LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

Publié le jeudi 24 juin 2010 à 23h23min

PARTAGER :                          

La fête du foot en Afrique du Sud bat son plein. Sur nos écrans de télévision, en boucle, des publicités de tout genre. Mais l’image de l’homme noir véhiculée et associée aux boissons n’est pas du goût d’un télespectateur. Humeur.

Tous ceux qui ont suivi les matches de football à la télévision, et particulièrement durant la période de la CAN, ont été saoulés par les publicités autour de certaines boissons alcoolisées. La Coupe du monde donnera encore l’occasion à nos publicistes de nous en redonner, jusqu’à plus soif, des images aberrantes où la rapacité le dispute à l’irresponsabilité. La plus ancienne des réclames qui me reste en mémoire est celle où, lors d’un match de football, le ballon tombe dans un camion qui passait à côté du terrain.

Joueurs, supporters et autres spectateurs se ruent derrière le véhicule et d’aucuns même se défièrent en sprint pour arriver à l’arrêter au prix d’une course folle. Une fois la carrosserie ouverte, les poursuivants s’aperçoivent que le camion transportait une certaine bière à forte teneur d’alcool. Du coup, ils oublient ce pourquoi ils avaient engagé la poursuite (le ballon), et se ruent sur les caisses, vandalisant ainsi le camion pour s’adonner à leur plaisir atavique : l’alcool, qu’ils vident au goulot sans se soucier de toute autre forme de commodité, et disant ainsi adieu au match.

L’objet tant convoité

Moralité : face à cet alcool, le jeune Noir ne peut plus se maîtriser et oublie ses activités, même les plus saines, pour se consacrer à un vice. Plus insidieusement, le message pourrait être celui-ci : « Jeunes Africains, rien ne sert de faire du sport tant qu’il y a de l’alcool ; buvez ! Quant au sport, on verra après ». Et pourtant, on se dit supporter du football alors que l’on creuse la tombe de ce sport tant adulé. Plus outrageante est la toute dernière qui est censée faire l’apologie du nouveau produit de notre brasserie nationale : « En Afrique, vivez vos rêves, vivez vos passions ......Vivez (33 Export), supporter n°1 du Football ».

Déclamé sur un ton pathétique sur des images d’Africains jeunes et adultes qui courent vers « leur rêve et leur passion » que l’on exalte sans définir ; le téléspectateur ou l’auditeur reste tendu, attentif pour savoir quels objectifs font courir tant de générations, quel est ce rêve, quelle est cette passion. Enfin, voici l’objet tant convoité : « L’alcool, la bière particulière (33 Export,) supporter n°1 du football ». Pauvre peuple d’Afrique ! Tes rêves et tes passions se résumeraient donc à vivre accroché à UNE BOISSON ALCOOLISEE !!! Aller jusqu’à élever une boisson en rêves et passions pour les Africains est simplement avilissant.

C’est loin d’être vrai

De fait, pour notre jeunesse et les couches les plus vulnérables de la société, cette marque de boissons fait assimiler la consommation d’alcool à l’amélioration de la performance physique, à la réussite sociale, au luxe et au confort matériel. Ce qui est pourtant loin d’être vrai. Ces publicités n’informent pas (pourtant, elles le devraient), mais incitent tout simplement le public à consommer sans modération. Elles mettent toujours en exergue l’attrait, sinon l’amour de la communauté noire, notamment celle d’Afrique, pour tout ce qui est alcool. Elles sont injurieuses pour notre image et s’affichent comme des stigmatisations de la race noire.

De telles publicités ne peuvent pas prospérer sur un autre continent alors qu’ici on ne prend même pas la peine de faire observer que l’abus de l’alcool est nuisible pour la santé. On se serait attendu à des réactions des pouvoirs publics ou de structures telles que l’Institut des Peuples Noirs pour fustiger ces publicités qui sont non seulement préjudiciables à la santé des populations, mais aussi dégradantes pour l’image de tous.

Face à cette démission, et convaincu que bien des personnes se sont senties blessées comme moi dans leur amour-propre par ces publicités, je suggère qu’une association de lutte contre la promotion de l’alcool se crée et s’attelle, entre autres objectifs, à lutter contre la stigmatisation des Noirs dans les publicités pour l’alcool afin d’obtenir, par des moyens légaux et des campagnes de sensibilisation et de boycott, le retrait de ces publicités des écrans africains, en général, et burkinabè, en particulier.

Peut-on passer sous silence cette autre publicité non moins dangereuse, voire criminelle, qui incite les enfants à braver les incendies ou les courts-circuits pour une bouteille d’une célèbre boisson gazeuse ? Même au prix de la vie de nos enfants, on veut se faire de l’argent. Quand même ! Je pense que même pauvres, nous avons aussi droit au respect.

Gabriel SAWADOGO

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2010 à 03:43 En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    bien dit mon frere. Je crois que c’est le devoir de la ligue des consommateurs du Faso de reagir et de mettre en pratique des propositions. Je souhaite que tu les contactes et en tandem vous travaillez sur cette problematique. Qu Dieu nous benisse.

  • Le 25 juin 2010 à 07:44, par Le Consolateur En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Votre analyse est très pertinente ! Elle retrace même les premières lignes de l’écrit que je me proposais aussi d’envoyer à nos chères autorités pour leur demander d’être plus regardantes sur ces publicités outrageantes, avilissantes et cupides.

    L’Afrique a des valeurs qu’il faut sauvegarder.

  • Le 25 juin 2010 à 07:54, par kamiloune En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Bel article....Malheureusement il passe sous silence...pas de réactions pourtant ce sujet et celui du tabagisme sont des plaies pour la jeunesse donc pour l’avenir d’un continent déjà malade. Je reste sans voix de savoir que ces pubs passent sur nos écrans au grand bonheur de nos populations, tandis que sous d’autres cieux il est quasi impossible de promouvoir le sport ou tout autre activité par des produits aussi nocifs que la cigarette et les boissons alcoolisées. A quand le réveil et les vrais débats sur les véritables maux de nos sociétés africaines ?

  • Le 25 juin 2010 à 10:22, par Un citoyen libre qui aime son pays et soucieux de l’avénir de l’humanité En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Permettez de moi de témoigner mes encouragements à l’auteur de cet écrit pour non seulement la pertinence de son texte, mais aussi pour sa volonté de conscientiser une population prise dans un étau. Il n’y a qu’en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso, que ce genre de publicité peut passer sous silence. La promotion et l’incitation par tous les moyens et une instrumentalisation autour de cette discipline sportive fort bien appréciée qu’est le football, constitue à mon sens un scandale. Combien sont -ils des Burkinabè qui ont essayé de savoir le goût qui se cache derrière une certaine boisson de 1759 parce que tout simplement ils ont vu à la télé, toutes catégories de travailleurs se rassembler autour de cette boisson comme étant une panacée ? Comment l’ivresse peut-elle se métamorphoser en performance sportive ? Certaines personnes traiterons peut être ces propos de fanatisme et de je ne sais sais quoi encore, mais force est de reconnaître, qu’il y a problème et qu’il est urgent d’agir. Que ceux qui ont le pouvoir de limiter les dégâts s’investissent dès maintenant pour éviter à notre continent de sombrer d’avantage dans l’irresponsabilité, l’insouciance, la maladie, la pauvreté, et tous leurs corolaires.

  • Le 25 juin 2010 à 10:55, par Tèlma En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    M. SAWADOGO, vous avez le mérite de nous le redire. Félicitations ! Suis entièrement d’accord avec vous.

  • Le 25 juin 2010 à 11:25 En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Très bonne analyse !!! Article respectable et profond.

  • Le 25 juin 2010 à 12:07, par Alexio En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Je suis tres d accord avec ton analyse sur cette tematique concernant la publicite sur les boissons alcolisees en afrique plus particulierement au faso.Il nous faut en bureau de sensur et une ligue anti-alcolique komme en Europe.Ca m"etonne qu"aucun Juristes ne se plaignent du sujet.

  • Le 25 juin 2010 à 12:24, par Yirmea Yatenga En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Merci M Gabriel votre article est très important et demande a ce que nos autorités prennent leur responsabilités pour nous faire respecter dans le monde car on ne se developpe pas avec un peuple d’ivrognes. Arrêtons le massacre et soyions des exemples pour nos progenitures.Outre cela il ya la publicité de 17H55 sur support qui invite les fonctionnaires de se retrouver dans les debits de boissons à la descente de travail pour s’adonner à l’alcool au détriment des foyers.Pour les intellectuels on assiste à un désinteret de la chose publique et le developpement de la paresse et la corruption. Votre idée de créer l’association de lutte contre l’alcool est la bienvenue

  • Le 25 juin 2010 à 12:37, par Doc En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Excellente analyse !!
    J’épouse et je soutiens cette idée d’association ; Je ne suis pas au Burkina mais voici mon adresse e-mail : adamaas007@yahoo.fr
    Contactez moi pour qu’on en parle plus. Merci

  • Le 25 juin 2010 à 13:44, par Jean de Dieu En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Je partage parfaitement ce sentiment. Cela me répugne de voir toujours le(la) noir(e) jouer le rôle de fainéant qui ne sait faire rien d’autre que de boire, danser ou se dépigmenter ( se reniant et renier totalement sa propre iidentité et affichant sa honte d’être noir(e) à la paeu noire). Vivement que les autorités chargées de la régulation de l’inforamtion, surtout plublicitaire, s’insurgent contre ce phénomène qui n’éduque pas le Noir, et qui plus est, à le reléguer au dernier plan, prêt toujours à accepter de jouer le sale rôle, ou à s’afficher de la manière la plus abjecte. Femme Africaine, la paeu noire est la plus belle peau de toute l’humanité, n’en aie plus jamais honte, mais exalte la !

  • Le 25 juin 2010 à 14:14, par le survivant En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    l’image de l’homme noir lui-meme constitue et véhicule un message de publicité universelle de sa propre nature IRRESPONSABILITÉ LACHÉTÉ MALHONNETETÉ MISERE et CRUAUTÉ FRATRICIDE ÉHONTÉ etc etc alors arretez de distraire les esprits et lisez la realité

  • Le 25 juin 2010 à 18:05 En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Tanti Béa au secours, mauvaise publicité va dja le burkinabè ! Il ne reste plus, sincèrement, que des personnes nous proposent la vente des armes pour prouver la barbarie des noirs ! L’essentiel est qu’ils aient de fortes doses d’argent pour payer la Pub !

  • Le 25 juin 2010 à 22:32, par Doc En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    J’apprécie beaucoup cette force que nous avons toujours quant à critiquer ce qui se passe, ce qui me désole c’est qu’aucun d’entre vous ne propose une solution ou une idée pouvant l’impliquer personnellement !!!
    Y’a-t-il oui ou non des gens qui aimeraient voir naître une association contre ce mal ???

  • Le 26 juin 2010 à 17:48, par Yunus En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Les gouvernants d’ici d’ailleurs en afrique ont besoin de peuples, de jeunesses livrés à l’ivresse de toutes les pulsions et passions possibles pour perenniser leur regne et mieux les exploiter. C’est dire donc que de telles publicités ont de beaux jours sur nos ondes et nos ecrans.

  • Le 27 juin 2010 à 08:57, par le veilleur En réponse à : L’image du Noir dans les publicités pour les boissons

    Bravo !
    Je partage entièrement votre vision et votre compréhension de ces publicités incidieuses qui tuent en l’homme toute volonté d’aller de l’avant. Je voudrais tout simplement ajouter que c’est de cette même façon que les "pionners" ont pu distraire les indiens d’amérique et souvenez vous encore de ce que Jomo Kenyata a dit " quand le blanc est arrivé chez nous, nous avions la terre et lui avait la bible. Il nous a appris à prier les yeux fermés et lorsque nous avons ouvert les yeux, le blanc avait nos terres et nous la bible". Bonne continuation à tous ceux qui veillent et ont le courage d’indiquer aux peuples les maux qui les minent. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique