LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Premier Ministère : Des pistes pour une gouvernance à cerveau total

Publié le lundi 5 juillet 2010 à 10h41min

PARTAGER :                          

La première conférence des cadres du Premier Ministère a pris fin ce samedi 3 juillet. Pendant deux jours, les cadres de la primature étaient réunis pour réfléchir et discuter du rôle de leur institution. Le thème de la rencontre : la coordination de l’action gouvernementale dans le contexte du management orienté résultats.

Les travaux semblent avoir été féconds au regard du rapport lu à la clôture de la conférence par M. Richard Zongo, chargé de mission au Premier Ministère. Différents modules de réflexion ont rythmé les séances de travail. Ainsi les cadres se sont interrogés sur la meilleure façon de concilier le programme politique du Président du Faso et l’action gouvernementale.

Les participants se sont ensuite arrêtés sur les forces et faiblesses du Premier Ministère dans l’action gouvernementale avant de réfléchir à gouvernance orientée aux résultats, et ce par un ensemble d’outils et de méthodes pour faciliter une gouvernance active et compétitive. Dernier module, la gouvernance à cerveau total, l’occasion de mettre l’accent sur ce centre d’expertise, de contrôle mais aussi de créativité que doit être le Premier Ministère.

André Abdoul Karim, DG de Perfectum, a animé gratuitement la conférence

Le directeur général de Perfectum, André Abdoul Karim Traoré, personne ressource externe de cette conférence, a, quant à lui, souligné l’importance de la communication, qu’elle soit interne ou externe. La communication proactive est d’ailleurs l’un des axes essentiels préconisés à la suite de cette rencontre. A cela s’ajoutent notamment une attitude positive, une amélioration de la politique de gestion, une planification opérationnelle ou encore le développement d’un système de coordination fondé sur la motivation et le développement des compétences.

Par ailleurs, l’accent devrait être mis sur la multi-sectorialité afin de rompre avec la tendance d’enfermement des services et favoriser la mutualisation des moyens. Enfin, M. Traoré a souligné l’importance du bilinguisme dans un établissement clef comme le Premier Ministère. De nombreuses pistes de travail donc, pour familiariser les participants au management du résultat.
Ces deux jours auront permis de dégager une véritable ligne de conduite pour atteindre les changements souhaités, et améliorer la coordination de l’action gouvernementale.

S’en félicitant, le Premier Ministre Tertius Zongo a conclu en insistant sur l’importance de la mise en œuvre de ces résolutions. « Il n’y a pas de vision utile sans action. La vision sans action est un rêve inachevé. » Faire des suites de cette conférence une réalité, voilà donc le défi à relever, à présent, par les cadres du Premier Ministère.

Céline Landreau
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique