LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

Publié le lundi 5 juillet 2010 à 00h40min

PARTAGER :                          

Une partie du quartier de Ouaga 2000 se retrouve dans les zones inondables de Ouagadougou. C’est ce que révèlent les travaux de délimitation de ces zones réalisés par le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme. Le palais présidentiel de Kosyam est également traversé par l’un des marigots de la ville. Une équipe gouvernementale, accompagnée du gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma, du maire de Ouagadougou, Simon Compaoré et des maires d’arrondissement, a effectué une visite ce vendredi 2 juillet 2010 dans ces parties submersibles de Ouagadougou.

Les travaux d’aménagement des zones inondables concernent tous les 5 arrondissements de la ville de Ouagadougou. Sur le terrain, des bornes délimitant les parties concernées ont déjà poussé du sol. Dans l’arrondissement de Baskuy, plus précisément dans le quartier Paspanga et à Lanoa Yiri, localité située sur la route de Pô, les membres du gouvernement ont pu constater de visu l’avancement des travaux de bornage des zones inondables.

Au total, 7 secteurs de la ville de Ouagadougou sont touchés par l’opération. Pour l’instant la superficie de ces zones n’est pas encore connue, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou.
Etant encore au début de l’opération, le ministre Dabilgou a indiqué que des études seront menées afin de décider du sort des occupants de ces zones très proches des barrages (moins de 200 mètres), déterminer le coût du projet et les réalisations qui seront faites sur les espaces qui seront dégagés. Mais d’ores et déjà, il a révélé que ces espaces sont déclarés d’utilité publique et n’y seront réalisées que des infrastructures telles des jardins ou des espaces de jeu pour enfants, etc.

Le maire Simon Compaoré a pour sa part rassuré les membres du gouvernement que les habitants des zones à risque sont déjà avertis qu’ils vont devoir quitter ces zones. « Dès le lendemain du 1er septembre, nous avons informé les habitants des bas-fonds de s’apprêter à partir car ces zones ne doivent pas être habitées », a indiqué le bourgmestre de la ville de Ouagadougou.

L’opération concerne les riverains des barrages n°1, 2 et 3 de Ouagadougou. Elle prend également en compte les riverains des marigots de Tanghin, Tampouy, Kossodo, etc. Selon les techniciens qui pilotent les travaux, une partie du quartier Ouaga 2000 et du Palais présidentiel de Kosyam est traversée par un des cours d’eau. « Quand les études seront bien avancées, nous saurons ce qu’il faudra faire dans ces zones », a relevé le maire de Ouagadougou.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2010 à 02:31 En réponse à : Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

    Voilà là la réalité du pays et de nos dirigeants. On construit sans avoir fait des études au préalable et c’est après les catastrophes qu’on se lève pour borner. Même Kossyam se trouve en zone inondable... ça s’appelle avoir une vision d’avenir, savoir anticiper, tout simplement bien gouverner, n’est-ce pas.

    Si on continue comme ça, ne nous étonnons pas de tirer la queue des classements dans l’indice de développement.

    Vivement une classe politique et des dirigeants qui savent anticiper !

  • Le 5 juillet 2010 à 06:01 En réponse à : Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

    Depuis la fameuse inondation qui fera d’ici-là 1 an, nous sommes toujours au stade d’études.

    Pour l’instant la superficie de ces zones n’est pas encore connue, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Vincent Dabilgou. (...), le ministre Dabilgou a indiqué que des études seront menées afin de décider du sort des occupants de ces zones très proches des barrages (moins de 200 mètres), déterminer le coût du projet et les réalisations qui seront faites sur les espaces qui seront dégagés.

  • Le 5 juillet 2010 à 07:23, par atto En réponse à : Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

    je propose que l’état de faire des études plus approfondir pour voir si on peut pas construire des immeubles dans ces zones c’est bien les jardins mais je pense que les deux vont ensembles je sais que certains villes sont sur l’eau même l’hôtel silmande est dans un baffons

  • Le 5 juillet 2010 à 09:10, par Hermino En réponse à : Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

    Question:Le président va déménager aussi ??????????????????????
    Trouvez vite une solution avant qu’il ne devienne un sinistré !!!surtout avec les prévisions météo de la direction générale de la météorologie.
    Je peux lui céder mon lit,je dormirai sur mon canapé.......
    Merci

  • Le 5 juillet 2010 à 10:49, par le fou geni En réponse à : Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

    vous allez effrayé les Burkinabè qui sont a l’extérieur et qui ont envi d’acheter une parcelle à ouaga 2000.

  • Le 5 juillet 2010 à 11:36, par S. TOURE En réponse à : Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

    Il faut reboiser ces zones et en faire des parcours sportifs à l’image de ce que le maire de Dakar a fait sur la corniche de dakar. Cette idée de parcours sportif peut être également mise en oeuvre le long des différents canaux (Moro-naba, zoghona ...). J’invierais les autorités à ne pas oublier les autres localité notamment Bobo dont le marigo wé n’a pas de zone de servitude

  • Le 5 juillet 2010 à 12:23, par manou En réponse à : Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

    Au Burkina on aime pas la vérité et ceux là aussi qui disent la vérité et c’est la conséquence de tous nos problèmes. Sinon il y a eu des gens qui ont prévu des genres de catastrophes mais leur courage et leur honneteté les a conduit a des affectations non fondées parcequ’ils derangent mais le tout va retomber sur les pauvres populations, celles qui veulent avoir un toit où s’abriter

  • Le 5 juillet 2010 à 18:45 En réponse à : Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

    Faut-il leur dire la vérité où les laisser dans la sous information ? Faut-il que ces Burkinabè de l’étranger sachent qu’il existe des zones inondables à Ouaga2000 ou faut-il les laisser investir dans le vide ? Je pense qu’il est plutot mieux de les en informer que de les laisser investir leur fortune qu’ils ont chèrement eue.

  • Le 5 juillet 2010 à 19:43, par pipo En réponse à : Une partie de Ouaga 2000 se trouve dans une zone inondable

    si l’on doit etre rigoureux l’hotel silmandé,yalgado,cental sonabel paspanga,college protestant etc.... font partie de la zone innondable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique