LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

Publié le vendredi 2 juillet 2010 à 00h43min

PARTAGER :                          

Le duel entre le Burkina et le Sénégal lors du précédent sommet d’Abuja joue sa finale ce vendredi 2 juillet à Sal (Cap Vert). L’élection tant attendue du successeur du Ghanéen Mohamed Ibn Chambas, parti à Bruxelles pour occuper le poste de secrétaire général du groupe des 79 pays ACP (Afrique, Caraïbes-Pacifique), aura bel et bien lieu entre le Burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo (KDO) et le Sénégalais Abdou Aziz Sow.

Certes, il n’y a pas de climat délétère entre les deux pays mais les tractations vont bon train, chacun essayant de se rallier le maximum de soutiens et de voix. Même si chaque pays ira jusqu’au bout pour faire élire son candidat, il n’en demeure pas moins que le consensus doit prévaloir à Sal au nom de la solidarité communautaire.

Sans doute, le Burkina part favori dans ce duel. En effet, le candidat Kadré Désiré Ouédraogo a un profil idéal pour ce poste. Ancien Premier ministre, ancien cadre de la CEDEAO et de la BCEAO, actuel ambassadeur du Burkina à Bruxelles, il jouit incontestablement d’une grande et riche expérience . Cette large connaissance des organisations régionales constitue un atout appréciable pour le candidat burkinabé. Ses qualités, ses capacités et ses connaissances professionnelles lui confèrent le statut de candidat favori à ce poste. « Il a une vision globale des problèmes politiques, socioéconomiques et d’intégration régionale.

Ce sont là des conditions à remplir pour accéder au poste de Président de la Commission de la CEDEAO », a souligné à ce propos, la ministre déléguée à la coopération régionale, Minata Samaté. Au-delà de la compétence de l’homme, la candidature de KDO s’appuie aussi sur la réussite d’un pays qui, malgré des ressources limitées, a su se frayer un chemin et s’impose aujourd’hui sur la scène africaine.

Mais rien n’est joué d’avance, loin s’en faut. Car, le Sénégal n’a pas encore dit son dernier mot. Son challenger, Abdou Aziz Sow expert-comptable de profession et ancien ministre, s’est beaucoup occupé des questions d’intégration et d’information dans son pays.

Ancien porte-parole du gouvernement, il a été aussi conseiller du président Wade chargé de suivre le dossier NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Autant dire que les pourparlers diplomatiques seront intenses et rudes. Le Burkina a acquis même le soutien du pays hôte du Sommet.

Il reste qu’une probable élection de l’ambassadeur KDO à la tête de la Commission de la CEDEAO sera vécue et ressentie à Ouagadougou comme une victoire de la diplomatie burkinabé au plan régional. Ce serait aussi une sorte de couronnement et une reconnaissance pour les actions de « Monsieur bons offices », au service de la paix et de la résolution des crises dans la région ouest-africaine. Pour cela, il faudra convaincre les autres membres de l’Organisation sur le bien-fondé qu’il y a un à élire le candidat du Burkina.

Saturnin N COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2010 à 07:54, par Romi En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    Bonne chance à Kadre Désiré Ouedraogo. C’est un homme qui est à la hauteur de cette tâche.

    MErci et a plus pour la fête

    • Le 2 juillet 2010 à 22:55 En réponse à : KDO today or in December

      Ils ont encore reporte l’election de KDO en decembre. Wade n’est vraiment pas fair play. Le Senegal sait tres bien que KDO a le meilleur profil pour ce poste. De plus, les waderies recentes ont montre que Wade n’est pas aussi democrate que Blaise. Il cherche meme a devenir mediateur a la place de Blaise en Cote d Ivoire et en Guinee.
      Si KDO n’est pas elu (now ou en decembre), ce sera la preuve que l’Afrique est corrompue.

      • Le 4 juillet 2010 à 06:58 En réponse à : Problème de Diplomatie

        Si KDO ne s’est pas imposé, il y a lieu de revoir la diplomatie burkinabé qui est loin d’être une "machine de guerre". Un tel dossier se défend en coulisses et non dans la presse. C’est à coup de lobbying, de compromis... en plus, pour une fois où le candidat a le profil qui convient. Il va falloir entrer en conclave pour harmoniser ou ramoner les choses à ce niveau.

  • Le 2 juillet 2010 à 08:22, par optimiste En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    c’est un grand jour pour tout le Burkina Faso aujourd’hui et chaque Burkinabé ou il se trouve doit avoir une pensée positive et formuler une prière afin que KDO soit élu à ce poste.Que Dieu soit avec toi et que ton integrité soit pouvée.

  • Le 2 juillet 2010 à 09:44 En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    Cher journaliste revoit la nationnalité du president sortant.sans risque de me tromper il doit etre nigerian.PIK

  • Le 2 juillet 2010 à 09:49, par TAMPO En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    "En effet, le candidat Kadré Désiré Ouédraogo a un profil idéal pour ce poste. Ancien Premier ministre, ancien cadre de la CEDEAO et de la BCEAO, actuel ambassadeur du Burkina à Bruxelles, il jouit incontestablement d’une grande et riche expérience.." Monsieur le journaliste en matière d’élection aux postes de responsabilités dans les institutions internationaales, les compétences & les qualités morales ne suffisent pas, comme vous tentez de nous le faire croire. Je suis désolé que vous ayez une vision aussi étriquée des enjeux de ce genre d’élection. Des exemples qui contredisent votre thèse, il en foisonnent, j’en veux pour preuve, la récente élection au poste de DG de l’UNESCO. Si vous pensez que les actions de médiations du Président suffisent à elles seules aux Etats memebres de la CEDEAO de voter pour le candidat burkinabè, vous vous trompez. On a vu le candidat sénégalais sillionner tous les Etats memebres y compris le Burkina, ce qui m’a d’ailleurs parru curieux, en vue de défendre sa candidature, une vrais campagne en somme. Pendant ce temps les burkinabè s’égisillent en croyant à une victoire certaine de KDO alors que rien apparemment, en déhors des coups de téléphone à partir de Ouagadougou, n’a été fait. Cette élection, comme tant d’autres ayant un enjeu majeur n’est jamais gagné d’avance. Cependant, prions que notre KDO, comme vous le prédisez soit l’heureux gagnant.

    • Le 3 juillet 2010 à 01:00, par bèèdo En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

      Nulle part le journaliste n’a dit k ces qualités suscitées suffisent, il tente de donner des arguments en faveur du candidat kdo. savez-vs qu’à force d’incompétences, on finit par être incompétent. c’est pas des tocards kon place à la tête des institutions. bref : "rien n’est gagné d’avance, loin s’en faut. Le senegal n’a pas encore dit son dit son dernier(...) les pourparlers diplomatiques seront donc intenses et rudes". Lisez entre les lignes cher "ami"

  • Le 2 juillet 2010 à 09:58, par daniel En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    Wade a déja laissé le poste au Burkina pour se positionner sur la commission de l’UEMOA

  • Le 2 juillet 2010 à 11:02, par O.S En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    Ne vs faites pas de soucis chèr compatriote ! KDO sera le futur Président de la CEDEAO ! Ls CV ne sont même pas à comparer ! & là, ce sera bénéfique non pas pour le Burkina seulement mais pour la sous région entière ! En tout cas, bon vent, bonne chance à KDO dans la nouvelle mission qui lui sera très bintôt assignée !

  • Le 2 juillet 2010 à 13:47, par VP En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    L’ETAT du Sénégal a des arriérés de cotisation qu’il n’a pas encore soldé auprès de la CEDEAO,en principe,leur candidat doit etre éliminé et laisser la place au Burkinabè.

    • Le 2 juillet 2010 à 16:53 En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

      Wade aurait delaissé la CEDEAO et visera l’UEMOA d’après un internaute. si c’est vrai c’est etonnnant, car avant Cissé de l’ UEMOA c’est un senegalais qui etait là, un certain Touré. decidement le senegal viserait tout alors.et le Niger ds tout cà ?, ou le Togo ? Le senegal ne doit pas être aussi trop gourmand non !? bon nul ne peut être accusé d’avoir trop d’ambitions.

  • Le 3 juillet 2010 à 12:29, par andre En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    bin moi suis senegalais.et s’il vous plait c pas parceque y a deux antagonistes de pays differents quil fo dire n’importe koi.dire k le senegal aurait des arrierées de cotisation c’est du n’importe koi et je ne pense pas que vous ayaient toutes les info concernant pour comparer les c v des deux candidats.
    C’est tout a fait normal que des candidats s’affrontent tant qu’on est en démocratie, ils ne sont pas des énémis mais des adversaires, la preuve sow s’est rendu au bourkina pour promouvoir sa candidature.
    tant qu’on aura ces genres de reflexions partisannes au niveau des populations, l’intégration ne serait qu’un vain mot.
    nous avons besoin de compétence et pour moi que ça soit sow ou KDO, je m’en tappe l’essentiel c k celui ki sera là puisse oeuvrer pour le bien de la communauté.
    la vraie question c’est pas qui est à la tête de telle ou telle institution sous régionale ou africaines car c entre nous, mais la question est comment faire pour k l’afrique soit présente dans les instances internationales.
    Que le meilleur gagne et vive l’Afrique.

  • Le 3 juillet 2010 à 15:58, par Wend Zoa En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    C’ est bien vrais ce que vous avez dicte messieurs le sénégalais,
    Mai Les autres, aussi nous font comprendre et voire aussi la vérité sur la politique d’un sénégalais, l’ami du colon a l’époque si on veux aller loingne.
    Donc c’est la vérité ce qu’ils disent, et cas vous baisse, sachet bien que la vérité a toujours blesser.
    Vive l’Afrique et ses vèrité, mais avant tout vive mon
    Burkina Faso. Pardonnez moi pour mes faute en français
    car je suis un mots...si

  • Le 4 juillet 2010 à 18:03 En réponse à : CEDEAO : la « finale » aujourd’hui au Cap Vert !

    sil vous plait arrêter de nous endormir, que ce soit l’un ou l’autre c’est le même résultat ! l’Afrique ne gagnera pas, ce ne sont que les intérêts personnels qui seront vainqueur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique