LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La belle leçon venue de Conakry

Publié le mardi 29 juin 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

Jusqu’au dernier moment, ils étaient peu nombreux les Africains, et sans doute les Guinéens eux-mêmes, à croire à l’élection présidentielle guinéenne, à croire que le général Sékouba Konaté tiendrait parole. C’était trop beau pour être vrai, le scénario d’une présidentielle crédible organisée en moins d’un an, dans un pays qui n’en a pas connu une seule en un demi-siècle. Comment une telle prouesse peut-elle se réaliser dans un contexte général africain fait de reculs démocratiques et de remise en cause des acquis de La Baule ? La Guinée, ce continuum de dictatures civiles et militaires, peut-elle goûter aux délices de l’expression plurielle et démocratique ?

Les "guinéo-pessimistes" étaient dans leur bon droit de croire le pays incapable d’opérer une transformation aussi radicale. C’était cependant sans compter avec le sursaut d’orgueil propre aux peuples longtemps brimés. Et comme toutes les révolutions ont des inspirateurs et des meneurs, celui de la nouvelle Guinée en marche, depuis ce 27 juin, est bien sûr le général Sékouba Konaté. Malgré tous les courants contraires qu’il a dû affronter, il n’a jamais baissé les bras. C’est véritablement l’homme par qui le miracle a eu lieu. Certes, le processus électoral n’est pas encore à son terme. Il faut dépouiller les bulletins, proclamer les résultats (avec les risques de contestations) et repartir pour un second tour s’il y a lieu.

Il faut aussi installer le nouveau pouvoir élu, l’accompagner et lui permettre de prendre son envol, comme un oisillon qui vient d’éclore. En évitant qu’il ne se fasse attaquer par les rapaces, ou qu’il ne devienne lui-même prédateur. La route est encore donc longue à parcourir. Le président, élu à l’issue d’un scrutin d’une telle historicité, sait qu’il n’a pas droit à l’erreur. Il ne peut trahir cet immense espoir porté en lui. En tout état de cause, les Guinéens peuvent être fiers d’avoir réussi le plus audacieux défi de ces dernières décennies en Afrique : rattraper en quelques mois un retard accusé en cinquante-deux ans ! Et cérise sur le gâteau, plus de 50 000 Guinéens de la diaspora ont pu accomplir ce geste magnifique de voter en toute indépendance pour la première fois de leur vie.

Quand on sait que des pays africains dits stables peinent à faire voter leurs citoyens à l’étranger (cas du Burkina), il y a de quoi tirer son chapeau à la Guinée. C’est cette leçon venue d’un pays qui a pu se sortir du tréfonds de l’immobilisme, qui fascine. Sous nos yeux, cette expérience est un démenti cinglant à tous les discours sur l’immaturité de l’Afrique à embrasser la démocratie. Elle est l’illustration parfaite d’une réalité : les Africains ont les mêmes aspirations que tous les autres peuples du monde ; ils veulent être maîtres de leur destin à travers le libre choix de leurs dirigeants.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2010 à 07:56, par jeshi En réponse à : PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La belle leçon venue de Conakry

    je rend un hommage aux dirigeants guinnéens toutes tendances confondues pour le sacrifice coonsenti afin de parvenir aux élections. c’est une léçon donnée aux autres pays africains plus particulièrement aux ivoiriens qui depuis 10 ans n’arrivent pas à se demarquer des intérêts partisans afin de sauver leurs pays.chers ivoiriens inspirer vous de l’exemple ivoirien pour sauver votre pays.

    • Le 2 juillet 2010 à 13:03, par aliou07 En réponse à : PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La belle leçon venue de Conakry ; ;]

      Bonjour mes cheres amis de l’afrique je suis content pour election de la guinee conkry.
      Donc j’aimerai lancer conseil a tous mes frere qui de guinee ou pas nous sommes tous de meme familles de l’afrique .
      Afin je suis d’accord pour l’union de la communaute africain et je suis pour la paix aux mondes.

      aliou depuis au nigeria calabar

  • Le 29 juin 2010 à 09:03, par L’africain Lost D En réponse à : PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La belle leçon venue de Conakry

    Attendons de voir la suite avant de se feliciter. Merci

  • Le 29 juin 2010 à 10:15, par Paris Rawa En réponse à : PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La belle leçon venue de Conakry

    On sait maintenant dans quel sens évolue la situation politique en Afrique :

    - Les peuples sont murs depuis longtemps et réclament à gorges déployées, à la fois la vraie démocratie, la vraie indépendance et la vraie Union Africaine (celles des Peuples et pas uniquement des états) et enfin la vraie intégration économique.

    - Mais tout dépend de la probité des chefs d’État africains qui, en majorité malheureusement, se comportent encore comme des loups contre leurs propres peuples : Il y a la bonne race (minoritaire) de ceux qui sont corrects, qui respectent la loi, les citoyens et leurs propres paroles données. Ceux-là laissent leur peuple décider de leur sort dans une vraie démocratie d’alternance. Puis il y a la race galeuse de ceux qui se croient indispensables et qui utilisent toutes sortes d’artifices pour pouvoir rester au pouvoir à vie, avec des arguments auxquels eux-mêmes ne croient, et qui ferraient hurler un sourd-muet et retourner les mort dans les tombes. Ceux-là sont violents gratuitement et ne respectent ni loi, ni constitution, ni parole donnée quand ils en donnent une. Ils se prennent pour des hommes providentiels et tout ce qui compte dans le pays doit dépendre d’eux. Et il y a enfin la race de ceux qui sont comme des étourdis. Leur orgueil blessé par une situation malheureuse subie les pousse à maintenir longuement leur pays dans une situation encore plus désastreuse de "ni guerre ni paix". Alors la guerre, le génocide où l’agression dont ils disent avoir été victimes sert de prétexte à tous les abus et à toutes les lâchetés, soit pour écarter l’opposition du pouvoir, soit pour fuir ses propres responsabilités. Ceux-là ne comprennent pas bien ce qui leur arrive, mais ce sont de vrais lâches qui se prennent pour des héros vivants de la nation. Mais, ils rendraient service à eux-même et à leur peuple en se retirant du pouvoir, au lieu de se persuader comme ils le font, qu’ils défendent la nation contre le cahot.

    - Dès qu’on écarte du pouvoir la race galeuse et celle des étourdis, la démocratie s’installe très rapidement, parce qu’elle est l’aspiration profonde mais retardée des peuples. Et ce mouvement est de plus en plus inéluctable malgré la résistance des chefs d’État nuisibles. Il en sera de même pour l’intégration et l’Union Africaine. C’est un mouvement qui va bientôt se déclencher et aller très vite. Dès que les vrais démocrates seront majoritaires, on pourra imposer les droits des peuples à la bande de chefs d’État voyous qui s’emparent et instrumentalisent les destins des peuples.

  • Le 29 juin 2010 à 11:30, par once En réponse à : PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La belle leçon venue de Conakry

    ce n’est pas a dire que le burkina n’a pas les moyens pour que les burkinabé de l’étranger votent,BLAISO a sa popularité dans la campagne on appel ça des analphabètes."prend et vote moi".

    • Le 29 juin 2010 à 17:34 En réponse à : PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La belle leçon venue de Conakry

      Bravo à la Guinée. Voila comment les derniers deviennent les premiers et bouleversent l’ordre antérieur. La Guinée retourne à un pouvoir civil et pourvu que le retour de l’armée à la caserne soit une réussite. Le Mali donnera bienôt un autre bel exemple.Carton rouge à la Côte d’Ivoire et à ces pays où le pouvoir militaire s’enracine à jamais au détriment d’un retour à la démocratie véritable.

  • Le 29 juin 2010 à 15:46 En réponse à : PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La belle leçon venue de Conakry

    Le peuple guinéen s’est battu pour arriver à ce resultat et les leaders en lutte pour le pouvoir savent le prix payé pour en arriver à ce resultat. Ils ne pourront pas se permettre des derives dictatoriales sous peine de revolte. Le temps joue contre les regimes pourris qui portent des oeilleres et tôt ou tard, la prise en compte des aspirations profondes des peuples est ineluctable. Les exemples sont legions allant des luttes internes avec les syndicats et la societé civile passant les rebelles,.....dans beaucoup de pays d’Afrique.

  • Le 1er juillet 2010 à 11:56, par king Laly En réponse à : PRESIDENTIELLE EN GUINEE : La belle leçon venue de Conakry

    Lorsq’un PEUPLE longtemps démeuré dans le gemissement par suites des pratiques d’une minorité se croyant irremplaçables NONOBSTANT l’etat de conscientisaton qui depuis ces dix(10)dernières années caracterise cette population et qui de surcroit ne va que crescendo ;si se peuple aspire à la lumière,rien ni personne à part une force Divine ne peut briser cet elan.
    Et surtout lorsque ce mouvement est mené par un digne (digne)fils du pays.
    Le peuple de Guinée avec la direction de son gouvernement,a su se demarquer d’une bonne partie de nations qui toujours aujourd’hui peinent à se liberer du joug de certains individus dont les yeux sont grandement ouverts mais ne voient plus car ils ne sont plus de l’époque.
    La ROUTE NE SERA PLUS AUSSI LONGUE.
    LA VOLONTE POSITIVE TRIOMPHERA DES MAUVAIS DESSEINS.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique