LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

Publié le mardi 29 juin 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

On ne le dira pas assez, les performances de l’équipe nationale du Ghana au Mondial sud-africain sont aussi le reflet d’un pays qui se positionne dans tous les secteurs. Modèle incontesté et incontestable de démocratie en Afrique subsaharienne, ce pays passe même pour l’exception en matière d’alternance et d’organisation d’élections libres et transparentes. Ses dirigeants ont donné la preuve de leurs capacités à passer le témoin sans haine ni guerre civile.

Du capitaine Rawlings au Professeur John Atta Mills en passant par John Kufuor, les présidents se sont succédé sans heurts. Ils sont simplement fairplay et ont eu le souci de préserver l’image de marque de leur patrie. Lorsque les premiers responsables d’un pays savent préserver l’essentiel, cela ne peut que contribuer à rassurer leurs concitoyens et à leur donner l’énergie nécessaire pour le représenter dignement.

Ce n’est donc pas par hasard que les Black Stars, véritables étoiles du Ghana qui gagnent, sont aujourd’hui motivés et soudés pour aller de victoire en victoire. Dignement et avec beaucoup d’humilité et de modestie, ils font la fierté du Ghana et par ricochet d’une Afrique qui gagnerait à prendre exemple sur cette équipe, sur ce pays.
En s’imposant comme un modèle de démocratie mature et aussi d’économie, le Ghana s’est donné les moyens et surtout la patience de bâtir une équipe nationale à la hauteur de ses ambitions. La coupe du monde est bien à leur portée. Ils ont raison d’y croire. L’Afrique qui gagne, c’est possible. Le Ghana en est la preuve.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2010 à 04:02 En réponse à : Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

    Felicitation mon frere. Tres belle analyse

  • Le 29 juin 2010 à 06:17 En réponse à : Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

    Vous reconnaissez maintenant que la source de tout developpement (sportif ou economique) decoule du respect de la democratie d’abord ? Vous disiez que la revolution de Sankara est la cause de notre sous-developpement, pourtant Sankara suivait les pas de JJ Rawlings. Il a reconnu les insuffisances de la revolution et s’appretait a la recadrer. Peine perdue, vous ne lui avez pas le laissez le temps (comme a Rawlings) et avez prefere le rectifier dans sa tombe. Au moins JJ Rawlings a pu modifier sa revolution et transmettre democratiquement le pouvoir a d’autres.

    • Le 29 juin 2010 à 15:42, par Moses En réponse à : Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

      Merci mon frère. tu as tout dit. Sankara aurait au moins réussi à arrimer le BF à la locomotive Ghana. Je ne dirai pas notre pays serait à l’image du son voisin du sud étant donné qu’ils n’ont pas les ^mêmes potentialités naturelles, mais en ce qui concerne la gestion des affaires, ce serait ça de gagné.

  • Le 29 juin 2010 à 08:52, par NYC En réponse à : Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

    je suis sure que le peuple Burkinabe envie ce modele de democratie Ghaneen. Mais a quand ?

  • Le 29 juin 2010 à 11:24, par Bénéwindé En réponse à : Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

    Avant le coup d’envoi du mondial, j’avais dit à un collègue que je comptais plus sur le ghana que les autres pays car c’est une équipe jeune, motivée et sans leader qui peut influencé les choix de l’entraineur et les joueurs, comme les Eto et Drogba( qui sont de veritables Présidents Fondateurs pour leurs équipes selon le chroniqueur célèbre de RFI, Mamane). Aussi la stabilité politique et démocratique du pays est un atout pour les Black Stars. Ce qui n’est pas le cas des autres équipes africaines. Bon vent au ghana.

    • Le 29 juin 2010 à 18:35 En réponse à : Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

      Yes, Go Ghana ! Ce pays est fabuleux...je l’ai visite a plusieurs reprise mais je ne lasse jamais de vouloir aller labas encore...Le Burkina sera comme le Ghana un jour...on va changer le pays...chaque chose en son temps...lentement mais surement...le Burkina va changer en positif..je refuse de voir un Burkina sombre...Jamais.

  • Le 29 juin 2010 à 16:14, par diallo En réponse à : Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

    mais il fallait ajouter aussi que c est le pays africain qui compte le plus de coup d’ètat...cest cela la realitè....si vous informez informez juste aussi...le ghana fait l’affaire des pays francophones qui se dechirent de leadership dans le comenwelth on peut le juger autrement.

    • Le 12 juillet 2010 à 17:57, par Kombelemsiguiri En réponse à : Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

      Mon cher Diallo, à quand date le dernier coup d’Etat au Ghana ? A l’exception du renversement de NKRUMAH qui était un facteur de blocage de l’envol du Ghana, l’avènement de JJR a été salutaire pour le Ghana à tous les niveaux.

      Au Burkina, le coup d’Etat a creusé un grand fossé entre le Peuple d’une part et les tenants du pouvoir et leurs suppôts.

      Un jour !!!!!! Quant le Peuple s’éveillera, l’impérialisme et ses suppôts trembleront.

  • Le 29 juin 2010 à 19:02 En réponse à : Ghana, un modèle démocratique, une équipe qui gagne !

    Les ghaneens meme a l’exterieur sont soudes au contraire des autres nations africaines de part le monde.Oui la nation Ghaneenne a su se faire respecter en respectant la democratie et le Ghana est une des premieres nations a disposer de centre medicaux plus performants que les pays de la sous regions . A quand le democratie au Burkina ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?