LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tronçon Koudougou–Dédougou : Le pont de Karouka ouvert au trafic

Publié le lundi 28 juin 2010 à 00h32min

PARTAGER :                          

Le directeur général des ouvrages d’art, Yonli Y. Ousmane, a effectué samedi 26 juin 2010 une visite sur le site de réhabilitation du pont de Karouka sur la Route nationale N° 14 ( RN 14) entre Koudougou et Dédougou. A partir de cette semaine, le trafic sera à nouveau possible sur ledit pont.

Endommagé dans la nuit du jeudi 27 au samedi 28 mai 2010, le pont de Karouka sera à nouveau ouvert au trafic dès cette semaine. En effet, une visite effectuée sur le site par le directeur général des ouvrages d’art, Yonli Y. Ousmane, a permis de constater son remplacement rapide par un pont métallique de secours de type Bailey.

« Nous avons constaté que les travaux avancent comme nous le souhaitions. Nous sommes en phase de finition du montage du pont de secours. C’est un pont acquis courant mars 2010 ; nous pensons pouvoir ouvrir l’ouvrage au trafic cette semaine » a laissé entendre M. Yonli.

La RN 14 entre Koudougou et Dédougou est l’un des axes stratégiques du trafic routier du Burkina Faso en ce sens qu’il permet un accès facile à la région de la Boucle du Mouhoun, à partir du Centre du pays.

Pour éviter l’enclavement des villages environnants et de la ville de Dédougou et maintenir les activités économiques entre Dédougou, Koudougou et Ouagadougou, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement, à travers la Direction générale des ouvrages d’art (DGOA), a entrepris l’assemblage, le montage et le lancement d’un pont métallique de type Bailey sur la RN14 en lieu et place de l’ouvrage endommagé.

Le pont métallique de secours installé sur la RN14 fait partie d’un lot de quatre du même type acquis par le ministère des Infrastructures et du Désenclavement à hauteur de un milliard trois cent millions de francs CFA. Cette acquisition s’est conjugué avec la formation de jeunes ingénieurs en génie civil dans le sens de disposer d’une expertise locale à même de trouver rapidement des solutions en cas de rupture du trafic ou en cas d’absolue nécessité d’accéder à une zone isolée par un talweg ou un cours d’eau important.

Le chef de chantier de réhabilitation du pont de Karouka, Ilboudo Moumouni, fait partie de ces jeunes ingénieurs formés. D’après lui, aucune difficulté particulière n’a été détectée au cours de l’opération de montage du pont métallique de secours : « chaque chantier a sa spécificité, mais nous n’avons rencontré aucun problème significatif ici. Nous sommes 45 agents à travailler sur l’ouvrage et nous n’avons jusque-là aucun blessé ».

De l’avancement des travaux, il rassure : « Nous avons déjà posé le pont ; il ne reste qu’à mettre les rampes d’accès pour permettre aux véhicules d’y accéder. Le gros du travail est fait et nous sommes à la phase des finitions ».

Le responsable juridique du chantier, le colonel Ouédraogo Mahamadou Adolphe, ancien ministre des Travaux publics de 1974 à 1980) a lui, ajouté que compte tenu de l’étroitesse de la chaussée, il a été nécessaire de faire des excroissances de béton aux quatre extrémités pour que les supports extérieurs puissent avoir un appui.

Il s’est réjoui de l’acquisition d’un tel matériel par le ministère en charge de l’entretien du réseau routier. Pour lui, cela permettra de répondre, chaque fois que de besoin, à une urgence du genre. Il a cependant, regretté que le matériel acquis soit incomplet, en ce sens qu’il n’y qu’un seul avant-bec et une seule paire de rampes pour les quatre ponts métalliques de secours. Il espère que l’acquisition du matériel manquant se fera le plus rapidement possible pour un facile usage.

Le pont métallique de secours de type Bailey est un pont préfabriqué portatif, conçu primitivement pour un usage militaire et permettant une portée maximale de 60m. D’après les ingénieurs, il n’exige ni outillage spécial ni équipement lourd pour sa construction et ses éléments sont assez petits pour être transportés par un camion. Le pont est solide pour autoriser le passage de lourdes charges.

Il peut être utilisé comme ouvrage de déviation, ouvrage provisoire (travaux d’urgence) ou ouvrage définitif sur certains axes routiers à circulation modérée ou certaines zones enclavées à forte potentialité agricole. Enfin, les experts relèvent que dans une conjoncture économique favorable à l’acier, les ponts métalliques présentent une alternative assez intéressante aux ouvrages en béton armé.

Le pont installé sur la RN 14 à Karouka pourra être utilisé jusqu’à la construction d’un ouvrage définitif dans le cadre des travaux de construction et de bitumage de la route Koudougou-Dédougou. Il sera ensuite démonté et entreposé au sein du ministère des Infrastructures et du Désenclavement et pourra être utilisé autant de fois que de besoin dans des situations similaires nécessitant le franchissement d’un pont.

Ismaël BICABA (elbicab@gmail.com)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2010 à 21:49, par nkaton En réponse à : Tronçon Koudougou–Dédougou : Le pont de Karouka ouvert au trafic

    Juste pour rectifier le nom. Il s’agit plutôt du Karou Ko ; Karou est le non du village le plus proche (avant l’avènement de village du croisement encore appelé Lanfièra).
    Ko veut dire marigot en marka. Karou ko, "le marigot de karo" pour désigner cet affluent temporaire du Mouhoun.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND