard les peuples de Konakri auront une prise de conscient collective.

Copie n°2

De nos jours, les œuvres littéraires et la télévision constituent des passe- temps pour la population. De ce fait, les romans et les films jouent un rôle important dans notre société. En effet, ces derniers n’ont-ils pas d’impacts sur le spectateur ou le lecteur ? Pour mieux appréhender notre étude, nous allons d’abord montrer l’impact des romans ensuite celui des films et enfin montrer si le film a un impact supérieur sur le spectateur que les œuvres sur les lecteurs.

Dans nos sociétés, les romans contribuent à l’éducation de bon nombre de gens, comme exemple nous avons Une si longue lettre de Mariama Bâ qui à travers son roman montre qu’il faut mettre à l’écart les enfants de la route pour éviter des accidents ; en oûtre avec les romans, nous arrivons à connaître certains faits du passé comme la grève des ouvriers à travers le soleil des indépendances de Amadou N’Krouma. Egalement avec des films comme vis-à-vis à la télévision RTB certaines personnes arrivent à se distraire à travers les différentes comédies jouées par ces acteurs.

Certes, les romans ont égalément des impacts négatifs sur notre société c’est le cas des Nous deux qui ne racontre que des histoires amoureuses et par fini amènent nos jeunes frères et sœurs à mal gérés leurs vies sexuelles. En oûtre, nous avons les films pornographiques qui ont des impacts très négatifs sur notre société.

Ces films entrent dans la destruction de nos mœurs et certaines de nos sœurs s’abandonnent à la prostitution. Au vu de ce qui précède, nous pouvons dire que le film a un impact supérieur sur le spectateur que les œuvres sur les lecteurs car tout le monde à accès à la télévision que ça soit chez soi ou chez le voisin mais quand aux romans, seul ceux qui ont les moyens peuvent s’en procurer et aussi les instruits.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2010 à 07:55, par Sinistro En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

    Quoi de plus normal puisque le Faso est émergent. N’importe quoi. Où allons -nous avec un système éducatif pareil qui ne produit que des déchets humains à la place de vrais intellectuels. Le faso est mal barré.

  • Le 7 juillet 2010 à 09:55 En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

    je ne vois pas l’interet de publier ces genres de copies dans des journaux.la réalité est là mais à qui la faute ?je comprendrais encore ce genre journalistique si la copie était suivie de commentaires et mieux si on diffusait également les copies jugées bonnes. Cela servirait aux futurs candidats de savoir comment aborder leurs epreuves.

    • Le 7 juillet 2010 à 17:45, par TRA En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

      Merci mon frère pour le contenu de votre message. Il serait bon effectivement que nos journalistes diffusent les meilleures copies avec les noms des candidats, ce qui serait une motivation pour ces candidats à faire mieux, et uune source d’inspiration pour d’autres candidats.
      Lle même exercice pourait s’étendre aux épreuves du BEPC et du CEPE.

  • Le 7 juillet 2010 à 11:42 En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

    Horreur !!!!!Horreur !!!!Qui a appris de telles âneries à nos enfants ? Surtout dans le raisonnement. Et si on organisait des cours en dehors du cadre scolaire formel pour tenter de colmater ces gouffres dans l’expression !!!Pourquoi ne pas essayer ????

    • Le 7 juillet 2010 à 17:51 En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

      Mais on organise bien des concours- la. Tu n’as jamais entendu parler des concours Miss Lycee, Pogbedree et bientot Pog-Maigre comme Sida ? C’est ce qu’ on gagne quand on organise la fete pour un peuple afin qu’ il ne s’ occupe pas de ce qui le regarde. Arretez d’etaler les faiblesses de nos enfants comme si nous adultes n’en etions pas co-responsables aussi. Ou est la portee pedagogique a etaler ces faiblesses chaque annee ? Qu’ en faisons- nous, de ces fautes ? Ou est l’ evaluation formative qui consiste a batir du nouveau sur la base des lacunes constatees chez les candidats ? Je ne doute pas de la portee ludique, a la limite lubrique, de ce voyeurisme d’ une societe tres malade et qui nie son mal, mais quand on aura fini de vilipender nos enfants comme s’ ils etaient 100 fois plus nuls que nous a notre temps, qu’est-ce qu’ on va faire pour les elever a un niveau superieur ? Et puis, il faut que nous adultes arretions de nous prendre pour plus intelligents que ces enfants d’ aujourd’ hui. Le produit reflete le producteur. Ce qui me fait rire, meme les derniers de classe a leur temps se prennent pour des Descartes parce qu’ aujourd’ hui, ils ont eu de l’assurance en eux- memes. Si vous aviez ete dans des classes de 120 eleves, si vous aviez loge hors des internats dans des conditions pas souvent idoines, si vous aviez ete a l’ universite encadres par des cdrs armes jusqu’aux dents, si vous aviez vecu sans le pecule de 6000f ou de 8000f, si vous n’aviez meme pas un velo pour aller suivre vos cours dans un amphi surcharge jusqu’aux fenetres et dans une universite ou les profs peuvent etre battus comme de vulgaires chiens, si vous aviez ete plonges dans une societe aussi irreponsable et jouisseuse que celle d’ aujourd’ hui, vous auriez ete plus nuls. Les grecs aiment a le dire, "Toutes choses etant egales par ailleurs". Appliquer cette axiome ici et maintenant avant de vous prendre pour des eclaires et nos enfants des niais.
      Regardez meme les fautes que beaucoup de journalistes commettent dans les ecrits. Tout cela contribue a abrutir notre jeunesse car le curriculum n’est pas seulement ce qui s’ enseigne en classe mais bien au dela. Urie Bonfrenbrenner a parler du micro system (la famille), du meso- systeme(le voisinage), du macro- systeme(la societe et les politiques educatives), et meme du chrono- systeme. Dans les performances d’ un eleve/etudiant, ni l’ eleve tout seul, ni les profs, ni le voisinage ni la societe tout seuls ne peuvent etre responsables. Faites mieux dans votre attitude que ce discours complaisant intitule l’ Appel de Gaoua ou les autorites en son temps avaient cloue au pillori tous les acteurs et cela de facon lyrique, sans piper un seul mot de la responsabilite de l’ Etat. Ni les eleves ni les enseignants ne sont des djinamori. On ne chie pas ce qu’ on n’ a pas mange (excusez- moi du langage graphique).

      Un Enseignant(qui comprend que meme si on ne le dit pas , il y a des limites qui passent plus de temps devant la biere et le porc- au four et les bordelles qu’ encadrer leurs enfants et qui tirent plus vite que leur ombre sur les enseignants. L’ enseignement n’est pas un effort individuel. Il est collectif ou alors il sert l’ ignorance).

  • Le 7 juillet 2010 à 15:22, par Mon type En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

    c’est vrai la lecture de ces extraits m’amène à m’inquiéter sur le devenir de notre système éducatif. Cependant je garde espoir car je pense que c’est en montrant ce type d’exemples que l’on prend conscience du danger et qu’on réfléchie sur les solutions pour recadrer le tir. Je soutiens également l’idée du prédécesseur qui veut qu’on présente aussi des extraits de bonnes copies. Cela permettrait d’une part, de se faire une idée sur le niveau des "bons élèves", et d’autre part, de servir de bons exemples.

  • Le 7 juillet 2010 à 17:25, par L’insti’t En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

    Tout à fait d’accord avec le deuxième internaute. C’est une honte de publier des âneries plutôt que de présenter les meilleures productions aux lecteurs.Cela serait bénéfique pour tous, élèves, enseignants et parents.
    Franchement, c’est nul de publier lesdites perles. Qu’est-ce qu’on recherche, qu’est-ce qu’on gagne en le faisant ?Rire, se moquer et on oublie...De qui se moque-t-on ? Arriver en terminal avec de telles lacunes... Tout le système éducatif doit être au barreau, remis en cause.
    Il faut se sacrifier pour l’éducation des enfants, se mettre beaucoup plus au sérieux à tous les niveaux, comme dans les écoles ouvertes et gérées par les réligieux. Essayons.

    • Le 7 juillet 2010 à 18:15 En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

      Bonsoir à tous,

      Juste pour suivre les traces de mes prédecesseurs. Rien en cela ne dois nous étonner. Le niveau actuel de l’éducation burkinabè ne doit surprendre personne. il ne faut donc pas faire cas de ce qui suiscite d’avantage notre indignation ,ais de travailler à inverser la tendance. C’est dans ce sens que si toutefois un journal de la place pouvait reprendre les meilleures copies du bac et les publier, cela peut contribuer à enrichir d’avantage nos futurs candidats au différents examens. ça pourrait contribuer positivement.
      Je pense aussi que publier de tel resultat donne raison aussi à toutes les personnes qui se sacrifient chaque jour pour tirer la sonnette d’alarme sur la situation de l’éducation burkunabè et montre du revers de la main des choix politiques que nous devons combattre par tous les moyens possibles

    • Le 7 juillet 2010 à 18:23 En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

      Les burkinabe sont tres bons dans ce qui s’ apparente au modele du deficit, pas le modele de la Capacite. Le burkinabe ne voit pas les forces dans les individus. Il voit les faiblesses. C’est pourquoi nous sommes et demeurons des Petits dans la sous- region, du moins. Qu’ importe tes capacites, si tu ne crois pas en toi meme, tu es un petit, tu n’as rien et cela a des effets reels dans la realite. Essayons d’etre plus positifs, d’etre plus confiants en nous - memes, de nous aider a l’ interieur comme a l’ exterieur. Le burkinabe aime a se faire appeler Le Seul Expert. Je suis le seul expert en Planetologie (qu’ importe si le commun des mortels ne sait meme pas ce que ca veut dire). Pas de probleme en fait. La ou il y a probleme, qu’est-ce que cela change dans la vie du commun des mortels ? Et qu’est-ce que la posterite devient si soudain brusquement tout d’ un coup Mr. Le -Seul- Planetologue disparaissait ? Meditons ensemble.

      LOP

  • Le 7 juillet 2010 à 21:35 En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

    Je ne vois pas de mal à publier ces perles là , si le journaliste avait publié les bonnes copies vous seriez là entrain de dire "ouais , mais li faudrait plutôt nous montrer les mauvaises copies pour que nous puissions nous rendre compte des lacunes des candidats" . C’est vrai qu’il y a des problèmes au niveau de l’enseignement dans notre pays mais ce n’est pas le fait de cacher les "perles" qui va résoudre quoi que ce soit .

  • Le 7 juillet 2010 à 21:54 En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

    Les gars vous voyez pas le titre ? Perles du BAC, ça évoque dejà le contenu. Ne me parlez pas du système éducatif burkinabé à cause de deux copies seulement. Le but n’est pas de montrer que l’enseignement au Burkina c’est la MERDE mais juste de donner une idée de la cancritude (excusez si c’est de l’hégémonie) de certains élèves, on ne peut qu’en rigoler...

    • Le 8 juillet 2010 à 21:36 En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

      Un peu de respect pour les eleves, nos enfants. Toi meme tu n’echapes pas a ta cancritude. Ton mot hegemonie ici a ete mal employe. Donc toi meme tu nous etale des perles rien que sur deux lignes. Tu n’aurais pas mieux fait surtout avec le stress du a l’examen.

  • Le 7 juillet 2010 à 22:19 En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

    il ya trop de candidats libres qui ne demandent qu’a avoir le niveau BAC pour demander à leur amant marié de leur payer la formation d’infirmière d’état ou sage femme j’en passe... elles vont se retrouver fonctionnaire de ton état. Avant elles sont championnes des cours du soir dont vs n’ignorez pas le niveau de formation. Hélas tout le monde n’est pas fait pour les études....

  • Le 18 juillet 2010 à 07:22, par ROC En réponse à : Les perles du Baccalauréat, session 2010, série D

    Arreter de vous plaindre pour rien .Tous les pays montrent les perles de leurs eleves ,c pas nouveau.Tout doit etre rendu public,c pas grave.Ils feront attention la prochaine fois...Chaque pays a ses idiots,c pas propre seulement au B.F.
    Tous les eleves peuvent pas avoir un niveau excellent.On verra tjrs des gars qui valent rien et c comme ça.
    Salut à tous.

    Roland à Montreal

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino