LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côté étoiles : Un hommage aux acteurs du théâtre

Publié le mardi 29 juin 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

Evariste combary recevant son trophée pour l’émission scène

Après l’étalon de Yennéga pour le cinéma, le kundé pour la musique, côté étoiles vient d’offrir au théâtre sa première reconnaissance au niveau national. Pour sa première édition, 10 trophées ont été décernés aux acteurs qui font office d’exemple dans ce domaine.

Le Burkina regorge de talentueux acteurs du théâtre. Mais jusque, là cet art reste marginal. « Côtés étoiles » a, alors, décidé de faire sortir de l’ombre ces stars méconnus du public burkinabè. C’est pourquoi « RJV DECLIC CIE » a organisé cette soirée qui se veut la nuit de reconnaissance du travail des acteurs de la scène.

Comédiens, metteurs en scène, bref plusieurs acteurs du théâtre se sont succédés sur le podium. Les lauréats ont pour nom Jean Pierre Guingané, Prosper Compaoré, le CITO, les récréatrales, le Centre culturel Français Georges Méliès, l’émission scène de la TNB, la FENATEB et le Ministère de la culture, du tourisme et de la communication. Deux trophées à titre posthume ont été attribués aux virtuoses de la scène burkinabè Amadou Achille Bourou, Sotigui Kouyaté, ceux-là même qui ont le plus exporté le théâtre burkinabè. Ces deux, dont le destin semble lié se sont tous retrouvés au cinéma et sont malheureusement décédés la même année. 10 trophées au total ont été décernés.

Cet art requiert de la créativité. La soirée de récompenses n’a pas dérogé à la règle. L’animation très originale, digne d’une pièce de théâtre a apporté un éclat particulier à la soirée. Elle était assurée par Wilfried Ouédraogo et Opamè Yélémou, tous deux conteurs. Teintée d’humour, cette animation a, par moment extirpé la foule des fauteuils. Cette liesse s’est poursuivie avec les artistes musiciens qui se sont succédés sur la scène. Du reggae au RAP, en passant par la musique tradi-moderne, aucun genre n’a été occulté pour agrémenter cet évènement.

La musique a son Kundé, le cinéma, son étalon ; il était donc temps que le théâtre ait sa récompense. C’est maintenant fait. « Les initiateurs de cet évènement sont à féliciter ; c’est le maillon qui manquait à la culture burkinabè », souligne le représentant du ministère de la culture, du tourisme et de la communication. Mais le plus dure reste à venir : inciter les Ouagalais à aller au théâtre.

« Le théâtre a besoin de nous, soutenons le », déclare Mahamadi Ouédraogo, membre du comité d’organisation. Le ministère de la culture, par la voie de son représentant, apporte tout son soutien à l’évènement. Au public de jouer sa partition.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique