LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

VENTE DE CEREALES A PRIX SOCIAL : Plus de nécessiteux que de sacs à Kongoussi

Publié le mardi 6 juillet 2010 à 01h48min

PARTAGER :                          

La vente des céréales de la SONAGESS (Société nationale de gestion du stock de sécurité) à prix social a eu lieu le 29 juin 2010 à la préfecture de Kongoussi pour le compte dudit département. Plusieurs centaines de chefs de famille se sont présentés pour acquérir des denrées précieuses. Mais, tout le monde n’a pu être servi faute de vivres en nombre suffisant.

Le Bam, à l’instar des autres provinces déclarées déficitaires du Burkina, a reçu des céréales de la SONAGESS afin de les revendre à prix social de 11 000 F CFA le sac de 100 kilogrammes. Dans la répartition, le département de Kongoussi a reçu 418 sacs dont 40 pour la Coordination communale des femmes, selon Hamidou Pafadnam, préfet du département de Kongoussi. A l’heure où nous étions sur les lieux, aux environs de 10 h et selon les explications du préfet qui est le président du comité de vente, 374 livrets de familles avaient déjà été retirés pour enregistrement. Et pour plus de transparence dans la gestion des vivres, le préfet dit avoir associé des représentants de la mairie, de l’action sociale, de l’élevage, de l’agriculture et des forces de sécurité (police, gendarmerie).

Selon toujours le projet, les personnes nécessiteuses sont prioritaires dans l’opération qui se fait sur présentation du livret de famille d’abord avant l’achat. Mais, si cette façon de procéder satisfait certains pères de familles à l’image de Hamidou Sana, ce n’est pas le cas de El hadj Idrissa Diallo du village de Zoura Foulbé qui interpelle le gouvernement en ces termes : "Nous sommes venus parce qu’un communiqué a invité tous ceux qui désiraient ces céréales de passer à la préfecture aujourd’hui pour l’achat. Mais à notre grande surprise, il y a moins de sacs que de demandeurs. Le préfet nous a expliqué la situation et nous avons compris. Mais il faut que l’Etat fasse des efforts pour envoyer une deuxième tranche afin que tout le monde puisse en bénéficier. Même si je n’ai pas eu un sac pour le moment, l’opération est bien organisée. Le problème, c’est parce qu’il y a pas suffisamment de vivres". A toutes ces préoccupations, le préfet a promis de faire le bilan de cette opération au COPROSUR et de transmettre les doléances des populations à qui de droit.

Asmado RABO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2010 à 07:35, par sawato En réponse à : VENTE DE CEREALES A PRIX SOCIAL : Plus de nécessiteux que de sacs à Kongoussi

    L’initiative est très louable, certe, cependant, elle n’est pas perenne. Je pense que l’état devrait plutot trouver un moyen pour la regulation des prix des denrées alimentaires sur le marché national. Aleger les taxes douanières sur les cereales, fixer un même prix avec quelques variances pour le quotas du transport...etc. C’est la seule façon de delivrer les Burkinabé de la famine. Un commerçant reste toujours un profiteur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique