LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

234e fête d’indépendance des Etats- Unis : A Ouaga comme au Far - West

Publié le lundi 5 juillet 2010 à 00h39min

PARTAGER :                          

Avec deux jours d’avance, l’ambassade américaine dans notre pays a célébré la 234è fête de l’indépendance des Etats- Unis. De façon plus décontractée que d’habitude et comme si on était dans l’ouest américain (chapeau, bottes, etc.), l’on a célébré l’amitié entre le Burkina et les Etats- Unis d’Amérique.

Le 4 juillet 1776, 56 délégués réunis à l’Independance Hall signaient la déclaration d’indépendance des Etats- Unis d’avec la métropole anglaise. Les premières phrases de cette déclaration disaient « lorsque dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l’ont attaché à un autre et de prendre, parmi les puissances de la Terre, la place séparée et égale à laquelle les lois de la nature et du Dieu de la nature lui donnent droit, le respect dû à l’opinion de l’humanité oblige à déclarer les causes qui le déterminent à la séparation ». Ainsi donc depuis plus de deux siècles, les américains se sont séparés de leur colonisateur pour bâtir un Etat démocratique et hyper puissant.

Ce 2 juillet dans l’enceinte de l’ambassade américaine, la fête a commencé par l’exécution des hymnes nationaux du Burkina Faso et des Etats- Unis d’Amérique. Puis prenant la parole le chargé d’affaires de l’ambassade a laissé entendre qu’en fêtant plus décontractée, l’objectif est de re-créer ici au Burkina l’atmosphère typique d’un 4 juillet aux Etats- Unis où les citoyens se réunissent pour pique-niquer, organiser un barbecue et passer un moment agréable ensemble. La brochette d’invités de marque au nombre desquels la première dame du Faso ont pu constater et vivre le dynamisme américain. Toute la fête s’est déroulée à la position débout. Les uns et les autres ont dégusté les spécialités culinaires américaines. La fête fut belle et le rendez- vous est pris pour la 235è bougie de l’indépendance du pays de l’oncle Sam.

Koundjoro Gabriel Kambou

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique