LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Fonction publique forme ses cadres

Publié le mardi 29 juin 2010 à 01h39min

PARTAGER :                          

Cent soixante sept cadres de l’administration publique prennent part, du 28 juin au 7 juillet 2010, à une formation en management directorial dénommée « Top management », organisée par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat à leur intention. Première du genre, cette formation vise à doter les participants d’outils nécessaires pour un meilleur exercice de leur fonction de manager.

Tous les participants à cette formation ont un point commun. Ils ont été nommés en Conseil des ministres entre janvier et juin 2010. Ils ont donc pour mission de diriger différents secteurs de la Fonction publique. D’où la nécessité de renforcer leurs capacités managériales.

Pour le ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat, Apollinaire Soungalo Ouattara, le rajeunissement des agents de la Fonction publique nécessite de nouvelles méthodes managériales. « Au 31 décembre 2008, 68,59% des agents de la Fonction publique avaient moins de 40 ans », a indiqué le ministre Ouattara. Aussi, la plupart des cadres actuels de ce département ont moins de 40 ans. De même, les chiffres indiquent que les départs à la retraite s’accéléreront entre les cinq et dix prochaines années, du fait notamment de l’effet cumulé du recul de l’âge d’admission à la retraite.

« Dans ces conditions, la préparation de la relève n’est plus une simple mesure prudentielle, mais devient une urgente nécessité », a précisé le premier responsable du département ministériel de la Fonction publique. L’évolution rapide des données de l’environnement du travail, a-t-il ajouté, condamne un agent non formé à l’improductivité. C’est pour donc contribuer à former ceux qui ont en charge de diriger les sociétés d’Etat que la présente formation est initiée. Elle vise ainsi à doter les participants des techniques et des outils nécessaires à une meilleure intégration de la dimension humaine et un meilleur exercice de la fonction de manager. Il s’agira également de renforcer, chez les participants, le sens des responsabilités et la mesure des exigences du service de l’Etat.

Pour sa part, le Premier ministre a salué l’initiative avant d’indiquer que cette formation n’était pas un simple rite initiatique, mais revêt toute son importance. En effet, au cours de la formation, les participants seront outillés en management des organisations modernes, gestion des équipes et coaching, communication, outils de management et gestion des changements. Ils auront également droit à des exposés sur les priorités du gouvernement et l’organisation du travail gouvernemental, ainsi que sur la déontologie.

Afin de faciliter une bonne assimilation des cours qui seront dispensés, les participants seront répartis en trois groupes.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2010 à 10:22 En réponse à : La Fonction publique forme ses cadres

    Qui sont les formateurs ?
    Sont-ils eux même outillés des compétences qu’ils prétendent vouloir transmettre aux autres ?
    Vous n’en parlez point et je suis sceptique.
    Trop d’éléphants blancs au Faso

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino