LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Enseignement supérieur : Bientôt une université dans la cité Yendabli

Publié le mardi 29 juin 2010 à 01h37min

PARTAGER :                          

Le ministre Joseph Paré des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS) a procédé à la pose de la première pierre de l’Université de Fada (UF). C’était le samedi 26 juin 2010 dans la cité de Yendabli. Un peu plus tôt, le Pr Paré lançait officiellement les activités de l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Fada (ENSIF) à l’ENEP de ladite ville.

Fada N’Gourma, ville située à environ 220 km de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dans la région de l’Est, aura son université. La première pierre de ce pool universitaire a été posée le samedi 26 juin dernier dans la cité de Yendabli, par le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique (MESSRS), le Pr Joseph Paré.

Le patron du département des Enseignements supérieurs dira que la création d’universités participe de la mission de son ministère d’accroître l’offre éducative au Burkina Faso.

Au-delà de la simple cérémonie de pose de première pierre, c’est la traduction dans les faits de la promesse du chef de l’Etat de doter chaque région d’un pool universitaire, a déclaré le ministre Paré. Le président de l’université de Ouagadougou, le Pr Jean Koulidiati, a été formel : "L’université de Ouagadougou ne ménagera aucun effort pour que la région de l’Est dispose d’université à part entière.

Si elle a pu mener à terme, en véritable mère porteuse, la gestation de toutes les universités publiques existant jusque-là au Burkina Faso, ce n’est pas ici qu’elle faillira".

Après Fada, sur la liste des régions qui seront dotées d’un pool universitaire, il y a Ouahigouya et Dédougou. Les études, pour ce faire, sont assez avancées, déclarent les autorités en charge des Enseignements supérieurs.

Avant d’aller sur le site de la future université de la cité de Yendabli, le Pr Joseph Paré a procédé au lancement officiel des activités de l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Fada (ENSIF).

Cette école qui est dirigée par le Pr Martin Lompo a accueilli, à l’occasion, sa première promotion d’élèves ingénieurs (6). Ceux-ci ont reçu leur attestation de bourse au cours de cette cérémonie. L’ENSIF a été identifiée comme structure à partir de laquelle va se bâtir progressivement jusqu’à la réalisation intégrale : l’université de Fada N’Gourma.

Agnan Kayorgo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2010 à 11:49 En réponse à : Enseignement supérieur : Bientôt une université dans la cité Yendabli

    Bonjour
    L’auteur de l’article aurait pu dire quelles formations offrira cette université . Il en est de même pour les filières offertes par l’école d’ingenieurs

    • Le 29 juin 2010 à 18:57, par Dantoulogo En réponse à : Enseignement supérieur : Bientôt une université dans la cité Yendabli

      Bonsoir ! j’aborde dans le même sens que mon prédecesseur qui demande qu’on nous donne l’information sur les filières offertes par l’école des ingénieurs et pourquoi pas les reférences du site de l’école(si elle en a un)pour plus d’informations dans la mesure où cette école semble déjà fonctionnelle. Si quelqu’un d’autre le sait qu’ils nous aide.

  • Le 29 juin 2010 à 14:59 En réponse à : Enseignement supérieur : Bientôt une université dans la cité Yendabli

    Le plus important n’est pas de poser les pièrres, mais c’est de contruire, et de trouver des enseignements. Avec la merde qu’il y a dans la seule université qu’on a, je me demande si dans 5 ans, on trouvera encore un enseignant du superieur. Songez aussi aux formations doctorales. Et puis où en est-on avec l’université Ouaga II ?

  • Le 29 juin 2010 à 16:21 En réponse à : Enseignement supérieur : Bientôt une université dans la cité Yendabli

    Le nom de l’ecole devrait etre "Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Fada (ENSIF)" et non "Ecole nationale supérieure des ingénieurs de Fada (ENSIF)" car il ne s’agit pas seulement de former "des ingenieurs de Fada", mais des ingenieurs tout simplement.
    Merci !

  • Le 29 juin 2010 à 22:58, par Bahouaba En réponse à : Enseignement supérieur : Bientôt une université dans la cité Yendabli

    c’est une bonne nouvelle on attend de cela depuis longtemps,
    c’est une bonne opportunité pour tous les Burkinabé et les enfants de l’est en particulier,espérons maintenant que le processus de construction s’accélère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique