LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SIDYA TOURE, CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE GUINEENNE : "Je n’ai pas envisagé de perdre"

Publié le mardi 29 juin 2010 à 01h36min

PARTAGER :                          

"Je n’ai pas de raison de croire que je ne serai pas au second tour". Premier ministre sous Lansana Conté de 1996 à 1999, Sidya Touré, "Sidya Courant" (1) pour ceux qui veulent être taquins, est ce Guinéen de 65 ans qui convoite avec 23 autres le fauteuil du palais Sékou Toureya. Jouissant d’une excellente réputation, il est fort confiant dans cette interview qu’il sera au second tour de ce scrutin historique qui se déroule depuis le 27 juin en Guinée. Il se veut le candidat de "tous les Guinéens" et dit ici pourquoi il l’est.

"Le Pays" : Sidya Touré, pourquoi êtes-vous candidat à cette élection ?

Sidya Touré : J’ai une ambition pour la Guinée. Après avoir été Premier ministre, nous avons réalisé ensemble, moi et les Guinéens, des avancées majeures dans la gouvernance, qui ont immédiatement apporté une stabilisation du pays et la modernisation de l’économie. Et les Guinéens continuent de se référer à cette période comme étant la meilleure de ces 50 dernières années. J’ai décidé de continuer cette expérience avec eux, car le délabrement continue depuis 1999. La Guinée ne mérite plus cela. C’est un pays qui, à mon sens, peut être une locomotive de la sous-région ouest africaine.

Des incidents ont marqué les derniers jours de la campagne…

Non, je pense que ce sont des échauffourées, les gens n’ont pas respecté leur jour de réunion. Mais c’est quelque chose que je déplore, et surtout, je souhaiterai que nous continuons à rassembler les Guinéens pour les idéaux de paix.

Que feriez-vous si vous perdiez ces élections ?

Je n’ai pas envisagé cela dans la mesure où nous avons travaillé en profondeur dans les quatre régions de la Guinée. Et je n’ai raisonnablement pas de raisons de croire que je ne serai pas au second tour lors de ces élections.

En attendant, avez-vous une adresse particulière pour les Guinéens qui vivent à l’extérieur ?

Nous sommes conscients que c’est un tournant important. Je leur demande de voter pour celui qui pourra réellement ramener l’espoir et la concorde nationale dans ce pays. Ce qui permettrait à tous les compatriotes qui vivent à l’extérieur de rentrer et de sortir. Il est important que la Guinée devienne un pays où on peut investir dans la tranquillité et la paix, un pays où il fera bon vivre.

Propos recueillis à Conakry par Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique