LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouahigouya : Où sont passés les volontaires ‘’Peace corps’’ ?

Publié le mardi 6 juillet 2010 à 01h48min

PARTAGER :                          

Les volontaires du Corps de la paix (Peace corps) américains en séjour à Ouahigouya ont disparu de la circulation depuis la semaine dernière. Selon des témoins, c’est dans la nuit du jeudi que l’on a procédé au rappel de tous les jeunes volontaires dispatchés dans des familles d’accueil à Ouahigouya et dans des villages du Yatenga pour le grand rassemblement.

Ils ont quitté précipitamment la ville sous forte escorte de militaires armés jusqu’aux dents dans la matinée du vendredi 02 juillet 2010. Que s’est-il passé pour que ces jeunes gens quittent précipitamment la cité de Naba Kango ?

Nos sources avancent une menace d’Al Quaïda. En effet, durant tout le week-end passé jusqu‘au moment où nous tracions ces lignes, aucun Américain n’a été aperçu dans la Cité de Ouahigouya. Aucune communication n’a filtré également.

La rumeur va bon train sur cette histoire de menace d’Al Quaïda à Ouahigouya et se développe de jour en jour.

E.A.O.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2010 à 21:08 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les volontaires ‘’Peace corps’’ ?

    Il faut ramener l’operation Flintlock de Kamboinse. L’erreur de Blaise, c’est d’avoir flirte avec les rebelles Touaregs qui circulaient tranquillement a Ouaga dans leurs pick-up 4x4. Le Burkina a trop flirte avec des rebelles, maintenant ca va chauffer notre propre pays (rebelles touaregs, liberiens, sierra leonais, angolais, ivoiriens...)

  • Le 5 juillet 2010 à 21:28 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les volontaires ‘’Peace corps’’ ?

    Seigneur Jesus, garde les dans le creux de tes Mains ! Amen !

    • Le 6 juillet 2010 à 06:34, par Missiri En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les volontaires ‘’Peace corps’’ ?

      Mon frère, Jésus n’a rien à voir dans cette histoire. Vous l’avez cherché, vous l’avez trouvé. On a toujours crié "ne mélangez pas notre pays aux histoires de preneurs d’otages, mais rien. Mainteanant on invoque Jésus. Jésus est fatigué de résoudre nos problèmes. Laissez-le il va se reposer auprès de son Père

  • Le 5 juillet 2010 à 22:13 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

    Pardon administrateur du site, laisse passer ce message s’il te plait.

    Ou sont passes nos etudiants finances par l’Etat ?
    Le president bresilien a evoque cette question importante au Cap-Vert hier et les Africains ont feint de l’ignorer. "Particularité importante, a fait remarquer Lula, ceux qui seront ainsi outillés “ne se marieront pas au Brésil pour y rester, mais reviendront servir leurs pays d’origine”.

    L’Etat burkinabe a octroye des bourses europeennes (donnees par la France ou l’Allemagne a des eleves parce qu’ils etaient d’abord burkinabe) et une fois sur place, ces etudiants se sont maries pour echapper au rapatriement en Afrique. La plupart avait signe un engagement decennal a rembourser les frais d’etudes s’ils ne rentraient pas au pays. Force est de reconnaitre que nos Etats s’en foutent et ne reclament aucun remboursement a ces etudiants qui se marient a des francaises, allemandes, franco-allemandes, franco-algeriennes, espagnoles, franco-africaines.....et s’enfuient avec les millions dont ils ont beneficie par l’intermediaire du BF. Meme un president du Bresil (geographiquement loin de lAfrique) a reconnu cette verite, mais nos presidents africains n’etaient meme pas au courant.

    • Le 5 juillet 2010 à 23:49, par Karsan En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

      Monsieur, je voudrais vous apprendre ceci. Blaise même a dit de sa propre bouche lors d’une rencontre avec les étudiants à Ottawa que les gens n’ont qu’a se chercher. Il dit en plus, ne faites pas des études en politique car nous on a fini avec ca. Blaise a dit, il y a le chaumage au pays, ceux qui trouvent du travail ici de s’y mettre. J’en voulais à des amis intellectuels de rester en occident mais après cette sortie du Président qui a passé deux ans (2008 et 2009) à crier sur les toits pour l’utilisation de l’expertise africaine, j’ai compris le langage du politique. SI QUELQU’UN TROUVE MIEUX A FAIRE AILLEURS, qu’il y reste. Depuis je voulais rentrer mais j’ai changé d’idée. J’ai ouvert une petite boîte au pays et je continue mes activités dehors. J’espère contribuer ainsi.

      • Le 6 juillet 2010 à 01:38 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

        Pardon,

        faut pas manger ton piment dans la bouche du president. Balise n’ose pas dire cela en public. Tu ne vois pas que c’est en totale contradiction avec ce que le president Lula a dit au Cap-Vert le weekend passe ? Blaise n’a jamais encourage l’immigration des jeunes, au contraire, son programme quinquennal pendant les campagnes electorales incluent les programmes de creation d’emplois a travers le FAPE, FAJE, PAPME...Quel president (soit-il africain et noir) oserait encourager sa jeunesse a aller se marier et rester a l’etranger ?

        • Le 6 juillet 2010 à 17:27, par kenleche En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

          ah ok donc toi tu etais a Ottawa quand Blaise disait ca ?????
          Mon frere , le mr dit blaise a dit ca. si toi tu etais a la rencontre alors tu peux dementir. dans le cas contraire,ne te portes pas en avocat du d........ moi je sais en tout cas que j ai entendu ca dans bouche de quelq’un ( BC) a une rencontre...

          • Le 7 juillet 2010 à 13:34 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

            On n’a pas besoin d’etre a la rencontre pour savoir que Blaise n’ose pas dire ca. Quel president digne de ce nom peut encourager OUVERTEMENT ses compatriotes a immigrer ? Cela voudrait dire que le president lui-meme n’a pas confiance en l’avenir de son propre pays malgre son programme quiquennal qui est cense donner l’espoir et creer des emplois pour le peuple. Meme si Blaise est militaire, il a quand meme passe 23 ans au pouvoir et a pris des cours de communication. Il sait qu’il y a des choses qu’un president ne doit pas avouer a son peuple de crainte de plonger ce peuple dans le desespoir.

        • Le 6 juillet 2010 à 21:33 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

          Tu es naïf, j’étais moi aussi surpris de tels propos. Puis je me suis dit que cela avait un peu de réalisme. Tu pourrais demander au président si tu as l’occasion.

    • Le 6 juillet 2010 à 00:15 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

      Qu’est-ce qui te fait dire que ces etudiants se marient pour echapper au rapatriement ? Ou la la la. Que de simplicite ! Et moi qui croyais que tout homme pouvait vivre la ou il veut pourvu qu’ il soit utile. Si un etudiant a signe des papiers pour rembourser de l’ argent avec son etat, l’ etat peut travailler sur le plan bilateral pour que remboursement se fasse mais une bourse ne saurait etre un pretexte suffisant pour faire vivre quelqu’ un la ou il n’ a pas choisi. On siat ou on nait mais on ne peut jamais savoir ou on va terminer sa vie. Un peu de retenue, les gars !

      • Le 6 juillet 2010 à 01:41 En réponse à : Paroles du president bresilien Lula

        Lisez bien les commentaires. Le precedent intervenant a inclus une quotation du president bresilien qui assistait au sommet de la CEDEAO le weekend passe et qui (le president bresilien) dit : Particularité importante, a fait remarquer Lula, ceux qui seront ainsi outillés “ne se marieront pas au Brésil pour y rester, mais reviendront servir leurs pays d’origine".

        Ce n’est pas le lecteur qui a dit que les etudiants noirs se marient pour echapper au rapatriement mais bien le president bresilien qui l’a dit.

      • Le 6 juillet 2010 à 07:42 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

        mon ami ne soit pas naïf à ce point ! il est peut-être vrai qu’il y’a de la sincérité dans certains mariages ! mais généralment c’est pour se dérober de leurs engagements ou justement éviter d’être rapatrié !
        Au burkina les gens regarde mais ne voit pas ! Enfin chacun voit ce qui l’arrange !

        • Le 8 juillet 2010 à 21:45 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

          Je vois bien que tu n’es qu’ un petit complexe. Moi je me suis marie avec ma femme Jamaicaine et nous vivons bien en Angleterre. elle n’est pas anglaise mais ce que Dieu a lie personne ne peut delier. N’ ayez pas l’ esprit si carre. Un peu de nuance dans tout. Si Dieu dit que tu vas vivre en Europe, meme si tu rebviens chercher ta femme a Falangountou, vous allez y vivre.

        • Le 8 juillet 2010 à 21:47 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

          Tu dois avoir des chiffres avec cardiogramme a l’ appui, histoire de voir les fluctuations des coeurs et autres sentiments de ceux qui se marient. Betise !

      • Le 6 juillet 2010 à 08:54, par TL En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

        Monsieur, tu connais peu la réalité. Le rappatriement concerne rarement les intellectuels diplômés.

        1- La plupart de ceux qui réussissent dans leurs études peuvent obtenir leurs papiers sans même avoir besoin de se marier.

        2- Combien de personnes as-tu vu être rappatrés alors qu’ils sont dilplômés ? Très peu. Un intellectuel même avant d’avoir ses papiers court rarement le risque d’être rappatriés. De plus, les intellectuels c’est des gens qui font de va-et-vient au pays sans être inquiétés.

        Personnnellement, je n’ai pas eu besoin de me marier pour avoir mes papiers. Le seul problème qui mérite d’être posé c’est le remboursement pour ceux qui ont signé des engagements. Mais là, c’est à l’État de poursuivre les signataires. Et là on sait quels sont ceux qui bénéficient de ces bourses. Certaines bourses n’ont jamais été transparentes....

      • Le 6 juillet 2010 à 10:39 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les etudiants burkinabe d Europe ?

        Mon type,

        si ce n’est pas pour echapper au rapatriement, pourquoi ils epousent tous des filles qui ont deja les papiers ? On voit du tout maintenant depuis l’unification de l’Europe. Les noirs proposent le mariage meme aux espagnoles, franco-arabes, polonaises...Avant l’unification du passeport europeen, les noirs n’epousaient que les filles des pays ou ils sont. S’ils etaient en France, ils epousaient une francaise, en Allemagne une allemande, en Espagne une espagnole. Pourquoi ce revirement brusque apres la validite de tous les passeports europeens dans tout pays de l’Union Europeen ?

  • Le 6 juillet 2010 à 02:59 En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les volontaires ‘’Peace corps’’ ?

    Je pense que l’article d’origine concernait les elements Peace Corps nn pas des etudiants burkinabes qui ne rentrent pas d’Europe. Ici il est question de jeunes gens qui laissent tout derriere eux pour venir nous aider au Burkina Faso, bien d’entre eux aident pour la sante , l’education et l’agriculture. Ils acceptent de vivre parmi nous avec rien ou presque rien . Serait t il trop vous demander de garder le sujet et d’avoir un brin de reconnaissance et de gratitude ? Je souhaite de tout coeur que ces volontaires soient sains et saufs.

    • Le 6 juillet 2010 à 15:17, par ton alter ego En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les volontaires ‘’Peace corps’’ ?

      Voila qui est bien dit. En lisant leurs ecrits, je percois que pour eux, il ne saurait exister de l’amour dans un mariage de burkinabe et autre nationalite. Et si on ose appele le chat par son nom, la seule chose qui se degage de leurs propos est "la xenophobie" truffee de jalousie.
      Bref ! Je souhaite vivement que ces volontaires soient hors de danger et que le climat s’ameliore pour leur permettre de continuer leurs oeuvres.

  • Le 6 juillet 2010 à 13:16, par obikoko En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les volontaires ‘’Peace corps’’ ?

    La menace de Al quaida dans la sous région surtout dans la bande sahelo saharienne est réelle et nous devons en être conscients. La contribution des Peace corps voire des USA à notre développement mérite d’être salué et si une menace pèse sur leur ressortissants ici, c’est une menace qui pèse sur nous tous. Je me dis que les américains n’hésiteront pas à envoyer un contingent de marines ici pour protéger ou pour combattre les terroristes si cela s’avère nécessaire.

  • Le 7 juillet 2010 à 08:45, par Positif En réponse à : Ouahigouya : Où sont passés les volontaires ‘’Peace corps’’ ?

    Et si on faisait le point ?

    Comment peut on aller poursuivre ses études à l’étranger ? par ses propres moyens ou à travers les bourses accordées au pays.

    Pour le 1er cas, il n’y a pas d’engagement vis à vis de l’état si je ne me trompe pas.

    Dans le 2ème cas, il y a un engagement qui oblige l’étudiant à revenir à la fin des études. Sinon il doit rembourser le soutien accordé par le pays.

    Naturellement pour certains, la vie à l’extérieur se révèle économiquement plus intéressante parce qu’ils arrivent à mieux vivre et à faire vivre plus décemment les parents restés au pays. Ainsi par cette contribution indirecte, les parents peuvent envoyer d’autres enfants à l’école et ainsi de suite...

    Que faut il retenir ?
    1. il faut encourager les étudiants à faire de brillantes études à l’intérieur comme à l’extérieur. Il faut aller chercher le savoir, s’il on ne peut pas le trouver au pays.

    2. il faut renforcer l’enseignement des modules de patriotisme et de notion de lien de famille à l’école pour que, une fois dehors, on oublie pas le ventre qui nous a enfanté et bercé.

    3. il faut mettre un cadre pour bien identifier les intellectuels à l’extérieur, leurs diplômes, spécialités et localités.

    4. Il faut valoriser leur expertise en donner la possibilité à ces intellectuels de contribuer au développement du pays. Cela est tout à fait possible. Ils peuvent très bien le faire (ceux qui lisent ce billet pour le confirmer). J’espère sincèrement que Blaise prendra cela à cœur pour les 5 années à venir.

    En conclusion, au lieu de faire la chicane, il faut plutôt voir le bon coté de la chose. Ne nous arrêtons pas sur les détails (ex. mariage), pourvu qu’ils vivent bien.

    Pourquoi revenir si c’est pour mettre son diplôme dans un tiroir ?
    Est ce que le pays a un programme précis lorsqu’il envoie les gens ? NON. pourquoi ? parce que la question n’a jamais intéressé personne.

    Alors, il faut mettre la question (et surtout la bonne) sur la table. Pour moi la question est : comment profiter au mieux des riches compétences de NOS intellectuels restés à l’étranger ?

    Excellente journée à tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND