LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle du 21 novembre : Alphonse Bonou plaide pour une position commune de la mouvance

Publié le mardi 6 juillet 2010 à 01h48min

PARTAGER :                          

L’Alliance nationale pour le développement, Parti de la justice sociale (AND/PJS) a tenu, le samedi 3 juillet 2010 à Ouagadougou, la session statutaire de son bureau national. Membre de la mouvance présidentielle, la formation de Alphonse Bonou a, au cours de cette rencontre, passé en revue les acquis et appelé la mouvance à serrer les rangs pour accompagner Blaise Compaoré à la présidentielle de 2010.

A cinq mois du scrutin du 21 novembre, la mouvance présidentielle affûte ses armes pour accompagner son candidat, Blaise Compaoré. C’est dans cette perspective que l’Alliance nationale pour le développement, parti de la justice sociale (AND/PJS) a tenu, le 3 juillet 2010 dans la capitale burkinabè, la première session de son bureau national. Venus des 45 provinces du pays, les militants de l’AND ont fait le bilan des activités et surtout dégagé la position du parti, en tant que membre de la mouvance présidentielle, sur le scrutin du 21 novembre 2010.

A quelques mois de l’effervescence électorale, le président du parti, Alphonse Bonou, estime qu’il est impérieux que la mouvance présidentielle dégage une position claire sur l’attitude à adopter. "Il n’est pas bon qu’en cette compagne présidentielle, la mouvance parte en rangs dispersés avec des discours incohérents et contradictoires", a soutenu Alphonse Bonou. Toutes les formations politiques issues de la mouvance sont en train de travailler, selon Alphonse Bonou, à trouver une position commune. Toutefois, a-t-il relevé, chaque parti membre doit avoir une position à défendre.

Après deux ans d’existence sur la scène politique burkinabè, l’AND/PJS a enregistré des acquis louables, selon son président. Il s’agit de son implantation dans toutes les provinces du pays, l’acquisition de deux mairies lors des dernières municipales et la mise en place de structures compétentes de jeunes.

Le Burkina Faso, à entendre le président Alphonse Bonou, a opéré de nombreuses réformes politiques, institutionnelles, économiques depuis l’entrée en vigueur du Programme d’ajustement structurel (PAS) en 1990. "Ces réformes ont certes permis à notre pays de réaliser des progrès dans plusieurs domaines.

Cependant, malgré ces progrès, de nombreux secteurs doivent continuer de faire l’objet d’une attention soutenue par ceux qui président aux destinées de notre peuple", a relevé Alphonse Bonou. Le gouvernement doit mettre l’accent, selon lui, sur le développement de l’agriculture en vue d’assurer la sécurité alimentaire, développer le secteur de la santé et adapter la formation de l’école à l’employabilité. "L’enseignement général a montré ses limites.

Les gens vont à l’école, mais il n’y a pas d’emploi. Il y a une étude qui vient de confirmer, qu’il y a 120 000 personnes qui arrivent sur le marché de l’emploi chaque année. Mais la Fonction publique et le privé ne recrutent que 20 000", a soutenu Alphonse Bonou. En outre, il a indiqué que l’Etat doit encourager la formation technique et professionnelle afin de promouvoir l’auto-emploi. Cette rencontre a connu la présence de responsables d’autres formations politiques de la mouvance présidentielle.

Lassané Osée OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2010 à 08:37, par Paris Rawa En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Alphonse Bonou plaide pour une position commune de la mouvance

    "Il n’est pas bon qu’en cette compagne présidentielle, la mouvance parte en rangs dispersés avec des discours incohérents et contradictoires", a soutenu Alphonse Bonou. Toutes les formations politiques issues de la mouvance sont en train de travailler, selon Alphonse Bonou, à trouver une position commune. Toutefois, a-t-il relevé, chaque parti membre doit avoir une position à défendre."

    - Non Monsieur Bonou, il n’y a pas de "rangs dispersés" au sein de votre mouvance présidentielle. Car il n’y a qu’un seul rang : tout le monde à la queue-leu-leu derrière votre candidat unique et perpétuel Blaise Compaoré. Si vous n’avez pas compris ça, vous n’avez pas votre place dans la mouvance : renseignez-vous chez votre chef de mouvance et vous verrez ! Alors soyez tranquille, vous n’avez pas de position commune à chercher, car elle est toute faite ; et vous allez trop loin dans l’insoumission que vous commencez à croire que "chaque parti doit avoir une position à défendre." Cette liberté est réservée uniquement à l’opposition, mais pas à la mouvance !! Content ou pas, c’est comme ça !

  • Le 7 juillet 2010 à 11:52, par Yunus En réponse à : Présidentielle du 21 novembre : Alphonse Bonou plaide pour une position commune de la mouvance

    Franchement, notre ami Bonou se croit important quoi ! Il n’y a pas de position commune à la mouvance en dehors de l’alignement derriere le candidat de CDP. Bonou lke sait bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique