LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Niangoloko : L’Association "Ton" reçoit une mission du PNUD

Publié le lundi 30 août 2004 à 07h55min

PARTAGER :                          

Jeudi 19 août 2004, une mission du PNUD comprenant des membres du FEM/ONG et du SPONG a rendu visite à l’Association "Ton" de Niangoloko. Cette visite qui s’inscrivait dans le cadre d’un partenariat entre ces deux parties a permis aux membres de la mission de constater sur place certaines réalisations de l’association.

"Ton" qui signifie en langue nationale dioula "Association" compte plus de 35 groupements dans les départements de Niangoloko et de Soubakaniédougou.

Il y a déjà quelques années en partenariat avec le Fonds pour l’environnement mondial/Appui aux ONG (FEM/ONG) pour des actions visant la sauvegarde de l’environnement et de l’écosystème, l’association "Ton" a pu atteindre des résultats probants avec la réalisation d’une mise en défens.

En effet, c’est pour mesurer l’importance de cette réalisation que cette mission s’est rendue dans la zone frontalière de Niangoloko.

On retiendra que l’un des points forts de cette journée fut sans conteste la visite des 30 ha de cette mise en défens. Selon Matéo Malo, chef du service départemental de l’Environnement et du Cadre de vie de Niangoloko, la mise en défens consiste à protéger une brousse en l’enrichissant par la plantation ou le semis d’espèces végétales. Cette réalisation financée par le programme FEM/ONG est une réussite aussi bien sur le plan environnemental qu’économique, car l’association y exploite du miel.

La mission a également visité les locaux de l’association au sein desquels se trouve un centre d’accueil des enfants victimes de trafic. Ce centre pourrait servir de site de transit pour les enfants récupérés avant qu’ils ne puissent être convoyés dans leurs localités d’origine.

L’unité de séchage des mangues et la maison de production de miel ont émerveillé les visiteurs en raison des normes biologiques qu’elles respectent.

Après la présentation de l’association par son président El hadj Mamadou Ouédraogo, c’est une délégation comblée qui a quitté Niangoloko en promettant d’encourager l’initiative de l’association qui œuvre pour la sauvegarde de l’environnement par la création d’emplois, source de revenus pour la population.

Mamadou YERE
AIB Comoé

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets